Pression statique ou dynamique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pression statique ou dynamique?



  1. #1
    invite105e923d

    Pression statique ou dynamique?


    ------

    J'ai une petite question en relation avec le calcul d'un cycle thermodynamique
    standard:

    Normalement pour un cycle de Raykin, on a 4 points de mesure. En chacun
    de ces points, nous obtenons: pression,température et l'enthalpie.

    La pression donné normalement est-elle la pression dynamique ou statique du fluide ?

    Je pose la question suite au calcul que j'ai développer (voir fichier joint).

    Je cherche à comprendre la pression qui sera appliqué au niveau de ma turbine.

    merci d'avance pour toute forme d'aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite19431173

    Re : Pression statique ou dynamique?

    Salut !

    Je valide ta pièce jointe parce que tu es nouveau, mais la prochaine fois, mets-la au format jpg, moins lourd à ouvrir.

    Pour la modération.

  3. #3
    FC05

    Re : Pression statique ou dynamique?

    La pression dynamique n'existe pas ... si tu veux rendre compte de la vitesse de ton fluide, tournes toi vers l'énergie cinétique, ce sera plus sûr ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    invite105e923d

    Re : Pression statique ou dynamique?

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    La pression dynamique n'existe pas ... si tu veux rendre compte de la vitesse de ton fluide, tournes toi vers l'énergie cinétique, ce sera plus sûr ...
    Définition pression dynamique dans wiki :
    ''La pression dynamique notée q représente l'énergie d'un fluide en mouvement. Son expression est comparable à celle de l'énergie cinétique ''
    Or, il y a un fluide en mouvement dans mon système ce qui implique qu'une pression dynamique existe.
    Je tente de clarifier ma question:
    1- Je m'interroge sur la pression réel qui sera exercé sur ma turbine et de clarifier la signification de la pression utilisé dans les calculs de cycles thermodynamique. Correspond t'elle à une pression statique ou dynamique?
    2- Dans le cas où la pression donné dans les calculs thermodynamique ne correspond pas à la pression exercé sur ma turbine, je tente d'établir un calcul qui me permettera de trouver cette dite pression.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite105e923d

    Re : Pression statique ou dynamique?

    En inversant les calculs (imposer la pression et remonter à la puissance nécessaire à injecter), j'obtiens une puissance d'environ 147kW. Ceci est invraisemblable.
    Quelqu'un poirrait-il confirmer la validité de mes calculs ?

  7. #6
    sitalgo

    Re : Pression statique ou dynamique?

    B'jour,

    Si j'ai bien compris le problème, on a 4 bars statiques en entrée et en sortie. La vitesse d'entrée étant considérée comme nulle, la différence d'énergie vient de la pression dynamique avec la vitesse en sortie.
    Ta formule de Bernoulli donne la pression dynamique.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    invite105e923d

    Re : Pression statique ou dynamique?

    En premier lieu merci de l'intérêt que vous portez à mon post

    Si j'ai bien compris le problème, on a 4 bars statiques en entrée et en sortie
    4 bar statique ou dynamique, je ne sais pas ca fait partie de ma question. Ca dépend de la signification de la pression dans un cycle thermodynamique.
    En entré et en sortie: Si on parle de la turbine, c'est non car à cette étape, la turbine impose une chute de pression et de température donc la pression change. Supposons que la pression en sortie sera 101kpa.

    La vitesse d'entrée étant considérée comme nulle
    Non, on a un débit massique 0,8e^-4[kg/s](selon mes calculs...)

    Ta formule de Bernoulli donne la pression dynamique.
    Oui

  9. #8
    invite105e923d

    Re : Pression statique ou dynamique?

    En premier lieu merci de l'intérêt que vous portez à mon post

    Si j'ai bien compris le problème, on a 4 bars statiques en entrée et en sortie
    4 bar statique ou dynamique, je ne sais pas ca fait partie de ma question. Ca dépend de la signification de la pression dans un cycle thermodynamique.
    En entré et en sortie: Si on parle de la turbine, c'est non car à cette étape, la turbine impose une chute de pression et de température donc la pression change. Supposons que la pression en sortie sera 101kpa.

    La vitesse d'entrée étant considérée comme nulle
    Non, on a un débit massique 0,8e^-4[kg/s](selon mes calculs...)

    Ta formule de Bernoulli donne la pression dynamique.
    Oui

  10. #9
    invite105e923d

    Unhappy Re : Pression statique ou dynamique?

    Svp les gens

  11. #10
    sitalgo

    Re : Pression statique ou dynamique?

    Je pense que tu te poses un faux-problème.
    Tu as bien une pression statique (ou globale, on ne sait pas) différente de la pression dynamique, il n'y a pas d'erreur d'interprétation.
    Au passage, en reprenant les calculs, je trouve 0,0059 Pa.
    Si tu as des calculs à faire, fais-les avec les 4 bars. Une variation causée par la pression dynamique (qui diminue de fait la statique) est négligeable.
    Faute d'énoncé on ne peut rien dire de plus.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    invite105e923d

    Re : Pression statique ou dynamique?

    Ok merci, je vais considerer que la pression en entre de ma turbine est de 4 bar.
    Faute d'énoncé on ne peut rien dire de plus.
    Si il y en avait un, ceut été le suivant : Considerant les etats donnés dans l image, determiner l apport thermique a fournir pour s assurer une pression de 4 bar à l entr de la turbine. le diametre du conduit est de 0,0127po.

    merci encore

Discussions similaires

  1. Pression statique et dynamique
    Par invite5823d41b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2011, 08h27
  2. charge dynamique statique
    Par invite32cb7616 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2010, 11h13
  3. adresse IP statique ou dynamique
    Par Olill dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 21h38
  4. statique,cinematique,dynamique .......
    Par invitec89705ac dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2007, 19h44
  5. Statique/Dynamique ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2004, 22h15