Panneaux photovoltaïques et batterie virtuelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

LongaRipa

------

Bonjour

J'envisage l'installation de panneaux photovoltaïques, avec une batterie.
    Je penche plutot pour une batterie physique.

On m'a parlé de batterie virtuelle.
    Si j'ai bien compris, il s'agit de prendre un abonnement chez un fournisseur privé.
    Il rachète le surplus de consommation, et revend à la demande, dans la limite de la capacité de batterie souscrite.

En plus d'un abonnement mensuel, le tarif de rachat pour 1 kWh est de 1 centime, et la revente de 10 centimes.
    Quelqu'un a t-il une expérience à ce sujet ?

Merci d'avance

-----
    longaripa

Ikhar84
    Animateur Informatique

Re : Panneaux photovoltaïques et batterie virtuelle

Bonjour

En attendant les pros, si mon expérience perso peut aider ?
    Pas au sujet de la solution elle même, mais la mise en oeuvre et les coûts.

J'ai été démarché à plusieurs reprises pour des offres comme celles là.

J'ai toujours trouvé les commerciaux plutôt vagues sur les coûts, mais à force d'insister, les tarifs de vente du matériel + installation m'ont parus prohibitifs...

En gros, de ce que j'ai compris, ils facture l'équivalent de la facture mensuelle élec en cours pour fixer un tarif... on est dans les 15k facile (6kW de mémoire) : leur discours tablait sur un gain basé sur une future hausse des tarifs elec plutôt qu'une économie immédiate et une réelle autonomie...

J'ai aussi eu "peur" d'un potentiel côté captif : personne n'a jamais pu me répondre clairement et simplement sur ce qui se passerait si je résiliais leur offre...

Et ils parlent toujours d'une opportunité de "groupage" qui me semble plus être une technique de "porte dans le pieds".

Bref j'ai jamais opté pour cette solution personnellement...

Je préfère une solution où je gardes le contrôle total, et sur le materiel (et son tarif), et sur mes choix futurs, quand j'aurais le.budget pour avancer...
    Modules Dualsun avec micro onduleurs Emphase, vu que c'est la solution que j'ai déjà commencer à faire installer, en version hybride pour les premiers, sans vouloir faire du pub...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 11/06/2026 à 17h51.
    J'ai glissé Chef !

Salva57

Citation Envoyé par LongaRipa Voir le message
    Bonjour

J'envisage l'installation de panneaux photovoltaïques, avec une batterie.
    Je penche plutot pour une batterie physique.

On m'a parlé de batterie virtuelle.
    Si j'ai bien compris, il s'agit de prendre un abonnement chez un fournisseur privé.
    Il rachète le surplus de consommation, et revend à la demande, dans la limite de la capacité de batterie souscrite.

En plus d'un abonnement mensuel, le tarif de rachat pour 1 kWh est de 1 centime, et la revente de 10 centimes.
    Quelqu'un a t-il une expérience à ce sujet ?

Merci d'avance
    Il t'achète le Kw 1cts et te le revende 10cts? C'est bien ca ou j'ai mal compris.
    Parce que là je vois pas bien l'intérêt. Prix du matériel + abonnements + prix du Kw, c'est quoi le délais d'amortissement ?

D'autre part avec une batterie virtuelle, pas d'autonomie en cas de coupure EDF
    Alors pour moi il vaut mieux une batteries physique chez soi.

titijoy3

dans ces conditions, si j'ai bien compris il faut produire dix fois ses propres besoins pour être à zéro frais et donc installer vingt ou trente fois plus de puissance nominale ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    LongaRipa

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Au niveau prix, je n'ai pas encore le devis.

Je suis aussi plutôt favorable à une batterie physique, malgré le prix d'achat.

Pour la batterie virtuelle, l'intérêt, si je comprend bien, c'est d'avoir des kWh à 10 cts au lieu de 20 cts quand j'en ai besoin.
    Mais cela impose de s'abonner à un opérateur privé. Il y en a 2 ou trois sur le marché...

Bref ...

Je vais attendre les devis pour en savoir plus ...
    longaripa

titijoy3

Citation Envoyé par LongaRipa Voir le message
    Bonjour

Merci pour vos réponses.

Au niveau prix, je n'ai pas encore le devis.

Je suis aussi plutôt favorable à une batterie physique, malgré le prix d'achat.

Pour la batterie virtuelle, l'intérêt, si je comprend bien, c'est d'avoir des kWh à 10 cts au lieu de 20 cts quand j'en ai besoin.
    Mais cela impose de s'abonner à un opérateur privé. Il y en a 2 ou trois sur le marché...

Bref ...

Je vais attendre les devis pour en savoir plus ...
    oui, mais il me semble que ce sera dans la limite des kWh produits ? c'est à dire par exemple 50 kWh produits = 50 centimes et 50 kWh à 10 centimes fournis ?

dans ce cas il vaudrait mieux ne pas dimensionner trop gros car le retour sur investissement serait trop long ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

bobflux

La batterie virtuelle n'assure pas l'alimentation en cas de coupure de courant

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    La batterie virtuelle n'assure pas l'alimentation en cas de coupure de courant
    Bonjour
    +1+1
    je ne vois vraiment pas l'intérêt d'une batterie virtuelle,
    en cas de coupure secteur on se retrouve gros jean comme devant
    et telles que je voient les réponses de commerciaux que vous avez (ou vous ont) sollicités
    je ne connais vraiment pas de pire réponses que celles qui vous ont été faites
    par contre voici le descriptif que donne une intelligence artificielle

quel intérêt y a t'il a utiliser des batteries virtuelles en photovoltaique?
    réponse :

Le concept de batterie virtuelle (ou stockage virtuel) en photovoltaïque est une alternative contractuelle et économique au stockage physique (batterie lithium-ion classique).

Au lieu de stocker physiquement vos surplus d'électricité dans une batterie installée chez vous, vous injectez ce surplus dans le réseau public. Un fournisseur d'énergie compatible "comptabilise" ces kilowattheures (kWh) et vous permet de les déduire gratuitement (hors taxes et frais d'acheminement) de votre consommation plus tard, lorsque vos panneaux ne produisent pas (la nuit ou en hiver).

Voici les principaux intérêts de cette solution par rapport à une batterie physique :
    1. Un coût d'investissement initial imbattable

L'achat et l'installation d'une batterie physique (par exemple, 5 à 10 kWh) représentent un coût très élevé (souvent entre 4 000 € et 10 000 €).

La batterie virtuelle ne demande aucun équipement supplémentaire chez vous.

L'accès au service se fait généralement via un abonnement mensuel fixe (quelques euros par mois) ou une tarification au kWh stocké/déstocké.

2. Une capacité de stockage "infinie" et saisonnière

Une batterie physique domestique est rapidement pleine en été (en quelques heures à peine) et ne peut pas stocker le surplus de juillet pour l'utiliser en décembre.

La batterie virtuelle n'a aucune limite de capacité.

Elle permet un stockage intersaisonner : vous accumulez un maximum de kWh durant les longs mois d'été pour couvrir une grande partie de vos besoins en plein hiver.

Comparatif : Batterie Physique vs Batterie Virtuelle
    Caractéristique Batterie Physique (Matérielle) Batterie Virtuelle (Contractuelle)
    Investissement initial Très élevé (milliers d'euros) Quasi nul (frais de mise en service bas)
    Durée de vie Limitée (10 à 15 ans, dégradation chimique) Illimitée (tant que le contrat dure)
    Entretien / Panne Risque technique, perte de capacité Aucun risque matériel
    Capacité Restreinte (ex: 5, 10, 15 kWh) Virtuellement illimitée
    Autonomie en cas de coupure Oui (si option "back-up" ou EPS dédiée) Non (dépendante du réseau public)
    Frais de déstockage Gratuits Taxes réseaux et acheminement à payer
    3. Zéro maintenance et durabilité

Les batteries physiques s'usent à chaque cycle de charge/décharge et perdent de leur capacité au bout de 10 à 15 ans, nécessitant un recyclage et un remplacement coûteux.

Le stockage virtuel ne subit aucune dégradation chimique.

Il n'occupe aucune place dans votre garage ou votre buanderie et supprime tout risque de panne ou de surchauffe.

4. Un taux d'autoproduction proche de 100 %

En valorisant la moindre miette de votre surplus sans être bridé par la taille d'un réservoir physique, vous optimisez au maximum la production de vos calculs de calepinage photovoltaïque. Vous réduisez drastiquement votre dépendance aux tarifs réglementés de vente de l'électricité pour votre consommation nocturne ou hivernale.
    Les points de vigilance (La contrepartie)

Bien que très séduisante, la batterie virtuelle comporte deux limites majeures à garder en tête :

Le déstockage n'est pas 100 % gratuit : Si le kWh d'électricité vous est bien "rendu" gratuitement, vous devez tout de même payer les taxes associées (comme la TICFE en France) et les frais d'acheminement du réseau public (TURPE). Reprendre son kWh virtuel coûte donc généralement quelques centimes.

Dépendance au réseau et aux taxes : Contrairement à une batterie physique configurée avec un secours (EPS) qui peut vous alimenter en cas de panne de secteur, la batterie virtuelle nécessite un réseau fonctionnel. Si le réseau public coupe, votre installation s'arrête par sécurité, et vous n'avez plus accès à votre stock.

cela il me semble est bien plus logique que celui de l'achat vente que vous citez qui en fait est celle d'une revente d'excédent
    mais pas celle du contrat de stockage "qui est relativement gratuit" hormis les taxes y afférent
    bref je crois que vous faisiez fausse route et que ce type de correctif est de mise avant de reprendre le cours du sujet
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

antek

1. Un coût d'investissement initial imbattable
    Par rapport à une installation différente, ce n'est pas comparable.
    2. Une capacité de stockage "infinie" et saisonnière
    Rien n'est stocké justement.
    3. Zéro maintenance et durabilité
    Concernant le matériel enlevé, pas celui ajouté.
    4. Un taux d'autoproduction proche de 100 %
    Oui, mais peut être presque égal avec des batteries. Une question de dimensionnement.

Bref, sans définir la finalité de l'installation il n'y a rien à comparer.
    Dernière modification par antek ; 16/06/2026 à 09h27.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

LongaRipa

Bonjour

La réponse de l'IA ressemble aux descriptifs commerciaux.

La restitution des kWh stockés coute environ 10 centimes le kWh, soit en gros la moitié du prix normal.

Et il faut signer un contrat avec un opérateur privé, qui risque de modifier ses tarifs.

Bref, je crois que je vais partir pour une battreir physique.

Une question toutefois : en cas de coupure de courant, il semble que l'injection de courant dans le réseau public est bloqué, pour des raisons de sécurité.
    La batterie physique et les panneaux permettent d'alimenter les appareils, ou alors est-ce que c'est bloqué aussi ?
    longaripa

bobflux

Avec une batterie physique, il faut un onduleur fait pour. Il aura un port réseau pour l'injection et l'utilisation normale (compensation de la consommation de la maison, etc) et un port backup sur lequel tu branches tes charges critiques (congélateur...).

Il faut donc une distribution séparée pour le backup. Brancher toute la maison sur le backup est possible mais pas recommandé car en cas de panne de courant on va plutôt chercher à rationner la consommation en fonction de la météo.

En cas de panne de courant, le port réseau se déconnecte comme sur tout onduleur réseau, mais le port backup est alimenté par la batterie et les panneaux.

Le plus simple est un onduleur hybride avec raccordement des panneaux en direct dessus.

Avec des micro onduleurs c'est plus compliqué puisqu'ils sont conçus pour se déconnecter en cas de panne de courant. Il faut donc qu'ils soient branchés sur le port backup de l'onduleur à batterie, et que celui ci créée un faux réseau compatible avec les micro onduleurs pour qu'ils restent en marche, et qu'il soit capable de les gérer par variation de fréquence pour éviter une surproduction lorsque la batterie est chargée.

Salva57

J'ai fait des tests chez moi avec qqu panneaux et des batterie de récup.
    J'ai mis dans mon tableau un inverseur de source qui distribue que certains disjoncteur et je fais la bascule manuellement.

Discussions similaires

1. [Energie] Panneaux photovoltaiques
    Par invite3feaa05d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2016, 10h16
  2. Panneaux photovoltaïques pour batterie de voiture
    Par invite2c48583e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/07/2014, 09h36
  3. charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??
    Par inviteb85af330 dans le forum Technologies
    Réponses: 31
    Dernier message: 11/09/2012, 23h38
  4. panneaux photovoltaïques
    Par ufoseeker dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2010, 15h09
  5. panneaux photovoltaïques
    Par invite39b4a720 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2008, 15h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...