[Divers] Décapteur thermique ne chauffe presque plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Décapteur thermique ne chauffe presque plus

invite885bf38b

Décapteur thermique ne chauffe presque plus

------

Bonjour,

Je possède un décapeur thermique Ryobi EHG-2002 LED qui ne chauffe presque plus. Il a une molette pour régler la puissance de chauffe de 50° à 650°, jusque là c'est assez classique pour un décapeur thermique

Uniquement la première led s'allume et disons qu'il doit chauffer comme un sèche cheveux en fin de vie, disons 40-50° !

Je l'ai ouvert, je n'ai pas de vu de composants cramés au premier coup d’œil mais il faut reconnaitre que mes connaissances s'arrêtent là, je joint une photo de la partie du circuit avec le potentiomètre.

Est-ce que vous auriez une idée de la panne ? Ou des idées de composants que je devrais tester ?

Merci =)

-----
    Images attachées Images attachées  

DRI91

Re : Décapteur thermique ne chauffe presque plus

Bonjour Pier2e
    Avez vous réussi a réparer votre décapeur thermique , j'ai le même et la même panne .
    Merci d'avance de votre réponse .

trebor

Citation Envoyé par DRI91 Voir le message
    Bonjour Pier2e
    Avez vous réussi a réparer votre décapeur thermique , j'ai le même et la même panne .
    Merci d'avance de votre réponse .
    Bonjour,
    Beau déterrage presque 8 ans.
    Voir le composant jaune vu à gauche sur la photo, un condensateur X2 prévu pour une tension secteur comme sur ce lien.
    La capacité en uF doit être respectée ainsi que la tension.
    https://m.media-amazon.com/images/I/514og75NBcL.jpg
    Dernière modification par trebor ; 12/01/2024 à 12h06.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

DRI91

Génial et Merci Trebor pour votre prompt réponse , je redémonte cet apm pour vérifier le composant . Je vous tiens au courant !

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour DR191 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

... j'ai le même et la même panne ...
    Ce type d’appareil est constitué du moteur (soufflerie) en série avec des résistances chauffantes. Parfois, il y a deux vitesses/puissances. Il peut y avoir une protection thermique en série dans une résistance.

La soufflerie fonctionne-t-elle?

DRI91

Bonsoir trebor .
    J'ai redémonté et le composant jaune est une capa antiparasite de 0,47µF en parallele avec resistance de 820 Kohm le tout en parallèle sur le 220V d'entrée, ca serait étonnant que cela soit la panne qui empêcherait de chauffer dans la mesure ou la soufflerie fonctionne aux 2 vitesses. . Je vais le changer sans trop y croire . Etes Vous bien sur de na pas avoir changé un autre composant ?
    Bonne soirée

DRI91

Bonjour Genias ,
    Oui la soufflerie fonctionne , et la resistance de chauffe est bonne .
    Bonne soirée

Bounoume

moi, j'accuse ... la molette de commande.
    C'est un potentiomètre (résistance variable) mécanique et pas cher, qui s'use vite et fait de faux contacts.....
    come la chef potard donne des ordres faux, l'exécutant électronique exécute... l'absence d'ordres ou l'ordre faux....

réparation: quasi impossible mais il y a un produit miracle en magasin: la bombe aérosol pour 'nettoyer' les contacts électriques
    https://static.lceassets.com/thumbna...-1000x1000.jpg
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

trebor

Bonsoir trebor .
    J'ai redémonté et le composant jaune est une capa antiparasite de 0,47µF en parallele avec resistance de 820 Kohm le tout en parallèle sur le 220V d'entrée, ca serait étonnant que cela soit la panne qui empêcherait de chauffer dans la mesure ou la soufflerie fonctionne aux 2 vitesses. . Je vais le changer sans trop y croire . Etes Vous bien sur de na pas avoir changé un autre composant ?
    Bonne soirée
    Bonsoir,
    Si ce condensateur a pour rôle de supprimer les parasites, il n'est pas cause de la panne, mais il y a parfois ce genre de condensateur qui permet d'alimenter la partie électronique de commande.

C'est peut être un triac ou sa commande qui permet d'alimenter la résistance.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

DRI91

J'ai changé le triac BTA16 et j'ai retrouvé toute la puissance, par contre la molette ne semble pas agir pour régler la température, il reste a fond a 650°C . Je pense qu il y une capa de base de temps de cde du triac qui doit etre morte . Savez vous la fonction du composant S/T 358 Xb0703 ?

Discussions similaires

1. [Blanc] Plaque induction qui ne chauffe presque pas quand 2 ou + sont allumé
    Par invited7d0429c dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/04/2012, 23h13
  2. [Thermique] Chauffe eau presque plus d'eau chaude ? .
    Par invite8587ee10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2011, 18h58
  3. [Blanc] Four d'une cuisinière CI86I Scholtes qui ne chauffe presque plus.
    Par invite0ad7550e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2011, 17h10
  4. [Thermique] Stratégie chauffe-eau
    Par Fuson dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/09/2009, 20h54
  5. [Blanc] seche linge aeg L******** 500 ne chauffe presque plus
    Par inviteec71de5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 09h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...