Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 128
Répondre à la discussion
Page 128 sur 129 PremièrePremière 128 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 811 à 3 840 sur 3850

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

hlehoux

Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

------

et pour le chauffage Zone 1

#Chauffage Zone 1
    # 0: arret
    # 1: auto
    # 2: reduire
    # 3: confort
    # automatique
    #$par get PR011\r\n
    # $PR011;6;0;5;1;0;0;0;Zone 1 Mode;Arr;Auto;R\xe9duire;Confo rt;1x Confort;Refroid.;0;\r\n
    #$par set "PR011;6;1"\r\n
    # zPa A: PR011 (Mode) = Arr\r\nz
    # Set Para changed\r\n
    # zPa N: PR011 (Mode) = Auto\r\n
    # zParamter PR011 per APP verstellt\r\n
    # $ack\r\n
    #
    # reduire
    #$par set "PR011;6;2"\r\n
    # confort
    #$par set "PR011;6;3"\r\n
    # arret
    # $par set "PR011;6;0"\r\n
    # zPa A: PR011 (Mode) = Confort\r\n
    # zPa N: PR011 (Mode) = Arr\r\n
    # zParamter PR011 per APP verstellt\r\n
    # $ack
    # zFr 1 Set Mode 0 (2)\r\n
    # zHK1 Restwaerme\r\n
    # zkeine Anforderung\r\n
    # zPuffer Aus\r\n

-----

hlehoux

J'ai publié une première version experimentale de mon code: https://github.com/hlehoux2021/harg

Vince69610

Merci Hlehoux, je vais essayer de tester cela dès que possible
    NANO 2 - 15kw - Silo 500Kg - URL de la chaudière dans mon profil

CalamityJenn

Bonjour,

Ma NanoPK2 12kW a été mise à jour lors de l'entretien, passage de la v14.0l à la V14.0HAR.p. Enormément de paramètres ne sont pas traduits.
    Le fichier de langue chargé semble être le v14.0l1 d'après le pupitre. Y'a t-il un fichier de langue plus récent et si oui, l'un·e d'entre vous pourrait-il me le transmettre ?

Je possède le FW HarV14n3 de 2022 avec les fichiers CSV V14.0nFR et PELLFR V14.0l1 en date de Juin 2022, Hargassner n'aurait pas de traduction plus récente ?

Jahislove

bonjour,

en fait Hargassner maison mère ne fournit pas de traduction .
    c'est Hargassner France qui fait la traduction et fournit le fichier csv traduit aux installateurs.
    il est possible qu'ils n'aient pas encore fournit ce fichier.

il faut réclamer ce fichier a ton installateur
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

CalamityJenn

Il n'avait rien de plus que son fichier PELLFR actuellement chargé sur la chaudière. Dommage, ça rend le pupitre moins exploitable/fluide à devoir utiliser Google translate en parallèle.
    Je n'ai du coup rien modifier à mes paramètres, j'attend le début de la saison de chauffe afin de voir si ce nouveau FW apporte quelques bénéfices, notamment au sujet des cycles courts et des inter saisons, tels que le suggère Hargassner.

sisiraptiti

Bonjour
    Je possède depuis 2009 une chaudière à pellets Hargassner HSV9-22 (avec un ancien firmware 4.0, couplée à un CE Solaire) que j'espionne sur mon PC (w10) via une liaison série et un convertisseur rs232 ethernet
    J'avais installé, en 2019, sur un petit NAS Synology DS115, la version 2.7 du logiciel JaHisLove. Après diverses adaptations (pour insertion correcte des datas identifiées,du firm 4.3d) et avec l'aide précieuse de JaHisLove , le site fonctionnait correctement pour mon usage : la page d'accueil du site s'affiche avec les data en direct et les pages suivantes : Régulation, Variables, Consommation s'affichent à peu près correctementavec les données actualisées et bien stockées dans la base Maria DB sous php5...
    Dernièrement, j'ai installé la version 4.1 du site sous php 7 après avoir mis à jour le nas synologie.
    La base de donnée s'actualise correctement mais le site interprête mal les data issues du firmware 4.3 : elles sont affichées en désordre. La page d'accueil n'affiche pas les données en direct.
    Ma question est de savoir où s'effectue l'interprétation et le classement des données :
    1/ en direct pour les envoyer sur la page d'accueil
    2/ de la base de données pour les envoyer sur les pages suivantes.
    Merci pour votre aide éventuelle, Thierry Parisis
    Hargassner HSV9-22 à pellets/ silo autoconstruit 3tonnes. Firmware 4.0 Ballon ECS solaire

Jahislove

Salut

Houla effectivement j'avoue que le 4.3 en serial est vraiment obsolete. je ne pensais meme pas qu'il y avait encore un utilisateur la dessus
    tu as effectivement 2 soucis

le desordre : certainement du au fait que tu avais personnalisé les données et que ça a disparu avec la nouvelle version.
    l'ordre d'ecriture en BDD est maintenant defini dans conf/firmware.inc.php .
    il y a un backup de ton ancienne install dans le répertoire update, tu peux recuperer tes anciennes valeurs ( c'etait dans stockBDD.php dans ta version)
    le mieux serait ensuite de me fournir tes modif , comme ça je les intègres directement.

la page d'accueil: elle ne fonctionne en direct qu'avec le telnet , mais pour le 4.3 en serial , j'avais contourné le soucis en faisant un pseudo direct : on prends les données dans la BDD
    c'est du code javascript dans js/call_ajax.js qui met a jour et il appelle json_telnet.php pour avoir les données
    mais par contre je vois pas du tout d'ou j'ai pu cassé le truc , j'ai pas souvenir d'avoir modifié cette partie
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

sisiraptiti

Bonjour et merci pour réponse rapide JaHisLove!
    Voici ce que j'avais dans stockBDD pour php 5.6 pour le firm 4.3 :
    // ordre original de la BDD
    /* $requete = "INSERT INTO data (id,dateB,c0,c1,c2,c3,c4,c5,c6 ,c7,c8,c9,c10,c11,c12,c13,c14, c15,c16,c17,c18,c19,c20,c21,c2 2,c23,c24,c25,c26,c27,c28,c29, c30,c31,c32,c33,c34,c35,c36,c3 7,c38,c39,c40,c41,c42,c43,c44, c45,c46,c47,c48,c49,c50,c51,c5 2,c53,c54,c55,c56,c57,c58,c59, c60,c61,c62,c63,c64,c65,c66,c6 7,c68,c69,c70,c71,c72,c73,c74, c75,c76,c77,c78,c79,c80,c81,c8 2,c83,c84,c85,c86,c87,c88,c89, c90,c91,c92,c93,c94,c95,c96,c9 7,c98,c99,c100,c101,c102,c103, c104,c105,c106,c107,c108,c109, c110,c111,c112,c113,c114,c115, c116,c117,c118,c119,c120,c121, c122,c123,c124,c125,c126,c127, c128,c129,c130,c131,c132,c133, c134,c135,c136,c137,c138,c139, c140,c141,c142,c143,c144,c145, c146,c147,c148,c149,c150,c151, c152,c153,c154,c155,c156,c157, c158,c159,c160,c161,c162,c163, c164,c165,c166,c167,c168,c169, c170,c171,c172,c173,c174,c175, c176,c177,c178,c179,c180,c181, c182,c183,c184,c185,c186,c187, c188) VALUES (null, $liste)"; */switch ($firmware) {
    case '4.3d':
    $nbre_param = 85; // declaration nombre de parametre dans la trame en fonction du firmware (note : +2 par rapport au numero du dernier chanel)
    $data = array_slice($data, 0, $nbre_param); // selectionne le nombre de param dans la trame suivant le firmware ( car parfois il y a plus de parametre dans le telnet)
    $liste = "'" . implode("','", $data) . "'";
    $requete = "INSERT INTO data (id,dateB,c0,c1,c2,c3,c4,c5,c6 ,c7,c8,c9,c10,c11,c12,c13,c14, c15,c16,c17,c18,c19,c20,c21,c2 2,c23,c24,c25,c26,c27,c28,c29, c30,c31,c32,c33,c34,c35,c36,c3 7,c38,c39,c40,c41,c42,c43,c44, c45,c46,c47,c48,c49,c50,c51,c5 2,c53,c54,c55,c56,c57,c58,c59, c60,c61,c62,c63,c64,c65,c66,c6 7,c68,c69,c70,c71,c72,c73,c74, c75,c76,c77,c78,c79,c182,c81,c 82,c83) VALUES (null, $liste)" ;
    break;
    Concernant la page d'accueil elle fonctionnait (et fonctionne toujour,moyennant des adaptations des fichiers config) sur l'ancien site (v 2.7) avec le telnet (grace au convertisseur série /ethernet) pour les datas que j'ai pu identifier :état, extracteur, temp fumées,temp départ,puissance,temp ext, temp int, temp retour et temp ballon: les valeurs lues en direct sur le telnet se placent bien sur le dessin.
    Sur le nouveau site (v4.1) , ces mêmes valeurs sont bien lues en direct sur le telnet (elles s'affichent sur le tableau de la page 2 Données et sur le graphique au dessus lorsque je clique sur une valeur du tableau) mais aucune de ces valeurs ne s'affiche sur le dessin de la page d'accueil. Sur la page suivante Courbes, les valeurs lues dans la BDD s'affichent bient sur le graphique mais elles ne correspondent pas à l'ordre du firmware 4.3.
    Voilà, c'est un sacré méli mélo.
    Enfin avec l'aide de chat gpt, du forum et de toi JaHisLove je vais bien arriver à quelque chose de plus cohérent. Ce que j'ai le plus de mal à comprendre, sur le nouveau site 4.1, pour la partie tenet et pour la partie BDD c'est à quels endroits sont triées, interprétées et classées les datas en fonction du firmware.
    Merci en tout cas pour tout indice! cordialement Thierry Parisis
    Hargassner HSV9-22 à pellets/ silo autoconstruit 3tonnes. Firmware 4.0 Ballon ECS solaire

Jahislove

pourrais tu ouvrir une issue ici https://github.com/Jahislove/Hargassner/issues
    et me joindre un zip contenant l'integralité des fichiers de ton site en 2.7 ( il est dans update\backup)

avec ça je devrais pouvoir trouver une solution

sisiraptiti

Bonjour (attn Jahislove)

Je viens de faire ça, j'ai déposé "hargassner firm 4.3.zip" sur https://github.com/Jahislove/Hargassner/issues...
    Bon courage avec mes bricolages!
    Merci encore , cordialement, Thierry Parisis

sisiraptiti

Bonjour
    Bonne nouvelle, après pas mal de bricolages et dans la limite des datas identifiées, le site en version 4.1 fonctionne avec mon vieux firmware 4.3.La page accueil est ok en direct telnet (sauf quantité de granulés et pourcentage vis granulés car je ne sais pas (encore) quelles datas sont concernées).
    Les pages données et courbes interprètent bien la base de donnée. (pour les datas identifiées)
    Enfin la page conso est farfelue (à part les températures et les prix) car je ne sais quelles datas sont pertinentes pour estimer la conso.
    Merci encore Jahislove.
    Cette adaptation est à la disposition de tous ceux qui possèdent ce vieux firmware. (Bien sûr, avec l'accord de Jahislove)
    Cordialement, Thierry Parisis
    NB: Je suis preneur de toutes les informations quant à l'identification des datas envoyées par le firmware 4.3

Peyregrand

Bonsoir à tous,
    Je suis possesseur d'une chaudière granulés Hargassner Nano PK de 6 Kw depuis un peu plus d'un an. Elle est reliée à un mini silo et alimente 6 radiateurs dans ma maison d'environ 80 m2 située à 800 m dans les Pyrénées. Depuis peu, je n'arrive pas à avoir plus de 15 ° dans la maison. Voici les réglages que j'ai adopté :
    Température ambiante jour : 26 °
    Nuit : 24 °
    Arrêt chauffage selon température extérieure, toutes zones Arrêt :
    Supérieur à la temp extérieure : 20 °
    En mode réduit jour : 14 °
    Je suis en programmation quotidienne...
    Et malgré ces valeurs, pas plus de 15 ° dans la maison.
    En ce moment, les températures extérieures sont plutôt élevées malgré la fin octobre. Il est 23h00 et on a 9 ° dehors...
    Je serais heureux de recevoir vos avis ! Merci.

Jahislove

pas evident avec peu d'info .

la chaudiere est bien en mode hiver?

la chaudiere chauffe ? si oui alors le circulateur vers le chauffage doit avoir un soucis

Peyregrand

Alors oui, bien évidemment, je suis en mode hiver et la chaudière fonctionne bel et bien, mais pas suffisamment...

Jahislove

bin la , 15° au lieu de 26 c'est pas qu'elle chauffe insuffisament , c'est qu'elle chauffe pas du tout

le circulateur vers les radiateurs tourne bien ? il est peut etre grippé .
    on peut l'entendre tourner en utilisant un tournevis : on pose la pointe sur le circulateur et le manche contre son oreille , comme un stéthoscope.

eventuellement on peut tapoter dessus pour tenter de le dégriper

cypressk8

Salut, j'ai une petite question, depuis l'année dernière nous avons mis un poil à bois dans le salon, et du coup maintenant il faudrait déplacer le Report de commande + sonde de son emplacement car il est à mon avis complètement faussé par le poil.
    Je vous ai fait un petit plan, pas du tout à l'échelle mais ça donne l'essentiel des infos.

C'est le rdc et tout est au chauffage au sol (sauf le garage et l'ajout extérieur pour le rangement et les pellet).
    (A l'étage c'est tout en radiateur)
    Dans l'entrée on se caille sévère en hiver, faut dire on a un problème d'étanchéité de la porte d'entrée et de la fenêtre (que j'ai oublié d'ajouter sur le plan...) on a demandé des devis pour refaire ça correctement.
    Le chauffage au sol n'est pas très performant il a surement mal été installé / dimensionné quand on a fait construire la maison.
    A l'époque on était en chauffage au fioul et le sol chauffait bien mais parce que la chaudière était à fond et le sol surement techniquement trop chaud.
    Depuis qu'on est sur la chaudière à pellet et sur une température d'utilisation surement plus normale, et ben le sol est vraiment tiède tout au plus.

Le petit carré rouge c'est le boitier + sonde (FR 35 - Report de commande avec écran LCD) et le gros rond noir c'est le poil à bois.
    Je ne sais pas trop où déporter le boitier sonde car quand le poil est en route il chauffe bien fort et dans l'entrée et l'atelier on se les cailles sévères...

Question bonus concernant le boitier, j'ai vu qu'il était possible de le passer en sans fil, est ce que vous avez des infos là dessus (prix, comment ça s’installe...) ?
    Car je suppose que pour déplacer le boitier il faut retirer le câble, et le problème c'est qu'il arrive depuis le vide sanitaire derrière/ sous l'installation de la douche, je pense donc que ça sera bien le bazar pour le déplacer.
    Et à mon avis payer l'intervention du déplacement ça va me couter limite plus chers que de peut être juste acheter le module sans fil du boitier.
    Qu'est ce que vous en pensez ?
    ps: j'ai oublié sur le plan mais la chaudière est dans le garage côté du mur mitoyen avec le rangement des pellets.

Nom : Screenshot of Plan maison ArchiFacile V37.8 web2.jpg
Affichages : 43
Taille : 227,9 Ko

f6bes

Comment penses tu avoir une réponse concernant ton éventuelle "modification" de ton boitier...rouge. Dont on ne sait strictement RIEN.
    Ton poéle fonctionne tout aussi bien...sans...poil !
    A+

cypressk8

Ben on est sur un fil Hargassner, c'est donc un boitier Hargassner et la ref est indiqué dans ma question c'est le "FR 35 - Report de commande avec écran LCD", ya rien d'autre comme référence sur leur site.
    J'avais déjà présenté ma chaudière à granulée dans des précédents messages : "Ma chaudière Nano PK est une Nano.2 12 la version du logiciel est : v14.0j"
    Si c'est pour répondre comme ça autant ne pas répondre.

yaadno

A l'époque on était en chauffage au fioul et le sol chauffait bien mais parce que la chaudière était à fond et le sol surement techniquement trop chaud.
    çà serait étonnant car il y a bien longtemps que la tp départ plancher est limitée;
    Depuis qu'on est sur la chaudière à pellet et sur une température d'utilisation surement plus normale, et ben le sol est vraiment tiède tout au plus.
    tiède c'est normal;mais je vois que ta chaudière nano fait 12kW;combien faisait la fioul?
    tu as bien une note de calcul avec les déperditions?
    hypothèse:circuit PC emboué.? puissance nano insuffisante?
    Pour déplacer la sonde,tu as donné la réponse: pas dans le salon;pas dans l'atelier;
    cdlt
    PS:la surface à chauffer est de..m2 dans la région...
    Dernière modification par yaadno ; 04/11/2024 à 18h01.

cypressk8

Salut merci pour ta réponse, alors je ne me souvient pas de la puissance de la chaudière fioul mais on a vraiment une très nette différence de température au sol par rapport à avant.
    Là ça ne suffit clairement pas à chauffer le bas de la maison.
    Le circuit a été nettoyé au moment de l'installation de la chaudière à pellet (ce qui n'est pas très vieux).
    Concernant le déplacement du boitier, le problème c'est que toute la partie "salon, salle à manger et cuisine" est vraiment impactée par le poêle à bois, ce qui voudrait dire de mettre le boitier sonde dans la chambre ?
    La maison est un chalet bois en madrier, pour les murs il n'y a pas d'isolation autre que les madriers.
    La surface est d'environ 140m² et nous sommes en Savoie à environ 600m.
    Alors non on a pas ça "une note de calcul avec les déperditions?".

Martin695

Bonsoir,

il faudrait déplacer le Report de commande + sonde de son emplacement car il est à mon avis complètement faussé par le poil.
    Non, il n'est pas "faussé" par le poêle. Il prend en compte, à juste titre, la chaleur générée par le poêle et donc il coupe la chaudière/le plancher chauffant.
    S'il ne coupait pas tu aurais trop chaud et gaspillerais de l'énergie.
    Par exemple, si tu déplaces le FR35 dans la chambre où la chaleur du poêle ne se diffuse peut-être pas (ou partiellement) alors certes tu auras chaud dans la chambre mais trop chaud dans le salon.
    Quand le poêle fonctionne il faut mieux ouvrir toutes les portes pour essayer de diffuser le plus possible la chaleur dans tout le RdC...et laisser le FR35 couper.

Cela peut en revanche se justifier pour l'étage où la chaleur du poêle ne se diffusera pas.
    Tu dois normalement avoir un circuit indépendant pour l'étage (circuit radiateurs) car on n'envoie pas la même température d'eau pour des radiateurs et un PC. Tu pourrais mettre une 2ème sonde/report de commande FR35 à l'étage afin d'avoir un 2ème circuit régulé indépendamment du RdC et ainsi pouvoir chauffer l'étage (uniquement) même quand le poêle fonctionne.

Question bonus concernant le boitier, j'ai vu qu'il était possible de le passer en sans fil, est ce que vous avez des infos là dessus (prix, comment ça s’installe...) ?
    Il te faut deux FR35 radio, l'un qui va être l'émetteur (FR35.3) et se branche en filaire sur la chaudière (par exemple à la place de l'actuel FR35 filaire) et l'autre qui sera récepteur (FR35.2). Le prix est d'environ 300€ chacun (donc 600€ en tout pour avoir du sans fil).

on a vraiment une très nette différence de température au sol par rapport à avant.
    Là ça ne suffit clairement pas à chauffer le bas de la maison.
    Comment est réglée la température de départ eau (loi d'eau) ? Il faut peut-être juste augmenter la pente de la loi d'eau

cypressk8

Bonsoir Martin,
    oui j'entendais faussé dans le sens ou du coup il coupe et ne permet pas à l'entrée et à l'atelier de chauffer correctement.
    Mais tu as raison il vaut mieux qu'il coupe quand le poêle prend le relais.
    Je précise que l'atelier est en faite une pièce tout à fait normale de la maison, c'était utilisé comme salle à manger/cuisine pour les clients quand nous faisions chambre d'hôte.

Quand on utilise le poêle si l'on ouvre dans l'entrée et l'atelier ça ne suffit pas à tout chauffer (mais l'étanchéité de l'entrée de la maison ne doit vraiment pas aider).
    Nous avons bien un circuit indépendant pour l'étage (radiateurs) mais du coup la sonde du bas pilote aussi le circuit radiateur si je te comprends bien ?
    Je pensais que ça ne pilotais que le plancher chauffant.
    Il faudrait donc un autre FR35 pour piloter les radiateurs ? (ya du coup plusieurs entrée sur la chaudière ?)
    (Les radiateurs disposent tous de têtes thermostatiques.)

Ah oui au final ça chiffre plus que je ne le pensais de passer le boitier en sans fil !

Demain je vais rallumer la chaudière, je vais regarder la température de départ d'eau, je pense en effet que la pente de la loi d'eau n'est pas du tout bien réglée.
    Je reviendrais poster tout ça.

Doliprane29

Bonjour

J ai ma sonde de température extérieure qui a cramé.

Je cherche désespérément une autre mais je ne trouve pas.....j ai commandé une que j ai mise en place
    Mais cela ne fonctionne pas....

Si jamais quelqu'un a une réf pour que je puisse commander.

Merci d avance et bonne soirée.

yaadno

La maison est un chalet bois en madrier, pour les murs il n'y a pas d'isolation autre que les madriers.
    La surface est d'environ 140m² et nous sommes en Savoie à environ 600m.
    je comprends mieux l'achat d'un poele;

Jahislove

il faut savoir que le FR35 est optionnel , on peut tres bien s'en passer.
    c'est d'ailleurs le fonctionnement normal d'une chaudiere avec regulation exterieure. il ne doit pas y avoir de correction par sonde interieure.
    et il n'y en a pas besoin quand la loi d'eau est bien réglée

chez moi il est desactivé et je fonctionne uniquement avec la loi d'eau

du coup moi voici ce que je ferais :
    -desactiver la correction d'ambiance du FR35 , comme ca il sert juste a afficher les infos et ne commande plus la chaudiere.
    -augmenter la courbe de chauffe pour avoir plus chaud partout dans la maison. et bien la regler une bonne fois pour toute
    -placer des robinet thermostatique uniquement dans la piece du poele afin de couper les radiateur quand le poele fonctionne

Jahislove

Citation Envoyé par Doliprane29 Voir le message
    Bonjour

J ai ma sonde de température extérieure qui a cramé.

Je cherche désespérément une autre mais je ne trouve pas.....j ai commandé une que j ai mise en place
    Mais cela ne fonctionne pas....

Si jamais quelqu'un a une réf pour que je puisse commander.

Merci d avance et bonne soirée.
    extrait de la doc :
    A l’exception de la sonde de
    température de fumées, toutes les sondes ont
    les mêmes caractéristiques électriques (Type
    PT1000) et peuvent être remplacées les unes
    par les autres (facilité de dépannage en SAV).

PT1000 est un standard : 1000 ohm a 0°C

f6bes

Bien lu pour ton boitier ". "FR 35 - Report de commande avec écran LCD."
    C'est donc à NOUS d'aller à la péche aux informations ( pas de lien ou autres infos) Faire la RECHERCHE à ta place.
    Merçi donc .
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 05/11/2024 à 09h46.

Martin695

Concernant le problème de cypressk8, je suis assez d'accord avec Jahislove dans le sens où un fonctionnement en loi d'eau (si bien réglée) doit parfaitement suffire mais le problème est que cela ne prend alors pas en compte les apports, tel que le poêle.
    Avec des radiateurs et des têtes thermostatiques, les radiateurs pourraient effectivement se couper dans le salon lorsque le poêle fonctionne mais le "problème", si j'ai bien compris, est qu'il y a un seul plancher chauffant (un seul serpentin) sur tout le RdC. On ne peut donc pas couper uniquement le salon sans couper tout le RdC.
    Pour l'étage, en revanche, fonctionner en loi d'eau uniquement (il faut bien qu'il y ait deux zones sur la chaudière, avec donc deux lois d'eau, une pour le PC du RdC, une pour les radiateurs du 1er étage) doit suffire. A compléter éventuellement par des têtes thermostatique programmable si l'on veut couper des pièces (par ex. chambres) durant la journée. Il doit y avoir ou moins un radiateur sans tête thermostatique.

yaadno

si j'ai bien compris, est qu'il y a un seul plancher chauffant (un seul serpentin) sur tout le RdC. On ne peut donc pas couper uniquement le salon sans couper tout le RdC.
    moi je ne vois rien qui aille dans ce sens? et d'ailleurs,on évite de faire des boucles>100m
    il n'en reste pas moins que 12 kW pour chauffer à 20°, 140m2 en savoie à 600m un chalet non isolé ,c'est impossible;
    cdlt

Discussions similaires

1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6122
    Dernier message: Hier, 23h03
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par invite4a9f435d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...