[Blanc] Centrale vapeur Philips GC6107 : ne laisse plus sortir de vapeur ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Centrale vapeur Philips GC6107 : ne laisse plus sortir de vapeur ? [résolu]



  1. #1
    invite39e02747

    Unhappy Centrale vapeur Philips GC6107 : ne laisse plus sortir de vapeur ? [résolu]


    ------

    Bonjour.

    J'ai un problème avec cette centrale vapeur : plus de vapeur qui sort.

    L'eau chauffe bien, il y a de la pression. J'ai branché en direct l'electro-vanne et la vapeur sort.
    Donc c'est le système d'alimentation de l'electrovanne qui ne fonctionne pas.
    Peut être le bouton poussoir sur le fer.
    J'ai démonté le fer et je vois qu'il y a 2 fils qui vont probablement au bouton poussoir.

    Le fil noir va directement à la centrale et le bleu va au suc.
    Quand je mesure la tension, fer allumé, il y a 220V en permamence

    Que puis-je vérifier maintenant ?
    Merci

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Panne centrale vapeur Philips GC6107

    Bonjour

    quand tu dis qu'il y a toujours 220v du côté du fer, je pense que tu mesure sur le sucre, entre le fil bleu et normalement un BRUN (que je ne vois pas sur la photo)

    2 causes de panne possible:
    -le fil noir coupé dans le câble
    -l'inter du fer HS (ou simplement déplacé suite à un choc)
    (le brun et le bleu du câble sont bons puisque le fer chauffe, c'est bien cela ?)

    contrôles à effectuer:

    sans le 220v (débrancher la centrale de la prise de courant)
    passer le contrôleur en ohm-mètre (échelle 200 par exemple)
    tester d'abord le contrôleur lui même, cordons rouge et noir séparés= affichage 1 (coupure)
    faire se toucher les cordons rouge et noir: affichage=environ 0 (contact)

    poser un cordon sur le fil NOIR de l'électrovanne dans la centrale et l'autre sur un Neutre (bleu) n'importe où.
    sans appui sur le bouton vapeur du fer=1, si appui = 0

    si OK le câble et l'inter sont bons, la panne est ailleurs.

    si non OK, vérif de l'inter: cordon sur un bleu du fer et l'autre sur les noir du fer (dans une cosse d'après la photo si je vois bien, donc pas facile d'accés)
    idem 0 et 1, si toujours 1=inter HS

    dans attente réponse, A+

  3. #3
    invite39e02747

    Re : Panne centrale vapeur Philips GC6107

    Bonjour Doubleyou.
    Merci de t'intéresser à mon problème.

    Il y a bien 220 V du côté fer entre le bleu et le brun (étant donné que le fer chauffe également)

    J'ai donc procédé à quelques tests comme tu le précise :


    je suppose que c'est la bonne position du mulitmètre

    test du multi

    ensuite test au niveau fil noir de l'électrovanne (je suppose qu'il faut le débrancher de l'électro) et un neutre pas de réaction aussi bien en activant l'inter ou pas.. donc problème de cable ou inter.

    test au niveau du fer : la c'est étrange car j'ai quelque chose entre le fil noir (qui vient de l'inter) et un neutre aussi bien en activant, qu'en désactivant l'interrupteur.

    Donc j'ai démonté l'interrupteur pour y vois plus clair et en effet que je pousse ou lache l'interrupteur j'ai toujours +- 01.1

    Bizarre car cela voudrait dire que mon interrupteur marche sans arrêt? alors que j'ai testé avec la cuve en marche.
    Merci

  4. #4
    doubleyou

    Re : Panne centrale vapeur Philips GC6107

    Salutations à tous

    1/ oui, effectivement, il vaut mieux débrancher la cosse noire de l'électrovanne pour éviter de mesurer quelque chose d'autre en parallèle. j'avais oublié cette précision.

    2/ non, tu n'est pas sur la bonne position sur ton multimètre. tu est sur 200k, (200 kilo-ohms, soit 200 000 ohms )
    il faut te mettre sur 200.

    3/ si la mesure de ton interrupteur a été faite sur 200K, l'affichage à 1,1 veut dire que la résistance mesurée est égale à environ 1 kilo-ohms, soit 1000 ohms
    (alors qu'un inter fermé doit être à 0,quelque chose sur l'échelle 200 du multimètre.)
    le courant passe mais très faiblement et pas assez pour actionner l'électrovanne.

    refait les mesures sur 200 et re-dit moi les valeurs, pour que l'on soit certain du problème.

    l'inter est un micro-rupteur aux bornes duquel est un condensateur pour éviter les étincelles (le carré gris)
    normalement certains micro-rupteurs ont 3 bornes. Est-ce le cas du tien ? ou bien en a-t-il vraiment que 2 ?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39e02747

    Re : Panne centrale vapeur Philips GC6107

    Rebonjour.

    J'ai refait tous les tests avec la bonne position et j'obtiens toujours 1 comme valeur (tout en testant le multi entre chaque étapes (où là je suis à 00.4) Même du coté de l'inter (ouvert/fermé) où je reste à 1 (toujours en testant mon multi)
    Ce qui est bizarre c'est que même sur 200k, je n'ai pu refaire les résultats que je t'ai montré auparavant. On dirait que l'inter réagit différemment à force de l'actionner. Bref c'est un inter à 2 bornes où partent les fils bleu et noir.
    Qu'en penses-tu ?
    Merci

  7. #6
    doubleyou

    Re : Panne centrale vapeur Philips GC6107

    Bonsoir à tous

    Bon, si tu reste à 1 , c'est que le circuit ne se ferme pas (le courant ne passe pas) et on peut penser que c'est bien l'inter qui est en cause.
    car lorsque tu mesure entre le bleu du fer et le noir (cosse dans le fer) tu devrais avoir un 0,0..quelque chose (comme quand tu fait le test de ton multimètre).
    il est bon à changer. est-ce que tu l'entends "cliquer" quand tu appuie dessus ?

    pour être certain qu'il n'y a pas d'autre problème que cet inter, tu peux couper (ou dessouder) les fil noir et bleu près de l'inter et les relier ensemble par un sucre électrique ( ou si tu n'en as pas sous la main, relie le fil noir sur le sucre du neutre du fer (bleu))
    (n'oublie pas de rebrancher aussi les fils sur l'électrovanne)
    puis rebranche ton fer, l'électrovanne devrait rester ouverte et la vapeur sortir en continu.

    ainsi on saura que le câble entre la centrale et le fer est bon et l'électrovanne aussi
    reste prudent lors des manip
    A+

  8. #7
    doubleyou

    Re : Panne centrale vapeur Philips GC6107

    ATTENTION ! ATTENTION ! précision importante sur le test plus haut.
    ma phrase "la vapeur sortir en continu" va prêter à confusion. Il est évidemment Hors de Question de laisser chauffer la centrale dans ces conditions
    CAR L'ELECTROVANNE NE SUPPORTERAIT PAS d'être branchée en CONTINU sur le 220v.
    elle chaufferait et se couperait

    ce qu'il faut faire: donc brancher les fils noir et bleu ensemble OK
    puis ensuite allumer la centrale, la couper, la rallumer, la couper,etc

    à chaque fois que tu actionnes le bouton Marche/Arrêt de la centrale, tu dois ENTENDRE NETTEMENT le claquement caractéristique de l'électrovanne. Ne pas le faire cinquante fois non plus.

    si c'est cela, il faut remplacer l'inter. si tu ne trouve que des modèles à 3 bornes (plus courant parfois), il te suffira d'isoler la broche inutilisé.
    A+

  9. #8
    invite39e02747

    Re : Panne centrale vapeur Philips GC6107

    Bonsoir.

    Je n'ai pas soudé les 2 fils de l'inter mais je les mis en contact un sur l'autre et là j'entendais bien l'electro fonctionner. Donc je vais aller chercher un nouveau inter. Je te tiens au courant. J'aurai peut-être encore besoin de toi car si j'ai un inter à 3 bornes, je ne sais pas laquelle que je devrais isoler.
    Merci d'avance
    Bye

  10. #9
    doubleyou

    Re : Panne centrale vapeur Philips GC6107

    Ok bien reçu.
    PS: j'avais parlé de sucre parce que j'ai toujours peur de demander à quelqu'un de faire un court-circuit direct.
    on ne sait jamais quelle étincelles peuvent se produire, mais tu t'en est très bien sorti tout seul.
    A+

  11. #10
    invite39e02747

    Smile Re : Panne centrale vapeur Philips GC6107

    Rebonjour

    Voilà j'ai reçu le nouvel inter identiquement le même, hormis le condensateur que j'ai du ressouder ... et tout fonctionne bien.
    Merci à toi pour tes conseils.
    Bon week-end

  12. #11
    doubleyou

    Re : Panne centrale vapeur Philips GC6107

    de retour, Salutations à tous

    Suspect, comme dirait le professeur Tournesol: tout est bien qui fini bien !

    content d'avoir partagé quelques instants avec toi sur ce forum

Discussions similaires

  1. [Divers] Centrale vapeur Philips GC8220 : crache eau et vapeur ?
    Par invitefbc32e91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2011, 19h48
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2011, 11h49
  3. [Divers] Centrale vapeur Domena class 120 : laisse fuir la vapeur ?
    Par jpeglancien dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2011, 19h38
  4. [Divers] Centrale vapeur Astoria cp 206 : la commande n'envoie plus la vapeur ? [résolu]
    Par christophe 26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2011, 12h41
  5. [Divers] Centrale vapeur ( ? ) : laisse passer sable et vapeur !
    Par inviteab9e2147 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2010, 16h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...