Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 127 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #91
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    A tous : super temps pour régler vos pentes !

    Si la température relevée dans votre salon à l'équilibre n'est pas la consigne, corrigez votre pente (et n'y toucher plus ensuite !). [se méfier des apports solaires l'après-midi ! + 2,5° chez moi, malgré la sonde d'ambiance, mais wouaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh que cela fait du bien !]

    -----

  2. #92
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    sALUT LAPINRIG,
    tU DIS:
    Ca fait un mois que j'observe la température des fumées lesquelles varient en fonction de la puissance utilisée: sur cet intervalle de temps, a puissance égale je ne remarque rien de significatif. Mon maximun de température est de 190°
    Cependant en regardant ces tubes, s'il s'agit de "poussières", je n'ai pas l'impression qu'il reste beaucoup de particules une fois que les ressorts ont agi. S'il s'agit de suie dure, quelle pourrait être l'épaisseur de la couche résiduelle?
    La notice d'entretien préconise un contrôle en fin de saison.(j'ai une 9kw qui en est à sa première année)
    En ce qui me concerne, sur une P2 configurée en 20 kW et avec un réservoir d'accumulation de 800 L, je n'ai jamais dépassé 145°C. Mais bslle, qui a la même chaudière, configurée en 25 kW, atteint des températures de fumées de 170°C.
    Les poussières qui subsistent sur chaque tube sont le mêmes que l'on voit sur la photo que tu as jointe. Je n'ai aucun moyen de mesurer l'épaisseur, mais on les voit bien à l'oeil lorsque les ressorts sont enlevés. Au doigt mouillé je dirai que l'épaisseur est de l'ordre d'un mm ...
    Elles partent très facilement avec un goupillon à brosse plastique. La raison pour laquelle elles ne sont pas arrachées par le ressort est qu'il y a un jeu entre le ressort et le tube pour éviter tout coincement et pour que les ressorts puissent retomber avec leur propre poids.
    Je rappelle que sur la P2 Froling l'échangeur est constitué de 4 tubes de diamètre 53,5 mm et d'une longueur de 54 cm soit une surface d'échange de 3630 cm2 ou 0,36 m2.
    Ce serait sympa de comparer avec une Hargassner comparable (15 à 20 kW).
    A+
    Herve

  3. #93
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Hargassner ne donne pas beaucoup d'informations techniques (et ça ne me plait pas). Quand elle ne travaillera plus, je mesurerai toutes ces dimensions. Les caractéristiques physiques de chaudière sont les mêmes de 9 à 22kw.
    Dans mes relevés, je note une température de fumées de 105° à 30% de la puissance.

  4. #94
    Joh37

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    A tous : super temps pour régler vos pentes !

    Si la température relevée dans votre salon à l'équilibre n'est pas la consigne, corrigez votre pente (et n'y toucher plus ensuite !). [se méfier des apports solaires l'après-midi ! + 2,5° chez moi, malgré la sonde d'ambiance, mais wouaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh que cela fait du bien !]
    Salut tout le monde, Did67, j'ai bien reçu ton appel du pied..., et comme tu l'as dit, j'ai bien calé la chaudière et pour le moment, c'est pas mal:
    Consigne: 20,5°C
    Pente: 1,25
    Température ambiante: 20,8°C
    Température moyenne extérieure aujourd'hui: 1°C

    Et ça réagit très bien depuis que les températures sont bien basses.

    Reste à voir ce que ça donnera avec le redoux.

    @+
    Dernière modification par Joh37 ; 09/02/2012 à 14h59.

  5. #95
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Hargassner ???

    Si je me souviens bien, pas de réglage du pied de courbe. A supposer qu'il ya ait enocre une petite approximation dans la pente, quand on se rapporche du pied de courbe, tout converge, l'écart aurait une influence minime !

    Donc tout va bien se passer !

    Te restera à déterminer tes "limites de chauffe" : à partir de quelle températrure externe, tu te passes de chauffage la nuit (c'est la "limite de chauffe en mode abaissé") ? Et à partir de quelle température extrene tu te passes de chauffage aussi le jour (c'est la limite de chauffe en mode confort").

    Et éventuellement, vu que tu ne peux pas régler le pied, à imposer une temp de départ minimale quand les températures externes seront très douces, du coté de 15 ou 16, et donc pas suffisante : il se peut que la temp calculée soit alors trop faible pour que tu "sentes" le chauffage ; tu imposes alors une température de dpéart minimale (par exemple 25 ou 28)

  6. #96
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message

    Je rappelle que sur la P2 Froling l'échangeur est constitué de 4 tubes de diamètre 53,5 mm et d'une longueur de 54 cm soit une surface d'échange de 3630 cm2 ou 0,36 m2.
    Ce serait sympa de comparer avec une Hargassner comparable (15 à 20 kW).
    A+
    Herve
    Je ne connais pas non plus les dimensions des échangeurs Okofen.

    Mais il faut voir qu'il n'y a pas ques les échangeurs : les gaz de combustion remontent d'abord le long de la paroie interne de la chaudière, en contact avec le foyer, puis passent dans les échangeurs... Donc il y a plusieurs surfaces d'échange en jeu...

  7. #97
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonnes nouvelles
    Bonjour,

    Enfin le "moment de vérité" est arrivé. Avec ces températures rigoureuses, je constate avec plaisir que ma puissance de 9kw a été un bon choix (merci Did d'avoir attiré mon attention sur ce point; je partais de 15kw). Marche en continu depuis début janvier et modulation entre 30 et 90%. Donc pas de déficit de chaleur.

    Pendant ces jours froids, ma consommation de granulés Din plus (Vert deshy) est montée à 75kg par jour. Et là j'ai un petit soucis pour la cohérence des chiffres.
    En prenant 4.8kwh par kg de granulés celà produit 360kwh soit une puisssance moyenne de 360/24= 15kw.
    Or ma chaudière est une 9kw.
    Plusieurs hypothèses:
    - la consommation de bois est surestimée
    - la capacité calorifique des granulés est inférieure à 4.8kwh
    - la chaudière n'est pas configurée à la valeur nominale (et sa plage de modulation serait très importante).

    Sur le panneau de contrôle, à pleine puissance, air à 100%, l'amenée de bois n'a jamais dépassé 60%.
    En consultant les paramètres de la chaudière il est indiqué une amenée de bois de 6.4kg à l'heure.

    J'ai pu vérifier avec un chrono que le pourcentage indiqué pour l'amenée de bois correspond à la fraction de temps de fonctionnement de la vis.
    Si je tiens compte de ces indications, la chaudière pourrait fournir 4.8 x 6.4 x 60% soit 18.24kw.

    Quel est le débit de granulés pour une chaudière de 12, 15 ou 22kw?
    Quelqu'un a-t-il remarqué une différence importante entre la puissance nominale et la puissance réelle?

    autre bonne nouvelle:
    la chaudière me parle: avec les infos de mcaesar, j'ai relié le port RJ45 à l'ordinateur et les informations arrivent (pin 3 et 1 sur série 2 et 5)
    Hélas elle parle en ASCII totalement indéchiffrable.

    Comment faire pour obtenir les informations en chiffres?

    Merci pour les commentaires.

  8. #98
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut lapinrig,
    Tu dis:
    Hargassner ne donne pas beaucoup d'informations techniques (et ça ne me plait pas). Quand elle ne travaillera plus, je mesurerai toutes ces dimensions. Les caractéristiques physiques de chaudière sont les mêmes de 9 à 22kw.
    Dans mes relevés, je note une température de fumées de 105° à 30% de la puissance.
    Je suis persuadé que l'analyse comparative des caractéristiques dimensionnelles des chaudières de marques différentes et de puissance semblable nous donnera matière à réflexion.
    En ce qui concerne les relevés de température, je pense que pour une chaudière donnée, il serait intéressant de noter des points de fonctionnement en régime stabilisé:
    - la température de sortie eau chaudière (qui peut être considérée comme la température en sortie d'échangeur pour l'eau),
    - la température de sortie fumées (qui peut être considérée comme la température de sortie échangeur coté gaz)
    - la puissance en % pour une configuration qui reste inchangée.

    Si la température de sortie eau chaudière ne varie pas et est égale à la consigne, j'espère qu'il apparaitra que la température de sortie fumées est une fonction de la puissance...
    Pour cela il faut avoir des points assez étalés, c'est à dire des puissances qui partent des environ du min. de modulation jusqu'aux environs du max. de modulation.
    J'ai réfléchi à la façon dont la chaudière pouvait déterminer la puissance de chauffe (en %), je vous livrerai ce que j'imagime.
    A+
    Herve

  9. #99
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Chez moi :

    - la température de la chaudière varie sans cesse (ce n'est pas la température de départ de l'eau, puisqu'il y a mélange par la vanne)

    - la modulation de la chaudière en dépend directement

    - mais la relation n'est pas "linéaire" quand même : selon d'autres paramètres, dont la température du foyer et la température des fummées (je pense ; je n'ai pas l'agorithme) pour une même température de chaudière, il peut y avoir un niveau de modulation différent ! Cela, c'est sûr. Observé de nombreuses fois.

    - les températures des fumées varient encore beaucoup plus : pour un même niveau de modulation, selon que la chaudière est en phase de montée en température ou au contraire en phase de baisse, tu peux avoir un foyer à 500 ° avec des fummées à 115° et une sortie de condenseur à 31° OU un foyare à 720° avec des fummées à 140° et une sortie de condenseur à 32°...

    En effet, en phase de montée, l'arrivée des pellets est régulière, la ventilation un peu plus élevée, tout cela refroidit la combustion (idem pour un "feu scout" qu'on est en train de charger). A l'inverse, en phase de descente, tout se ralentit, les braises rayonnent, les températures sont élevées...

  10. #100
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    ma consommation de granulés Din plus (Vert deshy) est montée à 75kg par jour. .
    A vérifier : mon Okofen bridée à 13 kW mais qui n'a jamais tournée à fond a consommé environ 40/45 kg par jour, selon mon "compteur à vélo" étalonné...

  11. #101
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Bonnes nouvelles
    Bonjour,

    Pendant ces jours froids, ma consommation de granulés Din plus (Vert deshy) est montée à 75kg par jour. Et là j'ai un petit soucis pour la cohérence des chiffres.
    En prenant 4.8kwh par kg de granulés celà produit 360kwh soit une puisssance moyenne de 360/24= 15kw.

    Merci pour les commentaires.
    75 KG est elle ta conso réel ou relevé sur la chaudiére ?
    attention car la consommation de granulés indiquée par la chaudiére est juste un calcul fait à partir du temps de fonctionnement de la vis entrée chaudiére et du poids par heure qui est un paramétre à ajuster en fonction de ses granulés
    chez moi j ai du vert dhesy comme toi et je suis à 10kg par heure sur une HSV22

  12. #102
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Pour ma part, j'ai une HSV 15 kw et le compteur indique une consommation journaliere autour de 50 à 55 kg depuis la periode de grand froid.

  13. #103
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Pour ma part, j'ai une HSV 15 kw et le compteur indique une consommation journaliere autour de 50 à 55 kg depuis la periode de grand froid.
    jo68, quel est ton % de bois quand l'air est à 100%?

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    75 KG est elle ta conso réel ou relevé sur la chaudiére ?
    attention car la consommation de granulés indiquée par la chaudiére est juste un calcul fait à partir du temps de fonctionnement de la vis entrée chaudiére et du poids par heure qui est un paramétre à ajuster en fonction de ses granulés
    chez moi j ai du vert dhesy comme toi et je suis à 10kg par heure sur une HSV22
    A 10kg/h on se trouve avec une puissance "reelle" de 48kw. On n'est plus dans la marge d'erreur!

    Je prends les données d'estimation de la chaudière. Sans avoir de repères précis, la conso estimée jusqu'à cette période de froid correspondait sensiblement à mes anciennes conso de fioul (sur 10 ans je n'avais pas dépassé 25l par jour.
    Je viens de remarquer sur la notice constructeur que les réglages usine concernent les types 9 12 et 15kw ainsi que la 22 pour la plupart. Le paramètre R9 est à 6.4kg/h pour les 3 premières. La différenciation de puissance ne se fait donc pas sur ce paramètre. Il est de 8.7kg/h pour la 22, ce qui ferait un potentiel de 42kw.




    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    A vérifier : mon Okofen bridée à 13 kW mais qui n'a jamais tournée à fond a consommé environ 40/45 kg par jour, selon mon "compteur à vélo" étalonné...
    Avec ton "compteur à vélo" as-tu la possibilité de faire une estimation de puissance momentanée (pendant une montée en température) qui permettrait de voir si ton "bridage" est effectif et correspond bien à 13kw, soit 2.7kg de granulés à l'heure.

  14. #104
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    voilà c est le paramétre R9 qui j ai mis à à 10 KG/h , d ' aprés la conso dans mon silo , ton calcul de puissance est vraiment théorique car la vis ne fonctionne jamais 1h sans arret , cela est surement impossible d ailleurs , pour les deux derniers hivers 600 heures de fonctionnement pour la vis dans mon cas

  15. #105
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Si je ne me trompe, sur la HSV Hargassner, standard ou classic, il y a un réservoir intermédiaire.

    Donc, même pour ceux qui n'ont pas ajouté un compteur à vélo ou comme moi un compteur horaire sur le moteur de vis, il reste possible en faisant manuellement le ou les 2 chargement de la journée, de mesurer précisément la masse de granulés consommés.
    C'est plus simple si l'on dispose de granulés en sacs de 15 kg (pas besion de peser), sinon il faut ensacher des sacs de granulés provenant du silo, les peser par exemple avec un pèse personne puis les verser dans le résevoir journalier en prenant soin que l'automatisme ne fasse pas un remplissage automatique du réservoir pendant l'intervalle de temps de la mesure.

    Sur la P2 Froling, le remplissage s'effectue sur seuil de niveau min. et sur horaire (1 à 2 fois par jour), je trompe l'automatisme en effectuant un remplissage manuel avant l'heure de remplissage et en mettant ma main sur le détecteur de granulés, si bien que le remplissage s'arrête immédiatement et remet le niveau réservoir à 100%.

    Le point de démarrage de l'essai nécessite de vider complètement le réservoir journalier, à la main.
    Le point d'arrivée du même essai est plus difficile, il faut repérer exactement quand le réservoir est vide en totalité.

    Il y aurait une variante que je n'ai pas encore testé: on part d'un réservoir partiellement plein, au démarrage de l'essai on le remplit en totalité sans mesurer la quantité de granulés.
    Ensuite on remplit quand on le veut, partiellement ou totalement, le réservoir (toujours en évitant un remplissage automatique) avec des masses connues de granulés.
    A la fin de l'essai, à l'heure choisie, on remplit totalement le réservoir avec des messes connues de granulés. Tout ce qu'on a ajouté après le plein de départ et jusqu'à revenir à nouveau à un plein à la fin représente la consommation pendant la durée de l'essai.
    Cela peut permettre d'ajuster le coefficient entre le compteur de temps de marche de la vis pour obtenir la masse correspondante de granulés.
    A+
    Herve

  16. #106
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    A Lapinrig. Actuellement l'air est à 61 % et le bois à 48 % par -12 degrés. Je n'ai jamais vu l'air à 100 % jusqu'à présent.

  17. #107
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    A Lapinrig. Actuellement l'air est à 61 % et le bois à 48 % par -12 degrés. Je n'ai jamais vu l'air à 100 % jusqu'à présent.
    même au quand en periode de chauffe pour l ECS ?

  18. #108
    mrcaesar

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour tout le monde.
    Désolé d'avoir mis de côté le forum, mais je suis en déplacements depuis 2 mois, avec des horaires à la con.
    Bref, ici aussi, ravi de notre achat ! Quel confort ! Et je ne m'occupe de RIEN.
    @lapinrig: pour la communication avec un PC, tu dois obtenir des suites de chiffres, et pas de l'ascii (va voir mon post, en fin de page 2 pour des exemples des suites de données à recevoir). Cela dit, ça communique, c'est déjà une avancée !

  19. #109
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    La chaudière est en train de chauffer l'ecs, j'ai jeté un coup d'oeil, l'air est effectivement à 100 % et le bois varie entre 82 et 91 %.

  20. #110
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message

    Avec ton "compteur à vélo" as-tu la possibilité de faire une estimation de puissance momentanée (pendant une montée en température) qui permettrait de voir si ton "bridage" est effectif et correspond bien à 13kw, soit 2.7kg de granulés à l'heure.
    1) Théoriquement, oui, je peux repérer le nombre de tours de vis et comme j'ai le facteur de conversion, oui, je pourrais (je n'ai pas les données là, faudrait quelques calculs ; j'ai la conversion : tant et tant de kilomètres = tant et tant de tonnes).

    2) La puissance varie sans cesse sur Okofen. Je connais le niveau de modulation : sachant que 0 = 25 % de la puissance nominale ; 17 (de mémoire) est le niveau de modulation maxi = 100 % de la puissance maximale. Je peux donc lire à tout moment le niveau de modulation, mais comme elle ne reste jamais longtemps sur le même niveau, je ne sais si je peux "éfficacement" relever le compteur sur un intervalle de puissance constants et voir si ça correspond.

    3) Je ne suis que très peu souvent à 100 %, souvent vers 50 %/70 %. Dès lors, le chiffre d'environ 45 kg par 24 h me parait réaliste. C'est grosso modo 2,7 x 24 X 60 %... L'ordre de grandeur me parait correct.

  21. #111
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    voilà c est le paramétre R9 qui j ai mis à à 10 KG/h , d ' aprés la conso dans mon silo , ton calcul de puissance est vraiment théorique car la vis ne fonctionne jamais 1h sans arret , cela est surement impossible d ailleurs , pour les deux derniers hivers 600 heures de fonctionnement pour la vis dans mon cas
    C'est étonnant, je n'aurai pas eu l'"audace" de modifier ce paramètre en pensant que ça pourrait modifier la combustion et qu'il serait couplé à un autre.
    Oui il s'agit d'une puissance théorique moyennée sur 24h. En effet la vis ne peut fonctionner une heure d'affilée elle marche par séquences de durée réglable (R3) fixée à 10s. Sur ces 10s elle fonctionne un pourcentage de temps, c'est le nombre qui apparaît à l'écran en "%bois".
    J'en suis à 616h de vis ce qui correspond à 616 x 6.4 =3942Kg c'est ma conso estimée.
    peut-on conclure: "la vis tourne plus vite et marche moins longtemps" et le parametre R9 n'a pas d'influence sur la puissance de la machine, sauf si on réduit massivement cette valeur.

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    La chaudière est en train de chauffer l'ecs, j'ai jeté un coup d'oeil, l'air est effectivement à 100 % et le bois varie entre 82 et 91 %.
    J'étais parti sur l'idée que 100% d'air représentait le max que pouvait débiter la turbine. Partant de là il correspondrait une quantité de bois nécessaire pour obtenir la meilleure combustion possible et qui serait la puissance max. Là ça ne colle pas.


    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    3) Je ne suis que très peu souvent à 100 %, souvent vers 50 %/70 %. Dès lors, le chiffre d'environ 45 kg par 24 h me parait réaliste. C'est grosso modo 2,7 x 24 X 60 %... L'ordre de grandeur me parait correct.
    Chez toi le bridage serait une réalité?

  22. #112
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mrcaesar Voir le message
    Bonjour tout le monde.
    Bref, ici aussi, ravi de notre achat ! Quel confort ! Et je ne m'occupe de RIEN.
    @lapinrig: pour la communication avec un PC, tu dois obtenir des suites de chiffres, et pas de l'ascii (va voir mon post, en fin de page 2 pour des exemples des suites de données à recevoir). Cela dit, ça communique, c'est déjà une avancée !
    Sur les broches 6 et 8 je n'ai aucun signal. Ce que j'obtiens c'est sur 3 et 1; et je pensais qu'il y avait une astuce pour faire la conversion, ou que le logiciel de lecture pouvait avoir une influence.
    S'agit-il d' informations différentes?
    Je vais reéssayer.

  23. #113
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    C'est étonnant, je n'aurai pas eu l'"audace" de modifier ce paramètre en pensant que ça pourrait modifier la combustion et qu'il serait couplé à un autre.
    Oui il s'agit d'une puissance théorique moyennée sur 24h. En effet la vis ne peut fonctionner une heure d'affilée elle marche par séquences de durée réglable (R3) fixée à 10s. Sur ces 10s elle fonctionne un pourcentage de temps, c'est le nombre qui apparaît à l'écran en "%bois".
    J'en suis à 616h de vis ce qui correspond à 616 x 6.4 =3942Kg c'est ma conso estimée.
    peut-on conclure: "la vis tourne plus vite et marche moins longtemps" et le parametre R9 n'a pas d'influence sur la puissance de la machine, sauf si on réduit massivement cette valeur.
    Le paramétre R9 permet juste le calcul de la consommation de granulés mais n a pas d action sur le fonctionnement de la chaudiére ,
    616 h pour une saison de chauffe ?
    Dernière modification par SK69202 ; 11/02/2012 à 22h49. Motif: Réparation citation

  24. #114
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message


    Sur la P2 Froling, le remplissage s'effectue sur seuil de niveau min. et sur horaire (1 à 2 fois par jour), je trompe l'automatisme en effectuant un remplissage manuel avant l'heure de remplissage et en mettant ma main sur le détecteur de granulés, si bien que le remplissage s'arrête immédiatement et remet le niveau réservoir à 100%.

    Le point de démarrage de l'essai nécessite de vider complètement le réservoir journalier, à la main.
    Le point d'arrivée du même essai est plus difficile, il faut repérer exactement quand le réservoir est vide en totalité.

    Cela peut permettre d'ajuster le coefficient entre le compteur de temps de marche de la vis pour obtenir la masse correspondante de granulés.
    A+
    Herve
    Les conditiions climatiques font que je vais être en rupture de stock dans 2 ou 3 jours. Et soufflage lundi 20
    Celà va me permettre:
    - de voir si le silo se vide complètement (c'est bien parti)
    - de tester une autre marque de granulés (en sacs) et comparer le facteur F
    - de remplir à la main la trémie tampon
    - ajuster "en grand" le coefficient du temps de marche de la vis et le débit des granulés:
    hors "évaporation" il sera passé 4500kg de granulés. Comme la trémie contient 45kg, qu'elle soit pleine ou vide, l'erreur sera minime, au maximun de 45 / 4500 soit 1% et je peux la réduire . Aujourd'hui l'estimation compteur est de 4095kg

  25. #115
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message


    J'étais parti sur l'idée que 100% d'air représentait le max que pouvait débiter la turbine. Partant de là il correspondrait une quantité de bois nécessaire pour obtenir la meilleure combustion possible et qui serait la puissance max. Là ça ne colle pas.



    Chez toi le bridage serait une réalité?
    1) Chez Okofen le lien entre % d'air d'amenée (vitesse du ventilateur), amenée des pellets (la platine joue sur deux choses : la durée de fonctionnement de la vis et la durée de l'inetrevale entre deux amenées ; chaque fois on est sur quelques secondes) , et % du ventilo de fumées n'est pas aussi linéaire. Et je pense que chez Hargassner aussi ! Les algorithmes qui gèrent ces paramètres sont en général beaucoup plus sioux si on veut danser [j'espère que vous apprécierez cette allégorie de la danse indienne - sioux - du feu !] avec des rendements de 92 ou 93 %, et si on veut des taux d'émission très faibles (CO, particules, COV)...

    Je sais que chez Okofen, la température du foyer entre en jeu.

    J'imagine que chez hargassner, la sonde lambda n'est pas là que pour faire croire que la chaudière est meilleure ! Il y a donc nécessairement une boucle de correction de ces facteurs par les données rleevées par la sonde lambda...

    Personnellement, sans les appareils de mesure (CO justement, O² et CO² dans les fumées), je ne bidouillerais pas trop ces paramètres, qui servent à adapter la chauidère à la qualité des pellets. Pas à brider quoi que ce soit. [bien sûr, le bridage va jouer directement dessus ; mais l'inverse n'est pas nécessairement sioux...]

    2) Je ne comprends pas : évidemment le bridage est une réalité ! Manquerait plus que la chaudière n'obéisse pas !!!!

    Il y a chez Okofen, une combinaison de bridage physique (fermer des échangeurs) et électronique. Tous échangeurs ouverts, c'est 20 kW. On paramètre 20 kW. Avec 4 bouchons, c'est 15 kW, on paramètre 15 kW... Là, je suis en 15 kW. Avec au départ, le "logiciel" paramétré sur 15 kW.

    Et une possibilité de bridage électronique, limité à environ 2 kW (sinon, on sort de ce qui est optimum, question échangeurs, températures de sortie, etc...). Donc physiquement, c'est une 15 kW. Electroniquement, c'est une 13 kW (on est "à la limite" de l'optimum)

    Vu l'expérience de grand froid (elle n'a jamais tourné à 100 % de 13 kW), je vais passer physiquement à 12 kW avec électroniquement 12 kW (je serai alors de nouveau au "centre" du réglage optimal).

    J'ai donc bridé électroniquement à 13 kW. Le logiciel ajuste alors tout en conséquence, de façon cohérente : amenée des pellets, amenées d'air, extraction des fumées...

    On peut aussi, mais ça je n'ai pas fait, en plus, modifier l'amenée des pellets et l'amenée d'air (donc augmenter/diminuer la quantité calculée par le logicile, à un certain pourcentage de ce chiffre). Je pars du principe que j'ai des pellets "top", donc que le réglage d'usine est bon. Et comme dit, je n'ai pas d'appareil de mesure, donc je m'abstiens. A l'aveugle, le risque de dérégler est aussi grand que d'améliorer. [le CO ne se voit pas ; augmenter un peu l'amenée des pellets ou réduire un peu l'amenée d'air de combustion peut très vite faire exploser le taux de CO]
    Dernière modification par Did67 ; 12/02/2012 à 10h18.

  26. #116
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Le réglage du paramètre R9 à 6,4 kg/h est cohérent avec la consommation horaire de mon ancienne chaudière au fuel, qui était de 3 l/h, moyenne vérifiée après neuf années d'utilisation.

  27. #117
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Chez Okofen le lien entre % d'air d'amenée (vitesse du ventilateur), amenée des pellets (la platine joue sur deux choses : la durée de fonctionnement de la vis et la durée de l'inetrevale entre deux amenées ; chaque fois on est sur quelques secondes) , et % du ventilo de fumées n'est pas aussi linéaire. Et je pense que chez Hargassner aussi !


    J'imagine que chez hargassner, la sonde lambda n'est pas là que pour faire croire que la chaudière est meilleure ! Il y a donc nécessairement une boucle de correction de ces facteurs par les données rleevées par la sonde lambda...

    2) Je ne comprends pas : évidemment le bridage est une réalité ! Manquerait plus que la chaudière n'obéisse pas !!!!
    2 - Je dis "bridage effectif" car dans mon cas (75kg de granulés en 24h pour une 9kw) ça ne parait pas évident.
    En l'occurance je ne me plaint pas puisqu'elle module parfaitement en faible puissance. Mais ces derniers jours, j'aurai été en léger déficit.

    1 - Hargassner aussi: paramétrage de la séquence M/A de la vis et "modulation" par la régul de la durée d'amenée. par exemple marche 3s arret 7s; marche 6s arret 4s. Au total M + A = 10s

    Que pourrait signifier 100% d'air si ce n'est la capacité max de la turbine (après un réglage possible d' "entrée d'air" fait en usine). On entend parfaitement le régime varier en accord avec l'affichage.

    Concernant la sonde Lambda.
    A l'instar des sondes de moteurs, elle serait bien là pour optimiser la combustion et donner la juste quantité d'oxygène à la quantité de bois brulé. Or le tableau indique CO2 12% parfois 11 ou même 10 en régime stabilisé. Comme il y a 21% d'oxygène dans l'air, il doit donc rester 9% d'oxygène dans les fumées?
    Pourquoi faut-il maintenir cet excés d'O2?

  28. #118
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Non. Parce qu'un volume de O² donné à l'entrée se combine à la fois avec le C pour donner un volume de CO² mais aussi avec l'H du combustible pour donner H²0. Donc en combustion parfaite (tout le C parfaitement oxydé en CO² - et non pas en CO !), 21 % d'O² à l'entrée ne donneront pas 21 % de CO² à la sortie.

    Ceci dit, il y a toujours un petit excédent d'O² qui se retrouve à la sortie, justement pour ne pas risquer la combustion imparfaite...

  29. #119
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message

    J'étais parti sur l'idée que 100% d'air représentait le max que pouvait débiter la turbine. Partant de là il correspondrait une quantité de bois nécessaire pour obtenir la meilleure combustion possible et qui serait la puissance max. Là ça ne colle pas.
    J'avais zappé cela : cela me semble justement la conséquence des adaptations opérées par la sonde lambda.

    Si le réglage standard était parfait et les pellets exactement dans la norme, 100 % d'air correspondrait sans doute à 100 % de pellets (je comprends l'algorithme ainsi : pour ce niveau de modulation, envoyer 100 % d'air de combustion et 100 % de la quantité calculée, "théorique", de pellets correspondant).

    Je pense que la sonde constate un appauvrissement trop élevé de l'O² ; elle "commande" donc à la platine de ne pas envoyer le 100 % de pellets calculé, mais seulement 91 % de sorte à toujours optimiser la combustion...

    C'est mon hypothèse.

  30. #120
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Non. Parce qu'un volume de O² donné à l'entrée se combine à la fois avec le C pour donner un volume de CO² mais aussi avec l'H du combustible pour donner H²0. Donc en combustion parfaite (tout le C parfaitement oxydé en CO² - et non pas en CO !), 21 % d'O² à l'entrée ne donneront pas 21 % de CO² à la sortie.

    Ceci dit, il y a toujours un petit excédent d'O² qui se retrouve à la sortie, justement pour ne pas risquer la combustion imparfaite...
    Où as-tu vu de l'hydrogène dans le bois? fermentation? ça n’apparaît pas dans les bilans de combustion.
    Par contre un excédent d'O2 ça fait 5 excédent d'air et c'est de l'air qui refroidit le foyer en pure perte. S'il y a 8% d'o2 ça fait 40% d'air en plus. Quand l'air est plus froid, le rendement doit diminuer.
    Peut-être faut-il plus de volume pour être sûr que les molécules se rencontrent!

Page 4 sur 127 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6025
    Dernier message: 14/04/2024, 17h36
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...