Pression statique et dynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pression statique et dynamique



  1. #1
    invite5823d41b

    Unhappy Pression statique et dynamique


    ------

    bonsoir,

    petite question bateau (ma logique me dit que non mais je n arrive pas a m en convaincre)

    concernant un fluide incompressible: peut on diminuer la pression statique en utilisant la pression dynamique.

    Exemple: un puit de 200metre de profondeur avec un tube en son milieu. peut on diminuer la pression de fond de trou qui est a +-20 bar en faisant circuler un grand debit de liquide dans le tube central. en imaginant que le flux serait devier en fond du tube pour etre diriger vers le haut en sortie du tube. si le flux sort en direction vertical ascendante, la pression dynamique créée devrait se soustraire a la pression statique non? phenomene transitoire?


    il faut imaginer que le jeu entre le tube interieur et le puit est assez reduit laissant un annulaire d une surface +- egale a celle disponible dans le tube.

    ca serait plus facile a expliquer avec une illustration, j espere neanmoins avoir ete suffisamment clair.

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : pression statique et dynamique

    Chalut,



    Le long d’une ligne de courant, p + ½ ρ.V² + ρ.g.z = cste en absence de pertes de charge dues aux frottements.
    Le problème est que tu as une pompe, et que ça ne le fait pas … il manque une référence.

    V=0 en surface : pa + ρ.g.z = p , pression au fond, ça, on connait.
    Sinon, si on fait l’hypothèse que la vitesse au fond est celle en surface, et qu’on considère une ligne ne passant pas par la turbine, et qu’on néglige les pertes de charges [ça fait beaucoup de « et que »]
    pa + ½ ρ.V² + ρ.g.z = p + ½ ρ.V² → on trouve donc la même chose …

    Pour que ça le fasse, il faudrait que la vitesse soit nulle en surface, donc que la section du puits soit grande en surface devant la section au fond, ce qui n’a guère de sens …






    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    invite5823d41b

    Re : Pression statique et dynamique

    merci de vous interesser a mon probleme

    la question est : si on fait circuler a grand debit dans le sens ascendant peut on diminuer la pression P due a ro g z au bas de la colonne d eau de la valeur 1/2U² due au debit ascendant

    le debit ascendant ca serait un tube avec une buse qui reorienterait le debit vers le haut.

    Disons que la surface est un reservoir d une surface >>> que le diametre du puit.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite8bf7acf0

    Re : Pression statique et dynamique

    Bonjour,
    Je voudrais savoir la différence entre pression (hydro ?)statique et pression (hydro?)dynamique svp, de même que la différence entre force et pression hydrostatique. J'ai posté ma question ici car je pense que pression statique = pression hydrostatique.
    Merci de bien vouloir m'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : Pression statique et dynamique

    Salut,


    Tout cela parait dans l'équation de Bernoulli, qui exprime la conservation de l'énergie par unité de volume, le long d'une ligne de flux d'un fluide.
    → p + ρV²/2 + ρgz = constante, en absence de pertes de charges (dues aux frottements)

    ♦ p : pression statique (pression thermodynamique)
    [liée à l'énergie interne] est la pression de la loi "p.V = n.R.T

    ♦ ρV²/2 : pression dynamique
    [liée à l'énergie cinétique]

    ♦ ρgz : pression hydrodynamique
    [liée à l'énergie potentielle] 'hydro', car négligeable le plus souvent dans un gaz)

    ♦ p + ρgz : pression piézométrique
    [utile pour dimensionner les systèmes ouverts]
    [vaut la pression statique "en z=0"]

    ♦ p + ρV2/2 : pression totale
    = Pt [accessible avec un tube de PITOT]




    @+



    [la pression étant l'intensité de la force par unité de surface d'application]
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  7. #6
    invite8bf7acf0

    Re : Pression statique et dynamique

    Merci de votre aide, mais si je met que la pression hydrostatique = F/S où F est la force en Newton et S la surface du corps en cm^2.
    Par exemple, pour connaitre la force hydrostatique qui s'applique sur un corps qui s'enfonce dans l'eau sachant que la surface de son pieds fait 5cm^2 et que l'enfoncement (= la profondeur) est de 5 cm.

    Pression = F/S <=> F = Pression*S = 1/20*5=0.25 N (1/20 car pour une profondeur de 1m, la pression est de 1 bar selon la loi de Mariotte).

    Est-ce que mon raisonnement est correct ?
    Merci d'avance

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : Pression statique et dynamique

    Bonjour,

    pour une profondeur de 1m, la pression est de 1 bar selon la loi de Mariotte). [Où as-tu vu cela ?]
    Est-ce que mon raisonnement est correct ?
    Merci d'avance
    Que nenni!
    (la formule que tu tentes d'utiliser est à réserver pour un tout autre usage)

    La pression hydrostatique s'exprime en Pascal
    Pa - Pb = h . . g

  9. #8
    arrial

    Re : Pression statique et dynamique

    Salut,



    « On » a l’habitude de travailler systématiquement en S.I :
    h = 0,05 m
    ρ = 1000 kg/m³
    S = 0,0005 m²
    g = 9,81 N/kg
    ▬▬▬
    F = p.S = ρ.h.g.S = 9,81*0,05*9,81*0,0005 = 0,0024059 N

    [noter qu'il s'agit d'une pression effective, ou relative : on suppose donc que l'intérieur est à la pression atmosphérique. S'il y avait le vide, il faudrait ajouter la pression atmosphérique]



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Equilibrage statique et dynamique
    Par simmac33 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2013, 18h25
  2. Différence entre statique et dynamique
    Par invite1263c05b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2009, 17h27
  3. adresse IP statique ou dynamique
    Par Olill dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 21h38
  4. statique,cinematique,dynamique .......
    Par invitec89705ac dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2007, 19h44
  5. Statique/Dynamique ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2004, 22h15