pression relative et absolue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pression relative et absolue



  1. #1
    06thestrokes

    pression relative et absolue


    ------

    Bonjour à vous
    d'avance merci pour les réponses que vous allé me fournir,

    Je butte sur une petit exo de thérmique...je sais qu'il est question de pression absolue...mais après...
    en fait on me fournis une pression relative ( 2 atm) et je crois savoir qu'il existe un lien entre ces deux types de pressions.

    La véritable question, dans l'exercice, que je me pose, c'est quelle pression considérer pour mes differents calculs de grandeur (afin de déterminer mon coefficient superficiel d'échange...en convection) ?

    Si l'un de vous pourrait me fournir des explication sur le lien entre ces deux pressions, ce qu'elles sont; j'imagine que c'est rien de bien méchant, mais je vois pas du tout.

    merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : pression relative et absolue

    Bonjour.
    Dans toutes les descriptions de gaz (parfaits ou non) ce qui compte est la pression absolue.
    Mais quand vous gonflez les pneus de votre voiture ou de votre vélo, vous donnez la pression au dessus de la pression atmosphérique. Si vous gonflez les pneus à 1,8 bars, la pression absolue dans le pneu sera de 2,8 bar. Si vous montez en altitude avec votre pneu, la pression absolue sera la même, mais la pression relative augmentera car la pression absolue sera plus faible.
    Donc, il faut savoir quelle pression on vous donne, pour utiliser la pression absolue.
    Au revoir.

  3. #3
    06thestrokes

    Re : pression relative et absolue

    Parfait ! c'est limpide merci !
    Dans la plupart des cas donc (bah mesures réalisé dans l'atmosphere) il faudra rajouter à ma valeur le 1,o13x10^5 Pa, soit en gros le Bar, pour obtenir la pression absolue !

    Merci à toi !

Discussions similaires

  1. absolue ou relative??
    Par invitef8c38114 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2009, 12h06
  2. Variation relative et absolue
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2009, 08h35
  3. incertitudes relative et absolue , quesako ?
    Par invite90bb084a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2009, 19h50
  4. vérité absolue / existence relative
    Par ilelogique dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 177
    Dernier message: 06/07/2009, 13h48
  5. Configuration relative et absolue
    Par inviteb87ade1d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 19h09