Humidité intérieure impossible à baisser
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Lucas72100

------

Bonjour,

L’humidité intérieure de ma maison est quasi en permanence au delà de 60% et les jours humides ça passe à 65% ce qui engendre de l’inconfort.

Ma maison :
    Département Sarthe
    Maison parpaing rénovée avec ITE
    RDC pas habité (garage/ buanderie)
    1er : salon cuisine
    2 eme : SDB et chambres
    Combles non aménagés et isolés
    Jardin tout autour de la maison.
    Chaudière gaz condensation
    VMC Atlantic HygroCosy 1 bouche SDB, 1 cuisine, 1 WC. VMC entretenue et nettoyée.
    Chauffage à 20-21

Typiquement dans un département assez pluvieux comme la Sarthe des qu’il pleut la sensation d’inconfort est très importante à l’intérieur quelque soit la pièce.

Avez-vous une idée du problème ?
    J’ai tendance à penser que la plupart des VMC hygro ne sont pas terribles et que le système de régulation est très moyen….

-----

trebor

Re : Humidité intérieure impossible à baisser

Citation Envoyé par Lucas72100 Voir le message
    Bonjour,

L’humidité intérieure de ma maison est quasi en permanence au delà de 60% et les jours humides ça passe à 65% ce qui engendre de l’inconfort.

Ma maison :
    Département Sarthe
    VMC Atlantic HygroCosy 1 bouche SDB, 1 cuisine, 1 WC. VMC entretenue et nettoyée.
    Chauffage à 20-21

Typiquement dans un département assez pluvieux comme la Sarthe des qu’il pleut la sensation d’inconfort est très importante à l’intérieur quelque soit la pièce.

J’ai tendance à penser que la plupart des VMC hygro ne sont pas terribles et que le système de régulation est très moyen….
    Bonjour,
    Chez moi avec 19°C int = 66% HR et il pleut à 11°C et 76% ext.
    Tout va bien.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Lucas72100

De mon côté, je trouve ça élevé d’un point de vue confort…
    C’est d’ailleurs un peu élevé par rapport à ce qui est recommandé

SK69202

60 -65% c'est normal, surtout si le chauffage est coupé.

Les VMC hygro font ce qu'elles veulent pour limiter la déperdition de chaleur, leur priorité n'est pas la gestion de l'hygrométrie intérieure.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    cornychon

Bonjour,

[QUOTE]
    Bonjour,

L’humidité intérieure de ma maison est quasi en permanence au-delà de 60% et les jours humides ça passe à 65% ce qui engendre de l’inconfort.
    Actuellement chez moi :
    Température intérieure 22°C
    Humidité relative intérieure 64%
    Humidité absolue intérieure 11 g

Humidité relative extérieure 100%
    Température extérieure 15°C
    Humidité absolue intérieure 11 g

Chez moi, actuellement, c’est comme chez toi, j’ai 64% d’humidité relative, pratiquement 65%.

Est-ce anormal ????? Pas du tout, Lorsqu’une maison a une humidité absolue intérieure et extérieure identique, c’est que tout va bien. Impossible d’avoir à l’intérieur une humidité absolue inférieure à l’humidité absolue extérieure.

IL NE FAUT JAMAIS COMPARER LES HUMIDITES RELATIVES ? IL FAUT TOUJOURS COMPARER LES HUMIDITES ABSOLUES.

Si tu veux comprendre ce qui se passe chez toi comme chez les autres, il faut lire, relire et relire encore, jusqu’à comprendre le lien ci-dessous.
    Si c’est trop chiant, il faut simplement te dire qu’à partir du moment où l’eau de condensation ne dégouline pas contre les murs, tout va bien, ta maison n’est pas humide.
    Elle a dans l’air intérieur, le même nombre de grammes d’eau au m3 d’air que l’air extérieur.
    Pour utiliser un mot savant !!!! L’air extérieur a la même humidité absolue que l’ai intérieur.
    Il y a plus de grammes d’eau à l’intérieur lorsque tu fais une bonne soupe au lard sans hotte de cuisine à évacuation directe.

https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

Ma maison :
    Département Sarthe
    Chauffage à 20-21
    Une maison parfaitement saine, tout va bien.

C’est normal, tu as la même humidité absolue qu’à l’extérieur

Nous venons de le voir.

Je t’invite à lire toutes les réponses de ce lien, mais principalement les miennes. !!!!
    Pour moi, les VMC hygro, c’est une affaire commerciale qui emmerde tout le monde. Une VMC ordinaire est nécessaire et suffisante

https://forums.futura-sciences.com/h...nettoyage.html
    Dernière modification par cornychon ; 17/05/2026 à 20h35.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

Lucas72100

Merci pour les précisions, je vais regarder ton lien.
    J’attends la notion avec l’humidité extérieure

Tout de même c’est humidité en intérieur génère une sensation d’inconfort. Une journée comme aujourd’hui rend le confort intérieur un peu limite…
    Mon problème si je comprends bien réside dans le fait d’habiter une région pluvieuse !

La seule «*solution*» serait donc un déshumidificateur ?

trebor

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Chez moi avec 19°C int = 66% HR et il pleut à 11°C et 76% ext.
    Tout va bien.
    Mon hydromètre électronique ext sans fil est faussé, il pleut, donc il devrait indiquer 100%.
    Manque de précision, également pour la mesure des températures int et ext.
    9 g int et 8 g ext d'humidité absolue, logiquement ils doivent être identiques, voir ce diagramme de Mollier.
    https://calorifugeur-avise.com/wp-co...ple.png?x49909
    Dernière modification par trebor ; 17/05/2026 à 21h07.

Renzo

Bonjour,

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour moi, les VMC hygro, c’est une affaire commerciale qui emmerde tout le monde. Une VMC ordinaire est nécessaire et suffisante
    Je n'irai pas jusque là car la VMC hygro est assez bien adaptée à une construction actuelle. Par contre cette technologie est à fuir dans l'ancien même rénové qui nécessite un débit stable.

Cordialement

cornychon

[QUOTE]
    Tout de même c’est humidité en intérieur génère une sensation d’inconfort. Une journée comme aujourd’hui rend le confort intérieur un peu limite…
    Voici des explications non techniques, qui reposent sur les lois de la nature, exploitées par les physiciens.
    Il faut t’en prendre aux conditions climatiques extérieures.
    Ta maison baigne dans l’air extérieur. Ta maison est pleine d’air extérieur. Si l’air extérieur est pourri, l’air intérieur de ta maison est pourri.

Mon problème si je comprends bien réside dans le fait d’habiter une région pluvieuse !
    Exactement. Si tu transporte ta maison sur la côte d’azur, tu auras dans ta maison, les conditions climatiques de la côte d’azur.

La seule «*solution*» serait donc un déshumidificateur ?
    Pour avoir à l’intérieur un air qui contient moins d’eau que l’air extérieur, il faut effectivement un déshumidificateur.
    Attention, dans ce cas il faut fermer toutes les aérations, supprimer la VMC, Pour avoir un air respirable, il faut en plus le purifier au sens large.

cornychon

[QUOTE]
    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,
    Je n'irai pas jusque là car la VMC hygro est assez bien adaptée à une construction actuelle.
    Concrètement, par rapport à une VMC ordinaire, à débit minimum identique, elle apporte quoi ?
    Augmenter le débit d’air en fonction de l’humidité relative, ça apporte quoi ? Pour une même humidité relative, on peut avoir dans l’air plusieurs grammes d’eau de différence.

Par contre cette technologie est à fuir dans l'ancien même rénové qui nécessite un débit stable.
    Concrètement, ça change quoi par rapport à une maison neuve ?

agitateur

C'est trés logique avec la météo qu'on a depuis 3 semaines. En avril ça pouvait être moins élevé.

De manière assez paradoxale, on peut avoir une chute HR plus forte en logement peu isolée et fortement chauffée, versus ce que tu as sans doute donc l'opposé ( ITE ).

De toute façon, tu ne peux pas avoir moins que la HA extérieure, et selon le mode de vie intérieur l'occupation monte l'humidité.

Selon météociel, il est annoncé 77% avec 11° ce jour.
    Et par exemple 69% HR à 19° demain. L'intérieur passera de 19 vers 20 ou 21. L'abaissement de HR sera assez insignifiant sur 2 degrés, donc tu sera à plus de 60 %.

Si tu veux baisser la HR intérieure ( en gardant la même HA ), tu peux chauffer plus.....y'a pas de miracles.

Larzacien

bonjour, Oui, mais si on doit faire un DPE, les diagnostiqueurs ne jurent que par la VMC hygro.... Il y a même des installateurs qui disent que la VMC hygro c'est NUL....
    c'est vrai que l'on est influencé pas l'hygrométrie extérieure puisque lorsqu'on extrait de l'air de la maison, c'est de l'air extérieur qui vient le remplacer.

Ceci dit lorsqu'on est déjà 60 ou 65% à l'hygromètre, si on cuisine sans couvercle ou si on prend une douche, ça peut vite grimper à 75 ou 80%. Ce qui fait beaucoup.
    Si on profite du grand beau temps pour aérer on assainit la maison.

sh42

Bonjour,

La solution serait une ventilation mécanique double flux, bien qu'avec une maison à étage, la mise en place ne serait pas simple et avec les températures actuelles le gain en HR serait sans doute faible.

cornychon

=sh42;7361245]Bonjour,

La solution serait une ventilation mécanique double flux, bien qu'avec une maison à étage, la mise en place ne serait pas simple et avec les températures actuelles le gain en HR serait sans doute faible.
    Bonjour,
    As-tu une explication qui vienne étayer ton affirmation ?
    Dernière modification par cornychon ; 19/05/2026 à 13h15.

agitateur

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    La solution serait une ventilation mécanique double flux
    Pas mieux qu'une SF ( pseudo hygro ou pas ) sur le registre de baisser la HR. Ou tout aussi mal, puisque les conditions extérieures dictent.
    Que le delta T° ( moyen ) est trés faible comme actuellement, y'a un truc qui consomme rien, qui est agréable en plus: couper la ventil', ouvrir les fenêtres quand il fait bon en fin d'aprés midi, et refermer la nuit.
    Et le gain énergétique d'une DF avec les moyennes T° actuelles, ce sera un gain qui sera une perte. La SF ne fait pas mieux quand on peut ouvrir les trucs qui s'ouvrent ( tiens, une fenêtre ).

Fermer la porte de la cuisine quand on cuisine un ragout / une ébullition et ouvrir la fenêtre, ça marche aussi. Ouvrir la sdb ça marche aussi ( je ne parle pas du plein hiver, ni d'une sdb aveugle comme il en existe de plus en plus ). Mais bon, le bon sens a disparu.

sh42

Bonsoir,

As-tu une explication qui vienne étayer ton affirmation ?
    Une ventilation mécanique double flux est sensée récupérer une partie des calories qui sont rejetées par l'air extrait du bâtiment pour réchauffer l'air qui y est introduit.

Le chauffage de cet air introduit va diminuer son humidité relative. Ce que demande le demandeur.

caramon

salut, je trouve pas ça aberrant 60 à 65% d'humidité dans l'air, mais quel est le chauffage?

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Je n'y connais pratiquement rien, mais est-ce qu'un climatiseur / système de climatisation permettrait d'éliminer une partie de l'eau ? (ou bien ce type d'appareil est inclus génériquement dans le terme VMC ??)

cornychon

=sh42;7361306]
    Une ventilation mécanique double flux est sensée récupérer une partie des calories qui sont rejetées par l'air extrait du bâtiment pour réchauffer l'air qui y est introduit.
    Ce n’est pas de nature à agir sur l’humidité relative intérieure d’un air à température stabilisée.

Le chauffage de cet air introduit va diminuer son humidité relative. Ce que demande le demandeur.
    Le demandeur recherche une solution, pour faire baisser l’humidité relative, toutes choses égales par ailleurs.

Revoir sa réponse #1
    En #1 Lucas

.
    Dernière modification par cornychon ; 19/05/2026 à 19h30.

agitateur

Le chauffage de cet air introduit va diminuer son humidité relative. .
    L'air entrant réchauffé en DF, il subirait le même sort de réchauffage au contact des dizaines de tonnes du batiment d'une SF. le gain est énergétique quand ça fonctionne bien, il n'a pas vocation à solutionner la HR plus que le reste ( à part que normalement, souvent, ça ventile plus en débit quand c'est bien fait ET en situation de saison intermédiaire ).
    Simplement, la DF permet en effet de perdre moins de chaleur, et son intérêt réside dans les gros écarts thermique dedans / dehors. Le plein hiver ou de toute façon un air même saturé à 99% sera faible en HR aprés chauffe.
    Ou si on veut, en demie saison quand on commence à couper le chauffage, de moins perdre les précieux dizième ou demis degrés en cas de refroidissement qui font qu'on va relancer.
    Mais en HR, ça ne change rien, et je ne vois pas comment ça changerait qq chose.

cornychon

Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    Je n'y connais pratiquement rien, mais est-ce qu'un climatiseur / système de climatisation permettrait d'éliminer une partie de l'eau ? (ou bien ce type d'appareil est inclus génériquement dans le terme VMC ??)
    Bonjour,
    OUI ! Un climatiseur élimine une partie de l’eau contenue dans l’air.
    La VMC élimine une partie de l’eau contenue dans l’air, lorsque l’humidité absolue de l’air extérieur est plus faible que l’humidité absolue de l’air intérieur.

SK69202

Pas assez de ventilation, pour profiter des heures où l'hygrométrie absolue extérieure est inférieure à celle du logement.
    Plus de chauffage en mi-saison aiderait, il faut pomper l'air plus chaud et humide du logement pour le remplacer par l'air frais et plus sec venant de dehors, mais le coût n'est pas le même.

Illustration

Autre département humide, Finistère et année record pour les précipitations ici. 125m3 d'eau sur le toit.
    ITE sur construction centenaire avec beaucoup de bois intérieur et murs nus à l'intérieur, ventilation permanente répartie bio-pilotée*, chauffage radiateurs par poêle à bois à coût plus que modéré.
    *extraction à débit réglable en SDB et WC, Cuisine et Chambre RDC, seul automatisme GV SDB si usage douche.
    Bio-pilotage par le Sapiens en fonction des hygromètres, de la météo et de l'humeur.

Ce sont les humidités moyennes sur 24h.
    Saison du 01/09/25 - 17/05/26 Humidité relative, on remarquera la durée de certains épisode >85% ext.
    Hg rel 25-26.jpg
    Saison du 01/09/25 - 17/05/26 Humidité absolue calculée avec en sus une indication de l'intensité minimum* de la ventilation. Elle est exprimée en volume maison par jour, c'est soumis à une marge d'erreur inconnue.
    *La maison n'est pas étanche à l'air et le "pompage" du poêle à bois en fonctionnement n'est pas pris en compte.
    Hg abs 25-26.jpg

On remarquera que le pilotage manuel est loin d'être contraignant, un peu plus en temps de canicule.

Il manque l'été, mais mon graphique pour l'an dernier n'est pas si sophistiqué, les conditions été sont néanmoins visibles les 12 premiers jours de septembre.

J'ai un problème en fin d'été breton avant redémarrage du chauffage, il fait tiède et humide dehors et la maison se refroidit (max ext<max int voire le min int), ça fait exploser l'hygrométrie intérieure. C'est un des critères de la première flambée (22/09/25 ici).
    Dernière modification par SK69202 ; 19/05/2026 à 22h13.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

sh42

Bonjour,

Etant donné que chaque individu rejette environ 1/2 l d'eau par nuit, à chaque fois l'humidité relative de l'air dans l'habitation sera supérieure à celle de l'air extérieur s'il n'est pas réchauffé ou déshumidifié avant son introduction.

La ventilation mécanique double flux permet de réchauffer cet air avant son introduction dans les pièces d'habitation et cet air est ensuite réchauffé par la masse du bâtiment ou par un chauffage.

Même à cette période de l'année la double flux peut être valable car dans ma région, ( Nantes ), la température nocturne descend jusqu'à 6° C la nuit. Avec un rendement de 70%, la température de l'air introduit est : 19° C - 6° C = 13° C, 13° x 70% = 9,1°, 9,1 + 6 = 15,1 ° C. A cette température le taux d'humidité relative de l'air admis doit être loin de celui de l'air extérieur. Cet air maintenant en intérieur ne demande qu'à se charger en humidité avant d'être rejeté à l'extérieur.

trebor

Bonjour,

Etant donné que chaque individu rejette environ 1/2 l d'eau par nuit, à chaque fois l'humidité relative de l'air dans l'habitation sera supérieure à celle de l'air extérieur s'il n'est pas réchauffé ou déshumidifié avant son introduction.

La ventilation mécanique double flux permet de réchauffer cet air avant son introduction dans les pièces d'habitation et cet air est ensuite réchauffé par la masse du bâtiment ou par un chauffage.

Même à cette période de l'année la double flux peut être valable car dans ma région, ( Nantes ), la température nocturne descend jusqu'à 6° C la nuit. Avec un rendement de 70%, la température de l'air introduit est : 19° C - 6° C = 13° C, 13° x 70% = 9,1°, 9,1 + 6 = 15,1 ° C. A cette température le taux d'humidité relative de l'air admis doit être loin de celui de l'air extérieur. Cet air maintenant en intérieur ne demande qu'à se charger en humidité avant d'être rejeté à l'extérieur.
    Bonjour à tous,
    Je me demande quelle est le rendement de ces doubles flux, un réchauffement de l'air extérieur de plus combien de % ?

sh42

Rbjr,

Je me demande quelle est le rendement de ces doubles flux, un réchauffement de l'air extérieur de plus combien de % ?
    Sur la mienne qui est une Aldes, j'avais mesuré jadis 70%.

J'en ai construit une à partir d'une plaque de polycarbonate et de ventilateurs pour ordinateur. J'arrivais également à 70%. J'étais parti d'un logiciel de calcul de futura science, pour dimensionner la surface de la plaque de polycarbonate et les volumes d'air brassés par les ventilateurs. Comme la principale composante est un échangeur, c'est l'adéquation entre surface d'échange et volumes de fluides qui transitent qui donne le pourcentage de rendement. Naturellement, c'est comme beaucoup de chose plus le rendement augmente et plus c'est difficile à obtenir.

trebor

Rbjr,

Sur la mienne qui est une Aldes, j'avais mesuré jadis 70%.

J'en ai construit une à partir d'une plaque de polycarbonate et de ventilateurs pour ordinateur. J'arrivais également à 70%. J'étais parti d'un logiciel de calcul de futura science, pour dimensionner la surface de la plaque de polycarbonate et les volumes d'air brassés par les ventilateurs. Comme la principale composante est un échangeur, c'est l'adéquation entre surface d'échange et volumes de fluides qui transitent qui donne le pourcentage de rendement. Naturellement, c'est comme beaucoup de chose plus le rendement augmente et plus c'est difficile à obtenir.
    Je ne pensais pas que ce serait autant.
    Exemple : 10°C ext et 20°C int.
    L'air ext à 10°C qui est augmenté à 17°C, donc 7°C extraite de l'air sortant dehors passant de 20 à 13°C.
    Si dehors = 2°C et int 20°C = 2*0,7 = 1,4 °C + 2 = 3,4 °C qui entre dans le logement.
    Les mesures ont-elle été réalisées avec des capteurs de températures sur les 2 entrées et 2 sorties d'air ?

cornychon

Pour sh42, trebor, et les autres :

Suivant le type d’échangeurs, le rendement peut varier de 50 à 95%.

C’est dans tous les cas, un problème de résistance thermique globale entre l’air qui sort et l’air qui rentre.

Il y a :

--La résistance thermique air sortant / surfaces d’échanges échangeur

--La résistance thermique surfaces d’échanges air entrant et surfaces d’échanges air sortant

--La résistance thermique air entrant et surface d’échanges

Pour augmenter le rendement, il faut agir sur ces trois résistances thermiques.

Pour diminuer les résistances thermiques, quel que soit le principe, il faut entre autres, augmenter les surfaces d’échanges.

Voici un lien intéressant :
    https://www.fiabitat.com/les-echange...%20m%C3%A9taux.
    Dernière modification par cornychon ; Hier à 14h29.

TioChanclas

Lucas, votre situation météo est normale.
    C'est votre cerveau qui prend le relais et vous suggère de l'inconfort.
    Là, on est sur une situation très stable et très classique, qui agace parce qu'on préfèrerait ramasser des fraises au soleil.

Rappelez vous :
    La VMC, c'est pour renouveler l'air intérieur. Obligatoire en France depuis 85. Plein de systèmes différents. Tous efficaces (pour renouveler l'air) si l'installation est conforme.
    Le déshumidificateur, c'est pour assécher l'air. Dans votre situation, c'est comme vider la mer avec une passoire.

A votre place, je profiterais que je ne peux pas aller dehors pour vérifier simplement que la VMC fonctionne, que les entrées d'air sont correctement réglées, et les portes détalonnées, et que je renouvelle bien le débit prévu par les normes dans chaque pièce.

sh42

Rbjr,

Si dehors = 2°C et int 20°C = 2*0,7 = 1,4 °C + 2 = 3,4 °C qui entre dans le logement.
    L'énoncé est ambigu car on ne sait pas si l'air extérieur est à 2° C ou est inférieur de 2° par rapport aux 20° C.

Les mesures ont-elle été réalisées avec des capteurs de températures sur les 2 entrées et 2 sorties d'air ?
    Les mesures ont été faites au thermomètre à mercure, naturellement pas un jour ou il y avait alternance de soleil et de nuages. Ce que je voulais connaitre, c'était si le rendement était de 90% comme annoncé sur le catalogue ou si c'était 20%. Naturellement l'échangeur et les tuyaux d'insufflation et de reprise des airs sont sous l'isolation.
    J'ai pris la température de l'air extérieur à hauteur d'homme et pas sur le toit et pour l'intérieur, c'était dans les bouches.
    Les mesures ne sont pas " académiques " car le thermomètre n'a pas été étalonné, les débits d'air n'ont pas été pris, etc, etc. Cela donne un ordre de grandeur.

trebor

Rbjr,

L'énoncé est ambigu car on ne sait pas si l'air extérieur est à 2° C ou est inférieur de 2° par rapport aux 20° C.

Les mesures ont été faites au thermomètre à mercure, naturellement pas un jour ou il y avait alternance de soleil et de nuages. Ce que je voulais connaitre, c'était si le rendement était de 90% comme annoncé sur le catalogue ou si c'était 20%. Naturellement l'échangeur et les tuyaux d'insufflation et de reprise des airs sont sous l'isolation.
    J'ai pris la température de l'air extérieur à hauteur d'homme et pas sur le toit et pour l'intérieur, c'était dans les bouches.
    Les mesures ne sont pas " académiques " car le thermomètre n'a pas été étalonné, les débits d'air n'ont pas été pris, etc, etc. Cela donne un ordre de grandeur.
    OK et 2°C étant la température extérieure au moment de la mesure.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Brun] Son de l'ampli à fond - impossible à baisser - Pioneer VSX 609 RDS
    Par CAPLOKI dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2023, 18h42
  2. Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure
    Par invite924cbecb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 82
    Dernier message: 15/04/2019, 15h38
  3. Ais je besoin de baisser l'humidité absolue?
    Par manjump dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/10/2018, 22h17
  4. Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?
    Par invite3b939e9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 06/12/2016, 14h44
  5. [Blanc] Impossible de baisser les feux[résolu]
    Par invite68da724e dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2015, 09h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...