Réglage chauffage hiver
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réglage chauffage hiver



  1. #1
    Rinbo

    Réglage chauffage hiver


    ------

    Bonjour,

    A l'approche de l hiver et des fêtes, je me pose quelques questions au sujet de mon chauffage. Je compte m'absenter pendant 2 semaines de mon logement fin décembre.

    Mon appartement est équipé d'une chaudière Chappee équipée d'un dispositif hors gel automatique : si l'eau de départ descend en dessous de 5 degrés, le bruleur s'active pour la chauffer à 30 (c'est écrit comme ça sur la notice).

    Dans chaque pièce j'ai des radiateurs avec robinets thermostatiques comprenant une position antigel.
    Seul celui de la salle de bain à un robinet simple sans fonction antigel.

    Comment dois-je régler mon dispositif en vue d'éviter le gel des canalisations ?

    Je pensais positionner chaque robinet thermostatique sur la position hors gel. Mais je ne sais pas si je dois laisser ma chaudiere en mode chauffage, à quelle température de départ d'eau (actuellement 50 degrés) et comment faire avec mon radiateur de salle de bain (robinet fermé ou à peine ouvert ?).

    Je suis novice concernant le chauffage par chaudiere gaz avec circuit d'eau. J'avais, avant, des radiateurs électriques.
    Je vous remercie par avance !

    -----

  2. #2
    Rinbo

    Re : Réglage chauffage hiver

    Édit : je viens de relire ma notice : la fonction antigel est active même si la chaudière est positionnée sur arrêt. Dans ce cas là dois-je laisser mes radiateurs ouverts pour qu'ils chauffent si l'eau descend bas ?

    Merci.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Réglage chauffage hiver

    Bonjour, Si la chaudière est arrêtée, elle ne consomme rien, alors, laissez tout grand ouvert au cas où il viendrait à geler (si c'était le cas, il faudrait que l'eau puisse circuler le plus librement possible. Et il est normal qu'un radiateur n'ait pas de robinet thermostatique et d'ailleurs, il faut le laisser grand ouvert. La chaudière comporte un circulateur qui fait... circuler l'eau du chauffage dans les radiateurs. Si on bloque tout, il risque de souffrir, donc on le laisse ouvert.

    On ne raisonne pas tout à fait pareil avec un chauffage au gaz et avec des radiateurs électriques.

  4. #4
    SK69202

    Re : Réglage chauffage hiver

    Mettre la chaudière sur arrêt pas d'ECS, pas de chauffage, mais sous tension, gaz ouvert.
    Mettre les radiateurs sur 1 ou plus. La position hors gel des radiateurs pourrait interdire à la chaudière ayant déclenché de chauffer une pièce ou une partie du circuit.
    En fonction de la régulation de la chaudière, sonde interne, externe, température de l'eau elle démarrera si les critères "gel" sont atteints.
    Elle enverra une eau à température réduite pour assurer le "hors gel" mais pas pour chauffer le logement qui restera glacial.
    Dernière modification par SK69202 ; 07/12/2020 à 12h24.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rinbo

    Re : Réglage chauffage hiver

    Merci pour vos conseils, que je vais suivre.

    Y a t il un risque si le logement reste froid pendant deux semaines entières ? Je veux dire au niveau de tout ce qui est moisissures etc ? C'est un vieil immeuble, l'isolation extérieure est en train d'être refaite (les plaques de polystyrène seront déjà posées au moment de mon départ).

  7. #6
    SK69202

    Re : Réglage chauffage hiver

    Si la ventilation reste en fonction, ça diminuera les risques.
    Suivant la position du logement dans l'immeuble, les autres le chaufferont un peu.
    C'est au redémarrage du chauffage qu'il y aura un petit risque de condensation, les parois se seront refroidies et l'air se réchauffera bien plus vite.
    Les bénéfices de l'isolation, seront pour plus tard.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Larzacien

    Re : Réglage chauffage hiver

    bonjour, Si l'immeuble est ancien et que les logements soient équipés de chaudières à gaz, il ne doit pas y avoir de VMC, à moins qu'il y aurait une VMC Gaz collective.

    Si le logement est chauffé par les voisins, dessous, dessus, et sur les côtés, il risque moins de geler que s'il est au rez de chaussée et dans un angle.

    Si c'était moi, je laisserais allumé mais à faible température (thermostat à 10°), ça consomme très très peu.

  9. #8
    Ciscoo

    Re : Réglage chauffage hiver

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Rinbo Voir le message
    Merci pour vos conseils, que je vais suivre.
    Je veux dire au niveau de tout ce qui est moisissures etc ? C'est un vieil immeuble, l'isolation extérieure est en train d'être refaite (les plaques de polystyrène seront déjà posées au moment de mon départ).
    S'il ni y a personne dans le logement, il ni y a pas de source d'humidité (pas de cuisine, pas de douche, pas de personne qui respire) (Il y a la même quantité d'eau/m3 d'air à l'extérieur et à l'intérieur, à peu de chose près) sauf si les murs sont humides (Remontés d'humidité par capillarité).
    Est-ce que tu as des traces d'humidité dans le bas de tes murs ? Si oui, l'isolation par l'extérieur ne va pas améliorer les choses... Méfiance. Si non, pas de problème, ni pendant ton absence, ni à cause de l'isolation par l'extérieur...

    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 08/12/2020 à 22h38.
    Cisco66

Discussions similaires

  1. [Divers] Chauffage pour serre en hiver
    Par invite218915c4 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2016, 13h30
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2015, 16h07
  3. réglage VMC double flux atlantic duolix hiver
    Par invite7a42bcc6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2010, 15h39
  4. Arrêt du chauffage en Hiver, Problèmes?
    Par invitecce39416 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2008, 16h01
  5. notre bilan chauffage de cet hiver
    Par invite9edf6e96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2007, 14h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...