Besoin de renseignements concernant la puissance d’une PAC air-eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Jean640

------

Bonjour. Je dois remplacer ma chaudière au fuel par une PAC air-eau. Surface à chauffer*: 150m². Zone H2. Consommation actuelle*: 2300 litres de fuel pour 20°. Sortie d’eau chaudière à 55°. DPE D. Isolation prévue des combles par rouleaux de laine de verre.
    J’ai reçu des devis mais aucun ne préconise la même puissance concernant la Pac*! Ça va de 9Kw à 15Kw.
    J’aimerais donc votre avis. Merci d’avance.

-----

caramon

Re : Besoin de renseignements concernant la puissance d’une PAC air-eau

salut

sans un audit énergétique, impossible de bien te conseiller

Renzo

Bonjour,

Comme le dit Caramon il faudrait avoir une étude thermique, cela dit il existe deux grandes catégories de pompe à chaleur air-eau.
    Les plus courantes ont une puissance qui décroit fortement quand la température extérieure baisse ce qui nécessite une puissance nominale plus importante et dans 90% des cas un appoint électrique pour les jours les plus froids.
    Il y a une deuxième catégories de pompes à chaleur, plus élaborées mais peut-être un peu moins fiable, qui ont une puissance quasi constante même par température extérieure très froide, ce modèle est d'une puissance nominale beaucoup plus basse et ne nécessite pas d'appoint électrique dans la plupart des cas.
    C'est peut-être la raison de la grande différence de puissance des machines qui t'on été proposées.

Cordialement

racard

Citation Envoyé par Jean640 Voir le message
    Bonjour. Je dois remplacer ma chaudière au fuel par une PAC air-eau. Surface à chauffer*: 150m². Zone H2. Consommation actuelle*: 2300 litres de fuel pour 20°. Sortie d’eau chaudière à 55°. DPE D. Isolation prévue des combles par rouleaux de laine de verre.
    J’ai reçu des devis mais aucun ne préconise la même puissance concernant la Pac*! Ça va de 9Kw à 15Kw.
    bonjour
    c'est à l'installateur que vous devez demander des comptes, ses explications vous permettront de comprendre lequel installateur est digne d'obtenir votre confiance.
    demandez lui comment il fait la plomberie, avec des tubes en PVC ? en plastique lequel ? en métal du cuivre de l'acier de l'aluminium de l'inox ?
    il pose un ballon tampon ? une vanne 3 voies ? une régulation ?
    un vase d'expansion ?
    un pot à boue magnétique ou pas ?
    y a t'il une soupape de sureté ?
    etc..
    comment se branche t'il sur le tableau électrique etc...

5. A voir en vidéo sur Futura
    Martin695

Bonjour,

Bienvenue au club ! J'ai eu le même problème il y a 7 ans lorsque j'ai fait installer ma PAC.
    Je suis presque dans la même configuration que toi, sauf que je suis en zone H1 (donc plus froide).
    Au final, j'ai tapé "au milieu" des puissances que l'on me proposait (de 12 à 16 Kw), soit une PAC de 14 kW.
    Avec l'expérience, elle s'avère un peu trop puissante (cycles un peu courts), sauf quand il fait très froid où j'arrive alors à ne tourner qu'en thermodynamique, sans utilisation des résistances électriques. L'autre "avantage", vu la puissance, est que je fais mon ECS rapidement (en moins de 30mn) mais ce n'est pas vraiment nécessaire.
    Au final, dans mon cas, une 12 kW aurait suffit. Il est préférable d'utiliser les résistances les quelques jours de grand froid plutôt que de faire des cycles courts en période douce.
    Il faut aussi voir la configuration de la PAC et en particulier le gaz utilisé : R32 ? R290 ? Le R290 va monter plus haut en température (65-70°C) et donc t'assurer de ne pas avoir froid chez toi même en cas de grand froid, quitte à devoir "sacrifier" quelques pièces (on a généralement pas besoin de beaucoup de chauffage dans les chambres, juste au moment de se coucher. Une bonne couette fait l'affaire !) en fermant les radiateurs si la puissance n'est pas suffisante. Également, avec ou sans ballon tampon ? Si présence BT, la PAC peut être plus puissante mais ce n'est pas forcément nécessaire (dans mon cas, je n'en ai pas).

Jean640

Merci à tous pour vos réponses. Pour répondre aux diverses questions: le rapport de dimensionnement est différent à chaque devis (certains techniciens ne se sont même pas déplacés). J'ai oublié de préciser qu'il n'y aura pas de production d'ECS. Gaz R32 et ballon tampon dans tous les devis. Bref il me semble logique de me baser sur ma consommation réelle de 2300 litres de fuel par an pour une température de 20°. La réponse de Martin695 me semble pertinente. Partir sur une moyenne. Soit 11/12Kw. Franchement... quelle jungle!!!

Jean640

Plus j'y réfléchis et plus je suis d'accord avec toi. Ne surtout pas installer surdimensionné. D'autant plus que comme tu le dis si bien, je ne vais pas chauffer à fond (voire pas du tout) certaines pièces. Et quid de la pertinence des grosses puissances avec un climat qui se réchauffe?...

racard

Merci à tous pour vos réponses. Pour répondre aux diverses questions: le rapport de dimensionnement est différent à chaque devis (certains techniciens ne se sont même pas déplacés). J'ai oublié de préciser qu'il n'y aura pas de production d'ECS. Gaz R32 et ballon tampon dans tous les devis. Bref il me semble logique de me baser sur ma consommation réelle de 2300 litres de fuel par an pour une température de 20°. La réponse de Martin695 me semble pertinente. Partir sur une moyenne. Soit 11/12Kw. Franchement... quelle jungle!!!
    et ben c'est parfait vous pouvez chercher un installateur qui vous proposera sans ballon tampon !
    on installe aucun ballon lorsque l'on a une pac inverter c'est la règle d'or !
    ne pas chauffer certaines pièces est encore une erreur, surtout avec une pac c'est grosso modo encore plus impactant qu'avec une chaudière à condensation.
    demander à votre installation à quel vitesse minimale la pac peut fonctionner, cela montrera s'il connait le matos.
    mise en service obligatoire ? et par qui ?
    la maintenance ? etccc
    Dernière modification par racard ; Aujourd'hui à 15h34.

agitateur

Salut.
    Maison "de famille" de 1979.
    Chaudière fioul de 79 remplacée vers 2019 par du fioul sans condensations.
    Autres travaux: changement des simples vitrages par du double et menuiseries "modernes".
    Sarking toiture en réno, assez limité pour des questions diverses d'archi / épaisseur ( disons R = 6 ) en lieu et place de l'ancienne couverture / iso ( éverite amiantée sous tuile simple rangée et peut être 50 mm de laine trés défraichie ).
    100 m² habitable chauffé RdC, et 50 m² en étage partiel en toiture rampante. Donc tes 150.
    Zone H2 sud ouest France dans les terres.
    Murs comme en 79 ( 50 mm isolant ), brique de 20 dehors en porteur et intérieur plâtre sur brique fine.
    Plain pied ( pas de VS ) absolu, tu peux sortir du salon en patin en roulette jusque sur les chemins dehors sans t'accrocher aux murs.
    ECS non comprise, puisque sur CE électrique ( non thermodyn ) depuis un moment.
    Gros apports solaires potentiels ( faut le gérer ...) avec des surfaces vitrées au delà de la norme habituelles ( 2 baies vitrées en salon de 4.5m chacune, une à l'est et l'autre au sud sous "casquette" pour l'été ). Ceci dit, le vitrage va aussi avec son R trés faible hors apport solaire........
    En situation de grand froid, la première relance chaudière envoie du 55°C ( parfois du 65°C en 2eme chauffe trés rapprochée ). En demie saison, le 45 est suffisant, largement.
    Il y' a une assez grande inertie ( même si ITE ) par le sol avant tout, et par un refend significatif en RDC, et la dalle hourdi RdC / étage avec un décrochement.

Les dernieres saisons de chauffe ont donné 900 litres de fioul par saison. 22 à 23°c en salon. 20°C + en cuisine, et probablement plus vers 18°C en étage peu occupé.
    Le DPE serait sans doute assez misérable ( D ou pire ), car l'importance travaux toiture sera minoré devant la date de construction générale, qui reste un élément majeur dans les moteurs de calculs de construction.
    1500 litres par an, c'était avant réno thermique ( quasi in-amortissable économiquement sauf pour un confort qui n'a pas de prix, sauf celui qu'on peut mettre et qu'on veut mettre, toiture et vitrage + chaudière y'en pour 50 K € ).

Je ne partage pas du tout ce que tu as dis plus haut ( une PAC pas trop forte en P max ), et j'irai à l'inverse.
    - une PAC trop juste sera pleinement efficiente en demie saison, mais c'est là qu'on consomme le moins.
    - une PAC trop juste sera en PLS par grand froid, quand ça pompe le plus, quand les résistances à effet joule seront sollicitées ( pas la peine d'avoir une PAC ) et un rendement / COP dans les racines des paquerettes.

Pour mettre un +1 à racard, je dirai volontiers qu'un ballon tampon n'a pas de nécessité en inverter, sauf si celui chauffe une pièce ou on fait pousser du chanvre qui fait rire en hiver ( en ajoutant des lampes pour le spectre lumineux ). Ou un ballon dans le salon, à supposer que madame trouve celà décoratif avec un peu de peinture, mais je dirai que c'est loin d'être acquis.
    La donne ( du ballon ) serait différente en non inverter avec un groupe PAC façon tank de guerre ( on a eu un sujet de ce type cet hiver dans ce forum ).

2300 litres fioul = 23 000 kWh en énergie potentielle à bruler ( hors paramètre rendement chaudière ).
    Divisé par 150 m² chauffé, c'est 153 kWh par an par m². Pour la chauffe seule, hors occupation domestique autre et hors ECS.

Avec des surfaces radiatives limitéés ( historiquement du fioul haute tempé ) et une P trop limitée en PAC, tu aurai toutes les raisons d'obtenir un COP assez éffondré, possiblement égal à 2.3. Ca veut dire que ton COP n'évoluerait pas. Ni ta conso en terme de dépense e consommable. Par contre, pour ne rien changer, tu aura lacher entre temps je ne sais quelle dépense........dis nous les devis !!!! ( 15 000, 18 000 ? ).

Renzo

Bonjour,

le rapport de dimensionnement est différent à chaque devis (certains techniciens ne se sont même pas déplacés).!
    Déjà tu peux exclure d'entrée les entreprises qui on fait un devis sans venir voir sur place.
    Cordialement

agitateur

A l'inverse, une société peut joeur à plein sur l'humain en force de contact terrain ( la main sur l'épaule aprés faux diagnostic, "je vous ai compris", façon "ich bin ein berliner" ) et pour autant n'avoir rien vu, rien compris, rien calibré de plus précis que par téléphone ( voir moins ).

Pour ce qui me concerne ( rien à voir avc des PAC ) en B to B et pas to C, je passe plus de temps au tel que la moyenne, moins en visite. Une visite physique faut que ça mérite.
    1 heure tel = plusieurs interlocuteurs, et un peu de temps "mail" au milieu.
    1 heure visite = de la conduite /déplacement, une fraction de la visite physique, etc..trop court.

Discussions similaires

1. Demandes de renseignements concernant les études post-baccalauréat
    Par invitef53ab044 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2021, 23h13
  2. demande de quelques renseignements concernant le visuel assisté
    Par inviteccf62562 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2020, 12h00
  3. Renseignements concernant des bâtiments industriels
    Par invitef52a43a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2011, 15h58
  4. Svp besoin de renseignements concernant le defrisage
    Par invite01059d95 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...