Merci à tous pour vos réponses,
Alors je reprends, le chalet est en bois massif, madrier d'environ 14-15cm de diamètre.
Il y a une fine isolation entre les madriers pour les ponts thermique mais pas d'isolation intérieur et extérieur en plus du madrier.
Le constructeur est Finlandais (et les monteur Savoyards) et le chalet à 24ans.
Le bois isole naturellement quand même pas mal, certes pas autant que des nouvelles normes et construction de maintenant mais il n'y a pas non plus zéro isolation.
Le rdc est sur un seul circuit de chauffage au sol et il n'y a pas de radiateurs.
(Enfin un seul circuit je ne sais pas vraiment, car il y a bien une nourrice spécifique pour le chauffage au sol avec pleins de tuyaux qui y arrivent.)
L'étages est uniquement en radiateurs avec têtes thermostatiques (sauf les radiateurs des deux salles de bains qui eux n'en ont pas).
Concernant le sous dimensionnement de la chaudière, alors encore une fois j'y connais rien donc c'est possible mais le chauffagiste habite à 200m de chez nous, il connait bien le climat local.
Je viens de rallumer la chaudière et j'ai pris en photo les différents menu (tout de suite au démarrage), je ne poste pas tout ici car ça ferai un gros bordel et poster toutes les données en texte brut ne serait je pense pas ultra lisible.
Voici un lien pour voir les différentes infos, je ne pense pas avoir oublié de chose :
https://goopics.net/a/nm90lbsh
-----