Humidité intérieure impossible à baisser - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Humidité intérieure impossible à baisser

sh42

Re : Humidité intérieure impossible à baisser

------

Pour les débits d'air, il n'y a qu'un seul moteur électrique avec deux turbines, une de chaque côté du moteur.

-----

cornychon

Suite à #27

Une VMC double flux a deux flux d’air identiques (Même débits d’air)

Hypothèses:

Pertes de chaleur

Température extérieure -5°C
    Température intérieure +20°C
    ∆T air: +20 + -5 = 25°C
    Débits d’air 200 m3/h
    Chaleur évacuée Ǿ= 0.334 x 200 x 25 = 1670 W

Chaleur récupérée
    Température extérieure -5°C
    Température air insufflé +15°C
    ∆T air: +15 + -5 = 20°C
    Débits d’air 200 m3/h
    Chaleur récupérée Ǿ= 0.334 x 200 x 20 = 1336 W

La chaleur perdue est de 1670 – 1336 = 334 W
    Il faut mesurer les températures au centre du flux d’air
    On admet que le débit des deux flux d’air sont identiques.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

sh42

Bonjour,

Résultat, sans double flux la chaleur perdue est de 1670 W.
    Avec double flux, c'est 334 W.

On peut négliger la puissance du moteur électrique qui dans mon cas doit être inférieur 150 W.

Certes les -5° C, chez moi, ce n'est pas tous les jours.

Et dire qu'il y a encore des personnes qui sont contre la ventilation double flux.

trebor

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,

Résultat, sans double flux la chaleur perdue est de 1670 W.
    Avec double flux, c'est 334 W.

On peut négliger la puissance du moteur électrique qui dans mon cas doit être inférieur 150 W.

Certes les -5° C, chez moi, ce n'est pas tous les jours.

Et dire qu'il y a encore des personnes qui sont contre la ventilation double flux.
    Bonjour à tous,
    150 W * 24 h = 3600 W d'énergie consommée électriquement ce qui n'est pas rien.
    3,6 KWh*365 jours = 1314 KWh / an * 0,30 € = 394 €.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

sh42

Je suis allé voir la consommation du moteur électrique 2 vitesses, 230 V, intensité 1A et 0,4 A.

Certes, 394 euros, ce n'est pas rien, mais j'ai vécu dans une maison où l'hiver le papier peint se décollait tout seul pas le bas. Bon, elle n'avait pas d'isolation. Je préfère dépenser 40 euros par mois et avoir une maison saine.

Après, à chacun ses choix, car je n'ai pas confiance sur l'efficacité de l'ouverture des fenêtres dans l'évacuation de l'humidité.

agitateur

Je suis 100% pour, MAIS il faut avouer que ça demande un bâti assez imperméable. Sinon le rendement s'effondre. Et en demie saison,

Du point de vue législatif, il faut avouer aussi que le rendement théoriue est plombé complètement par une législation obsolète et complètement biaisée. Je ne sais pas pourquoi / comment....peut être que les fabricants se contentent de fourguer "partout" du hygro de base. D'autres secteurs ont des lobbying plus puissants pour pousser à la dépense !
    En truc absurde, on peut noter qu'en RE2020, et dpnc en enveloppe étanche et isolée comme il se doit, la DF n'amène aucun gain théorique ni gain de perf' officiel. Faut avouer aussi que la perf', elle est noté sur un logement qui a ses fenêtres fermées y compris demie saison et été....et une ventil H365 sur 365. Non mais sans déconner, on sait que la population est abrutie par définition, alors effectivement la législation prends ce fait en compte.....

Et enfin, dans le cas précis du sujet posé en HR intérieure, celà ne règle rien.

sh42

il faut avouer que ça demande un bâti assez imperméable.
    Ca, c'est de la croyance urbaine. Je veux bien que l'on m'explique comment de l'air que l'on injecte dans un volume et que l'on retire de ce même volume va s'échapper ou entrer par des entourages de fenêtres qui ont 0,5 mm de jour. Jadis, mon père dans des fenêtres en bois incrustait du journal dans les jeux de dilatations pour limiter les entrées d'air frais. Il y a longtemps que cela n'existe plus.

Et enfin, dans le cas précis du sujet posé en HR intérieure, celà ne règle rien.
    Si, cela peut régler le problème car la nuit la température extérieure baisse beaucoup et l'hygrométrie relative monte beaucoup. En réchauffant l'air extérieur, l'échangeur va diminuer l'humidité relative de cet air et si l'humidité relative du logement est supérieure, automatiquement l'air insufflé va se charger en eau pour s'équilibrer, et ensuite il sera éjecté à l'extérieur.

cornychon

Bonjour,

[QUOTE]
    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Je suis 100% pour, MAIS il faut avouer que ça demande un bâti assez imperméable. Sinon le rendement s'effondre. Et en demie saison,
    Le double flux permet de récupérer une partie de la chaleur de l’air sortant, pour préchauffer l’air entrant, réduisant ainsi les pertes énergétiques.

Pour un double flux donné, la quantité de chaleur récupérée, est liée à la différence de température entre l’air extérieur et l’air intérieur.

L’échangeur a un rendement. C’est le rapport entre l’énergie récupérée dans l’échangeur à l’entrée d’air neuf et l’énergie récupérable à l’évacuation de l’air pollué.

Le rendement ne s’effondre pas, c’est la quantité de la chaleur récupérée qui s’effondre, lorsque le ∆T air Int / air ext se casse la figure. Lorsque le ∆T air .est nul, la récupération de chaleur est nulle.

Point important : En périodes de canicule, la double flux refroidi l’air qui rentre. C’est une économie d’énergie pour la climatisation

Du point de vue législatif, il faut avouer aussi que le rendement théorique est plombé complètement par une législation obsolète et complètement biaisée. Je ne sais pas pourquoi / comment peut être que les fabricants se contentent de fourguer "partout" du hygro de base. D'autres secteurs ont des lobbying plus puissants pour pousser à la dépense
    Je ne vois pas pourquoi une législation plombe le rendement.

En truc absurde, on peut noter qu'en RE2020, et dpnc en enveloppe étanche et isolée comme il se doit, la DF n'amène aucun gain théorique ni gain de perf' officiel. Faut avouer aussi que la perf', elle est noté sur un logement qui a ses fenêtres fermées y compris demie saison et été....et une ventil H365 sur 365. Non mais sans déconner, on sait que la population est abrutie par définition, alors effectivement la législation prends ce fait en compte.....
    Personnellement, je note qu’il y a beaucoup plus de publicité pour des VMC hygro
    (Souvent vendues pour leur grande intelligence) qui n’apportent pratiquement rien, par rapport à une VMC ordinaire, que des doubles flux qui font économiser beaucoup d’énergie par grands froids.
    Dernière modification par cornychon ; Aujourd'hui à 15h10.

cornychon

Ca, c'est de la croyance urbaine. Je veux bien que l'on m'explique comment de l'air que l'on injecte dans un volume et que l'on retire de ce même volume va s'échapper ou entrer par des entourages de fenêtres qui ont 0,5 mm de jour. Jadis, mon père dans des fenêtres en bois incrustait du journal dans les jeux de dilatations pour limiter les entrées d'air frais. Il y a longtemps que cela n'existe plus.

Si cela peut régler le problème car la nuit la température extérieure baisse beaucoup et l'hygrométrie relative monte beaucoup. En réchauffant l'air extérieur, l'échangeur va diminuer l'humidité relative de cet air et si l'humidité relative du logement est supérieure, automatiquement l'air insufflé va se charger en eau pour s'équilibrer, et ensuite il sera éjecté à l'extérieur.
    COMMENT FAIRE BAISSER L'HUMIDITE RELATIVE ?......

8 astuces et remèdes de grand-mère contre l'humidité dans la maison

1. L'astuce anti-humidité 100 % naturelle : sel, riz et charbon de bois. ...
    2. Chauffer davantage les pièces. ...
    3. Bien choisir ses plantes d'appartement. ...
    4. Installer un déshumidificateur d'air électrique. ...
    5. Installer un sèche-linge à évacuation extérieure
    Dernière modification par cornychon ; Aujourd'hui à 15h25.

sh42

Des 5 astuces de mémé qui doit être jeune car des déshumidificateurs familiaux ne sont pas centenaires, 3 sont énergivores :
    * chauffer plus, sans commentaire,
    * le déshumidificateur électrique, c'est environ 300 W, ( rien à voir avec les 100 W d'une ventilation double flux,
    * le sèche-linge à évacuation extérieure, je sais que maintenant ils sont " pompe à chaleur " mais je n'ai pas compris le fonctionnement qui semble marketing.

SK69202

Je ne sais pas pourquoi / comment....peut être que les fabricants se contentent de fourguer "partout" du hygro de base.
    On double le coût et les contraintes pour les gaines, les gens sont fauchés.
    Les mêmes gens ne supportent pas le moindre bruit, or la DF en met dans chaque pièce alors que les autres c'est dans des pièces où on dort peu.

Ca, c'est de la croyance urbaine. Je veux bien que l'on m'explique comment de l'air que l'on injecte dans un volume et que l'on retire de ce même volume va s'échapper ou entrer par des entourages de fenêtres qui ont 0,5 mm de jour.
    Le tirage thermique et la sensibilité à la pression dynamique du vent des bâtiments non étanches .
    Le bâtiment se comporte comme une cheminée, l'air chaud s'échappe plutôt en haut et l'air froid entre plutôt en bas.
    Le vent crée des zone de pression et des zone de dépression, ça crée un flux d'air.
    Les bouches de la DF voient donc un air qui n'est pas immobile et à la même pression partout et leur débit réel en dépend.
    Cela déséquilibre les débits entrant et sortant dans la DF et donc le rendement.

L'écart constaté entre le rendement déclaré d'une DF et celui constaté en réel (les mesures plus haut), vient sans doute du déséquilibre des pertes de charge des circuit air neuf et air vicié. Je serai curieux de savoir si les installateurs s'en préoccupent.

Si, cela peut régler le problème car la nuit la température extérieure baisse beaucoup et l'hygrométrie relative monte beaucoup. En réchauffant l'air extérieur, l'échangeur va diminuer l'humidité relative de cet air et si l'humidité relative du logement est supérieure, automatiquement l'air insufflé va se charger en eau pour s'équilibrer, et ensuite il sera éjecté à l'extérieur.
    Une simple flux le fait aussi, juste que dans la DF l'essentiel se fait dans l'échangeur ou lieu de se faire dans les pièces des entrées d'air.
    Ça explique l'économie de chauffage d'une DF.

Ce qui manque dans ces affaires d'humidité excessive. c'est le débit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

caramon

salut

je me chauffe avec un peole dans une pièce de 80m², mon humidité varie de 55 à 62%, la chauffage influe peu au pas l'humidité dans l'air, seul la chaleur "lourde " du bois cache cette humidité

sh42

le moindre bruit, or la DF en met dans chaque pièce
    ,

C'est beau la croyance. Chez moi, je n'entends pas la ventilation par les bouches. Chez mon fils, c'est pareil et pourtant sa belle famille lui avait que la double flux faisait un bruit d'enfer. Elle est venue chez lui et n'a jamais fait de réflexion.

Pour le vent qui fait varier le débit des bouches, il faut savoir que les bouches doivent être placées dans les angles extérieurs des pièces car se sont les zones les plus froides et il faut faciliter leurs ventilations pour minimiser l'accumulation d'humidité.

Pour les écarts de rendements, dans mon cas, il y a aussi les pertes dues à l'isolation des gaines. Elles sont sous environ 20 cm de laine de roche.
    Il est certain que si les gaines et l'échangeur sont posées dans les combles sans être isolées, le rendement n'est pas bon.
    Il y a aussi les gaines isolées, cela coûte les deux bras et emplissent le porte-feuilles du poseur.

agitateur

Ca, c'est de la croyance urbaine.
    La croyance urbaine, c'est de croire qu'avec des chassis et fenêtres récents le pb est réglé. Alors que non.
    Les prises élec, les gaines, la douille de oplafonnier, et ce genre de choses, tu te fais plomber grave sur une mesure à la porte soufflante.
    sur du neuf c'est pas évident, alors imagine en réno en ancien !

Tu sais, la respiration avec des poumons, ça marche avec un différentiel ( et un surfactant dans les poumons ). Pas besoin d'un gros trou en pneumeuthorax pour que ça marche NETTEMENT moins bien.
    Des mesures de rendement avec des enveloppes peu étanches, ça existe, et le rendement s'éeffondre.

SK69202

C'est beau la croyance. Chez moi,
    Je ne dis pas que les DF font un bruit d'enfer, je dis qu'elles font plus de bruit que quand il n'y en a pas, et ça, c'est un critère pour certains.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

cornychon

Citation Envoyé par caramon Voir le message
    salut
    je me chauffe avec un peole dans une pièce de 80m², mon humidité varie de 55 à 62%, la chauffage influe peu au pas l'humidité dans l'air, seul la chaleur "lourde " du bois cache cette humidité
    Bonsoir,
    Les physiciens n’inventent rien, ils mettent à notre disposition, des outils destinés à exploiter correctement les phénomènes naturels qui nous entourent

Expliquer ce que nous percevons, en s’appuyant sur des croyances, des ressentis, conduisent à des raisonnements abracadabrantesques inexploitables.

trebor

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    COMMENT FAIRE BAISSER L'HUMIDITE RELATIVE ?......

8 astuces et remèdes de grand-mère contre l'humidité dans la maison

1. L'astuce anti-humidité 100 % naturelle : sel, riz et charbon de bois. ...
    2. Chauffer davantage les pièces. ...
    3. Bien choisir ses plantes d'appartement. ...
    4. Installer un déshumidificateur d'air électrique. ...
    5. Installer un sèche-linge à évacuation extérieure
    J'ajoute : La SDB et la cuisine, les plus importants producteurs d'humidité.
    6. Me pas laisser les serviettes de bain humides dans la SDB.
    7. Essuyer la douche ou la baignoire.
    9. Si possible mettre le linge sécher dehors.
    10. déjà dit, couvercle sur les casseroles et la hotte en marche.
    11. Ne pas fermer les portes intérieures, cela permet à l'air de circuler partout.
    12. La lumière limite l'apparition des moisissures (volets et rideaux ouverts).
    13. Éviter le nettoyage des sols à grande eau, une serviette humide suffit et pas tous les jours.
    14. Éviter le nettoyeur des sols à la vapeur à éviter.
    15. Repassage à la vapeur, juste sans excès.
    16. Une chambre chauffée est plus humide que non chauffée (voir le tableau de Mollier)
    A 10°C et 60% d'H.R, il n'y a que 4,5 grammes d'eau par kg d'air sec.
    A 18°C et 60% d'H.R, il y 8 grammes d'eau par kg d'air sec.
    https://calorifugeur-avise.com/wp-co...ple.png?x49909
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Brun] Son de l'ampli à fond - impossible à baisser - Pioneer VSX 609 RDS
    Par CAPLOKI dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2023, 18h42
  2. Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure
    Par invite924cbecb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 82
    Dernier message: 15/04/2019, 15h38
  3. Ais je besoin de baisser l'humidité absolue?
    Par manjump dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/10/2018, 22h17
  4. Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?
    Par invite3b939e9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 06/12/2016, 14h44
  5. [Blanc] Impossible de baisser les feux[résolu]
    Par invite68da724e dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2015, 09h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...