Comprendre son installation et son entretien- Chaudière Gaz Saunier Duval Thermaplus Condes F30
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comprendre son installation et son entretien- Chaudière Gaz Saunier Duval Thermaplus Condes F30

chris

------

Bonjour à tous,

ce message pour tenter de comprendre un peu mieux mon installation de chauffage.

J'ai une chaudière à gaz ThermaPlus Condens F30, des radiateurs à l'étage, un plancher chauffant au rez de chaussé, un ballon solaire.

image_2026-04-18_203523530.png

Ma chaudière à 11 ans. Depuis deux hivers, je constatais que le PC ne fonctionnait pas si je montais le thermostat. Cet hiver j'ai réussi à faire fonctionner le PC en stoppant les radiateurs de l'étage en journée. Lors de ma maintenance annuelle, j'en ai parlé au technicien qui a diagnostiqué la panne de la pompe de recirculation (repère P sur mon schéma), et aussi une panne de la sonde de pression d'eau. J'en déduis que quand je coupais les radiateurs par programmation, la vanne repère V coupait la circulation vers les radiateurs et donc l'eau chaude circulait dans le PC. Quand l'electro vanne 'V' était ouverte, la pompe 'P' étant HS, l'eau chaude ne circulait pas dans le PC.

Je ne comprends pas à quoi sert le tube (repère H) et aussi pourquoi un tube relie les deux circuits EF et EC au niveau des manomètres de pression du PC (Je crois comprendre l'échange au niveau du repère I pour gérer la basse température pour le PC).

IMG_2656.jpeg

Tous les ans, un nouveau technicien passe et j'ai l'impression que le suivi est pas tip top (en l'occurence la panne de la pompe aurait du être relevée l'année passée). J'ai jamais eu de désembouage par exemple, une année, un technicien avait prelevé de l'eau et l'avait laissé pour comparaison l'année suivante, mais ça n'a pas été refait depuis...

Aujourd'hui mon prestataire propose de remplacer la pompe près de 4 fois le prix public trouvé sur le net avec comme argument commercial que la MO est gratuitre (c'est un autre sujet, mais c'est qui me pousse à vouloir comprendre mon installation qui ne m'a jamais été vraiment expliqué à la construction ou lors des entretiens depuis).

Merci pour vos retours avisés

Chris

-----
    Images attachées Images attachées  

bibifikotin

Re : Comprendre son installation et son entretien- Chaudière Gaz Saunier Duval Thermaplus Condes F3

Bjr , Il sort d'ou ce schéma ?
    On y voit entre autre un ballon solaire qui reçoit donc le flux solaire et (en bleu) ce qui est l'eau froide.
    On récupére de l'eau chaude...... ou ?
    Les points repéres A B C D correspondent à quoi (on devine le froid et le chaud)
    Bonne journée

chris

Re : Comprendre son installation et son entretien- Chaudière Gaz Saunier Duval Thermaplus Condes F3

Bonjour,

schéma maison (empirique donc, merci pour votre indulgence ^^).

Petite modif ci-dessous:

image_2026-04-19_122102771.png

Pour moi, C - D correspondent au PC et A - B aux radiateurs de l'étage.

Bonne journée également
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

1. [Thermique] Chaudière ThermaPlus Condens Saunier Duval en panne
    Par Menhir56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2024, 22h20
  2. Chaudière Saunier Duval Thermaplus f25 e defaut code F2
    Par alex28000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2023, 18h47
  3. [Thermique] Chaudière Thermaplus Saunier Duval : Comment rallumer l'eau chaude ?
    Par invitedfb1c079 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2015, 17h36
  4. [Thermique] Problème chaudière saunier duval thermaplus c25e
    Par invitef7253b29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2013, 14h59
  5. [Thermique] Problème F2 sur chaudière saunier duval thermaplus c25ev
    Par invite2b6be299 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2012, 19h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...