Chaudières Hargassner : regroupement d'informations
Répondre à la discussion
Page 1 sur 127 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 3801

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #1
    lapinrig

    Chaudières Hargassner : regroupement d'informations


    ------

    Bonjour,

    Je suis possesseur d'une chaudière à granulés Classic 9kw équipée d'un silo toile XXL et d'un système à aspiration.
    Cette chaudière à été mise en route le 21 octobre dernier pour chauffer 220m² avec un complément solaire de 20m² et 3200l de réserve d'eau.
    Celà fait un an que je suis avec intérêt les différents fils concernant les chaudières à granulés, mais je trouve que les informations spécifiques à la marque Hargassner sont plutôt rares et dispersées.(Cette marque serait-elle marginale?)
    Ne serait-il pas possible de les regrouper sous ce fil ou un autre afin de mieux s'y retrouver?

    Petite préoccupation du jour:
    1 - sur quoi est basée la "température extérieure moyenne" légèrement différente pour le moment de la température extérieure (instantanée). Laquelle est prise en compte par la chaudière?

    2 - que signifient les symboles F et K après l'information sur le CO2?

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    1) Si je vos embête, vous le dites... Loin de moi l'idée de m'incruster...

    2) Pour savoir laquelle des temératures est rpise en compte, il faut soit avoir accès aux algoritmes (les lignes de programme), soit observer finement : il se peut que le matin par ex, la temp instantanée monte puis se stbilise ; pendant un certain temps, la temp moyenne va continuer à monter jusqu'à s'approcher de la moyenne.

    Ex : temp toutes les 5 mn : 8 - 8 - 8 - 8 - 8,5 - 9 - 10 - 10
    temp moyenne (sur 20 mn) : 8 - 8,1 - 8,3 - 8,6 - 8,8 - 8,9 - 10

    Donc voir si la temp de départ de l'eau calculée suit la 1ère courbe ou la seconde...

    3) mrcaesar, à qui j'ai traduit un doc allemand, va concevoir un boitier pour saisir les paramètres de sa Hargassner ; quand il l'aura, l'exercice de comparaison sera très facile, car il aura des séries de données pries en même temps, et automatiquemet.

    4) Normalement K et F sont les symboles de la température en degré Kelvin (unité internationale) ou degré Fahrenheit (système courant américain). Quand il s'agit d'écarts, K et ° C sont équivalents.

    Mais je ne vois pas le rapport avec le CO²

  3. #3
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Si je vos embête, vous le dites... Loin de moi l'idée de m'incruster...
    Et loin de moi l'idée de faire une quelconque ségrégation. J'apprécie beaucoup tes interventions qui m'ont bien éclairé sur le sujet des chaudières. Je souhaite que ça continue ici ou là.
    A l'instar des fils engagés pour Okofen ou froling, qui permettent de suivre des discussions plus pointues sur chaque marque, pour Hargassner il fallait chercher un peu partout (récemment l'intervention de mrcaesar et un pb de silo vide quand il est plein). J'espère que ça facilitera les choses. Avec aussi des "regards extérieurs".
    Pour les questions d'ordre général, "quelle chaudière à granulés" reste le must.
    En étant passé à Hargassner, je regrette la "transparence" et la mise à disposition des informations techniques que le représentant Okofen m'avait offert. Il paraîtrait même que les techniciens n'ont pas accès à certaines infos techniques!!!

    Merci pour tes réponses.
    - Tu penses davantage à une moyenne sur quelques minutes que sur quelques heures. Je vais faire une observation plus poussée.
    - sur l'écran de "combustion" il est mentionné le % de bois et le % d'air.
    au dessous on trouve CO2 xx%, F yy% K zz% et explication sur la notice l'équation suivante:

    Bois%= Air% * F% * K% (ce matin F= 41% K= 78%)
    Je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec une température.

  4. #4
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    1) Non... pas quelques minutes, c'était juste pour illustrer ma méthode.

    A mon avis, c'est un lissage sur 30 minutes ou quelque chose du genre, histoire de ne pas avoir des variations trop erratiques. Tu observeras les sondes : cela à l'ait très moderne, mais malgré tout, c'est approximatif (un peu comme quand tu utilises un "métrix" numérique, il oscille sans cesse)... Donc s'il fait 18 ° pile, tantôt cela indiquera 17,8, tantot 18, tantôt 18,2... L'idée de calculer la moyenne et de lisser ces variations "idiotes" et ne pas faire réagir la machine pour rien est une bonne idée...

    Je suis donc convaincu que c'est la moyenne qui est utilisée...

    2) Donc effectivement, F et K, c'est autre choseque des températures. Le dosage du bois est dérivé de l'air et de ces deux facteurs (l'un pourrait être la température du foyer par rapport à une température nominale...). L'air en % doit être la vitesse du ventilateur d'amenée d'air (en % de son maximum). En phase de démarrage, tu dois être assez proche de 100 %, puis en modulation, vers des 50 %...

    Logiquement, F serait alors la sonde lambda, qui corrige l'amenée des pellets...

    C'est vrai que j'ai de la chance chez Okofen : j'ai tôt ou tard une réponse à mes questions, comme un "pro" (bon, je suis un peu connu ; et pas mal respecté). Mais il est vrai que quelque fois, même les techniciens du SAV central ne savent tout simplement pas. La programmation a été faite par la RetD de l'usine, la mise au point dans le service "test"...

    Faut que je me replonge dans le doc que j'ai traduit pour mrcaesar... La réponse y est peut-être. Mais j'ai traduit "bêtement" sans réfléchir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Joh37

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    Je n'ai malheureusement pas encore suffisamment de recul pour répondre à vos questions pointues car notre installation a tout juste un mois et à aujourd'hui, ça fonctionne très bien.
    Je profite de ce nouveau fil pour poser mes questions d'utilisateur débutant...

    Installation:
    Hargassner Classic 20Kw +sonde Lambda pour chauffer 180m2 répartis en 2 zones: Zone1=130m2 radiateurs, Zone2=50m2 plancher chauffant, alimentées par 1 vannes trois voies et 1 circulateur chacune.
    Silo textile GWTS 250x250
    Installation dans le 37 proche de Tours.

    Questions:
    - Y-a-t'il un moyen de régler le pied de pente de la loi d'eau, je m'explique: lorsque la température extérieure se situe entre 15 et 18°, je suis obligé de changer la valeur de pente dans le menu installateur pour obtenir la bonne température d'eau dans mes radiateurs?

    - Question plus basique: peut-on inhiber les paramétrages hebdomadaires le temps d'une journée et forcer du coup le chauffage en mode confort (Cas des jours fériés, comme aujourd'hui...)?

    Bonne idée ce fil que je vais m'empresser de mettre dans mes favoris!!!

  7. #6
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour.
    Je réponds à ta première question. La régulation Lambdatronic ne permet que le règlage de la pente de la droite, mais pas l'ordonnée à l'origine ou pied de la droite. Pour la deuxième je ne me suis jamais posé la question.

  8. #7
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    en réglant "température mini de départ" n'est-ce pas en quelque sorte régler le pied de pente?

  9. #8
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour,
    @ joh37
    bienvenue chez les consommateurs de granulés.
    Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de modifier constamment la courbe de chauffe.
    Sur ce sujet, tu peux voir les conseils du spécialiste de la question, DID67 sur le fil "quelle chaudière à granulés" où il explique en détail la méthode de réglage.
    A une température extérieure de 18°, je ne pense pas que la pente change quelque chose puisque on se trouve en limite de chauffe.
    Jo68 à raison, il n'y a pas de réglage pied de pente. Cependant le réglage "température de départ mini" ne jouerait-il pas le même rôle. En abaissant la température de départ, tu réduiras la température des radiateurs et la chaudière se mettra peut-être en veille.

    Pour les facteurs F et K je vais poser la question au technicien. Peut-être aura-t-il la réponse.

  10. #9
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    1) Rechercher les "limites de chauffe" : "limite de chauffe en mode confort" (ou jour) et "limite de chauffe en mode abaissé" (ou mode nuit)... ou un quelconque synonyme. C'est normùalement un réglage dans le menu "régulation" ou "chauffage". Rien à voir avec la chaudière.

    Au-dessus de cette température, tout s'arrête y compris le circulateurs.

    La limite en mode confort peut être à 18 : si la temp externe atteint ou dépasse, tout s'arrête ; économie maxi
    La limite de confort nuit peut être à 5 ou 10 selon l'isolation et l'inertie de la maison : s'il ne fait pas plus froid que cette température, la nuit, tout s'arrête (économie).

    2) Il devrait y avoir un mode "forçage" en programme abaissé (nuit)... Je ne peux imaginer que les ingénieurs de Hargassner ait oublié cette situation.

    Cela peut prendre la forme d'un soleil sur une commande déportée : tu mets sur "soleil" = foprçage en mode confort. Jusqu'à ce que tu enlèves, cela reste en mode "confort".

    Sinon, cela peut s'appeler "forçage mode confort" ou "forçage mode jour" ou encore plus joyeusement "réception" (cela sert aussi quand on reçoit et qu'on ... se couche moins tôt que prorgrammé sur le chuaffage !).

    Voir dans la partie accessible aux utilisateurs de la régulation du chauffage (un quelconque menu "chauffage" ou "utilisateurs").

    3) L"basence de réglage du pied de courbe peut surprendre. Mais se rappeler que ce n'est pas par "êtit chuaffage" qu'on va faire des économies !!! Admettons qu'il fasse 2° de trop (22 ° au lieu de 20). Comme à l'extérieur il fait 18°, la maison ne laisse quasiment pas passer de calories !

    C'est effectivement quand il fera très froid qu'il faudra régler tes deux pentes, et après, tu joueras sur la "limite de chauffe en mode confort" pour couper carrément...

  11. #10
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    en réglant "température mini de départ" n'est-ce pas en quelque sorte régler le pied de pente?
    C'est possible.

    Cependant, je l'interprète plutôt (mais il faut se méfier des erreurs de traduction, c'est pour cela que j'aime bien travailler sur les notices originales !) comme la temp de départ calculée minimale pour que le circulateur (et le chauffage) se mette en route. Une autre forme de "limite de chauffe". Soit tu arrêtes tout quand à l'extérieur il fait par exemple 18 °, soit tu arrêtes tout quand la température calculée (compte tenu de la pente, etc...) est par ex de 25° (tu estimes qu'en dessous, cela ne sert à rien d'envoyer l'eau).

    Mais ce ne serait pas la même chose que décaller un pied de courbe, qui, lui, joue sur la formule de calcul de la temp de départ.

    Tout ça n'est que spéculation intellectuelle de ma part.

  12. #11
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    ¨Pour forcer la programmation journaliére si tu as le report de commande tu bascules le bouton sur soleil et tu passes en mode forcé sans le report la doc dit de forcé avec le bouton qui reprsente un petit personnage mais je n ai jamais essayé ayant le report de commande

  13. #12
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    La touche représentant le petit personnage sert seulement pour tester la chaudière, voici ce que dit la notice:

    "Cette touche de marche forcée permet de forcer le fonctionnement de la chaudière pour
    permettre les mesures de combustion.
    Dans ce mode, toutes les fonctions de régulation sont inhibées.
    Pour passer en mode « Marche Forcée », appuyer une fois sur la touche : l’affichage
    indique alors « Marche Forcée » en clignotement sur la 1ère ligne.
    La chaudière monte en pleine charge, simule des températures extérieures très basses et
    essaie autant que possible de décharger la puissance dans le circuit de chauffage. Tous
    les dispositifs de régulation tels que les robinets thermostatiques et les vannes de
    régulation doivent être évidemment en position ouverte afin de pouvoir garantir
    l’évacuation de la chaleur.
    Ce mode s’arrête en appuyant à nouveau sur la touche ou automatiquement au bout de 2
    heures."

  14. #13
    Joh37

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Merci pour votre soutien et vos réponses toutes très sensées.

    Certaines devront être traitées méticuleusement, 2 ou 3 lectures ne me suffiront pas.
    Pour celles à ma portée:

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    en réglant "température mini de départ" n'est-ce pas en quelque sorte régler le pied de pente?
    ça me paraît une alternative tout à fait viable, en sachant que le réglage usine était de 30°, je vais donc le passer à 25° et verrai au printemps si c'est efficace.


    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    C'est possible.

    Cependant, je l'interprète plutôt (mais il faut se méfier des erreurs de traduction, c'est pour cela que j'aime bien travailler sur les notices originales !) comme la temp de départ calculée minimale pour que le circulateur (et le chauffage) se mette en route. Une autre forme de "limite de chauffe". Soit tu arrêtes tout quand à l'extérieur il fait par exemple 18 °, soit tu arrêtes tout quand la température calculée (compte tenu de la pente, etc...) est par ex de 25° (tu estimes qu'en dessous, cela ne sert à rien d'envoyer l'eau).

    Mais ce ne serait pas la même chose que décaller un pied de courbe, qui, lui, joue sur la formule de calcul de la temp de départ.

    Tout ça n'est que spéculation intellectuelle de ma part.
    Merci à Did67 d'avoir abondé, j'avais à peu près fait le même raisonnement. (ça me rassure )


    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    ¨Pour forcer la programmation journaliére si tu as le report de commande tu bascules le bouton sur soleil et tu passes en mode forcé sans le report la doc dit de forcé avec le bouton qui reprsente un petit personnage mais je n ai jamais essayé ayant le report de commande
    Et non, malheureusement miguel88, je n'ai pas de report de commande et la passage en mode forcé est plus un mode maintenance à ce que j'ai compris.


    Pour le moment, dans le programme hebdomadaire, je configure le jour souhaité comme s'il était un jour de Week-end et serai obligé de la retirer à l'issue. Pas d'autre solution...

  15. #14
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Tout à fait d'accord avec jo68 :

    - il s'agit de forcer la régulation du chauffage (et pas du tout la chauidère !) en mode "confort / jour"... alors que la programmation ajuste les températures à la baisse...

    - surtout pas la touche "ramoneur", qui est là uniquement pour les contrôles / réglages (il ne fait pas forcément froid quand le technicien passe, il s'agit donc là, de forcer la chaudière).

  16. #15
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Joh37 Voir le message

    Pour le moment, dans le programme hebdomadaire, je configure le jour souhaité comme s'il était un jour de Week-end et serai obligé de la retirer à l'issue. Pas d'autre solution...
    Fouille bien les menus (ou la notice "utilisateurs") : il m'est inconcevable que Hargassner n'ait pas prévu ça...

    Si cela est "commandable" à distance, par la commande déportée, il doit y avoir moyen sur la chaudière : la fonction, enfin l'algoritme, existe !

    Je viens de me rappeler que cela peut aussi s'appeler "dérogation chauffage" (je ne sais pas où les traducteurs vont chercher ça !!!). En général c'est un paragraphe après les explications sur les plages de programmation (ou les températures de consigne "confort" / "abaissés")...

  17. #16
    Joh37

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Fouille bien les menus (ou la notice "utilisateurs") : il m'est inconcevable que Hargassner n'ait pas prévu ça...

    Si cela est "commandable" à distance, par la commande déportée, il doit y avoir moyen sur la chaudière : la fonction, enfin l'algoritme, existe !

    Je viens de me rappeler que cela peut aussi s'appeler "dérogation chauffage" (je ne sais pas où les traducteurs vont chercher ça !!!). En général c'est un paragraphe après les explications sur les plages de programmation (ou les températures de consigne "confort" / "abaissés")...
    Effectivement, ça me semble également impensable d'avoir omis ça, mais j'ai beau retourner la doc dans tous les sens, je ne vois pas...

    Si le coeur vous en dit, c'est exactement la doc qui m'a été fourni avec la chaudière: http://www.chassaint.fr/attachments/article/75/Notice%20d'Utilisation%209-22%20kW%20R%C3%A9duit.pdf

  18. #17
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    c est vrai que dans le manuel l usage de la touche marche forcée est un peu ambigu en page 36 cela laisse à penser que cette touche permet de déroger à la programmation

    "En outre, les zones de chauffage sont activées par la touche « �� marche forcée ».
    Elles peuvent être désactivées par la fonction « Congés » (N°15) (Hors Gel ou Réduit)."


    j ai bien l impression qu en l absence du report de commande il n y a pas de touche de derogation au programme

  19. #18
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    @joh37

    peut-on inhiber les paramétrages hebdomadaires le temps d'une journée et forcer du coup le chauffage en mode confort (Cas des jours fériés, comme aujourd'hui...)?

    Avec mes compétences de novice, je ne vois pas de commande spécifique, mais dans le menu utilisateur il suffirait que tu passes du paramétrage "hebdomadaire" à "journalier" et régler le journalier comme il convient. Ainsi tu ne touches pas à la programmation hebdomadaire. Le jour passé tu re-bascule sur hebdo.

    @did67
    a propos de l'arret de chauffe...
    dans le menu directement accessible (utilisateur) on trouve un arrêt chaudière paramétrable
    - en mode confort
    - en mode réduit jour
    - en mode réduit nuit
    si la température extérieure est supérieure à tt° (par exemple 18° en confort et 15° en réduit)

    Quand la chaudière s’arrête, les circulateurs continuent de fonctionner en mode "refroidissement" jusqu'à une température de la chaudière paramétrable (36° d'usine). C'est intéressant car ça permet d'évacuer la chaleur restante sans surchauffe et le sachant on peut paramétrer l’arrêt à 1 ou 2 degrés de moins.

    à propos de la courbe sans pied mobile...
    on trouve dans le menu installateur (pour chaque zone)
    - une température de départ "mini" qui fait que la température de départ ne peut être inférieure à cette valeur.
    - une température de départ "maxi" qui fait que la température de départ ne peut être supérieure à cette valeur (pour un plancher chauffant).
    c'est donc un genre de filtre de la courbe de chauffe, mais qui n'a pas d'incidence directe sur le démarrage ou l'arret de la chaudière.

  20. #19
    Joh37

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    @joh37

    peut-on inhiber les paramétrages hebdomadaires le temps d'une journée et forcer du coup le chauffage en mode confort (Cas des jours fériés, comme aujourd'hui...)?

    Avec mes compétences de novice, je ne vois pas de commande spécifique, mais dans le menu utilisateur il suffirait que tu passes du paramétrage "hebdomadaire" à "journalier" et régler le journalier comme il convient. Ainsi tu ne touches pas à la programmation hebdomadaire. Le jour passé tu re-bascule sur hebdo.

    Une autre façon de faire effectivement, merci du tuyau.

  21. #20
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message

    à propos de la courbe sans pied mobile...
    on trouve dans le menu installateur (pour chaque zone)
    - une température de départ "mini" qui fait que la température de départ ne peut être inférieure à cette valeur.
    - une température de départ "maxi" qui fait que la température de départ ne peut être supérieure à cette valeur (pour un plancher chauffant).
    c'est donc un genre de filtre de la courbe de chauffe, mais qui n'a pas d'incidence directe sur le démarrage ou l'arret de la chaudière.
    Oui, il ya ça aussi sur la Pelletronic d'Okofen.

    Mais ce n'est pas du tout la même chose !

    La temp de départ mini est la temp à laquelle la régulation enverra l'eau même si le calcul (basé sur la sonde extérieure et éventuellement la sonde d'ambiance) donne une température inférieure.

    Ex : temp départ mini = 25
    temp calculée = 23,5 : la régulation envoie l'eau à 25°, le chuaffage marche avec 25 et si la maison est bien isolée, il... fera trop chaud ! C'est donc tout sauf l'équivalent d'un réglage de la courbe de chaufe qui permettrait d'avoir la température souhaitée.


    - la temp départ maxi est très utile morsque l'émetteur est sensible à la température : par ex, planchers chauffants, ne pas dépasser 60 ° ; mais là encore, ce n'est pas un réglage, c'est un écrètage

    Donc non seulement pas d'incidence sur les marches / arrêts de la chaudière, mais pas d'incidence sur le réglage de la courbe de chauffage donc sur l'ajustement des températures de départ au plus près de sbesoins... Juste un écrètage.

  22. #21
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Joh37 Voir le message
    Effectivement, ça me semble également impensable d'avoir omis ça, mais j'ai beau retourner la doc dans tous les sens, je ne vois pas...

    Effectivement, il y a un menu "congés" mais qui ne prévoit pas le forçage en mode "confort" (seulement en mode "hros gel" ou en "mode réduit" ; c'est quand on part ; les congés au domicile ont été zappés... Ah, ces anlo-saxons qui ne prennent presque pas de congés ou alors partent... en France !!!)

    Donc il faut installer la commande déportée ! La FR25 (car la FR30, a priori, reporte tous les menus, dans lesquels il n'y a pas le forçage ; plus de petit soleil !)

    C'est invraisemblable, cette affaire. Et pourtant, a priori, vrai.
    Dernière modification par Did67 ; 02/11/2011 à 09h54.

  23. #22
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    Le paramètre que j'ai modifié la est la durée minimum de fonctionnement de l'allumeur, les 4 min sont passées à 2... (Mrcaesar)

    Est-ce que la machine l'a pris en compte? Chez moi l'allumeur tourne toujours autour de 4mn, malgrés le changement de consigne.

    (Je sais que ce n'est pas très important au niveau des économies, et qu'il vaut mieux être sûr que ça démarre du premier coup)

  24. #23
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Hypothèse : durée minimum est un minimum, mais que l'allumage soit piloté par les sondes / détecteurs...

    Normalement, c'est ce qui se passe : tant que telle température de gaz ou température de foyer ou encore des capteurs d'intensité des flammes n'est pas atteinte, etc... le processus d'allumage continue ; il ne s'arrête que si certains seuils sont dépassés ; la chaudière considère alors que "c'est sûr, le feu a bien pris"...

    En revanche, si les seuils sont dépassés avant la "durée minimum", la chaudière trouve ça louche et maintient quand même l'allumage pour une durée minimum...

    Je ne serais pas surpris que cela marche comme ça...

    Maintenant, une fois de plus, faudrait avoir les algoritmes de la programmation du logiciel !

  25. #24
    mrcaesar

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut tout le monde !

    Bonne idée ce topic Hargassner . Désolé de ne pâs être intervenu avant, boulot oblige.
    Alors alors...
    L'allumeur fonctionne "en moyenne" moins longtemps depuis la modif du réglage, mais comme l'a expliqué Did, y'a d'autres paramètres qui interviennent. Si veille depuis moins de X minutes pas d'allumage, si temp fumée supérieure à X degrés pas d'allumage etc.

    Je ne connais pas la logique utilisée pour la température moyenne, là, je sèche.

    De mon coté, j'ai effectivement utilisé la temp mini de départ pour ajuster la température dans la maison par temps doux. Dans mes bestiaux en fonte, l'eau à 30° me réchauffait pas vraiment, à 35 c'est pile poil. C'est effectivement un seuil plancher.

    Y'a rien pour forcer le mode réduit/confort dans la chaudière, sauf à virer les réglages horaires. Report de commande obligatoire... C'est minable, on est d'accord.

    Pour finir, une première étape est franchie, la chaudière m'envoie ses données via port série ! Une belle victoire je dois dire !

  26. #25
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mrcaesar Voir le message

    De mon coté, j'ai effectivement utilisé la temp mini de départ pour ajuster la température dans la maison par temps doux. Dans mes bestiaux en fonte, l'eau à 30° me réchauffait pas vraiment, à 35 c'est pile poil. C'est effectivement un seuil plancher.!
    Dans ce sens, ça marche : tant que le calcul donne une valeur inférieure, c'est ce mini qui est utilisé. C'est même "fait pour" : même si on décalait le piede decourbe, l'influence serait faible ; il vaut donc mieux imposer un minimum, pour que le radiateur soit un minimum chaud...

    De fait, tu as une courbe en deux parties : un palier à 35 °, ensuite cela suit la pente.

    j'ai parcouru le doc mis en ligne par joh37, avec une représentation des courbes.

    Hargassner utilise, comme Viesmann, des courbes "en faisceau courbe". Ces courbes conviennent bien pour des émetteurs du type radiateurs. Pour ces émetteurs, en fait, la puissance dégagée n'est pas une fonction linéaire de la température... Une courbe droite serait donc incorrecte (mathématiquement parlant).

    Okofen utilise une droite. Cela convient mieux aux planchers chauffants, donc la puissance est assez linéairement proportionnelle à la température...

    Avec le faisceau de courbe, vu que tout converge par températures clémentes, les écarts sont minimes. Donc l'impasse sur le réglage du pied de courbe se justifie (sauf pour les pinailleurs comme nous qui aimons titiller nos régulations).

    Avec une "courbe linéaire", cela change davantage... Donc un bon callage nécessite de jouer sur les deux points.

    Finalement, c'est cohérent. Chacun ses avantages...

  27. #26
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mrcaesar Voir le message
    Report de commande obligatoire... !
    Un "électronicien" comme toi pourra peut-être répondre : donc quelque part, le "shunt" de la programmation (enfin de l'abaissement) existe dans les algoritmes de la régulation ? Le basculement du bitonniot de la télécommande ne va pas "calculer" à la place de la régulation. Mais c'est l'accès par le menu sur la chauidère qui a été oublié, si je comprends bien, non ???

    Est on ne peut pas simuler le signal envoyé par le report de commande ??? [j'essaye de trouver, avec tes compétences, une solution pour mes camarades Hargassnerophiles !]

  28. #27
    mrcaesar

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Damned, chuis pas électronicien ! Informaticien-marabout oui.

    En fait Did, j'ai presque la réponse, mais va falloir traduire !

    Tu te souviens du forum d'électronique en Allemand ? Ils en parlaient, justement ! Je te refile le bébé en MP, veinard.

    Pour les joueurs, je viens "d'écouter" la chaudière et ses données sur port série pendant une heure, j'ai un gros fichier brut à essayer de décrypter puis découper puis intégrer dans Excel puis faire des graphe puis mettre en forme.
    Si j'y arrive, restera encore à automatiser tout ça. Et bein c'est pas gagné.

  29. #28
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mrcaesar Voir le message
    Pour finir, une première étape est franchie, la chaudière m'envoie ses données via port série ! Une belle victoire je dois dire !

    Je t'adresse tous mes encouragements. Et ils ne sont pas totalement désintéresses...
    car relever tous les jours une quinzaine de paramètres avec crayon et papier........j'aurais du mal à tenir tout l'hiver

    Did à raison: on manque d'algorithmes. Ou on est trop curieux!
    Les durées d'allumage sont exprimées en centièmes d'heure. Après 15 jours de fonctionnement je suis à 0.8h soit 12 allumages dont 2 provoqués volontairement. Et avec le temps doux que nous avons eu ce n'est pas excessif.
    Moi aussi j'ai remonté le départ mini à 38.
    Pour mon petit mur chauffant, je prends l'eau de retour; avec 25-28 c'est suffisant.
    Dommage pour le "forçage".
    Mais je trouve que la chaudière régule de manière très fine et maintient les températures au degré près, tant du coté chaudière que du coté zone de chauffe. Est-ce pareil pour toutes les installations?

  30. #29
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Est on ne peut pas simuler le signal envoyé par le report de commande ??? [j'essaye de trouver, avec tes compétences, une solution pour mes camarades Hargassnerophiles !]
    La solution la plus simple est peut être d investir dans le report de commande , à peine 100 euros ,même si une bidouille doit être possible pour un électronicien en se raccordant sur les borniers reservés au report de commande , il serait aussi interessant de remonter cette faille à hargassner pour des futures évolutions

  31. #30
    mrcaesar

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    La solution la plus simple est peut être d investir dans le report de commande , à peine 100 euros ,même si une bidouille doit être possible pour un électronicien en se raccordant sur les borniers reservés au report de commande , il serait aussi interessant de remonter cette faille à hargassner pour des futures évolutions
    Oui, je pense aussi...

    Merci pour les encouragements, il en faudra d'autres ! Pour le moment, j'obtiens un truc comme ça:

    tm 2011-11-04 18:12:33
    pm 9 10.5 65 141 14.9 15.5 21.4 140.0 35.0 0.0 45 125 53 72 20.9 100.0 0 0.0 0.0 0.0 89 11.0 74 71 75 140 140 140.0 140.0 0.0 0.0 100.0 100.0 140 140 140.0 140.0 0.0 0.0 100.0 100.0 140 0.00 0.00 0.0 0.00 0.00 0.00 140.00 0 78 24 202 1 234 250 200 0 232 248 1 6 200 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 12 90 0 db dddd 900 900 0

    tm 2011-11-04 18:12:34
    pm 9 10.5 65 141 14.9 15.5 21.4 140.0 35.0 0.0 45 125 53 72 20.9 100.0 0 0.0 0.0 0.0 89 11.0 74 71 75 140 140 140.0 140.0 0.0 0.0 100.0 100.0 140 140 140.0 140.0 0.0 0.0 100.0 100.0 140 0.00 0.00 0.0 0.00 0.00 0.00 140.00 0 77 25 202 1 234 250 200 0 232 248 1 6 200 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 12 90 0 db dddd 900 900 0

    tm 2011-11-04 18:12:34
    pm 9 10.5 65 141 14.9 15.5 21.4 140.0 35.0 0.0 45 125 53 72 20.9 100.0 0 0.0 0.0 0.0 89 11.0 74 71 75 140 140 140.0 140.0 0.0 0.0 100.0 100.0 140 140 140.0 140.0 0.0 0.0 100.0 100.0 140 0.00 0.00 0.0 0.00 0.00 0.00 140.00 0 75 26 202 1 234 250 200 0 232 248 1 6 200 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 12 90 0 db dddd 900 900 0

    tm 2011-11-04 18:12:35
    pm 9 10.5 65 141 14.9 15.5 21.4 140.0 35.0 0.0 45 125 53 72 20.9 100.0 0 0.0 0.0 0.0 89 11.0 74 71 75 140 140 140.0 140.0 0.0 0.0 100.0 100.0 140 140 140.0 140.0 0.0 0.0 100.0 100.0 140 0.00 0.00 0.0 0.00 0.00 0.00 140.00 0 73 27 202 1 234 250 200 0 232 248 1 6 200 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 12 90 0 db dddd 900 900 0

    etc.

    Grace à Did qui a traduit des infos glanées ici: http://www.mikrocontroller.net/topic/134331
    je sais ce que signifient les chiffres. Tous ne sont pas utiles, et la chaudière "émet" ce flux de données en continu, toutes les 500ms.

Page 1 sur 127 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6014
    Dernier message: 11/03/2024, 11h50
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...