Bonjour à tous,
La centrale dont je m'occupe ne produit plus de vapeur. Après quelques tests de fonctionnement rapides, j'arrive aux conclusions suivantes :
- le réservoir d'eau est rempli
- le fer chauffe
- l'électrovanne de sortie de vapeur s'ouvre normalement à la demande
- la chaudière chauffe
- par contre la pompe ne fonctionne pas (aucun bruit).
J'ai donc investigué plus loin.
- en branchant la pompe directement sur le 220V, elle fonctionne
- la thermistance donne une valeur correcte et varie en fonction de la température
- la carte électronique comporte un condensateur série (X2) d'alimentation de .68 uF que j'ai testé et remplacé par un .56 uF car il n'avait plus que .16uF.
J'ai bien maintenant +/- 26 V (en mesurant le le condensateur électrolytique) sur la carte mais la pompe ne fonctionne toujours pas.
Je me suis procuré le "Service manual" du fer et celui-ci insiste sur le sens de branchement des fils sur la pompe (l'un vient directement du 220 V et l'autre vient de la carte électronique). Il se peut qu'en remontant je les ai inversés accidentellement mais je les ai bien sur remis correctement. La pompe comporte bien une diode interne (mesure à l'ohmmètre).
Mes questions :
1. Avez vous une idée de la raison de l'absence de fonctionnement de la pompe?
2. Comment la carte électronique détecte-t-elle le manque d'eau dans la chaudière et donc la nécessité d'activer la pompe?
3. Serait-il possible que le thyristor de commande de la pompe (BT169C) soit claqué en circuit ouvert, entre autre suite à une mauvaise manip?
Toutes vos lumières sont les bienvenues...
-----