[Divers] Centrale vapeur Domena class 120 : laisse fuir la vapeur ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Centrale vapeur Domena class 120 : laisse fuir la vapeur ?



  1. #1
    jpeglancien

    Wink Centrale vapeur Domena class 120 : laisse fuir la vapeur ?


    ------

    Bonjour,
    Ma centrale vapeur "Domena" projette de l'eau et de la vapeur par le fer à chaque mise en route , alors que je n'actionne pas le système vapeur ( donc la pompe n'est pas en service).
    Le fer chauffe normalement, et la pompe se déclenche normalement quand elle est actionnée.
    J'ai déjà démonté la cuve pour nettoyer le tartre qui s'était installé malgré que DOMENA garantit 10ans sans tartre !!
    Si quelqu'un a une réponse ? ce serait cool
    Je vais essayer de la détartrer en mettant du vinaigre dans le bac ... à suivre

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Domena class 120 : laisse fuir la vapeur ?

    Bonjour

    la centrale projète de l'eau et de la vapeur à chaque démarrage: Ok
    mais ensuite ??? est-ce qu'elle fonctionne normalement ou pas ??

    cela pour savoir si le générateur chauffe et produit de la vapeur normalement

    ou bien il ne chauffe pas et le tuyau reliant la centrale au fer se remplit d'eau qui ensuite se transforme partiellement en vapeur (+eau) au contact de la semelle du fer ?

    A+

  3. #3
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Domena class 120 : laisse fuir la vapeur ?

    Re

    Ah oui ! un point à vérifier également !
    sur la plupart des modèles Domena, il existe un voyant qui s'allume et s'éteint en fonction de la température atteinte par le générateur de vapeur.
    Ce voyant s'allume-t-il (ou s'éteint-il) très franchement ?
    ou bien y a-t-il des "clignotements", "grésillements" etc ???

    car dans 90% des cas d'eau sortant du fer, c'est le thermostat du générateur qui présente des signes d'usure, de vieillissement, etc, et donc ne permet pas au générateur d'atteindre sa température optimale pour créer la vapeur.
    (voire complétement coupé, donc dans ce cas par de chauffe du générateur.)

    si contacts noircis, le changer (coût environ 15 €)
    souvent vendu en 2 éléments inséparables (thermostat et sécurité surchauffe)
    je joins une photo (je ne sait pas si cela correspond à votre modèle)
    A+
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    jpeglancien

    Wink Re : Centrale vapeur Domena class 120 : laisse fuir la vapeur ?

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Re

    Ah oui ! un point à vérifier également !
    sur la plupart des modèles Domena, il existe un voyant qui s'allume et s'éteint en fonction de la température atteinte par le générateur de vapeur.
    Ce voyant s'allume-t-il (ou s'éteint-il) très franchement ?
    ou bien y a-t-il des "clignotements", "grésillements" etc ???

    car dans 90% des cas d'eau sortant du fer, c'est le thermostat du générateur qui présente des signes d'usure, de vieillissement, etc, et donc ne permet pas au générateur d'atteindre sa température optimale pour créer la vapeur.
    (voire complétement coupé, donc dans ce cas par de chauffe du générateur.)

    si contacts noircis, le changer (coût environ 15 €)
    souvent vendu en 2 éléments inséparables (thermostat et sécurité surchauffe)
    je joins une photo (je ne sait pas si cela correspond à votre modèle)
    A+
    Bonsoir, pour la photo c'est exactement le même modèle !
    le voyant du générateur s'allume et s'éteint correctement : merci pour ces conseils.
    Sinon à propos du problème , la centrale projète de l'eau et de la vapeur à chaque démarrage et en cours de fonctionnement aléatoirement !
    Cet après midi, j'ai fait des tests en remplissant le réservoir d'eau avec du vinaigre, et apparemment la vapeur à fonctionner sans problème ! ( sauf bien sur un défaut me signalant que le filtre devait être remplacer (clignotement des voyants jaunes correspondant au niveau de pression de la vapeur) je pense que l'eau distillée ne devait pas etre à son goût en la remplacant par du vinaigre ! )
    Merci pour ce conseil concernant le thermostat du générateur , je le surveillerai ( a propos ou peut-on ce procurer des pièces pour les centrales DOMENA ? )
    Cordialement JP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Domena class 120 : laisse fuir la vapeur ?

    Re

    Oui, c'est vrai que j'évite de mettre du vinaigre dans les domena parce qu'il y a un système électronique qui contrôle l'arrivée d'eau et je pense qu'effectivement, il ne doit pas aimer cela.

    Pour les pièces, j'ai la chance d'avoir près de chez moi un petit magasin de pièces de rechange électroménager toutes marques, mais je pense qu'on doit trouver ça sur internet (voir les frais de port)

    Hormis un défaut sur la carte électronique (assez rare) je crois plutôt à un problème de chauffe du générateur. Personnellement j'ai déjà souvent changé le fameux thermostat dans ma famille et mes amis.
    J'ai essayé aussi de le nettoyer: cela ne marche pas. Ni la bombe nettoyant de contact. Rapidement le problème ressurgit.
    c'est en quelque sorte un problème de faux contact: parfois ça marche, et 5 minutes après, ça lâche.

    Si le générateur ne chauffe pas correctement, on a moins de vapeur, donc on insiste plus souvent sur la pompe, et on fini par envoyer plus d'eau que le générateur ne peut transformer en vapeur,
    on noie + ou - le tuyau allant au fer, on fini par envoyer de l'eau dans la semelle du fer et ça crache. Voire même parfois, ça coule.

    En attendant, essayer de vidanger le tuyau en maintenant le fer plus bas que la centrale pour éviter que de l'eau ne reste dedans.

    Je me trompe peut-être, mais en regardant les 2 thermostats, on doit en voir un super propre et un autre noirçi.

    A+

  7. #6
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Domena class 120 : laisse fuir la vapeur ?

    Re re

    j'ai trouvé une adresse internet

    http://vhs1.free.fr/domena/page28.html

    si cela peut aider

    Amicalement

  8. #7
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Domena class 120 : laisse fuir la vapeur ?

    Bonjour à tous

    Encore quelques précisions pour tous

    Le vinaigre blanc pour détartrer= NON pour les Domena car la semelle de certains modèles contient des petites pastilles censées retenir le calcaire et le vinaigre ne doit pas faire bon ménage avec.

    De plus, le principe d'un générateur sans électrovanne pour certains modèles ne justifie pas le détartrage.

    également à propos des thermostats sur le générateur, penser à NOTER leur POSITION car d'un côté 170° (contrôle vapeur) et de l'autre 260° (sécurité)

    NE PAS INVERSER

    A+

  9. #8
    jpeglancien

    Re : Centrale vapeur Domena class 120 : laisse fuir la vapeur ?

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Bonjour à tous

    Encore quelques précisions pour tous

    Le vinaigre blanc pour détartrer= NON pour les Domena car la semelle de certains modèles contient des petites pastilles censées retenir le calcaire et le vinaigre ne doit pas faire bon ménage avec.

    De plus, le principe d'un générateur sans électrovanne pour certains modèles ne justifie pas le détartrage.

    également à propos des thermostats sur le générateur, penser à NOTER leur POSITION car d'un côté 170° (contrôle vapeur) et de l'autre 260° (sécurité)

    NE PAS INVERSER

    A+
    Merci pour tout ses conseils, c'est cool .. et çà permet d'avancer !!
    Jpeglancien Cdt

Discussions similaires

  1. [Divers] Centrale vapeur Domena class 120 : démontage !
    Par paddy67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2009, 20h18
  2. [Blanc] centrale vapeur domena class 120
    Par invited27a4b0c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2009, 17h52
  3. [Blanc] panne centrale vapeur domena class 120
    Par invitee6d90464 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2008, 14h30
  4. [Thermique] Problème de Vapeur DOMENA Class 120
    Par inviteb9ab4321 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2008, 08h21
  5. problème centrale vapeur DOMENA Class 120
    Par invite1b330be2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2006, 19h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...