Chaudière frisquet hydromotrix : ou sont les contacts T1 T2 du bruleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

urlu75

------

Bonjour à tous,

dans le cadre d'un projet d'hybridation de mon ancienne chaudière frisquet hydromotrix de 2004, il me manque une info pour terminer le câblage : les contacts T1 T2 du bruleur.
    Connecté à un relais piloté par la PAC, ils permettent la mise en marche du bruleur tout en conservant la régulation de la chaudière. Utile quand la PAC passe la main à la chaudière.

Est-ce que quelqu'une aurait un schéma électrique de cette chaudière ou m'indiquer les fils/bornes correspondants à ces contacts ?

De ma compréhension, ces contacts n'ont pas le meme effet que le contact sec que l'on peut utiliser par ex pour brancher une regulation netatmo.

Merci pour l'aide !

-----

Philippe611

Re : Chaudière frisquet hydromotrix : ou sont les contacts T1 T2 du bruleur

Bonjour, il faut te brancher en série avec le thermostat de régulation du brûleur, on est pas sur un brûleur soufflé gaz ou fuel. Pas de T1/T2.

urlu75

merci pour cette info. Je vais creuser cette piste.

urlu75

Bonjour,
    après recherche, je ne vois pas ou se brancher en série sur le thermostat de regulation.

J'ai tenté à nouveau avec le contact sec, cela fonctionne pour la regulation de la chauffe mais le problème est que le circulateur continue de fonctionner meme après ouverture du contact et semble ne se couper que quand la temperature repasse sous les 20/25 degres. Dans mon cas il continuerai de fonctionner avec un débit à 0 ce qui est un problème.

Auriez-vous des info complémentaires pour assurer ce pilotage par contact externe ?

A noter que la chaudière continuera à fournir l'ECS après hybridation.

Merci pour l'aide !

5. A voir en vidéo sur Futura
    Philippe611

C'est ce modéle?

Frisquet Hydromotrix.pdf

urlu75

oui mais en atmo, pas à condensation.

racard

Citation Envoyé par urlu75 Voir le message
    Bonjour à tous,

dans le cadre d'un projet d'hybridation de mon ancienne chaudière frisquet hydromotrix de 2004, il me manque une info pour terminer le câblage : les contacts T1 T2 du bruleur.
    Connecté à un relais piloté par la PAC, ils permettent la mise en marche du bruleur tout en conservant la régulation de la chaudière. Utile quand la PAC passe la main à la chaudière.

Est-ce que quelqu'une aurait un schéma électrique de cette chaudière ou m'indiquer les fils/bornes correspondants à ces contacts ?

De ma compréhension, ces contacts n'ont pas le meme effet que le contact sec que l'on peut utiliser par ex pour brancher une regulation netatmo.

Merci pour l'aide !
    bonsoir 2004 ok il manque à hydromotrix la dénomination exacte de la chaudière.
    il faudrait cela ainsi qu'une photo de la fumisterie au dessus la chaudière, c'est un conduit de fumée à tirage naturel ?
    vous avez une entrée dans le local de la chaudière ?

urlu75

Bonsoir,
    model de la chaudière : TGP 32 CS 2000
    le numéro de série indique l'année 2004.
    Tirage naturel dans un vide sanitaire avec ouvertures.
    Nom : IMG_4764 - Moyenne.jpeg
Affichages : 129
Taille : 101,7 Ko

racard

Bonsoir,
    model de la chaudière : TGP 32 CS 2000
    le numéro de série indique l'année 2004.
    Tirage naturel dans un vide sanitaire avec ouvertures.
    bonsoir pouvez vous vérifier ce que vous dites tirage naturel dans un vide sanitaire ?
    c'est totalement impossible, y a t'il un conduit de fumée ?
    je vois le coupe tirage sur le haut de la photo indiquant que c'est bien une chaudière à tirage naturel.
    faire une photo de la fumisterie complète conduit de raccordement et conduit de fumée sans ca je ne vous donnerai rien.
    merci de votre compréhension

urlu75

il y a un conduit tubé qui ressort sur le toit et les ouvertures donnent sur l'extérieur.
    Cela dit je ne comprends pas le lien entre le conduit et le fait de savoir s'il est possible via un contact sec externe de piloter la chauffe et le circulateur.
    Cela revient à avoir la chaudière en état de demande permanent mais le circulateur et le bruleur se mettent en marche uniquement quand le contact sec est fermé.Nom : IMG_4765 - Moyenne.jpeg
Affichages : 129
Taille : 80,0 Ko

racard

il y a un conduit tubé qui ressort sur le toit et les ouvertures donnent sur l'extérieur.
    Cela dit je ne comprends pas le lien entre le conduit et le fait de savoir s'il est possible via un contact sec externe de piloter la chauffe et le circulateur.
    Cela revient à avoir la chaudière en état de demande permanent mais le circulateur et le bruleur se mettent en marche uniquement quand le contact sec est fermé.
    car si la fumisterie etait NOK c'etait un DGI, on coupe le gaz et hors de question de s'en servir.
    la fumisterie est bien OK.

racard

Bonjour,
    après recherche, je ne vois pas ou se brancher en série sur le thermostat de regulation.

J'ai tenté à nouveau avec le contact sec, cela fonctionne pour la regulation de la chauffe mais le problème est que le circulateur continue de fonctionner meme après ouverture du contact et semble ne se couper que quand la temperature repasse sous les 20/25 degres. Dans mon cas il continuerai de fonctionner avec un débit à 0 ce qui est un problème.

Auriez-vous des info complémentaires pour assurer ce pilotage par contact externe ?

A noter que la chaudière continuera à fournir l'ECS après hybridation.

Merci pour l'aide !
    bonjour il me manque la régulation vous avez quoi pour piloter votre chaudière ?

urlu75

Bonjour,
    pour le moment c'est la rif 5000 qui pilote la chaudière.

Le but c'est que ce soit la sonde climatique de la PAC qui demande l'apport à la chaudière en cas de besoin.

racard

Bonjour,
    pour le moment c'est la rif 5000 qui pilote la chaudière.

Le but c'est que ce soit la sonde climatique de la PAC qui demande l'apport à la chaudière en cas de besoin.
    ok pour la rif 5000 !
    et l'installateur de la PAC n'a pas prévu de s'en occuper dans son chiffrage ?
    commande téléphonique frisquet = point d'ambivalence chez l'installeur pac
    https://www.jeanpaulguy.fr/notice/fr...RIF%205000.pdf

urlu75

oui c'est une possibilité. Si je comprends bien cela implique de regler le thermostat de la rif de manière à ce que la chaudiere produise quand la PAC demande.
    En cas de demande d'apport, le régulateur de la PAC n'est pas coupé il faut donc que les 2 soient cohérents.

Je me demandais donc s'il y avait une autre possibilité, via le mode TOR de la chaudière, quelque chose de plus direct, ON/OFF qui coupe à la fois la chauffe et le circulateur et laisser la régulation de la PAC faire le boulot via le contact sec.

Coté hydraulique, j'ai vu passer 2 possibilités :
    1/ la sortie de la PAC envoie dans le retour chaudiere en cas de besoin, via une vanne de zone (en gros le circulateur PAC et chaudiere se retrouvent en série)
    2/ ou un schéma avec hydraulique séparée, montage en parallèle, la PAC alimente un ballon, tout comme la chaudière et un module interne assure la circulation vers le chauffage.

racard

on ne touche à rien mais je ne sais pas si on peut garder ECS avec le chauffage coupé c'est à vérifier...
    c'est une chaudière au gaz naturel ?
    l'installateur de la PAC n'est pas capable de s'occuper de ca ?
    cette chaudière c'est une passoire pourquoi l'avoir gardé ?

Discussions similaires

1. [Thermique] panne chaudière frisquet hydromotrix 25 (sécurité bruleur)
    Par acetaminophene33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/06/2025, 21h00
  2. [Thermique] Voyant rouge : sécurité bruleur sur chaudière FRISQUET Hydromotrix
    Par invite44f99366 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/10/2024, 10h05
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix 32 kW de 1991 le brûleur ne s'allume plus ? [Résolu]
    Par invite495cf495 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/02/2016, 11h12
  4. [Thermique] Témoin Brûleur Chaudière Frisquet Hydromotrix condensation ? [Résolu]
    Par invite3b669bdc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2015, 17h42
  5. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix : problème d'allumage brûleur ? [résolu]
    Par Berard 93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/10/2012, 18h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...