Bonsoir,
Pour ne pas polluer les posts des internautes, je décide de créer le mien, bien que j’espère avoir compris une petite partie en lisant les différents échanges argumentés sur le forum.
Je cherche a faire éventuellement baisser mon humidité absolue dans une pièce non chauffée qui me sert de stockage. Cette pièce a de la laine de roche au plafond, pas de mur isolé (pas possible dans l’immédiat) et un sol que je compte isoler avec des plaques de PU + OSB si utile. Le but est donc de stocker sans altérer les différentes choses (appareil électrique, livres....).
J'ai pu lire sur le net que l'HR idéale serait entre 40-50 % pour une température de 20-22°.
Si je retiens une HR de 50% pour 22°, j'obtiens une humidité absolue de 9,7 g.
Dans la journée, j'ai une HR de 82% pour une température de 11° dans ma pièce. Soit humidité absolue de 8,3 g.
En ce moment il pleut, et la "météo" indique une HR de 90% pour 4°. Soit une humidité absolue de 5,76 g.
Donc si j’extrais de l'air intérieur toute la nuit, je devrais baisser l'humidité absolue? Mais dans un même temps je ne vais pas m'eloigner de la T° de saturation, qui est deja tres proche dans mon cas, car je vais rafraichir également la pièce. D'ailleurs sur ce dernier point, pour une HR de 82% et une température de 11°, la T° de saturation est de 7°. Je ne peux mesurer la température de ma fenêtre, mais je n'ai pas de condensation ((11+4)/2=7.5° peut être).
Pour résumer, n'est ce pas contre productif de vouloir faire entrer de l'air frais qui me rapproche "dangereusement" de la T° de saturation?
Merci pour votre analyse.
-----