Identifier la composition d'un mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

invite0fe919d9

------

Bonjour,

Suite à un souci de papier peint qui se décolle dans ma maison ancienne (1840), j'ai sorti mon marteau et mon burin et creusé quelques cms histoire d'en savoir plus sur la cause du problème et comment y remédier.

Sur la photo ci-dessous on distingue les couches suivantes :

1/ Le papier peint (en bas à gauche)
    2/ Une couche blanche qui cloque et s'effrite, probablement une sous couche pour papier peint
    3/ Une fine couche grise foncée (en bas à droite juste au-dessus de la plinthe) de quelques mm qui se décolle très facilement
    4/ Une couche un peu plus claire, 5mm d'épaisseur, plus dure à enlever mais pas convaincu non plus que ce soit du ciment pur, un peu de persévérance au burin et ça part
    5/ Les pierres (calcaire j'imagine vu que ça mousse avec de l'acide ou du vinaigre)

Seules les couches 1 et 2 sont vraiment humides et délabrées, le reste a l'air sain. Assez froid au toucher mais pas d'humidité apparente ni de moisissures. Je n'ai pas forcément envie de piqueter tout mon mur, mettre un enduit chanvre chaux si ce n'est pas absolument nécessaire.
    Comment puis-je savoir si mon mur respire bien ? Qu'est-ce que je pourrais mettre comme enduit et quelles couches vous me conseillerez d'enlever ?

Nom : DSC07143.jpeg
Affichages : 895
Taille : 138,3 Ko

-----

f6bes

Re : Identifier la composition d'un mur

Bsr à toi,
    Et coté extérieur ça donne quoi ??
    Il serait fort étonnant que cela soit construit au mortier de ciment.
    Je verrais plus....chaux et...terre .
    Si ça prend l'humidité (... les couches 1 et 2 sont vraiment humides et délabrées...) et si tu veux des résultats, alors
    faut pas pinailler.
    Ce que tu feras RAPIDEMENT sera un simple emplatre, qui ne durera pas.
    Traité d'abord l'humidité ( si possible).
    Bonne soirée

Ciscoo

Bonsoir

Où il y t'il des problèmes d'humidité : uniquement en bas des murs, un peu partout, près du plafond... ?

@ lus
    Cisco66

Mickele91

Bonsoir,

Citation Envoyé par f6bes
    Traité d'abord l'humidité
    Oui...c'est LA priorité...

Citation Envoyé par Darkstar34
    Comment puis-je savoir si mon mur respire bien ?
    Vu l'état de la base de ton mur et de celui de ta plainte, tu sais déjà qu'il ne "respire" pas bien...ça c'est certain...

Le sol est constitué de quoi ?...

Le sol repose sur quoi ?...

Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    Larzacien

bonjour, Ce doit être un rez de chaussée.

-est-il un peu enterré ? - au raz du sol extérieur ? - un peu surélevé ?

Une ou deux photos de l'extérieur de ce mur au même endroit aideraient à mieux comprendre.

- La maison est-elle en bord de trottoir, ou bien au milieu d'un terrain ?

- y a-t-il une cave dessous ?

TioChanclas

Allez, je mets un billet sur :
    • murs en moellons hourdis à la chaux
    • enduit à la chaux batardée de ciment
    • impression glycéro
    • papier peint vinyle
    +remontées capillaires probables
    +absence totale d'isolant

Elever le papier et la peinture est inévitable, pour observer et laisser sécher le mur. Puis éventuellement l'enduit.

invite0fe919d9

DSC07149.jpeg

Effectivement chose qui a son importance, la maison est semi enterrée côté nord. Ça tombe bien il pleut en ce moment, on voit donc bien que le toit et la gouttière remplissent bien leur rôle, le haut du mur est sec, par contre le bas du mur est trempé, on dirait plutôt des remontées capillaires que des éclaboussures.
    Tout ce béton (j'imagine que c'est du béton ?) je ne peux pas trop y toucher, il sert de soutènement, je ne sais pas ce qu'il y a en dessous ni comment c'est fait.

Je vous met également une photo du mur dans sa globalité. Le niveau du sol arrive vaguement au niveau du porte manteau.

DSC07152.jpeg

invite0fe919d9

Concernant le dessous du mur intérieur :

Il est à l'étage, mais repose sur le sol du fait de la pente du terrain. C'est totalement enterré je n'ai malheureusement pas la possibilité de savoir comment ça a été fait, même les anciens proprios n'étaient pas au courant.

TioChanclas

En attendant que les photos soient visibles, mettez donc une planche pour protéger une zone de pied de mur de la pluie et de ses rejaillissements... CA peut donner des indications sur la capillarité ou pas.

Larzacien

bonjour, Si la maison est enterrée jusqu'au niveau du porte manteau ça fait beaucoup.

Peut-être essayer de faire un béton hydrofuge en pente pour que l'eau de pluie soit éloignée de la maison. Et aussi faire en sortes de canaliser l'eau pour l'envoyer plus loin ou aux eaux pluviales.

Ou aussi couvrir ce passage avec du polycarbonate, ça ferait un passage abrité, et il faudrait un chenau pour ramasser l'eau et l'envoyer ailleurs.

Le terrain du dessus semble plus haut. il faudrait voir si l'eau de pluie ne s'écoule pas. Si oui, canaliser pour la dégager de là.

ça ne sèchera pas en un mois, mais passé deux ans, ça pourrait réduire un peu l'humidité.

Il est possible qu'en pareil cas, une VMI soit utile, ça aiderait à assainir.

Attention, vos fenêtres doivent avoir une aération dans le haut pour le séjour et les chambres. Une hotte aspirante à la cuisine (à extraction : qui sort l'air dehors) permettrait de ne pas surcharger avec les vapeurs de casseroles, et pourrait être utilisée 5 à 10 mn de temps en temps dans la journée. Pour la salle de bain, il faudrait un bon extracteur à faire fonctionner pendant la douche et environ 90 mn encore après.

S'il y avait un bon poêle à bois, ce serait pas mal non plus.

Pour le mur du couloir, il faudrait enlever le papier et probablement le plâtre et mettre un enduit à la chaux qui régulerait un peu l'humidité qui subsistera toujours un peu.

J'espère que vous habitez un peu dans le sud, et qu'il ne fait pas trop froid.

TioChanclas

Bonjour,

Il y a fort à parier que votre mur se comporte comme du café sur un sucre!
    L'eau coule contre le béton, se répand par capillarité dans l'enduit, voire en plus glisse par gravité entre lui et le mur...
    Ce qui n'interdit pas en plus un rejaillissement qui n'arrange rien.

Vérifiez les pentes de votre passage bétonné, et dites en davantage avec un petit croquis...

invite0fe919d9

Merci pour vos réponses, je commence à y voir un peu plus clair grâce à vous !

Je viens de gratter la mousse qui s'était accumulée au pied du mur (même si c'est probablement plus une conséquence que la cause de l'humidité) et de mettre une planche histoire d'identifier si ça remonte bien par capilarité.

On est tout bon pour les aérations, la hotte, le feu de bois (foyer ouvert pour l'instant) et l'extracteur de la salle de bain, mais c'est vrai qu'on utilise ce dernier que 5min après la douche, je vais penser à le laisser tourner plus longtemps pendant l'hiver.

Je vais m'attaquer au mur intérieur et tenter d'y mettre un enduit à la chaux. Je suis obligé de piqueter le mur jusqu'à ce que la pierre soit apparente ou je peux juste enlever le papier peint et le plâtre et l'appliquer par dessus la couche 4 de ma première photo ?

invite0fe919d9

Nom : Screenshot 2020-12-14 at 21.26.37.jpg
Affichages : 378
Taille : 38,5 Ko

Petit croquis en coupe, en vert le niveau du sol, en bleu l'évacuation de l'eau des gouttières qui est enterré.

La photo du mur que j'ai posté correspond au mur gauche du couloir, l'autre au passage extérieur. Le problème c'est que je ne sais pas sur quoi il repose, vu que le rez-de-chaussée n'arrive pas jusqu'à ce mur.

Je vais vérifier s'il y a une pente demain, à vue d'oeil c'est plat en tout cas.

Discussions similaires

1. Composition volumique et composition centésimale massique
    Par invitef992b8d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2018, 07h50
  2. Composition de f et g
    Par invite91625c09 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2015, 17h20
  3. Composition de DL L1
    Par invite376e3498 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2014, 15h16
  4. composition des DL en 0
    Par invite2e4a937b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2014, 06h17
  5. Composition mur
    Par invitef3d2c5ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2010, 19h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...