Bonjour,
Suite à un souci de papier peint qui se décolle dans ma maison ancienne (1840), j'ai sorti mon marteau et mon burin et creusé quelques cms histoire d'en savoir plus sur la cause du problème et comment y remédier.
Sur la photo ci-dessous on distingue les couches suivantes :
1/ Le papier peint (en bas à gauche)
2/ Une couche blanche qui cloque et s'effrite, probablement une sous couche pour papier peint
3/ Une fine couche grise foncée (en bas à droite juste au-dessus de la plinthe) de quelques mm qui se décolle très facilement
4/ Une couche un peu plus claire, 5mm d'épaisseur, plus dure à enlever mais pas convaincu non plus que ce soit du ciment pur, un peu de persévérance au burin et ça part
5/ Les pierres (calcaire j'imagine vu que ça mousse avec de l'acide ou du vinaigre)
Seules les couches 1 et 2 sont vraiment humides et délabrées, le reste a l'air sain. Assez froid au toucher mais pas d'humidité apparente ni de moisissures. Je n'ai pas forcément envie de piqueter tout mon mur, mettre un enduit chanvre chaux si ce n'est pas absolument nécessaire.
Comment puis-je savoir si mon mur respire bien ? Qu'est-ce que je pourrais mettre comme enduit et quelles couches vous me conseillerez d'enlever ?
-----