Pression statique, dynamique, absolue, relative, etc. Besoin d'aide !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pression statique, dynamique, absolue, relative, etc. Besoin d'aide !



  1. #1
    EwiGal

    Pression statique, dynamique, absolue, relative, etc. Besoin d'aide !


    ------

    Bonjour,

    quelques petites questions auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponses ni dans mon cours ni sur internet :

    Prenons le cas de ce réservoir : Nom : press_32.gif
Affichages : 223
Taille : 2,0 Ko
    Imaginons que là où on a "P", le réservoir ait une ouverture sur le dessus. Dans le réservoir, on a de l'eau, entre A et B, on a du mercure par exemple.

    Si le réservoir est ouvert sur le dessus, on peut écrire entre A et A' Patm + rho*g*z = Patm + rho'*g*z'
    Mais que se passe t-il si on ferme l'ouverture du réservoir ?
    Si on intègre rho*g*dz, on a P + rho*g*z. Mais ici, que vaut P ? Est-elle toujours la pression atmosphérique, même si on a fermé le réservoir ? Si elle est cette pression atmosphérique, alors on obtient la même relation que précédemment non ?

    Autre question :
    Dans le théorème de Bernoulli disant que :
    P + rho*g*z + 1/2mv² = cte
    Dans notre cours, on a désigné P comme la pression statique. Soit, donc elle vaut P + rho*g*z ?
    Mais rebelote, dans le cas d'une canalisation, P désigne t-elle une pression atmosphérique ou tout autre chose ? Parce que dans ce cas-ci, j'ai du mal à comprendre d'où proviendrait la pression atmosphérique.

    Voilà, en espérant avoir été assez clair, sinon demandez moi des précisions
    Merci

    -----
    Dernière modification par EwiGal ; 03/11/2013 à 11h27.

  2. #2
    invite07941352

    Re : Pression statique, dynamique, absolue, relative, etc. Besoin d'aide !

    Bonjour,
    Vous avez le même exercice ? Voyez ici, si cela vous aide .
    Si le réservoir est ouvert , P atm. agit des 2 cotés , pas besoin de s'en occuper ...
    Un schéma pour chaque cas serait bienvenu .

  3. #3
    EwiGal

    Re : Pression statique, dynamique, absolue, relative, etc. Besoin d'aide !

    Bonjour,
    Vous avez le même exercice ? Voyez ici, si cela vous aide .
    ? Pas compris.


    Si le réservoir est ouvert , P atm. agit des 2 cotés , pas besoin de s'en occuper ...
    Oui, d'accord, mais j'ai essayé d'opérer méthodiquement pour voir si mon raisonnement est logique. Toute ma question était : quand est-il si on ferme le réservoir ? Patm intervient-elle tjs des deux côtés ?

    Le deuxième cas est totalement séparé du premier et pourrait être illustré par ce schéma : Nom : venturi.png
Affichages : 217
Taille : 1,6 Ko

    Dans ce cas là, si j'applique bernoulli en B, je suis d'accord que P(B) (la pression statique), vaut Patm + rho*g*Z
    Mais que devient P atm si un point est pris dans la canalisation, sans canalisation vers le haut qui est en contact avec l'atmosphère, ou encore dans un cas similaire, que devient Patm si par exemple à un point C, il existe une canalisation vers le bas relié à un manomètre par exemple ?
    Dernière modification par EwiGal ; 03/11/2013 à 13h12.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Pression statique, dynamique, absolue, relative, etc. Besoin d'aide !

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    Vous avez le même exercice ? Voyez ici, si cela vous aide .
    Si le réservoir est ouvert , P atm. agit des 2 cotés , pas besoin de s'en occuper ...
    Un schéma pour chaque cas serait bienvenu .
    J'ai juste oublié le lien, le voici :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ostatique.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EwiGal

    Re : Pression statique, dynamique, absolue, relative, etc. Besoin d'aide !

    ça ne m'aide pas... Ce n'est pas la même question. Toute ma question est : lors de l'intégration de la pression rho*g*dz, apparait une constante. Cette constante devient Patm qd le réservoir est ouvert, mais que devient-elle lorsqu'il est fermé ?

  7. #6
    invite07941352

    Re : Pression statique, dynamique, absolue, relative, etc. Besoin d'aide !

    Re,
    Je ne comprends pas le besoin d'intégrer .
    Vous demandez si, réservoir fermé , l'air emprisonné est à la P atm. Pour moi, non .
    Il me semble suffisant d'écrire l'égalité de toutes les pressions de droite et de gauche au point A .
    D'où le renvoi au lien précédent où le demandeur posait la question

  8. #7
    sitalgo

    Re : Pression statique, dynamique, absolue, relative, etc. Besoin d'aide !

    B'jour,
    Citation Envoyé par EwiGal Voir le message
    Mais que se passe t-il si on ferme l'ouverture du réservoir ?
    Si on ferme le réservoir sans modifier la pression (pile à la surface de l'eau ou sans changer le volume d'air qui resterait) il n'y a pas de raison que la pression de l'eau change.
    Sinon h varie.

    Dans le théorème de Bernoulli disant que :
    P + rho*g*z + 1/2rhov² = cte
    Dans notre cours, on a désigné P comme la pression statique. Soit, donc elle vaut P + rho*g*z ?
    Dans Bernoulli z est une altitude par rapport à une référence, rho.g.z correspond à une énergie potentielle. On prend par ex. z=0 au point bas d'un système. P + rho.g.z correspond à de l'énergie disponible mais seul P est la pression statique, celle mesurable à la cote z. On y ajoute rho.v²/2 pour l'énergie totale.
    P + rho.g.z, ramené en mètre de colonne d'eau (mce) soit P/rho.g + z est la ligne piézométrique.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Pression statique et dynamique
    Par invite5823d41b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2011, 08h27
  2. Pression statique ou dynamique?
    Par invite105e923d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2010, 07h16
  3. Besoin d'aide : Datation relative.
    Par invite548bc12f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2010, 23h01
  4. pression relative et absolue
    Par 06thestrokes dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2009, 17h48
  5. Besoin d'aide, statique qui cause pression et ou champ
    Par invited2d07549 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/06/2008, 04h38