Question sur Simplex/Variocon N
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question sur Simplex/Variocon N



  1. #1
    Fred59390

    Question Question sur Simplex/Variocon N


    ------

    Bonjour

    J'ai quelques soucis de radiateurs, il y a tellement d'informations contradictoires partout que je n'arrive pas à me faire une conviction sur la théorie...

    Du coup j'essaie d'avancer pas à pas dans l'analyse et de faire des tests pour vérifier mes impressions.

    Mes radiateurs sont des 6 connexions alimentés par le bas via des simplex/variocon N. C'est exactement ce modèle :
    Nom : IMG_20201211_134144.jpg
Affichages : 2383
Taille : 88,8 Ko

    J'ai trouvé des documents sur ce produit mais pas la réponse à ma question : à quoi servent les vis 6 pans sur les côtés gauche et droite (on voit la droite sur la photo) ?
    Est ce simplement pour figer le système une fois l'angle souhaité atteint ou est ce que ca joue sur le débit ?

    Je tente un bonus : les radiateurs sont des radiateurs alu RAFALE 6 éléments à condensation. Pas sûr mais je pense que c'est une marque distributeur Leroy Merlin. Quelqu'un a t'il une notice qui montre les différents type de connexion réalisable à partir de ces fameux 6 'trous' (ça fait un paquet de combinaisons). J'ai demandé à Leroy Merlin, ils ne vendent plus ce modèle et n'ont plus la doc....

    Un grand merci d'avance

    -----

  2. #2
    Fred59390

    Re : Question sur simplex/variocon N

    Je voudrais modifier la fin pour être plus clair :

    Je tente un bonus : les radiateurs sont des radiateurs alu RAFALE 6 connexions à condensation. Pas sûr mais je pense que c'est une marque distributeur Leroy Merlin. Quelqu'un a t'il une notice qui montre les différents type de connexion réalisable à partir de ces fameux 6 'arrivées/départs' (ça fait un paquet de combinaisons possibles mais j'imagine qu'elles ne sont pas toutes recommandées par le fabricant). J'ai demandé à Leroy Merlin, ils ne vendent plus ce modèle et n'ont plus la doc....

  3. #3
    Fred59390

    Re : Question sur simplex/variocon N

    Je me réponds à moi même au cas où quelqu'un aurait le même problème et arriverait ici

    Effectivement les vis 6 pans régulent le débit d'arrivée/ départ et peuvent donc empêcher le radiateur de fonctionner

    Visser ferme le passage de l'eau, dévisser l'ouvre.

    Mes vis étaient trop fermées (sûrement par l'installateur ou d'origine) empêchant un flux suffisant d'eau issu de la chaudière

  4. #4
    ccciolll

    Re : Question sur Simplex/Variocon N

    Bonjour Fred (et vu le reste du pseudo, je pense que nous sommes voisins (j'habite Ascq)).

    J'ai le même connecteur Simplex Variocon N sur un radiateur.
    Une question, avant de faire une connerie et si votre mémoire vous permet d'y répondre.

    Les entrée/sortie d'eau orientables, on peut les tourner facilement en rentrant juste un gros tournevis dedans ou il faut desserrer un truc qqpart avant d'essayer ?
    Celles sur mon connecteur ont été positionnée vers le haut pour le stockage et il va falloir que je les redescende si je veux pouvoir me connecter dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ccciolll

    Re : Question sur Simplex/Variocon N

    Alors, je peux déjà dire que, sur le modèle que j'ai, je viens de faire le test, l'orientation des entrées/sorties s'est faite sans aucun effort ni outillage.
    Soit elles sont effectivement libres (ce qui parait plus probable), soit elles ont été desserrées par le précédent propriétaire avant le stockage.

  7. #6
    ccciolll

    Re : Question sur Simplex/Variocon N

    Suite de la discussion.
    Après mise en eau du circuit de chauffe, il apparaît des fuites qui semblent provenir justement de la partie mobile de ces entrée sorties orientables.
    Reste à savoir si c'est un truc qui aurait nécessité un serrage après installation sur le variocon, ou si ce sont les joints qui seraient à changer à l'intérieur de ce dernier.
    Il faut noter que ce variocon est resté au minimum 2 ans à sec puisque le radiateur était entreposé avec le variocon en attente de pouvoir être installé. Peut-être que les joints interne ont séché. C'est possible ?

  8. #7
    jac59

    Re : Question sur Simplex/Variocon N

    Bonjour, je m'adresse à cccioll,
    avez vous trouvé pour la fuite au niveau de l'articulation, La pièce est-elle démontable pour changer des joints...Merci

  9. #8
    Fred59390

    Re : Question sur Simplex/Variocon N

    bonjour,

    Je viens de voir que des réponses avaient été apportées sur ce fil de discussion. Je n'ai pas reçu de mails de notifications donc je suis passé à coté, désolé.

    Pour l'instant je n'ai jamais démonté le système donc je n'ai pas la réponse à vos questions sur le changement de joint. Je regarderai si je démonte

    Je continue à galérer avec ce montage qui me donne des radiateurs tous plutôt froids. Puisque je vois, enfin , d'autres utilisateurs, ca fonctionne bien chez vous ?

    Vous avez respecté le sens de montage indiquant que la sortie devait être à l'extrémité du radiateur (en bas à droite sur ma photo) et l'alimentation juste à coté vers le centre (vers la gauche sur ma photo) ?

    Quel système possèdent vos radiateurs pour que l'eau chaude arrivant en bas et vers le centre se diffuse correctement dans tout le radiateur sans repartir au plus vite vers la sortie juste à coté à droite ?

    Nom : IMG_20200227_174950.jpg
Affichages : 769
Taille : 51,9 Ko

    merci bcp

  10. #9
    ccciolll

    Re : Question sur Simplex/Variocon N

    Citation Envoyé par jac59 Voir le message
    Bonjour, je m'adresse à cccioll,
    avez vous trouvé pour la fuite au niveau de l'articulation, La pièce est-elle démontable pour changer des joints...Merci
    Bonjour, je ne sais plus précisément d'où venait la fuite car ça date un peu, mais je n'ai pas démonté le variocon, donc elle venait certainement d'une connexion mal faite par moi.


    Citation Envoyé par Fred59390 Voir le message
    Je continue à galérer avec ce montage qui me donne des radiateurs tous plutôt froids. Puisque je vois, enfin , d'autres utilisateurs, ca fonctionne bien chez vous ?
    Chez moi, le radiateur équipé d'un variocon chauffe bien.


    Citation Envoyé par Fred59390 Voir le message
    Vous avez respecté le sens de montage indiquant que la sortie devait être à l'extrémité du radiateur (en bas à droite sur ma photo) et l'alimentation juste à coté vers le centre (vers la gauche sur ma photo) ?
    Je n'avais pas fait le montage d'origine donc je ne sais pas, mais son orientation semble être identique à la vôtre.
    Nom : IMG_0655.jpg
Affichages : 780
Taille : 163,6 Ko


    Citation Envoyé par Fred59390 Voir le message
    Quel système possèdent vos radiateurs pour que l'eau chaude arrivant en bas et vers le centre se diffuse correctement dans tout le radiateur sans repartir au plus vite vers la sortie juste à coté à droite ?
    J'avais observé (avec difficulté vu que le radiateur est entouré d'une plaque de métal) qu'un tuyau partait de l'arrivée d'eau chaude du bas et montait jusqu'à l'emplacement du robinet thermostatique.
    Donc l'eau chaude arrive bien en haut du radiateur.

  11. #10
    yaadno

    Re : Question sur Simplex/Variocon N

    bjr: pour info
    TMC - 656 Avenue de l’industrie 69140 Rillieux la Pape
    Tél : 04 37 45 30 74 - Fax : 04 37 45 30 79 - info@tmc-france.com
    VarioCon Uniarmatur U
    Utilisation monotube
    Réglage du By-pass par la broche de dérivation (6) en la tournant complètement vers la gauche (Pourcentage
    débit radia. =0%). Du point zéro, réglage possible selon le diagramme ci-dessous en tournant la broche vers
    la droite. Réglage usine = 35%
    Diagramme de réglage
    Utilisation bitube
    Pour une installation bitube, la broche de dérivation du By-pass (6) doit être tournée vers la droite jusqu’en
    buté. Le By-pass sera ainsi complètement isolé.

    Isoler
    Retour: Dévisser le cabochon (3). Tourner la broche (4) vers la droite jusqu’en butée.
    Départ: Tourner la broche (4) vers la droite jusqu’en butée
    Vidange
    Isoler le bloque robinet (voir ci-dessus)
    Vidange du radiateur par montage d’un flexible de vidange
    Le vidage s’arrête automatiquement lorsque le flexible est retiré
    sur le site TMC (techniques modernes du chauffage)

  12. #11
    Fred59390

    Re : Question sur Simplex/Variocon N

    sur le site TMC (techniques modernes du chauffage)
    Merci beaucoup

    J'avais identifié ce point et j'ai bien complètement ouvert les deux côtés. Mon problème doit être ailleurs malheureusement

  13. #12
    jacco59

    Re : Question sur Simplex/Variocon N

    Bonjour, je viens apporter quelques précisions car j'ai du démonter 3 radiateurs , les fuites venaient justement des tuyaux qui remontaient vers les vannes et exactement au même endroit pour les 3 radiateurs ,c'est à dire juste au dessus de la fixation du système simplex ,au départ du tuyau (je pense à un défaut identique sur les radiateurs installés d'origine)
    Après démontage des radiateurs , je n'ai pas vu que le variocon se démontait, j'ai simplement remplacé les adaptateurs 15/21//20/27 normal mais fait avec de la fillasse et remplacer les radiateurs (qui étaient bien emboués également)
    20221222_153118 (2).jpg20221205_113303 (1).jpg
    Bonne fin de journée

  14. #13
    Fred59390

    Re : Question sur Simplex/Variocon N

    J'avais observé (avec difficulté vu que le radiateur est entouré d'une plaque de métal) qu'un tuyau partait de l'arrivée d'eau chaude du bas et montait jusqu'à l'emplacement du robinet thermostatique.
    Donc l'eau chaude arrive bien en haut du radiateur.
    Du coup, comme l'arrivée est côté centre et la sortie côté extérieur, comment le tuyau qui part du bas (décalé vers le centre) monte jusqu'au robinet thermostatique qui est lui, côté extérieur (vous pouvez regarder la photo de mon radiateur si je ne suis pas clair)
    Ce tuyau part verticalement puis de fait un angle vers le robinet ? Cet angle ne vient pas en concurrence avec le système permettant d'alimenter le radiateur par le 'trou' sur lequel vous avez positionné le robinet thermostatique ?

    Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] PCR simplex et multiplex
    Par primoskimo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2017, 00h28
  2. vanne simplex u2
    Par bielo91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2012, 22h49
  3. [Thermique] Réglages collecteur monotube U2 SIMPLEX
    Par invite0e7e5335 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2011, 20h34
  4. [Thermique] systeme bypass monotube simplex
    Par thierry m dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2009, 12h41
  5. minimisation de fonction par simplex
    Par invite1ebe2acf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2006, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...