incertitudes relative et absolue , quesako ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

incertitudes relative et absolue , quesako ?



  1. #1
    invite90bb084a

    Unhappy incertitudes relative et absolue , quesako ?


    ------

    bonjour , je suis en première année de fac en svt et j'ai un tp noté à preparer seulement je bute sur une question a propos des incertitudes . le probleme c'est qu'avant d'ouvrir mon cahier de tp cette année je ne savais même pas que les incertitudes existaient !

    la question est :

    Quelle est l'incertitude relative sur la concentration (delta c /c); ainsi que l'incertitude absolue (delta c) en mol.L-1

    la question d'avant etait de calculer une concentration de 0,1 mol.L-1 ( si ça peut aider perso je pige rien)

    si quelqu'un peu m'aider se serait adorable !!

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : incertitudes relative et absolue , quesako ?

    Bonjour

    Une incertitude absolue est une grandeur, liée à ta mesure, et dans la même unité que celle ci.
    Une incertitude relative est le rapport de l'incertitude absolue sur la valeur mesurée.

    Un petit exemple: Tu veux compter des hamsters dans une cage. Tu en compte 57 (ta mesure), mais comme ils courent sans arrêt tu arrive à déterminer que l'incertitude est de plus ou moins 10 hamsters.

    10 hamsters est l'incertitude absolue; on exprime le résultat avec le nombre de chiffres significatifs correspondant à l'incertitude, donc ici on va annoncer un résultat de 60 hamsters plus ou moins 10.

    L'incertitude relative est le rapport de l'incertitude absolue sur la mesure, donc 10/57. On l'exprime généralement en %.

  3. #3
    moco

    Re : incertitudes relative et absolue , quesako ?

    L'incertitude est le plus petit nombre au sujet duquel tu peux affirmer qu'il est exact.
    Si tu pèses un échantillon, avec une balance qui pèse au milligramme près, tu peux dire que ton échantillon pèse 4.723 g, ou 0.058 g, ou 24,791 g, que sais-je. L'incertitude est de ±1 mg. Dans un rapport de TP, on indique le 1er résultat ainsi : 4.723 g ± 0.001 g

    Si tu fais les mêmes pesées avec une balance moins précise, qui ne pèse qu'au centigramme, tu indiqueras que tes échantillons pèsent 4.72 g, ou 0.06 g, ou 24.79 g. L'incertitude est de ±0.01 g. On indique le dernier résultat ainsi : 24.79 ± 0.01 g.

    Souvent, on doit transformer le résultat d'une pesée. par exemple, tu dois souvent calculer le nombre de moles, en divisant un résultat de pesée par la masse molaire.

    Imagine que les 24.79 ± 0.01 g de tout à l'heure sont de l'eau (masse molaire 18). Et que tu dois calculer le nombre de moles qu'il y a dans 24.79 g. Avec ta petite machine, tu obtiens :
    24.79/18 = 1.3772222222 ....
    Cette kyrielle de 2 a été obtenu par la machine qui met des zéros après 79, ce qui n'est pas correct !
    Où s'arrêter dans la kyrielle des 2 ?
    Réponse : avant le 1er chiffre 2. Pourquoi ?

    Fais la division avec la méthode de l'école primaire. On pose 24. On demande combien de fois il y a 18 dans 24. Réponse 1 fois. Reste 6.
    - On abaisse alors la décimale suivante, qui est 7. On obtient 67
    Combien de fois il y a 18 dans 67. Réponse 3 fois, car 3x18=54, et il reste 67 - 54 = 13.
    - On abaisse la décimale suivante, qui est 9. On obtient 139. Combien de fois y a-t-il de 18 dans 139 ? Réponse : 7, car 7x18 = 126. Il reste 139 - 126 = 13.
    - On abaisse la décimale suivante, qui est inconnue (!!!), mais que la machine prend pour un zéro. On obtient un nombre que j'appelle 13?, qui pourrait être 130, 131, ou 134. Malgré le doute sur ce chiffre, on peut encore le diviser par 18. On trouvera 7.
    - Mais c'est la dernière fois qu'on pourra faire une telle opération

    Conclusion : Le résultat final sera : 1.377 mole d'eau. les décimales suivantes doivent être éliminée, car elles n'ont pas de sens.

Discussions similaires

  1. incertitudes (relative, absolue et plus si affinité)
    Par invite53fda8e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2009, 19h09
  2. vérité absolue / existence relative
    Par ilelogique dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 177
    Dernier message: 06/07/2009, 13h48
  3. Humidité relative, absolue et chips de pomme de terre!
    Par invitef235a88a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2009, 23h14
  4. Configuration relative et absolue
    Par inviteb87ade1d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 19h09
  5. Dérivée logarithmique, Incertitude relative et absolue
    Par invite6a34fd9b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2007, 21h37