J'ai froid avec Hargassner
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

J'ai froid avec Hargassner



  1. #1
    outerilde

    J'ai froid avec Hargassner


    ------

    Bonjour,

    J'ai, depuis 2 semaines, une chaudière Hargassner Nano PK9.
    Silo avec extracteur RAPS, ballon tampon, vase d'expansion et radiateurs eau chaude.

    C'est une ancienne ferme dont on a aménagé la grange, le total fait environ 170m2. l'isolation est en chaux chanvre mais n'est pas encore terminée notamment la partie «*ancienne maison*» avec conduit de cheminée.

    Baie vitrée plein sud, on est dans le 87.

    A mon humble avis, les radiateurs sont un peu légers dans la grande pièce. Mais j'ai des réglages d'usine.
    On a pas trop chaud quand il fait 1°C mais ça va encore et carrément froid quand il fait plus chaud à l’extérieur.

    J'ai beau regarder la fameuse "loi d'eau" pour moi c'est (encore) du chinois.


    Ma question est la suivante y'a t- il moyen d'avoir chaud dès qu'il fait plus de 4°C*dehors ou faut-il que j'ajoute un radiateur?

    -----

  2. #2
    surfing56

    Re : J'ai froid avec Hargassner

    bonjour,

    ici un fil plus approprié: https://forums.futura-sciences.com/h...ormations.html

    comme ça je dirai que la radiateur supplémentaire est superflu si il fait "supportable" avec 1°c dehors.
    Par contre une chaudière bois peut être plus compliqué à régler.
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  3. #3
    cornychon

    Re : J'ai froid avec Hargassner

    Bonjour,

    Une maison de 170 m2.
    Une isolation non terminée, non identifiée en performance thermique,
    Une puissance de chauffage nominal 9 kW
    A mon avis, ce ne sont pas les radiateurs qui sont « un peu légers »
    C’est la chaudière qui par rapport à l’isolation « est trop légère »
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : J'ai froid avec Hargassner

    Bonjour
    La loi d'eau dépend des conditions climatiques ET les pertes de la maison. Donc si vous avez chaud à 1°C mais froid quand il fait plus doux dehors. Ca veut dire que la courbe est trop basse côté températures extérieures positives. Il faudrait monter le pivot. Par exemple actuellement votre courbe est par 20°C extérieure l'eau produite est de 20°C. Il faudrait monter à produire l'eau à 25°C par 20°C, ça veut dire que le pivot est égal à 5°C.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpaul63

    Re : J'ai froid avec Hargassner

    Citation Envoyé par outerilde Voir le message
    J'ai beau regarder la fameuse "loi d'eau" pour moi c'est (encore) du chinois.
    Ma question est la suivante y'a t- il moyen d'avoir chaud dès qu'il fait plus de 4°C*dehors ou faut-il que j'ajoute un radiateur?
    bonjour,
    @ Cornychon : en chaudières à granulés il vaut mieux une puissance à priori trop juste que trop forte pour favoriser en toute saison la marche en continu et éviter les cycles courts.
    Et, quand on parle de puissance nominale, les Hargassner sont surprenantes. La mienne par exemple (Hsw 9 kw aussi) consomme environ 2.5 à 3 kg de granulés pour faire l'ECS en trois quarts d'heures. A 5 kw/h le kg de granulés et un rendement de plus de 90% on est plus proche du double de la puissance nominale que de la puissance nominale.
    Par ailleurs, et en fonction de ce que j'ai pu observer du fonctionnement de ma chaudière par temps très froid (-9°) je peux vous assurer qu'à un improbable -25° extérieur mon problème ce sera le plancher chauffant mais pas la chaudière.
    Je suis donc moins inquiet que vous concernant la puissance de la chaudière de Outerilde.
    @Ulyssesourd : Vous avez tout à fait raison. Malheureusement sur une Hargassner on ne peut régler ni le pied de pente, ni la parallèle. Un technicien à qui j'ai soumis le problème m'a conseillé d'agir sur la température minimum de départ (paramètre A3 installateur fixée d'usine à 30°). Augmenter règle le problème d'un chauffage insuffisant par temps doux mais n'est guère satisfaisant pour un puriste car ça conduit à avoir la même température de départ disons de +5° à +15° extérieurs. Ceci étant dit ca fonctionne. Et, en cas de surchauffe, la sonde intérieure (si elle existe) peut couper le chauffage.
    Pour être tout à fait complet sur le sujet, un intervenant du fil Hargassner (Jahislove) a imaginé de simuler un pied de pente en augmentant la température de consigne et en baissant en même temps la pente. (par exemple passer la consigne de 20° à 22° et baisser en même temps la pente de 1.5 à 1.3).
    @Outerilde : Penser à ajouter un radiateur est prématuré.
    Vous dites que vous avez un ballon tampon. Ne confondez-vous pas avec le ballon d'eau chaude sanitaire ? Par ailleurs, avez vous la sonde intérieure avec correction d'ambiance FR35 ? Avez-vous des robinets thermostatiques sur vos radiateurs ? Quels sont vos réglages dans le menu utilisateur : N°4 confort ; N°5 réduit ; les plages horaires correspondantes.
    Températures pour les N°11, 12, et 13.
    Dans le menu installateur (code 33 pour entrer et flèche haut pour avoir le menu) : A2 pente de chauffe ; A3 T° de départ mini ; A6a; A6e.
    Dans le menu usine (code JJMM 1312 pour aujourd'hui) M6 et M6a.
    Ces renseignements seront utiles pour vous aider à régler votre problème. Le but sera de vous guider, mais sachez que trouver le bon réglage se fera par tâtonnements, ne pourra se faire qu'en étant sur place (étude de la doc obligatoire !) et pourra demander la durée de la saison de chauffe.
    Cordialement,
    JP
    Dernière modification par jpaul63 ; 13/12/2020 à 13h04.

  7. #6
    cornychon

    Re : J'ai froid avec Hargassner

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jpaul
    @ Cornychon
    Et, quand on parle de puissance nominale, les Hargassner sont surprenantes. La mienne par exemple (Hsw 9 kw aussi) consomme environ 2.5 à 3 kg de granulés pour faire l'ECS en trois quarts d'heures. A 5 kw/h le kg de granulés et un rendement de plus de 90% on est plus proche du double de la puissance nominale que de la puissance nominale.
    Voici un lien, qui explique beaucoup mieux que moi ce que j’ai à dire:
    https://www.poelesabois.com/dossiers...e-nominale.php
    La puissance nominale :
    « « C’est la puissance obtenue dans les meilleures conditions d’utilisation en laboratoire : bois sec, en quantité moyenne, température extérieure moyenne, essence de bois de densité moyenne. La puissance nominale est la seule bonne référence donnant la puissance de votre poêle ou de votre insert... » »

    La puissance maximum ;« « « c’est la valeur donnée par votre poêle lors du pic de chaleur le plus élevé ; pic de chaleur qui reste ponctuel comme le montre la courbe de Gausse sur le schéma-joint. Elle peut être le double de la valeur nominale. » » »

    Admettons, la chaudière fonctionne au double de sa puissance nominale, soit 18 kW. C’est une valeur considérée comme possible, ponctuelle, exceptionnelle
    Le rendement de 90% est donné pour la puissance nominale.

    Est-ce que le rendement reste à 90% à sa puissance max ! ! ! Personne ne le sait ! Mais par définition, c’est non !
    Après, celui qui veut utiliser sa chaudière à la puissance max, c’est son problème !

    Citation Envoyé par jpaul
    Par ailleurs, et en fonction de ce que j'ai pu observer du fonctionnement de ma chaudière par temps très froid (-9°) je peux vous assurer qu'à un improbable -25° extérieur mon problème ce sera le plancher chauffant mais pas la chaudière.
    Je suis donc moins inquiet que vous concernant la puissance de la chaudière de Outerilde. .
    Je ne suis pas inquiet sur la puissance de la chaudière !
    C’est une chaudière de 9 kW nominal. Au doigt mouillé, je trouve que c’est une puissance un peu faible, pour chauffer une maison comme celle décrite dans la discussion, c’est tout !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Tam

    Re : J'ai froid avec Hargassner

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Au doigt mouillé, je trouve que c’est une puissance un peu faible, pour chauffer une maison comme celle décrite dans la discussion, c’est tout !
    Bonjour Cornichon, c'est tout le problème du doigt mouillé comparé aux années d'expérience de certains avec cette marque. Même en ayant une bonne expérience des granulés, mais pas chez Hargassner, je ne me risquerais pas sur ce sujet

    Pour Outerilde, aucun doute que ce froid sera vite oublié après les conseils obtenus sur le fil Hargassner. N'hésitez pas à venir y poser vos questions.
    Dernière modification par Tam ; 13/12/2020 à 17h19.

  9. #8
    jpaul63

    Re : J'ai froid avec Hargassner

    Bonsoir Cornychon,
    Je respecte ton avis d'autant plus qu'il est documenté.
    Mais je crois qu'il est inutile et prématuré d'inquiéter Outerilde sur ce problème de puissance.
    L'installateur est responsable du dimensionnement et, jusqu'à preuve du contraire, il faut considérer que son choix est judicieux.
    Par ailleurs ces machines sont physiquement identiques pour 6, 9, 12 et 15 kw.
    Et elles possèdent un compteur d'heures de fonctionnement à puissance > 90% qui doit permettre de savoir si elles sont trop sollicitées ou pas.

  10. #9
    cornychon

    Re : J'ai froid avec Hargassner

    @Tam

    Citation Envoyé par cornychon
    Au doigt mouillé, je trouve que c’est une puissance un peu faible, pour chauffer une maison comme celle décrite dans la discussion, c’est tout !
    Je parle de doigt mouillé, pour évaluer la puissance nécessaire au chauffage de la maison

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour Cornichon, c'est tout le problème du doigt mouillé comparé aux années d'expérience de certains avec cette marque. Même en ayant une bonne expérience des granulés, mais pas chez Hargassner, je ne me risquerais pas sur ce sujet
    .
    Tu traduis par, problème de doigt mouillé comparé à des années d’expérience de certains avec cette marque.
    Rien à voir avec ma réponse !...

    En #8, jpaul63 a bien compris.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    outerilde

    Re : J'ai froid avec Hargassner

    Bonjour,

    Merci pour ces réponses mais je vous avoue que je dois lire 4 fois la même ligne pour tout comprendre.
    J'ai des têtes thermostatiques sur tous les radiateurs sauf celui dans la grande pièce (la moins chaude).
    Pas de thermostat FR35.
    J'ai bien un ballon tampon de 500l dans lequel un autre réservoir de 150l est réservé à l'eau chaude. Pour le coup, ça, c'est moche et imposant mais c'est une merveille.

    La chaudière n'est jamais à puissance max sauf au redémarrage. Quand il faisait 5°C elle plafonne à 30%


    J'ai lu les liens que vous m'avez donné et j'ai augmenté A2 et A3 et ça va mieux.
    Mais ça me stresse chaque fois que je change un truc dans le mode installateur: de combien on peut monter?
    Donc c'est normal de réclamer 23° pour en n'avoir que 20?

    Cornychon, me suis mal exprimée: mon isolation n'est pas merveilleuse dans une petite partie de la maison mais l'inertie est très bonne, puisque une nuit avec zéro chauffage je dois tomber à 17 ou 18°C

  12. #11
    outerilde

    Re : J'ai froid avec Hargassner

    Pardon j'oubliais:

    Réglages Actuels:
    A2 : 1,9
    A3 : 40
    A6 non paramétré.

    la semaine :5h30 - 8h
    16h15 - 22h30
    le WE : 7h - 22h30

  13. #12
    cornychon

    Re : J'ai froid avec Hargassner

    Citation Envoyé par outerilde Voir le message
    Cornychon, me suis mal exprimée: mon isolation n'est pas merveilleuse dans une petite partie de la maison mais l'inertie est très bonne, puisque une nuit avec zéro chauffage je dois tomber à 17 ou 18°C
    Bonjours,

    L’inertie permet d’écraser la courbe des variations de températures extérieures.
    Sans soleil, la moyenne de ces températures, représente l’équivalent d’un isotherme ext.
    L’inertie n’a rien à voir avec l’isolation thermique.

    Lorsque ton poêle dissipe 10 kW, que les radiateurs dissipent ces 10kW, à l’équilibre thermique, les 10 kW partent à l’extérieur.

    Si dans ces conditions, il fait 21°C int, et + 10°C ext, soit un ∆T air de 10°C, la résistance thermique globale de ta maison est de 10 / 10 000 = 0.001 °C/W

    Si la température ext passe à +1°C, nous avons un ∆T de 0.001 x 9000 = 9°C

    La température intérieure passe 21 – 9 = 12°C. Impossible de monter au dessus.



    (Les valeurs prises sont des hypothèses de travail, elles n'ont rien à voir avec ce qui existe dans ta maison)
    Dernière modification par cornychon ; 14/12/2020 à 23h03.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Problèmes avec chaudière à pellets Hargassner
    Par parade45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2019, 19h03
  2. Hargassner ou okofen
    Par invitebaa82c53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/07/2018, 20h29
  3. accélérateur Hargassner
    Par pierreboulanger dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2015, 17h14
  4. chaudiere froling s4 ou hargassner hv
    Par guillaume65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/01/2014, 22h49
  5. Chaudière Hargassner
    Par philclassic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2011, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...