Regulation chaudiere fuel NXR 1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Regulation chaudiere fuel NXR 1



  1. #1
    Monkke

    Regulation chaudiere fuel NXR 1


    ------

    Bonjour a tous ,

    Je viens d’acquérir une maison avec un chauffage fuel composé de ceci :

    Chaudiere chappee NXR1

    regulation RD3030

    Sonde exterieure QAC31

    sonde d'ambiance interieur QAA33.82

    Autant vous dire que j'ai bien galéré a trouve toute ces infos vu que le matos ne date pas d'hier.

    J'ai un problème de régulation , ou on va plutôt dire que j'arrive pas a la régler ^^

    Aquastat régler sur 85° , je demande a la chaudière 21° en mode confort ( température constante H24 ) eh bien la chaudière va bien au delà de cette température , quand je regarde la température de la sonde interieur qui est donnée par le RD3030 cela m'indique 27° alors qu'en réalité avec un thermomètre dans la piéce il fait 22° mais la chaudière se relance quand même.

    Y'aurait-il un chauffagiste qui connaissent tout ces anciens éléments et qui saurait m'aider un brin ?

    donc je pense que la sonde d'ambiance intérieur est HS ?

    Les anciens propriétaires ne peuvent pas m'aider car ils n'utilisait jamais la chaudière fioul uniquement la chaudière bois

    Merci d'avance pour les retours !

    PS : j'ai baissé l'aquastat a 65° et il fait 25° dans la maison , la chaudière se relance sans arrêt ! j'ai l'impression qu'elle ne prends pas en compte la consigne du thermostat.

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Regulation chaudiere fuel NXR 1

    Bonjour,

    Oui l'indication de température donnée au niveau du thermostat d'ambiance semble fausse , il faudrait le changer c'est certain mais attention !
    Quel est l'organe de la chaudiere qui est piloté par le thermostat ?
    Quel type de liaison : 2 fils ? plus ? contact sec (2 fils).

    Il se peut aussi, par exemple si le thermostat passe en coupure le circulateur d'eau dans le circuit radiateur, que le courant alimentant le circulateur fasse chauffer le contact du thermostat et ainsi fasse monter artificiellement la température du boitier ce qui fausse la mesure en effet (souvent vu ce problème)
    Le remède : changer le Thermostat pour un modèle moderne
    ou encore ; mettre un thermostat sans fil avec une commutation ramenée (sans fil) a coté de la chaudière .. c'est en général la meilleure solution.
    Faut vérifier tout ceci ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    scopion44

    Re : Regulation chaudiere fuel NXR 1

    bonjour
    y a il une vanne mélangeuse sur le circuit départ radiateurs ?
    plusieurs photos de la chaudière et du circuit hydraulique sont les bienvenues pour pouvoir analyser la situation!!
    quel est le type de la sonde d'ambiance

    salutations scopion 44

  4. #4
    yaadno

    Re : Regulation chaudiere fuel NXR 1

    bonjour:ça pourrait être équivalent à la QAA 35 qui est une Ni 1000 ohm
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Monkke

    Re : Regulation chaudiere fuel NXR 1

    Bonsoir ,

    Je ferais des photos demain de tout le circuit.

    Il n'y a que deux fils qui arrivent a la sonde intérieure.

    Je Pense que c'est le circulateur qui est géré par la sonde , car il y'a un boitier noir sur le circulateur avec 3 graduations I / II / III.

    Il n'y pas de vanne mélangeuse sur le circuit chaudière fuel , uniquement sur le circuit chaudière bois ( il y'a deux chaudières , il faut juste couper les vannes manuellement pour passer de l'une a l'autre )

    Je pense que la sonde QAA33.82 est HS , car en la passant en mode auto ( donc géré par sonde extérieure / sonde intérieur ) la chaudière ne se relance même pas.

    Je suis arrivé ce matin a la maison la chaudière était en veille mais ne s’était pas relancée depuis deux jours en mode auto , alors qu'en mode permanent ( géré uniquement par l'aquastat )elle tourne sans problème.

    Bonne soirée !
    Dernière modification par Monkke ; 08/01/2020 à 21h56.

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Regulation chaudiere fuel NXR 1

    Hello OK
    OK mais la sonde extérieure n'a rien a voir avec le circulateur ni avec le thermostat d"ambiance en principe ....
    l'entrée sonde extérieure doit gérer la température de l'eau de départ dans les radiateur, ce n'est ps une régulation mais un asservissement de la température de départ par rapport à la tempérzture extérieure ...
    En principe .... ! ! !
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    mattieuxf

    Re : Regulation chaudiere fuel NXR 1


  9. #8
    Patrick_91

    Re : Regulation chaudiere fuel NXR 1

    EH oui,
    La consigne n'est pas fixe, elle est éminemment variable (varie en fonction de la température extérieure).
    A Plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    Monkke

    Re : Regulation chaudiere fuel NXR 1

    Je relance cette discussion ,

    après pas mal de travaux d'isolation , soit on creve de chaud , soit on a pas froid mais pas loin , tout les éléments n'ont pas changé , mais ca devient compliqué de réguler tout ca !

    je suis clairement perdu , et je ne sais pas par ou commencer !! j'ai contacter 2 plombiers de ma région qui veulent clairement pas regarder , ( ca fait 2 ans que j'attends juste un entretien de chaudière ) !

Discussions similaires

  1. Régulation chaudière fuel
    Par Mathiews76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 30/11/2019, 20h29
  2. problème de régulation sur chaudière fuel basse température à ventouse
    Par MAENKAER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2015, 08h13
  3. chaudière fuel, quelle régulation ?
    Par invite9a5476b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2014, 11h48
  4. [Thermique] Chaudière fuel Chaudière fuel Soliane : surchauffe ! [résolu]
    Par invited6c88677 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/11/2009, 18h55
  5. [Thermique] Régulation chaudière fuel
    Par Ischia dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2007, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...