Bonjour,
J'ai un problème d'humidité dans une chambre exposée au nord.
Je vais entreprendre des travaux en fin d'année et je suis en train de réfléchir à la meilleure solution.
Voilà le contexte.
La maison est sur un coteau argilo-calcaire, adossée à la pente. C'est un pavillon de la fin des années 60 en parpaing, sur terre-plein, sans vide sanitaire donc et surement sans isolant sous la dalle.
La chambre se situe coté nord, avec une fenêtre. Le terrain vient en pente contre la maison.
Parmi les travaux déjà réalisés, il y a un drainage périphérique que j'ai fait il y a un an environ. J'ai décapé le sol jusqu'à la semelle de fondation.
L'étanchéité des fondations a été faite de la manière suivante :
- enduit de béton hydrofuge,
- goudron sur l'enduit,
- delta MS,
- isolation des fondations,
- géotextile et gravier avec drain et évacuation des condensats.
La maison est également isolée par l'extérieur en multipor 14 cm (en continuité avec l'isolation périphérique).
Voilà pour l'existant.
Malgré tout cela, nous avons régulièrement une impression d'humidité latente dans la chambre, des odeurs au niveau du parquet (posé à même le sol par les anciens propriétaire, sans sous-couche).
J'ajoute que la maison est équipée d'une VMC et que la pièce est régulièrement aérée. C'est la seule pièce qui pose problème, le reste de la maison est sain et sec.
Les murs de la chambre sont en BA13 avec du PSE de 4cm, fixé sur des lattes en bois.
Compte tenu du contexte, je penche pour une remontée d'humidité par la dalle béton (qui est froide en hiver notamment) et une condensation sous le parquet. Une partie de l'humidité doit remonter aussi dans les murs via le BA13 qui touche le sol.
Pour avoir enlever une partie du parquet dans un coin, j'ai trouvé sous celui-ci dans l'ordre une mousse pour masquer les défauts de planéité et une sorte de goudron bitumeux collé sur la dalle béton.
J'ai quelques idées sur les sources du problème :
- à l'extérieur, un talus entoure la maison et amène les eaux de ruissellements vers la maison. Malgré mon drainage, une partie des écoulements doit encore venir sous la maison.
J'ai prévu d'aplanir le terrain et d'inverser la pente pour écarter les écoulements loin de la maison (beaucoup de terres à évacuer mais pas le choix). Je veux limiter au maximum tout apport d'humidité près de la maison et sous la dalle.
- dans la chambre, je me demande si le goudron n'empêche pas tout cela de respirer.
- au mur la présence du PSE associé à l'isolation extérieur est peut être responsable de la formation d'un point de rosée (même si l'humidité était présente avant notre ITE en multipor),
voilà pour les premières pistes.
Dans mon projet de rénovation, je prévois de tout enlever (parquet, goudron au sol, placo + PSE au mur) pour revenir au mur et à la dalle brute.
Ensuite, je me demande comment résoudre le problème.
Je voudrais un sol qui ne soit plus froid (madame n'aime pas avoir les pieds glacés par le parquet) et si possible une isolation à l'identique sur les murs.
D'après le site U-Wert, la présence d'un BA13+PSE en ITE ne pose pas de problème avec mon mur en parpaing + ITE Multipor. Je compte donc repartir sur le même principe.
Pour le sol, c'est plus compliqué. Je ne peux pas toucher à la dalle béton. Les mur sont posés dessus. Je dois donc partir de l'existant.
J'ai plusieurs solutions en tête et j'aimerais avoir des avis ou retour d'expérience.
- mise en place d'un isolant sur la dalle (PSE ou liège à définir) + lambourde + dalle de plancher + parquet
- isolant en épaisseur plus faible + chape de béton léger + sous couche + parquet (là se pose un problème d'épaisseur du futur sol)
Dans le deux cas, ce qui m'inquiète c'est le point de rosée. Le simulateur U Wert m'indique un risque de condensation, donc risque fongique pas top pour la santé.
Après cette longue présentation si vous avez encore un peu de courage, je suis preneur de vos idées, expériences et avis sur le sujet. J'ai pas mal chercher sur le net mais je ne trouve pas de solutions idéales pour mon problème.
Merci d'avance.
Sébastien
-----