Pac qui ne chauffe presque pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Pac qui ne chauffe presque pas



  1. #1
    Fabienne54

    Pac qui ne chauffe presque pas


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin d'aide, nous venons d'acheter une maison il y a un mois nous possédons pour le chauffage une pac elle n'est pas trop récente u'e viessmann vitocal 350-A et possédons à côté un fourneau à bois, l'ancien propriétaire nous a dit de l'utiliser pendant les grands froid pour évite de consommer.

    Je vous explique mon souci la pac ne chauffe pratiquement pas il fait environ entre 0 et 5 degrés en se moment et mis la pac sur 22e nous nous retrouvons avec une température moyenne de 18degres quand je regarde sur le tableau le ballo' tampon ne chauffe que a 30degres. Le seul moyen que j'ai trouvé pour chauffer s'est de mettre la pompe sur manuel qui se met sur le réseau électrique mais avec une grosse consommation en électricité d'environ 100kwh par jour donc beaucoup et quand je couple au bois entre 50 et 70 kwh. Et seulement la mon ballons ' chauffe entre 50degres et 60 degrés. J'ai aussi remarqué que lorsque je suis en manuel j'ai u' bouton bleu et rouge qui reste sur rouge alors que lorsque qu'il n'est pas en manuel des 40degres il redescend sur le bleu je suppose que s'est que la pompe renvoie de l'eau froide à partir de 40degres.

    Auriez vous une idée. La maison n'est pas isolé et date de 1966. Mais se que je comprend pas en manuel pas de souci elle chauffe mais surconsommation et en normal impossible de chauffer.

    Bonne journée à vous

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Pac qui ne chauffe presque pas

    bonjour, Une PAC air/eau ? dans une maison de 66 non isolée, ce n'est vraiment pas adapté. Ceci dit, si elle est un peu ancienne vous pouvez la faire entretenir pour que le technicien contrôle s'il y a suffisamment de gaz entr'autres.

    A votre place, j'envisagerais sérieusement des travaux d'isolation, c'est plus qu'indispensable.

  3. #3
    1360

    Re : Pac qui ne chauffe presque pas

    Il est clair qu'une maison non isolée avec une température extérieure de 0° ne pourra en aucun cas être chauffée par une PAC.

    la PAC n'est qu'un chauffage électrique déguisé que ne fonctionne que lorsqu'il fait "chaud".

    Bon courage
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  4. #4
    Fabienne54

    Re : Pac qui ne chauffe presque pas

    Bonjour oui air eau, nous avons fait un devis pour l'isolation nous attendons. Le chauffagiste est déjà passé la règle car l'ancien propriétaire avait un contrat ejp donc comme nous avons changé elle s'arrête en heur creuse. Si je le fais revenir il yen a pour plus de 100e je voudrais savoir si cela est normal qu'elle ne chauffe pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Pac qui ne chauffe presque pas

    bonjour, Il faut signaler au technicien qu'elle ne fonctionne pas en heures creuses.

    Avez vous un abonnement heures creuses ? Il faut revoir le branchement.

    Quel est le climat de votre région ?

  7. #6
    Mickele91

    Re : Pac qui ne chauffe presque pas

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Fabienne54
    je voudrais savoir si cela est normal qu'elle ne chauffe pas
    Non...

    Si tu fouilles un peu, tu trouves ça...

    https://www.climamaison.com/produits...renovation.htm

    Elle est capable de chauffer l'eau de ton circuit de chauffage à 65°C, par -10°C à l'extérieur...

    Si à 5°C à l'extérieur, la T°C de ton circuit de chauffage ne dépasse pas les 30°C...c'est qu'il y a un gros...très gros problème...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 03/12/2020 à 20h13.

  8. #7
    Fabienne54

    Re : Pac qui ne chauffe presque pas

    Si justement le chauffagiste est venu me régler la pac pour qu'elle tourne en heure creuse la le problème s'est que sa ne chauffe pas les radiateur son a peine chaud.
    Nom : Snapchat-2048866024.jpg
Affichages : 1560
Taille : 48,1 Ko

    Je vous ai mis une photo je sais pas si vous pouvez la voire

  9. #8
    Mickele91

    Re : Pac qui ne chauffe presque pas

    Re,

    Citation Envoyé par Fabienne54
    Si justement le chauffagiste est venu me régler la pac pour qu'elle tourne en heure creuse
    C'est quoi cette idée de faire tourner la PAC en heure creuse ?...

    Elle charge un ballon tampon ?...

    Cordialement

  10. #9
    Positron1

    Re : Pac qui ne chauffe presque pas

    Salut,
    Cette P à C a une documentation, il faudrait peut-être la parcourir, il s'agit très certainement d'un mauvais paramétrage
    Pour quelle raison le tarif Heures creuses agit sur le fonctionnement, pour essai, il faut l’arrêter ou le couper
    Est il possible d'interroger les anciens propriétaires ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    Fabienne54

    Re : Pac qui ne chauffe presque pas

    Je pense que je me suis mal exprimé. Quand j'ai acheter j'ai pris un abonnement heure pleine heure creuse hors l ancien propriétaire avec un contrat ejp donc pas de contrat hp hc et du coup j'ai remarqué que lorsqu on été en heure creuse la pac se mettez en erreur mais sa s'est réglé mais je voudrais évite de le faire revenir car pour se réglage j'ai payé 112e je voulais voir avec vous pour m'aider à comprendre pourquoi elle chauffer aussi peu. Je suis de Lorraine et quand il va y avoir les grands froid aie aie sava être un congélateur dans la maison. Je vous ai mis une photo avec mes degrés du ballon tampon ect pour une température de 22degres demandé

  12. #11
    Mickele91

    Re : Pac qui ne chauffe presque pas

    Re,

    Ta PAC alimente qui...le ballon tampon ou bien directement ton circuit de chauffage central ?...

    Le ballon tampon fait quel volume ?...

    Cordialement

  13. #12
    Fabienne54

    Re : Pac qui ne chauffe presque pas

    Je ne sais pas du tout il fait combien en volume. Oui elle alimente le ballo' tampon

  14. #13
    Mickele91

    Re : Pac qui ne chauffe presque pas

    Re,

    D'accord, donc si elle alimente le ballon, à quelle température est l'eau qui sort de la PAC et qui rentre dans le ballon ?...

    Il faut déjà connaitre cette valeur, pour savoir si ta PAC "déconne" complètement ou pas...

    Cordialement

  15. #14
    Fabienne54

    Re : Pac qui ne chauffe presque pas

    Hier soir vers 17h le ballon était à 30degres et une entre et sorti de 11 degrés pour une température extérieur de 5 degrés. Se matin ballon à 42degres entré et sorti à 32 degrés pour une température de 4 degrés extérieur. Température dans la maison de 18 degrés pour 22 degrés demande en mode soleil.

  16. #15
    Mickele91

    Re : Pac qui ne chauffe presque pas

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fabienne54
    Hier soir vers 17h le ballon était à 30degres et une entre et sorti de 11 degrés pour une température extérieur de 5 degrés. Se matin ballon à 42degres entré et sorti à 32 degrés pour une température de 4 degrés extérieur.
    Je suis désolé, mais je ne comprends pas bien ta configuration, ni même à quoi correspondent les valeurs que tu nous donnes.

    Quand tu dis..."une entre et sorti de 11 degrés"...et..."entré et sorti à 32 degrés"...C'est entré et sorti de qui, de quoi ?...Tout ça, ça viens d'où et ça va où ?...

    Si tu n'es pas plus précise dans tes descriptions, il nous sera impossible de t'aider...Joins nous un schéma ou des photos.

    Est-ce que tu as la référence de ton ballon, histoire qu'on voit à quoi il ressemble ?...

    Cordialement

  17. #16
    Positron1

    Re : Pac qui ne chauffe presque pas

    Salut,
    le problème s'est que sa ne chauffe pas les radiateur son a peine chaud.
    Les radiateurs sont à peine chaud, mais quelle température as tu dans la maison ? as tu une sonde ou thermostat dans l'appart ? as tu des robinets thermostatiques ?
    Tu vas être harcelée de questions, ne t'affole pas, c'est pour te venir en aide !
    A l'écran, tu peux faire défiler d'autres valeurs en appuyant sur la petite flèche noire, et si tu peux nous faire de photos ? ça aiderait
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  18. #17
    Fabienne54

    Re : Pac qui ne chauffe presque pas

    Nom : 16070779145444090126456423725144.jpg
Affichages : 1499
Taille : 41,4 Ko

    Je vous met des photo vous arrivez à les voir ?

  19. #18
    Fabienne54

    Re : Pac qui ne chauffe presque pas

    Nom : 1607078002299391082899504066871.jpg
Affichages : 1505
Taille : 69,8 Ko

    Lapareil la lorsqu'il est à 40e il renvoie de l'eau froide sauf quand je met en manuel la pompe il monte jusque 60degres et les radiateur sont chauds

  20. #19
    Fabienne54

    Re : Pac qui ne chauffe presque pas

    Nom : 16070784428848412590499714278202.jpg
Affichages : 1548
Taille : 84,2 Ko

    J'ai mis en photo les radiateurs les robinets sont tous Nom : 16070784428848412590499714278202.jpg
Affichages : 1548
Taille : 84,2 Koouvert au maximum

  21. #20
    Mickele91

    Re : Pac qui ne chauffe presque pas

    Re,

    On voit les photos, mais je ne comprends pas plus...désolé...

    Cordialement

  22. #21
    Positron1

    Re : Pac qui ne chauffe presque pas

    Salut
    Je vois qu'il y a deux circulateurs, est ce qu'ils tournent ?
    Pour s'en assurer, il faut prendre un tourne vis, dévisser le bouchon au centre du circulateur, se munir d'un chiffon car il coule toujours un peu d'eau, au centre avec un petit tournevis s'assurer que l'axe tourne, il est muni d'une fente qui permet de le faire tourner afin de l'élancer, et de le dégommer .
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  23. #22
    Fabienne54

    Re : Pac qui ne chauffe presque pas

    Tu parle pour le radiateur ?
    Je pense que la circulation se fait bien car la je les mis sur le réseau électrique et les radiateur sont chaud on a 22degres se matin mais avec une consommation électrique de 5kwh par heure environ. S'est lorsque je la met en normal qu'elle ne chauffe pas enfin peu

  24. #23
    Catcho

    Re : Pac qui ne chauffe presque pas

    Bonjour

    Au vu des données fournies au post #7, il faut rentrer dans le menu installateur et tu as tout un tas de paramètres à vérifier.

    Je te conseille vivement de te rapprocher d'une station technique Viessmann car c'est assez complexe.

    Pour moi, c'est un manque de gaz sur le circuit frigo

    Si tu as la documentation de la pac, consulte-la sinon dis-moi et je te la ferais passer.

    Il faut le numéro de série a 16 chiffres impérativement, il est sur le volet de la régulation.

  25. #24
    Ciscoo

    Re : Pac qui ne chauffe presque pas

    Bonjour

    Si l'ancien proprio avait un abonnement EJP (Effacement jours de pointe), il devait garder le ballon tampon chaud pour pouvoir l'utiliser comme source de calorie pendant les jours de pointe. Donc, normalement, tu devrais fonctionner un peu avec le même principe, mais par rapport aux HP/HC :
    HC : la PAC fonctionne, chauffe la maison et le ballon tampon
    HP : le ballon tampon chauffe la maison. PAC à l'arrêt.

    Donc, il fallait garder le réglage précédent, fonctionnement de la PAC uniquement pendant les HC. L'électricien n'aurait pas dû te faire le changement, et t'expliquer pourquoi. C'est un frigoriste/chauffagiste qu'il fallait faire venir pour qu'il trouve pourquoi la PAC ne te fournit pas assez de chaleur, sauf lorsqu'elle fonctionne avec l'appoint électrique par effet Joule (si j'ai bien compris) (Bonjour la facture puisque tu l'as fait fonctionner aussi dans ce mode pendant les heures pleines).

    Il ne te reste plus qu'à contacter un frigoriste/chauffagiste pour qu'il vérifie la PAC (manque de gaz frigorigène ?) et remette le réglage précédent (PAC à l'arrêt pendant les HP). SI tu peux, lorsqu'il ne fait pas trop froid, coupe la PAC pendant les HP car cela va te revenir cher si cela dure trop longtemps...

    Conclusion : L'électricien qui est venu chez toi n'est pas très sympa de ne pas t'avoir expliqué tout cela...

    @ plus

    P.S : Principe de l'abonnement EJP --> une vingtaine de jours non consécutifs avec un tarif très cher, du style 0,30 €/kWh, le reste de l'année, pas cher. EDF ne propose plus ce type d'abonnement. Seuls les personnes l'ayant déjà peuvent le garder.
    Cisco66

  26. #25
    Positron1

    Re : Pac qui ne chauffe presque pas

    Salut,
    Pour moi, c'est un manque de gaz sur le circuit frigo
    Pour s'en assurer, il faut écouter si la P à C tourne sans arrêt, ce qui serait un signe de manque de gaz, soyons optimiste.
    Sur l' écran, il doit y avoir un réglage, peut-être la loi d'eau, ou autre, là je ne connais pas, mais obligatoirement il y a possibilité de demander plus chaud ou plus froid, les réglages actuels ne sont pas figés
    Dans ta famille ou parmi tes connaissances, Fabienne, il n'y a pas un bon bricoleur qui serait capable de regarder ce fichu écran, ça les changerait du téléphone !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  27. #26
    Tam

    Re : Pac qui ne chauffe presque pas

    Bonjour Fabienne, comme Catcho je pense plus à un problème de gaz (classique) qu'un problème de paramétrage notamment si l'ancien propriétaire se chauffait (bien) ainsi et sans problème.

    Un manque de gaz se manifeste souvent par un manque de puissance (ici température du ballon tampon qui n'atteint pas la consigne demandée) ET une unité extérieure qui se couvre de glace, des cycles très courts.

    La surconsommation constatée montre que la chaudière ne fonctionne pas en pompe à chaleur mais en simple chauffage électrique. Cette stratégie coûteuse en électricité peut être due soit à
    1) un manque de gaz (chauffage effet joule en mode secours)
    2) un fonctionnement normal lors d'un premier démarrage à froid (pour accélérer la montée en température)
    3) un fonctionnement normal avec une température extérieure trop négative pour la technologie concernée.

  28. #27
    Ciscoo

    Re : Pac qui ne chauffe presque pas

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Fabienne54 Voir le message
    Bonjour oui air eau, nous avons fait un devis pour l'isolation nous attendons. Le chauffagiste est déjà passé la règle car l'ancien propriétaire avait un contrat ejp donc comme nous avons changé elle s'arrête en heur creuse. Si je le fais revenir il yen a pour plus de 100e je voudrais savoir si cela est normal qu'elle ne chauffe pas
    S'il le chauffagiste n'a fait que changer le fonctionnement de la PAC par rapport aux HC/HP, il n'a pas fait son boulot...

    @ plus
    Cisco66

  29. #28
    Catcho

    Re : Pac qui ne chauffe presque pas

    Personne ne souhaite lire la doc technique?

    Vous répondez au pifométre?

  30. #29
    Tam

    Re : Pac qui ne chauffe presque pas

    Moi, oui au pif (quoique), et le chauffagiste de Fabienne ? Aussi ?

  31. #30
    Ciscoo

    Re : Pac qui ne chauffe presque pas

    Bonjour à tous

    Où en es-tu, Fabienne ?

    @ plus
    Cisco66

Discussions similaires

  1. [Divers] Décapteur thermique ne chauffe presque plus
    Par Pier2e dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2024, 08h01
  2. [Thermique] [thermique] chauffe eau qui chauffe presque plus
    Par mt09tracer dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/03/2018, 08h58
  3. [Thermique] chauffe eau equation 200l ne chauffe presque plus...
    Par manu74_0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/05/2017, 20h57
  4. [Thermique] Chauffe-eau De Dietrich 300 l ne chauffe presque pas ? [Résolu]
    Par ggdu65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2016, 19h26
  5. [Thermique] Chauffe eau presque plus d'eau chaude ? .
    Par invite8587ee10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2011, 17h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...