VMC Aldes aspirant trop fort après nettoyage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

VMC Aldes aspirant trop fort après nettoyage

Ros3bud

Question VMC Aldes aspirant trop fort après nettoyage

------

Bonjour à tous,

Après un bon nettoyage de poussière sur le bloc de ma VMC Aldes (bahia je crois), je me retrouve avec une aspiration globale très forte (cuisine surtout car tuyau le plus court et diam 125) et une surconsommation de chauffage durant l'hiver.

Les bouches d'entrée hygro B sur les portes sont déjà "réglées" afin que ce ne soit pas open bar pour le vent et l'air en général.

La bouche d'aspiration cuisine est de type hygro B avec une ouverture deux positions automatique, je l'ai bloqué sur l'ouverture la plus faible ; pas de réglage de vitesse possible au niveau du groupe.

Quelles solutions s'offrent à moi dans ce cas ?

Je pensais aux choses suivantes :
    - mettre un filtre type hotte (blanc laissant passer l'air suffisamment) au niveau de la bouche de cuisine pour créer du delta P à l'aspiration
    - ajouter un registre de réglage près du bloc sur le TY d'aspiration cuisine mais il faut veiller à avoir au moins 45m3/h dans la cuisine
    - ouvrir une bouche inutilisée du bloc aspirant dans les combles qui aspirera de l'air à travers les chatières de la toiture, pas de création de dépression (mais poussière aspirée +++ bof...)

Avez vous déjà été dans cette situation et comment avez vous fait le cas échéant?

-----

lucienpel

Re : VMC Aldes aspirant trop fort après nettoyage

Bonjour

je ne sais pas si cela pourra vous aider :

https://www.bing.com/videos/rivervie...0AEA&FORM=VIRE

Cdt

cornychon

[QUOTE]
    Citation Envoyé par Ros3bud Voir le message
    Bonjour à tous,

Après un bon nettoyage de poussière sur le bloc de ma VMC Aldes (bahia je crois), je me retrouve avec une aspiration globale très forte (cuisine surtout car tuyau le plus court et diam 125) et une surconsommation de chauffage durant l'hiver.
    Sans pertes de charges, le ventilateur de ta VMC a un debit d’environ 300 m3/h.
    Si toutes les bouches sont ouvertes au max, le renouvellement d’air est en gros à 300 m3/h
    Si tu fermes toutes les bouches, la pression d’air est au max, les debits d’air sont nuls.
    Ton ventilateur en a rien à faire, il est capable de tourner sans cracher d’air.

L’hiver, lorsque tu as -10°C exterieur et +22°C interieur, tu as un ∆T air de 32°C
    Energie gaspillée = 0.334 x 200 x 32 = 2137 W
    Sur 24 h 2137 x 24 = 51290 = 51 kW/h

Les bouches d'entrée hygro B sur les portes sont déjà "réglées" afin que ce ne soit pas open bar pour le vent et l'air en général.
    On en reparle plus loin

La bouche d'aspiration cuisine est de type hygro B avec une ouverture deux positions automatique, je l'ai bloqué sur l'ouverture la plus faible ; pas de réglage de vitesse possible au niveau du groupe.
    On en reparle plus loin

Quelles solutions s'offrent à moi dans ce cas ?

Je pensais aux choses suivantes :
    - mettre un filtre type hotte (blanc laissant passer l'air suffisamment) au niveau de la bouche de cuisine pour créer du delta P à l'aspiration
    Tu as raison, augmenter la pression d’air, c’est diminuer le débit d’air

-
    ajouter un registre de réglage près du bloc sur le TY d'aspiration cuisine mais il faut veiller à avoir au moins 45m3/h dans la cuisine
    C’est bordéliser pour rien.
    - ouvrir une bouche inutilisée du bloc aspirant dans les combles qui aspirera de l'air à travers les chatières de la toiture, pas de création de dépression (mais poussière aspirée +++ bof...)
    C’est bordéliser pour rien.

Avez vous déjà été dans cette situation et comment avez vous fait le cas échéant?
    J’ai une VMC simple flux
    Ventilateur équipé d’un variateur électronique de tension Atlantic. C’est moi qui gère les débits d’air.
    Bouches d’aération réglables à la main.

Une autre solution consiste à boucher plus ou moins la sortie ou l’entrée d’air du ventilateur VMC. C’est jouer sur les pertes de charges (Agir sur le débit global).

Pour moi :
    Les hygroréglables réagissent à l’humidité relative. Pour que ce ne soit pas du n’importe quoi, il faudrait qu’elles réagissent à l’humidité absolue (grammes par unité de volume)

https://www.abcclim.net/humidite-absolue-relative.html
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

Ros3bud

Vous utilisez le variateur électronique j'imagine ; c'est un ajout de votre part ?
    Si je mets des bouches manuelles partout, l'intérêt de l'hygro B n'est plus là... et à diminuer la section d'aspiration des bouches j'ai peur de créer des bruits de sifflement

Cette VMC bahia est faite pour 7 pièces maxi je crois et actuellement elle aspire dans 1 sdb (pas violent car long tuyau), 1 WC, 1 buanderie et une cuisine ; même si après je raccorde les nouveaux WC et SDB de l'étage, le débit global sera le même (pertes calorifiques), ça retirera du débit cuisine par contre.

5. A voir en vidéo sur Futura
    TioChanclas

Bonjour,

la première chose à faire serait de calculer votre taux de renouvellement d'air réel...

cornychon

QUOTE=Ros3bud;7354452]Vous utilisez le variateur électronique j'imagine ; c'est un ajout de votre part ?
    Oui ! C’est un ajout !

Pour diminuer le débit, le variateur électronique n’est pas indispensable. Il suffit de créer une perte de charge, en utilisant par exemple un volet papillon à la sortie de la ventilation.

Si je mets des bouches manuelles partout, l'intérêt de l'hygro B n'est plus là.
    Tu as raison, avec des bouches manuelles, pas de variation de débit en fonction de l’humidité

Avec la bouche hygro, il va te falloir par exemple 15 mn pour évacuer toute l’humidité de la douche après utilisation.
    Avec une bouche manuelle, avec deux fois moins de débit, il te faudra 30 mn. Où est le problème ? Quel est l’intérêt de sécher en 15 mn à la place de 30 mn ?

et à diminuer la section d'aspiration des bouches j'ai peur de créer des bruits de sifflement
    Il faut diminuer le débit global par des pertes de charges niveau ventilation, ou une diminution de la vitesse du ventilateur.

Cette VMC bahia est faite pour 7 pièces maxi je crois et actuellement elle aspire dans 1 sdb (pas violent car long tuyau), 1 WC, 1 buanderie et une cuisine ;
    Il faut ajuster tout ça, en jouant sur les performances de la ventilation.

même si après je raccorde les nouveaux WC et SDB de l'étage, le débit global sera le même (pertes calorifiques),
    Si c’est toi qui règles les débits d’air, tu n’es pas obligé de vouloir sécher à tout berzingue. Si tu diminue par deux les débits d’air, tu augmentes un peu le temps de séchage, mais tu divises par deux les pertes de chaleur.

ça retirera du débit cuisine par contre.
    Pourquoi veux-tu un grand débit d’air dans la cuisine ?
    Dans une cuisine, il faut le temps de cuisiner, une hotte à évacuation directe. C’est le seul moyen d’évacuer toutes les vapeurs de cuisine chargées de graisses, et autres polluants. https://conseils.xpair.com/consulter...o.htm#part-681
    Tu vas au paragraphe REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
    La méthode traditionnelle
    Dernière modification par cornychon ; 29/03/2026 à 22h36.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

racard

Si je mets des bouches manuelles partout, l'intérêt de l'hygro B n'est plus là...
    bonjour pouvez vous indiquer le modèle de vos bouches svp ou une photo ?
    les entrées d'air ne m’intéressent pas.
    merci

cornychon

[QUOTE]
    Si je mets des bouches manuelles partout, l'intérêt de l'hygro B n'est plus là.
    Bonjour,
    Tant que nous y sommes. Nous savons que les bouches d’extraction hygroréglables, sont munies d’un détecteur d’humidité.
    A ta connaissance, ce détecteur d’humidité, détecte une présence plus ou moins grande d’humidité relative, ou d’humidité absolue ?
    Nous savons que l’'humidité relative (ou hygrométrie) représente, pour une température donnée, le rapport entre l'humidité absolue de l'air étudié et l'humidité maximale qu'il pourrait atteindre s'il était saturé de vapeur (humidité absolue de saturation).

Ros3bud

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour pouvez vous indiquer le modèle de vos bouches svp ou une photo ?
    les entrées d'air ne m’intéressent pas.
    merci
    Ce sont des bouches Aldes, modèle curve pour la cuisine

racard

Ce sont des bouches Aldes, modèle curve pour la cuisine
    bonsoir la notice confirme qu'il faut les mettre à la poubelle :
    https://assets.aldes.fr/assets/docsF...-082023-BD.pdf
    installez des bouches d'anjos c'est quand même autre chose.
    https://anjos.com/bouches-d-extraction/

TioChanclas

Où voulez vous en venir ?
    On n'a toujours pas de taux de renouvellement d'air, et la marque serait en cause ?

Si Rosebud ne sait ni calculer le débit, ni régler la précontrainte de ses bouches, la marque n'y changera rien.
    Depuis le départ, tout repose sur des impressions.

racard

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Où voulez vous en venir ?
    On n'a toujours pas de taux de renouvellement d'air, et la marque serait en cause ?

Si Rosebud ne sait ni calculer le débit, ni régler la précontrainte de ses bouches, la marque n'y changera rien.
    Depuis le départ, tout repose sur des impressions.
    la fiche technique n'indique pas que la bouche régule le débit en fonction de la plage de la dépression du conduit 80-160Pa.
    par conséquent si grosse dépression cela ne permet pas de réduire le bruit.
    c'est du aldes...
    ensuite je rajoute que je connais ces bouches elle ne sont pas étanche il faut terminer le travail en réalisant la pose d'adhésif en alu à l'intérieur sinon ca siffle.
    en effet les pièces en abs ne sont pas totalement jointives

Ros3bud

[QUOTE=cornychon;7354742]

Bonjour,
    Tant que nous y sommes. Nous savons que les bouches d’extraction hygroréglables, sont munies d’un détecteur d’humidité.
    A ta connaissance, ce détecteur d’humidité, détecte une présence plus ou moins grande d’humidité relative, ou d’humidité absolue ?
    Nous savons que l’'humidité relative (ou hygrométrie) représente, pour une température donnée, le rapport entre l'humidité absolue de l'air étudié et l'humidité maximale qu'il pourrait atteindre s'il était saturé de vapeur (humidité absolue de saturation).
    Aucune idée et la doc Aldes n'est pas très fournie..

Ros3bud

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Oui ! C’est un ajout !

Pour diminuer le débit, le variateur électronique n’est pas indispensable. Il suffit de créer une perte de charge, en utilisant par exemple un volet papillon à la sortie de la ventilation.

Tu as raison, avec des bouches manuelles, pas de variation de débit en fonction de l’humidité

Avec la bouche hygro, il va te falloir par exemple 15 mn pour évacuer toute l’humidité de la douche après utilisation.
    Avec une bouche manuelle, avec deux fois moins de débit, il te faudra 30 mn. Où est le problème ? Quel est l’intérêt de sécher en 15 mn à la place de 30 mn ?

Il faut diminuer le débit global par des pertes de charges niveau ventilation, ou une diminution de la vitesse du ventilateur.

Il faut ajuster tout ça, en jouant sur les performances de la ventilation.

Si c’est toi qui règles les débits d’air, tu n’es pas obligé de vouloir sécher à tout berzingue. Si tu diminue par deux les débits d’air, tu augmentes un peu le temps de séchage, mais tu divises par deux les pertes de chaleur.

Pourquoi veux-tu un grand débit d’air dans la cuisine ?
    Dans une cuisine, il faut le temps de cuisiner, une hotte à évacuation directe. C’est le seul moyen d’évacuer toutes les vapeurs de cuisine chargées de graisses, et autres polluants. https://conseils.xpair.com/consulter...o.htm#part-681
    Tu vas au paragraphe REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
    La méthode traditionnelle
    Donc diminuer le débit global en sortie de VMC plutôt que sur les entrées aspirant le plus , OK ça n'arrangera pas le débit d'aspi SDB par contre

cornychon

[QUOTE] [QUOTE=Ros3bud;7356950]
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

Aucune idée et la doc Aldes n'est pas très fournie..
    Le lien Aldes donné en #10 par racard est très fourni.

Le texte ci-dessous est du copier coller de ce que raconte Aldes.

« « « « • Avantages :- la modulation en fonction de l’hygrométrie permet d’extraire l’air là où il est le plus pollué.- Qualité d’air : débit ponctuellement plus élevé qu’en autoréglable. En permettant d’extraire plus quand cela est nécessaire, les bouches hygroréglables assurent un meilleur confort pour l’occupant (50 m3/h en salle de bain pour 76% d'humidité relative).- Economies d’énergies optimales : en ventilant moins lorsque le logement est inoccupé, ces bouches permettent de consommer moins.-« « « «

Aldes donne un chiffrage : Lorsque c’est nécessaire, le débit max de 50 m3/h est actionné, au moment où l’air de la SDB franchi le 76% d’humidité relative.
    Les détecteurs d’humidité Aldes, détectent donc l’humidité relative.

Si tu prends ta douche dans ta SDB à 30°C, 56% d’HR, la vapeur d’eau se condense sur les parois à 20°C. Le débit max n’est pas enclenché (l’HR de 76% n’est pas atteinte)
    Enclencher des débits importants pour sécher rapidement n’a aucune utilité, mais pourquoi pas. Dans ce cas, il faut le faire en fonction de l’humidité réelle de l’air, en grammes par m3 d’air. Humidité absolue.

Donc diminuer le débit global en sortie de VMC plutôt que sur les entrées aspirant le plus , OK ça n'arrangera pas le débit d'aspi SDB par contre
    Je vais reprendre en gros ce que je raconte en #14.
    Imaginons un débit d’air qui sèche ta SDB en 15 mn après utilisation. Avec un débit deux fois plus faible, il te faudra 30 mn pour sécher.
    Où est le problème ? Quel est l’intérêt de sécher en 15 mn à la place de 30 mn ?
    Dernière modification par cornychon ; 13/04/2026 à 18h01.

cornychon

SUITE:

J’imagine que tu habites à la campagne, un air extérieur propre. Par très beau temps, tous les matins, avant d’aller au travail, à 7h, tu étends sur une corde à l’extérieur, une serviette de bain gorgée d’eau.
    En fin d’après-midi, à 18h, tu retrouves une serviette parfaitement sèche.

Deux solutions :
    Je me planque chez toi pour surveiller le séchage.

Premier jour :
    Je constate que l’eau contenue dans la serviette est complétement évaporée à 11h

Deuxième jour :
    Je constate que l’eau contenue dans la serviette est complétement évaporée à 14h. Trois heures de plus que le premier cas.

Pour toi, que ta serviette soit sèche à 11h ou à 14h, ça change quoi ?

Dans ta SDB, c’est pareil. Si la ventilation est à grand débit, la serviette sèchera plus rapidement qu’avec un faible débit. Pour toi ça change quoi ?

Une seule chose change, avec un faible débit, tu gaspilles moins d’énergie pour chauffer.

cornychon

Bonjour,

L’exemple ludique ci-dessus, montre une chose, les VMC Hygro B, n’apportent pratiquement rien de plus, qu’une VMC ordinaire, débit unique.

L’exemple montre également, qu’une VMC ordinaire, débit unique, fait aussi bien le job, qu’une VMC Hygro B. Le pilotage réalisé en fonction de l’humidité relative est une solution de facilité, mais ne déclenche pas le grand débit en fonction de la quantité d’eau contenue dans l’air.

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Courant trop fort
    Par invitefe7873c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2016, 19h43
  2. BuLi trop fort ?
    Par invite159cf21f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2015, 03h02
  3. Nettoyage ailettes groupe aspirant
    Par jakes64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2013, 13h48
  4. Chauffage trop fort
    Par Germanicus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/01/2013, 12h12
  5. ça éclaire trop fort !
    Par Qristoff dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 18h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...