Bonjour,
Dans une maison ancienne dont les murs en moellons/granit , enduits au multibat, font environ 60 cm, j'ai attaqué l'isolation. Des trottoirs isolants, maintes fois évoqués ici, jouent leur rôle au sol. Mais ce sont les murs qui m'amènent.
Dans certaines zones, contraint par l'espace, j'avais mis 45 mm de LV et un FV Intello. Sans enlever le kraft de la LV.
Après 4 mois, pris de remords, j'ai ouvert pour virer le kraft.
Et constater une LV détrempée au contact du mur.
Probablement par capillarité car la zone la plus humide est près du sol, et aussi peut être par condensation.
Deux semaines plus tard, rien n'avait changé : j'ai décidé que dans tous les cas mon système mettait en lumière un problème latent, et j'ai donc tout viré pour que ça sèche.
Probablement pas assez hygroscopique, pas assez ouvert au séchage. En tous cas à mon goût.
Bref, pas la bonne astuce, alors que toutes les simulations me disaient "ok".
Au moins ça m'aura fait toucher du doigt l'importance de la composition d'un complexe isolant dans le bati ancien, et imaginer les millions de bâtiments qui pourrissent lentement sans que personne ne s'en rende compte.
Il faut donc changer, et je souhaite votre avis sur un système de coffrage perdu en fibre de bois rigide qui permettrait de couler un béton chaux-chanvre (ou liège) pas liquide, au contact du mur, au moins sur les 80 premiers centimètres en partant du sol. Postulat : complexe à fort pouvoir hygroscopique, qui permettra à toute humidité qui s'y glisserait de sécher facilement.
Quelqu'un a déjà fait ça ?
Ou une autre idée ?
-----

voir comment Ubakus gère ça) .