ITI en bois cordé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

ITI en bois cordé



  1. #1
    TioChanclas

    ITI en bois cordé


    ------

    Bonjour,

    idée loufoque, probablement... En tous cas pas assez répandue pour faire l'objet de fils dans ce forum... Ni dans d'autres, d'ailleurs.

    Je me résume : on décrie souvent ici (et ailleurs) les isolants polybeurks, les ITI en général, la perte d'espace si on ne fait pas d'ITE, l'absence de conscience écolo, etc. etc...
    On parle de paille, de liège, de thermosiphon, etc. On est prêts à tester plein de trucs, des murs chauffants, et Cie.
    Mais je n'ai rien trouvé sur le bois cordé, et particulièrement sur la pertinence de cette technique en doublage de murs anciens.

    Pourquoi ce vide?
    Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté?
    Aurait un avis?

    Imaginons que je double un mur en pierres-chaux-argile de 60 cm avec 30 ou 40 cm de bois cordé rempli avec un isolant en vrac quelconque...
    C'est débile?

    Comment (in?)valider une idée pareille, indépendamment de l'esthétique et de la perte d'espace intérieur?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : ITI en bois cordé

    Comment (in?)valider une idée pareille, indépendamment de l'esthétique et de la perte d'espace intérieur?
    La faune, les vieux murs sont habités.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    TioChanclas

    Re : ITI en bois cordé

    Ok, ça peut se voir comme ça...

    Mais dans certains pays, ça semble assez répandu, pourtant.
    Si l'étanchéité à l'air est assurée soigneusement par les "joints" en chaux, et qu'on ne flippe pas à l'idée d'une ou deux araignées?..

    En termes d'isolation thermique et de gestion de l'humidité, ça pourrait tenir la route ou pas?

  4. #4
    Mickele91

    Re : ITI en bois cordé

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par TioChanclas
    C'est débile?
    Non, ce n'est pas débile...mais quand je vois en quoi ça consiste ici :

    http://ecoconstruction.canalblog.com...8/6464748.html

    Je me dis que c'est "s'emmerder" beaucoup pour simplement une fonction "isolation" (Le bois cordé, j'ai l'impression qu'il y a aussi une fonction "structurelle") et qu'à choisir du biosourcé, je lui préfèrerais de loin une ITI en chaux-Chanvre.

    Mais bon, tu as peut-être une idée précise qui m'échappe et qui te conduirais à opter pour cette technique ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : ITI en bois cordé

    Non, pas d'autre idée précise que de peut être m'en servir chez moi... Ou pas.
    Comme je tourne et retourne mes problématiques d'une isolation par l'intérieur garantissant une gestion pertinente de l'humidité, rendue compliquée par mes murs en granit, je farfouille, j'extrapole.
    Et comme c'est loin d'être bouclé, j'ai le temps d'en retourner, des hypothèses!
    Du coup, je m'interroge "à voix haute".

    Je suis tombé sur des articles autour de cette technique constructive, et comme je connais bien le forum, j'ai percuté que cette technique n'était jamais abordée, et me suis demandé pourquoi...

    Par ailleurs, le chaux-chanvre est souvent présenté comme une correction thermique, alors que là, il y a peut être un moyen de faire une "vraie" isolation.
    Dernière modification par TioChanclas ; 07/12/2020 à 21h15.

  7. #6
    SK69202

    Re : ITI en bois cordé

    Je suis assez d'accord, sauf effondrement du monde, pas la peine de s'embêter, c'est d'un temps et pour les performances d'une époque où on faisait avec ce qu'il y avait sur place.

    Le R des 40 cm de bois plein est réduit par le mortier de liaison, sinon oui cela "gérera" l'humidité.

    Dans le lien, ils prennent du châtaigner, les araignées n'aiment pas le châtaigner. (mais ils mettent un film pour préserver le mur de l'humidité)


    Les blocs de chanvre reste le plus indiqué, de mon point de vue.
    Dernière modification par SK69202 ; 07/12/2020 à 21h22.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Mickele91

    Re : ITI en bois cordé

    Re,

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Comme je tourne et retourne mes problématiques d'une isolation par l'intérieur garantissant une gestion pertinente de l'humidité, rendue compliquée par mes murs en granit, je farfouille, j'extrapole.
    Je comprends...Est-ce que tu as suivi le MOOC cité par Yves35 sur le fil de Zinbot ?...

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Par ailleurs, le chaux-chanvre est souvent présenté comme une correction thermique, alors que là, il y a peut être un moyen de faire une "vraie" isolation.
    De ce que j'ai compris, la correction thermique c'est si tu t'en tiens à un enduit de qques cms appliqué sur le mur...si tu poses des blocs de chanvre c'est bien plus épais et tu n'es plus dans de la simple correction...Enfin, il me semble...

    Cordialement

  9. #8
    TioChanclas

    Re : ITI en bois cordé

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le R des 40 cm de bois plein est réduit par le mortier de liaison, sinon oui cela "gérera" l'humidité.
    Ok. Gardons l'idée de base... Prenons des morceaux de rondin en guise de "banches". Déversons dans ces banches, entre le mur et les rondins, un isolant en vrac. Rien d'incohérent? On a donc le R strictement lié à l'épaisseur d'isolant en vrac, et on s'affranchit du problème de gestion de l'humidité. Non?
    Encore que d'après Ubakus, c'est foireux aussi.

    Dans tous les cas, ce sont ces foutus murs en pierre megadure qui me mettent dans le rouge...

  10. #9
    SK69202

    Re : ITI en bois cordé

    Dans tous les cas, ce sont ces foutus murs en pierre megadure qui me mettent dans le rouge...
    Sans doute parce que le calculateur oublie les joints, tu lui dis granit, il pense à une pierre tombale, alors que vieille maison = mur avec les pierres locales (granit altéré) hourdi avec un mortier, argile, chaux + argile, chaux sable, voire ciment pour les dernières construction en pierre des années 60.
    On avait parlé de ça dans le temps. (lire les réponses suivantes)
    Dernière modification par SK69202 ; 07/12/2020 à 21h53.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    TioChanclas

    Re : ITI en bois cordé

    Oui, je connais ce fil...
    Reste que le risque de condensation chez moi est bien réel, et que ni un frein vapeur ni un pare vapeur ne sont la panacée...
    De plus, je n'ai aucune lisibilité sur l'histoire des rénovations successives du bâtiment.
    C'est pourquoi je continue ma quête du mouton à cinq pattes, celui dont la laine va m'isoler de l'intérieur (en partie), sans problèmes d'humidité, ni mise en oeuvre de fou furieux, etc... Et sans concessions vis à vis de l'environnement...
    Il est évident que je pourrais faire un doublage en PU de 80, parfaitement jointoyé, avec une double cloison devant pour l'élec', et je me ferais moins de noeuds au cerveau, mais ça me gêne, même pour de petites surfaces.

  12. #11
    SK69202

    Re : ITI en bois cordé

    Oui, je connais ce fil...
    Je ne pointe que le calcul du µ d'un mur en pierre étanche.

    Après 11 ans d'ITE en LDR sous enduit, il n'y a que les quelques cm au dessus de la dalle en béton intérieure et qui sont sous le niveau du sol extérieur qui présentent des signes d'humidité, et en onze ans, il est tombé 11 tonnes d'eau par m2 sur le trottoir et dans le champs qui jouxte....
    Il y a bien longtemps que j'ai arrêté de me crever la tête sur ce sujet, même si la théorie est contre mon avis.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    TioChanclas

    Re : ITI en bois cordé

    Je sais bien votre recul et votre zénitude vis à vis de ces problématiques, que je vous envie!
    Et vous avez la chance d'être en ITE ce qui change un peu la donne par rapport à l'emplacement du point de rosée.

    Je suis conscient de chercher la petite bête, les situations limites peu probables (même si réelles).
    Mais étant un peu de nature à envisager le pire pour m'y préparer et donc l'éviter, je ne parviens à m'empêcher de creuser dans toutes les directions...

    Il faut dire que j'ai appris du passé...
    En fait j'habite sur un bief supérieur d'écluse sur le canal d'Orléans. Quelques écluses au dessus du niveau de la Loire, donc en un endroit qui en théorie ne peut en aucun cas être inondé... C'est un peu le principe des écluses... L'eau coule vers l'aval...
    Quand il y a quelques années (2016? J'ai préféré oublier), je me suis retrouvé avec 1,80 m d'eau chez moi, et tout le voisinage idem, à cause du canal qui avait débordé, j'ai appris que ce qui était impossible ne l'était finalement pas toujours!
    Dernière modification par TioChanclas ; 07/12/2020 à 22h35.

  14. #13
    Mickele91

    Re : ITI en bois cordé

    Bonjour,

    @Tio

    Je te renouvelle ma question d'hier...Est-ce que tu as suivi le MOOC cité par Yves35 sur le fil de Zinbot ?...

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Il est évident que je pourrais faire un doublage en PU de 80, parfaitement jointoyé, avec une double cloison devant pour l'élec
    Oui...ça pour l'avoir pratiqué dans un certain contexte, ça fonctionne très bien...

    Mais je n'irais quand même pas jusqu'à te mentir, en te disant que cela t'éviterais une nouvelle inondation...Ca, c'est du "structurel", qui dépasse largement le cadre de ton "simple" habitat.

    Cordialement

  15. #14
    TioChanclas

    Re : ITI en bois cordé

    Bonjour Mickele,

    non, je n'ai pas suivi le mooc... L'envie y était, mais pas le temps et la disponibilité nécessaire pour faire cela correctement. Une autre fois...

    Petite précision sur ce fil : ma méfiance a été acquise avec ma maison principale, inondée en 2016, comme tant d'autres...
    Mais le projet actuel d'un système d'isolation "magique" concerne ma vieille bicoque secondaire que je rénove et fais rénover peu à peu. Si celle-là, située 60 m en hauteur au dessus de la Creuse, est inondée un jour par 1,8 m de flotte, ça donnera du crédit Noé et à son Arche!

  16. #15
    Mickele91

    Re : ITI en bois cordé

    Salut Tio,

    Citation Envoyé par TioChanclas
    non, je n'ai pas suivi le mooc... L'envie y était, mais pas le temps et la disponibilité nécessaire pour faire cela correctement. Une autre fois...
    Alors un conseil, quand tu as du temps, fais le...

    En ce qui me concerne, y'a pas grand chose que je ne savais pas, par contre, ils ont des liens très intéressants pour aller plus loin sur un ou plusieurs points précis et par ce biais, être mis en relation avec des professionnels pour établir une expertise avisée.

    Cordialement

  17. #16
    TioChanclas

    Re : ITI en bois cordé

    Bon...
    "J'y vais mais j'ai peur"... de ne pas aller au bout...

    Merci!

  18. #17
    Mickele91

    Re : ITI en bois cordé

    Re,

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Bon...
    "J'y vais mais j'ai peur"... de ne pas aller au bout...
    T'inquiète, y'a rien de "sorcier" et tu fais ça à ton rythme...

    Le plus important étant ce qu'ils t'apportent "à manger et a digérer", ce qui te permettra peut-être, de franchir un cap et d'avancer.

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Merci!
    De rien !...Comme l'a dit Yves, c'est le cadeau de Noël......

    Cordialement

  19. #18
    ManuTaden

    Re : ITI en bois cordé

    Bonjour
    de quel mooc parlez vous ?

    Le problème de l'isolation avec du bois cordé c'est le travail de préparation et sélection du bois, puis la construction, et l'épaisseur nécessaire afin d'obtenir une isolation correcte.
    Il ne faut pas oublier que le lambda du bois varie de 0.15 à 0.30 selon l'essence.
    Personnellement, en ITI, sauf vouloir obligatoirement le rendu du bois cordé, en ayant une ressource bois, je choisirais plutôt la solution sciure ou bois déchiqueté ou plaquette forestière mélangé avec chaux ou argile, en banchage perdu avec finition enduit argile / plâtre / chaux ...

    Par contre, en cloison entre serre et pièce habitée, pourquoi pas un mur en bois cordé ?

  20. #19
    Mickele91

    Re : ITI en bois cordé

    Re,

    Citation Envoyé par ManuTaden
    de quel mooc parlez vous ?
    Comme je l'ai indiqué un peu plus haut, celui que Yves a cité sur le fil de Zinbot...

    https://www.mooc-batiment-durable.fr...ESSION04/about

    Cordialement

  21. #20
    yaadno

    Re : ITI en bois cordé

    bonjour:
    Le problème de l'isolation avec du bois cordé c'est le travail de préparation et sélection du bois, puis la construction, et l'épaisseur nécessaire afin d'obtenir une isolation correcte.
    Il ne faut pas oublier que le lambda du bois varie de 0.15 à 0.30 selon l'essence.
    Tout à fait;pour avoir assisté à un chantier -montage d'un seul mur- j'ai vu les troncs,la scie ,la fendeuse dans la cour et le temps que ça a pris;le gars avait beaucoup d'amis et il n'a pas tout payé;A l'arrivée,R environ 2 mais côté esthétique agréable sur deux faces;
    dans ton cas,ce n'est pas la solution que je retiendrais;
    cdlt

  22. #21
    ManuTaden

    Re : ITI en bois cordé

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Comme je l'ai indiqué un peu plus haut, celui que Yves a cité sur le fil de Zinbot...

    https://www.mooc-batiment-durable.fr...ESSION04/about

    Cordialement
    Merci

    OK j'avais raté la réponse.
    Je le connais, je l'ai suivi au printemps.
    Il est très bien.

Discussions similaires

  1. Différence spectrale de corde pincée et corde frottée ?
    Par invite47eacc8d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2010, 19h13
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2008, 11h00
  3. mur en ciment et bois cordé
    Par seb7373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 19h29
  4. Paille/humidité//bois cordé/laine mouton/mite
    Par invite94a0a115 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2006, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...