Ais je besoin de baisser l'humidité absolue?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ais je besoin de baisser l'humidité absolue?



  1. #1
    manjump

    Ais je besoin de baisser l'humidité absolue?


    ------

    Bonsoir,
    Pour ne pas polluer les posts des internautes, je décide de créer le mien, bien que j’espère avoir compris une petite partie en lisant les différents échanges argumentés sur le forum.
    Je cherche a faire éventuellement baisser mon humidité absolue dans une pièce non chauffée qui me sert de stockage. Cette pièce a de la laine de roche au plafond, pas de mur isolé (pas possible dans l’immédiat) et un sol que je compte isoler avec des plaques de PU + OSB si utile. Le but est donc de stocker sans altérer les différentes choses (appareil électrique, livres....).
    J'ai pu lire sur le net que l'HR idéale serait entre 40-50 % pour une température de 20-22°.
    Si je retiens une HR de 50% pour 22°, j'obtiens une humidité absolue de 9,7 g.
    Dans la journée, j'ai une HR de 82% pour une température de 11° dans ma pièce. Soit humidité absolue de 8,3 g.
    En ce moment il pleut, et la "météo" indique une HR de 90% pour 4°. Soit une humidité absolue de 5,76 g.
    Donc si j’extrais de l'air intérieur toute la nuit, je devrais baisser l'humidité absolue? Mais dans un même temps je ne vais pas m'eloigner de la T° de saturation, qui est deja tres proche dans mon cas, car je vais rafraichir également la pièce. D'ailleurs sur ce dernier point, pour une HR de 82% et une température de 11°, la T° de saturation est de 7°. Je ne peux mesurer la température de ma fenêtre, mais je n'ai pas de condensation ((11+4)/2=7.5° peut être).
    Pour résumer, n'est ce pas contre productif de vouloir faire entrer de l'air frais qui me rapproche "dangereusement" de la T° de saturation?
    Merci pour votre analyse.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Ais je besoin de baisser l'humidité absolue?

    bonjour, Déjà, il vaudrait mieux renouveler l'air en journée surtout lorsqu'il fait soleil, l'air serait moins froid et souvent il est plus sec.


    Mais pour ce que vous voulez faire, je me demande si un deshumidificateur ne ferait pas mieux l'affaire. Un deshumidificateur électrique bien sûr, pas un gadget.

    Vous le réglez au taux d'humidité souhaité, il a un hygrostat qui le fera fonctionner suivant réglage. Et l'eau va dans un réservoir. Lorsque le réservoir est plein, il s'arrête jusqu'à ce qu'on le vide. Et en plus ça chauffe légèrement (chaleur du compresseur).

  3. #3
    Confusioux

    Re : Ais je besoin de baisser l'humidité absolue?

    Bonjour
    Pourquoi vouloir baisser l’humidité absolue ???
    A+

  4. #4
    sawai

    Re : Ais je besoin de baisser l'humidité absolue?

    Je crois que la problématique c'est d'éviter l'humidité et la condensation dans une pièce non chauffée et ventilee. Mais c'est pas clair en effet.

    Exposez votre questionnement de base, cela sera plus simple.

    Si le but est de maîtriser precisement l'hygrométrie, alors vous vous embarquez dans quelque chose de pas évident, surtout sans chauffer.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manjump

    Re : Ais je besoin de baisser l'humidité absolue?

    Bonjour,
    Mon but est de pouvoir stocker divers materiels dans une piece qui n'est pas chauffé, humide a la base et tres mal isolé (genre garage). Je pense donc que le seul critere a prendre en compte est l'humidité, comme la souligné sawai. Pour y arriver je souhaite utiliser les moyens "mecaniques" les plus adaptés.
    J'ai cru comprendre que ce qui est nocif c'est l'exces d'humidité absolue et non d'humidité relatif, car on peut avoir une meme quantité d"eau dans 2 pieces mais avec des HR differentes et des temperatures differentes. Voila pourquoi je souhaite baisser l'humidité absolue.
    Theoriquement, l'humidité absolue de ma piece diminue si je lui injecte de l'humidité absolue exterieure inferieure à celle ci.
    Apres le test de la nuit via un extracteur, qui n'est peut etre pas instantané, mon HR n'a pas diminuer (hygrometre fiable?baisse de T°?). Toujours est t il que la fenetre est mouillée.
    Mon raisonnement est sans doute simpliste, mais est il possible d'atteindre mon but sans chauffer ou dois je visibliblement me tourner vers un deshumificateur.
    En esperant avoir etait plus clair.

  7. #6
    Confusioux

    Re : Ais je besoin de baisser l'humidité absolue?

    Bonjour
    Vous craignez d’introduire de l’air « chargé d’humidité » (82% à 4°C). Mais vous allez bien chauffer cet air pour l’amener au moins à 15° pour rendre la pièce vivable. Et, à cette T° , cet air sera à moins de 50% d’humidité relative.
    Vous êtes obsédé par la quantité d’eau qui n’a aucune importance. Seule compte, pour la santé des humains (ou des livres) l’humidité relative qu’il vaut mieux maintenir autour de 50%. Donc, sans déshumidificateur et simplement en maintenant la pièce autour de 15° (ou au-dessus) vos livres et vous ne risquez rien.
    A+

  8. #7
    manjump

    Re : Ais je besoin de baisser l'humidité absolue?

    Bonsoir
    Vous craignez d’introduire de l’air « chargé d’humidité » (82% à 4°C)
    En fait c'est le contraire car l'air extérieur contient 5,76 g d'eau (90% à 4°C).
    Mon air intérieur contient 8,3 g d'eau (82% à 11°C).
    Donc en théorie je ne devrais pas faire entrer de l'humidité supplémentaire mais la baisser.

    Vous êtes obsédé par la quantité d’eau qui n’a aucune importance. Seule compte, pour la santé des humains (ou des livres) l’humidité relative qu’il vaut mieux maintenir autour de 50%
    Je ne sais pas si c'est tout a fait juste car l'air contient 6,4 g d'eau (50% à 15°C) mais 9,15 g d'eau (50% à 21°C). Donc c'est bien l'humidité absolue qui est important à mon sens.

    Pour l'instant je n'ai pas prévu de chauffer la pièce, car cette pièce sera exclusivement réservé au stockage et est mal isolé. Donc si je pouvais éviter de chauffer a perte m'arrangerait. D'où ma réflexion et mon obsession sur la quantité d'eau.
    Après j'en conviens, peut être que je me prends "trop la tête" mais la rénovation d'une battisse ancienne m'oblige à observer pour comprendre et faire autrement que les techniques "modernes".
    En tant cas pour vos analyses et vos retex.

  9. #8
    SK69202

    Re : Ais je besoin de baisser l'humidité absolue?

    En hiver la ventilation serait suffisante pour assécher l'air, sauf pour les jours les plus humides, mais refroidira le local.
    En été la ventilation pourrait aggraver les choses sauf pendant les heures de fin de nuit, mais le réchaufferait.

    Les champignons aiment l'humidité et la température.

    En suivant les conditions météo et dans le local, il y a moyen de gérer une ventilation optimum, mais ça nécessite un peu de matériel et de temps, le déshumidificateur se justifie à mes yeux pour les jours où la gestion classique ne convient plus. Le faire tourner tout le temps améliorerait les choses mais à un coût énergétique plus important que celui d'une ventilation mécanique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    cornychon

    Re : Ais je besoin de baisser l'humidité absolue?

    Citation Envoyé par manjump
    En ce moment il pleut, et la "météo" indique une HR de 90% pour 4°. Soit une humidité absolue de 5,76 g.
    Donc si j’extrais de l'air intérieur toute la nuit, je devrais baisser l'humidité absolue? Mais dans un même temps je ne vais pas m'eloigner de la T° de saturation, qui est deja tres proche dans mon cas, car je vais rafraichir également la pièce.
    Bonjour,
    Je t'invites à aller à la page 3 de ce lien.
    [url]http://www.leguideits.fr/guides-its/dossiers--fiches-techniques/dossiers--fiches-techniques-5/v3-diagramme-de-lair-humide.pdf[/Ton air extérieur à 4°C et 90% d’HR a effectivement de l’ordre de 5 g d’HA
    Lorsqu’il va rentrer dans le local, il va monter à 22°C, son HR va descendre à 40%

    Après, tout dépend de la masse thermique de ton local et de son contenu.
    Connaissant en gros la chaleur spécifique des matériaux de construction et des produits, et la totalité des masses en kg, tu as la réserve d’énergie.
    En provoquant une convection forcée de l’ordre de 100 m2/h, tu peux estimer les durées de ventilation possibles pour ne pas trop refroidir.
    Dernière modification par cornychon ; 31/10/2018 à 01h16.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    cornychon

    Re : Ais je besoin de baisser l'humidité absolue?

    Je n'ai pas vérifié le lien ci dessus ! ! ! Celui-ci fonctionne….

    http://www.leguideits.fr/guides-its/...air-humide.pdf
    Dernière modification par cornychon ; 31/10/2018 à 01h27.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    manjump

    Re : Ais je besoin de baisser l'humidité absolue?

    Lorsqu’il va rentrer dans le local, il va monter à 22°C, son HR va descendre à 40%
    Je pense que tu voulais dire 11°C, car la pièce est non chauffée. Du coup un HR plus vers 60% et toujours 5,76 g. Mais si j'ai bien compris, pour faire diminuer l'HA intérieure avec une HA extérieure inférieure, il faut que je maintienne une température constante et puisse remplacer la totalité du volume de la pièce (je ne connais pas le débit de mon extracteur).
    Dans tous les cas après 2 jours d'aspiration et une augmentation sensible de la température, mon HR est toujours le même...peut a cause de la chaux qui libère plus d’humidité???
    Bref, la prochaine étape, c'est l'arrivée

  13. #12
    manjump

    Re : Ais je besoin de baisser l'humidité absolue?

    d'un déshumidificateur

  14. #13
    cornychon

    Re : Ais je besoin de baisser l'humidité absolue?

    Avec le déshumidificateur, tu vas récupérer beaucoup d’eau. L’HR et l’HA vont baisser d’une manière significative au bout d’une journée.
    A une condition, bien fermer portes et fenêtres
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    manjump

    Re : Ais je besoin de baisser l'humidité absolue?

    Bien vu cornychon. je vais donc boucher mon entrée d'air et couper l'extracteur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2015, 11h57
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2013, 20h33
  3. Extrêmement froid dans une chambre + humidité, besoin d'un chauffage d'appoint en urgence !
    Par invite6294cd08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2012, 18h58
  4. Humidité relative, absolue et chips de pomme de terre!
    Par invitef235a88a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2009, 00h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...