Un compte rendu de la l'antichaleur* mené en juin chez moi.
L'image:
Nom : Canicule 06-26.png
Affichages : 19
Taille : 89,3 Ko
Commentaires:
Un enregistreur dans la grande salle du RDC et un dans le couloir nord de l'étage, à l'abri du soleil et des flux d'air directs des huisseries ou de la convection.
Protections solaires des huisseries (à 60% environ) et ventilation maximum dès que possible.
La ventilation dépend du vent, entre 64 et 166 volumes maison (400m3) par jour.
Valeur du vent moyen de l'ouverture à minuit et de minuit à la fermeture.
La météo a donné 5 jours d'échauffement et 4 jours de refroidissement pour un retour à des conditions similaires.
Refroidissement agressif pour faire du vide au vu des prévisions de l'époque (épisode en cours).

Des déphasages constatés.
Etage de A max thermique extérieur à B max thermique intérieur 3h30mn (rappel 2 tonnes de lièges en granulés plus les refends)
RDC quotidien: de A à C max rdc du jour 6h30mn.
RDC pour l'épisode: de A à D max absolu du RDC 25h, durée mini, la ventilation interromps la montée. (la petite bosse est due à une ouverture trop précoce, la T° ext est remontée).

J'ai perdu les enregistrements continus de la température de surface intérieure des murs avec l'orage du 25/6, seuls mes relevés manuels sont présentés.
Plus sur le "Heat burst"

A vos remarques et questions.

*"L'Antichaleur" était un bistrot en parpaings et tôles ondulées sous le soleil terrifiant de Djibouti, l'ambiance et pas que y était chaude en soirée.