Des épisodes thermiques en 2026
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

SK69202

------

Un compte rendu de la l'antichaleur* mené en juin chez moi.
    L'image:
    Nom : Canicule 06-26.png
Affichages : 199
Taille : 89,3 Ko
    Commentaires:
    Un enregistreur dans la grande salle du RDC et un dans le couloir nord de l'étage, à l'abri du soleil et des flux d'air directs des huisseries ou de la convection.
    Protections solaires des huisseries (à 60% environ) et ventilation maximum dès que possible.
    La ventilation dépend du vent, entre 64 et 166 volumes maison (400m3) par jour.
    Valeur du vent moyen de l'ouverture à minuit et de minuit à la fermeture.
    La météo a donné 5 jours d'échauffement et 4 jours de refroidissement pour un retour à des conditions similaires.
    Refroidissement agressif pour faire du vide au vu des prévisions de l'époque (épisode en cours).

Des déphasages constatés.
    Etage de A max thermique extérieur à B max thermique intérieur 3h30mn (rappel 2 tonnes de lièges en granulés plus les refends)
    RDC quotidien: de A à C max rdc du jour 6h30mn.
    RDC pour l'épisode: de A à D max absolu du RDC 25h, durée mini, la ventilation interromps la montée. (la petite bosse est due à une ouverture trop précoce, la T° ext est remontée).

J'ai perdu les enregistrements continus de la température de surface intérieure des murs avec l'orage du 25/6, seuls mes relevés manuels sont présentés.
    Plus sur le "Heat burst"

A vos remarques et questions.

*"L'Antichaleur" était un bistrot en parpaings et tôles ondulées sous le soleil terrifiant de Djibouti, l'ambiance et pas que y était chaude en soirée.

-----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

TioChanclas

Re : Des épisodes thermiques en 2026

Bonsoir,

Mon commentaire est que tu cumules, sur le temps long, les observations adaptées, les gestes adaptés, la rénovation adaptée, et les détails adaptés.

Chez moi, je dois me bagarrer pour qu'il soit entendu que quand il fait 27 dedans (et encore, à cause du put... de four qui tourne depuis deux heures parce que "sinon on mange que des salades") et 37 dehors, on n'ouvre pas les fenêtres, et encore moins les volets face au soleil, même si' "c'est quand même important, le ressenti de l'air sur la peau"...

P... de b... de m... Il y a de quoi perdre ses nerfs et sa pédagogie... Des années à expliquer la même chose. Touuuuus les étés. et touuuuus les hivers.

SK69202

Je comprends, le plus dur est de faire aussi accepter le bruit des huisseries ouvertes la nuit dont celui des moustiques.
    Pour le four, il y a quelques années j'ai changé le vieux trentenaire encore fonctionnel, pour un moderne avec des défauts découverts après mais un énorme avantage lui aussi découvert après, la cuisson d'un poulet ne surchauffe plus la cuisine de 2 degrés.
    Comme c'est de l'ancien pour des anciens, la cuisine peut être isolée et ventilée du reste de la maison le temps des échauffements culinaires les plus sévères.
    Pareil pour le sèche-linge, la pièce peut être isolée du reste et avoir une configuration de ventilation qui y limite la montée en température.

Dans l'autre fil, tu parles des voiles et autres tentes, en Polynésie il y a le "faré poté", un toit à l'origine en végétal, c'est ouvert de tout coté pour cuire et manger à tous les vents. Ok, il n'y fait pas 37°C et 30%Hr, mais seulement 33°C et 85% d'Hr, la sensation sur la peau doit d'abord traverser la sueur.

agitateur

Pour l'été, et bien entendu à la condition d'avoir un minimum la place, le concept de cuisine d'été prend tout son sens.
    Une vieille "gazinière", au sens du combiné four + bruleur sur le dessus, branché sur un cube ou une charge de 13 kilos, ça rend bien des services; un évier, un petit plan, et zou.
    Ca peut se débuter avec 2 murs et un bout de toitures, qui d'ailleurs constitueront des ancrages pour des toiles, des treillis quelconques, pour ombrer une terasse et éventuellement la maison ( un mur ) en partie selon agencement; ainsi, on peut garder la "vraie" cuisine en partie froide uniquement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    popop

bonjour,
    j'ai pas d'enregistreur chez moi mais je pense que tes courbes ressembleraient à ça chez moi, sans aucune inertie (maison 100% ossature bois), mais avec une gestion quasi obsessionnelle de la ventil, d'ouverture des fenêtres et de gestion de l'eau chaude sanitaire pour le ballon qui est dans la maison pour qu'il chauffe le plus tard possible.
    la précédente canicule c'était vraiment les moustiques le problème pour moi, les années précédentes les prises diffuseurs fonctionnaient même fenêtre ouverte, cette année ça ne fonctionne pas je ne sais pour quelles raisons, mais c'est un mal pour un bien maintenant on dort sous moustiquaire, efficace et définitif.
    La cuisine "cuite" c'est vraiment un sujet l'été, j'ai solutionné en partie avec grill/plancha de récup.
    Les divers aménagements de façade fixes sont soumis à déclaration (modifications de façade) chez moi, donc pour qui veut être dans les règles c'est une contrainte supplémentaire...
    Dernière modification par popop ; 10/07/2026 à 10h28.

SK69202

j'ai pas d'enregistreur chez moi mais je pense que tes courbes ressembleraient à ça chez moi, sans aucune inertie (maison 100% ossature bois), mais avec une gestion quasi obsessionnelle de la ventil, d'ouverture des fenêtres et de gestion de l'eau chaude sanitaire pour le ballon qui est dans la maison pour qu'il chauffe le plus tard possible.
    Je pense que c'est la courbe de l'étage (R+1 en vert) qui y ressemblerait le plus, une structure bois plus ou moins isolée et ventilée.
    Le chauffe eau solaire étant remplacé par des tonnes d'ardoises noires sur voliges en contact avec l'isolant.

L'habitat traditionnel en zone intertropical humide reste la cabane avec très faible inertie, histoire de suivre rapidement la température extérieure, car la saison fraiche (la sèche) y fait transpirer furieusement les Sapiens du 45ème parallèle nord, donc peu de besoin de chaleur autre.
    Dans les iles l'alizé apporte un vent constant très utile d'où une architecture coloniale assez ouverte, mais le béton moderne qui ne refroidit jamais reste difficile à supporter la nuit sans clim.

Ici la marche vers le maximum de l'épisode 2 est en cours (jusqu'à dimanche au moins), je n'ai pas pu ventiler le RDC et l'étage n'a eu qu'un mini à plus ou moins 24°C pour refroidir des 27°C du début de soirée. C'est immédiat sur la température moyenne de la maison, le mur sud a pris 1°C en 24h
    Dernière modification par SK69202 ; 10/07/2026 à 10h48.

racard

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Un compte rendu de la l'antichaleur* mené en juin chez moi.
    bonjour
    ca m'aurait plus de corréler ce graphe avec la vigilance rouge.
    je ne comprends pas la fin du graphe où ca plonge à 9°
    Dernière modification par racard ; 10/07/2026 à 11h27.

SK69202

La vigilance rouge est un truc de fonctionnaires, je m'intéresse au réel.

Ça plonge à 9°C parce que la subsidence d'air sec c'est déplacé (fin du réchauffement adiabatique au moment de l'insolation maximum) et que donc on se retrouve de nuit avec un ciel clair et un air très sec, ce qui permet un refroidissement radiatif très fort du sol et de la couche d'air qui le surmonte. Comme de plus le vent est très faible, ça reste sur place et j'en profite pour refroidir en grand la maison.

Ce jour là, le refroidissement de la maison est obtenu par la durée d'ouverture nocturne avec un air bien plus frais, l'ouverture maximale le matin et la grande différence thermique entre dehors et dedans. La chute très importante mais passagère de la température est du à l'exposition des enregistreurs à la force du vent convectif dans la maison. Pour l'instant je ne maitrise pas complètement mon anémomètre, mais j'ai relevé entre 1.2 et 1.5 m/s de flux d'air vertical dans la trémie de l'escalier

cornychon

La vigilance rouge est un truc de fonctionnaires, je m'intéresse au réel.

Ça plonge à 9°C parce que la subsidence d'air sec c'est déplacé (fin du réchauffement adiabatique au moment de l'insolation maximum) et que donc on se retrouve de nuit avec un ciel clair et un air très sec, ce qui permet un refroidissement radiatif très fort du sol et de la couche d'air qui le surmonte. Comme de plus le vent est très faible, ça reste sur place et j'en profite pour refroidir en grand la maison.
    ""Refroidissement radiatif du sol"", Oui, dans le cas ou il se trouve à une temperature plus élevée que celle des murs, cloisons et objets qui sont en face.
    La couche d'air ne rayonne pas et n'absorbe pas de chaleur par rayonnement.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

SK69202

En face du sol extérieur, par temps clair c'est le vide cosmique à 3°K, ce qui empêche le sol de geler fortement c'est la couche d'air au dessus qui est sujette à la convection et au vent.
    Ta voiture à l'extérieur par temps clair givre même quand la température est légèrement positive.

racard

bonjour

j'ai du mal à comprendre le 9° et j'ai du mal à comprendre 22 juste après 28 juin ?

SK69202

Il a fait moins de 9°C dans la nuit du 28 au 29 juin vers 5h du matin le 29.

Le 22°C le 28/6 est le maximum du jour, ici. L'épisode de chaleur était terminé ici*, et ça m'a servit à refroidir rapidement la maison.

Comme à la Poste pour les boites à lettre: "Finistère / Reste du monde".

racard

Il a fait moins de 9°C dans la nuit du 28 au 29 juin vers 5h du matin le 29.

Le 22°C le 28/6 est le maximum du jour, ici. L'épisode de chaleur était terminé ici*, et ça m'a servit à refroidir rapidement la maison.

Comme à la Poste pour les boites à lettre: "Finistère / Reste du monde".
    je parle du 22 juin à droite du 28 juin

SK69202

Le 29 est resté dans le copier coller, après le 28 c'est le 29 juin.

Discussions similaires

1. faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?
    Par inviteaed1e888 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2017, 17h57
  2. petit lien bien chouette : épisodes de rayons x
    Par inviteca0aee8d dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2006, 17h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...