Bonjour
Merci pour ces infos mais qu’entendez vous pas un seul bloc de programmation ?
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Bonjour
Merci pour ces infos mais qu’entendez vous pas un seul bloc de programmation ?
Merci j’ai trouvé c’était bien ça mais c’est mon installateur qui devait aller dans ses réglages.
Salut, depuis ce matin j'ai une erreur 0016 qui s'affiche en boucle.
Dans la doc : Sonde Ext. en court-circuit / Court-circuit dans la sonde ou le câblage.
La sonde m'affiche une température extérieur de -30 à -40 et change rapidement.
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce souci ?
(Ma chaudière Nano PK est une Nano.2 12
Anecdote de la semaine : après 5 jours en mode congés, la chaudière n'a pas redémarré. Erreur 28 (sonde lambda).
Je retente un démarrage et effectivement, la chaudière se met en sécurité au bout de quelques minutes car l'O2 reste mesuré à 1,2% (valeur par défaut).
Je laisse un message au support Hargassner et en attendant, je jette un oeil à la sonde lambda. Câble bouffé par une souris qui s'était installée confortablement dans la laine de verre au-dessus du foyer.
Un domino et c'est reparti.
Salut, Je n'ai pas retrouvé mais il me semble que j'ai lu sur ce fil qu'une personne avait rencontré des problèmes valeur fausse.
Les sondes sont des Pt1000 sauf pour la fumée qui est un Thermocouple type K me semble t-il.
Pour les Pt1000 Normalement c'est peu sensible à la longueur de raccordement et cela plutot tendance à "réchauffer" la partie capteur donc plutôt donner une température supérieure.
Si ca change rapidement, regarde le raccordement au niveau sonde .
Si tu as un ohmmètre, tu déconnecte au niveau de la sonde et tu regardes la valeur au pied de la sonde Si dehors ca gèle pas tu dois avoir une valeur supérieure à 1000.
Si tu retrouves entre 840 et 880 ohm alors ta sonde indique qu'il fait entre -30 et -40 donc HS
Si tu connais ta température tu dois trouver suivant le tableau suivant.
Tes valeurs fluctuent donc vérifie aussi la connexion au niveau de ta chaudière.
Mais tu l'auras compris aussi, si mauvaise connexion on aurait plutot une résistance élevée donc la température affichée devrait être chaude.
Regarde si tu as pas de l'humidité ( le fil doit sortir par le bas), un coup de seche cheveux
Voila pour moi les points à investiguer, bon courage
PS: PT1000 sur le net c'est pas tres cher non plus
Aster
Salut, alors finalement j'ai pu changer la pièce et il fait plus -40°C dehors![]()
La fin du refroidissement climatique B-)
Bonjour je possède une chaudière hargassner hv 20 depuis 8 ans , j'ai un problème le ventilateur extracteur de fumée ne se met plus en route lorsque j'ouvre la porte , la chaudière ne se met plus en mode démarrage, quelqu'un peut-il m'aider ?
Bonjour je suis nouvelle sur le groupe et je viens une question si quelqu'un peut me répondre...
J'ai installé une chaudière à granulés il y a 4 ans L'entretien fait tous les ans il y a trois-quatre mois j'ai la carte b u s qui a grillé donc il me l'ont changeait Mais maintenant la chaudière soumet très régulièrement en "arret veille forcée" .... J'ai l'impression qu'elle tourne bien plus mais le gars vient et me dis non il y a rien d'anormal !!! Sauf qu'elle démarre tourne 20 30 min et s'arrête... rien à part le ballon est à température.... si toutefois quelqu'un aurait de quoi m'éclaire merci
Bonjour,
Il faudrait voir les courbes de puissance, température chaudière et température du circuit de chauffage lors du fonctionnement pour voir ce qui se passe.
Salut à tou(te)s,
Pouvez vous êtes comment on ouvre le couvercle de la trémie ?
J'ai pu enlever la turbine pour voir le filtre mais quelque chose bouche plus loin.
Il y a un cerclage qui tient un joint et c'est aies que je ne sais pas comment on enlève le couvercle.
Pour résumer le problème, je n'ai plus d'aspiration de granulés.
Pas de blocage dans les tuyaux.
La turbine fonctionne, je l'ai nettoyée, changé les charbons.
Je dois aller voir plus en profondeur.
Bonjour.
Bon, j'ai réussi à ouvrir la tremie et c'était ultra polluantes.
Tout c estclan dedans. Il me reste à vérifier le tuyau souffleur mais je n'arrive pas à le retirer.
Si quelqu'quelqu'un à un tuyau...
Re-bonjour
Après moult vérifications, le problème est un phénomène de voûte bien implanté.
Habituellement, en tapotant au bas du silo, ça de débloque mais là, niet.
Je n'ai aucune idée des solutions possibles.
Bonjour,
Ma mère a une chaudière à pelé Hargassner Neo PK.
Problème température chauffe eau.
Mon problème est que la température de l’eau du chauffe eau est en permanence à 70 °.
Des que nous utilisons de l’eau chaude, le chauffe eau remonte à 70 ° en permanence.
Je ne comprend pas, j’ai fixé une température de consigne à 55°.
J’ai réglé une plage de fonctionnement du chauffe eau entre 20h00 et 21h00. Mais le chauffe eau fonctionne en dehors de ces plages.
J’ai mis un écart de commutation (B2) à 10 °.
La limite de température du ballon (B3) est à 45°.
J’ai mis un chargement de ballon hors créneau de chargement (B90) entre 08h00 et 20h00 si le ballon tombe sous son minimum.
Je n’ai pas touché au réglage (B9b) Temps Mar maximal pompes quand chargement ballon, il est fixé a 12heures. Je n’ose pas la modifier.
Avez- vous des conseils à me donner afin d’éviter que le chauffe eau soit en permanence à 70 degrés et qu’il remonte à cette température des qu’on tire de l’eau.
Merci beaucoup de votre aide.
Guillaume.
Bonjour,
Vu la température annoncée, ne serait-ce pas le programme anti legionelle qui serait activé ?
Vérifier le paramètre B4 à mettre sur arrêt ou reverifier la programmation de son déclenchement en B6 (disponible uniquement si B4 est activé)
Bonjour,
Le programme antilegionelle est activé (Définie par horaire). Mais q'il soit activé ou non c'est pareil par rapport à mon problème.
La chaudière respecte bien la programmation définie.
Les informations marquées pendant le chargement sont cohérents.
Par exemple:
Chrgt ballon: Marche.
Cons.ballon:55°
Réel ballon 51°
Pompe: Marche.
Quand elle a fini de charger en éteignant la consigne prévue (55°).
La température monte degrés par degrés en douceur avec le temps.
Sur l'écran du ballon c'est marqué tout au long de la montée en douceur:
Chrgt ballon: arrêt.
Cons.ballon: 0°
Réel ballon 71°
Pompe: Arrêt.
Merci.
Bonjour à tous, j'ai profité de l'été pour finir mon projet de pilotage complet de ma NanoPK.
Vous le trouverez ici: https://github.com/hlehoux2021/MyHargassner
Je peux piloter le Mode chaudière, le Mode Zone1 et Zone2, et les températures de jour et de réduit.
la chaudière peut apparaître dans Jeedom ou dans Home Assistant avec MQTT discovery.
Voici une copie d'écran dans jeedom:
Bonjour, j'ai profité de l'été pour avancer sur mon projet (lien) d'exposer ma NanoPK à ma domotique.
j'ai un programme *très* expérimental qui est opérationnel, j'expose enfin ma nanopk via le protocole MQTT:
Pièce jointe 498807
et grâce au plugin MQTT Discovery de jeedom, je l'ai aussi dans jeedom
Pièce jointe 498808
je vais essayer d'intercepter un ordre d'action sur la chaudière maintenant
https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post7156956
Bonjour à tous,
J’ai une chaudière hargassner eco 70Kw (bois déchiqueté) qui alimente plusieurs maisons.
J’avais une question concernant l’arrivée d’air de ce type de chaudière (vient elle de l’extérieur? Ou de la pièce dans laquelle la chaudière se trouve?). J’imagine que c’est un circuit étanche mais je ne trouve pas l’information visuellement et sur la notice.
Merci de votre réponse !
Bonjour
Depuis quelque temps, je n'ai plus accès à l'interface WEB de ma chaudière NanoPK (si sur PC, ni via l'application sur Smartphone)
J'obtiens le message suivant :
L´installation est hors ligne depuis 20.09.2025 22:05 heure
L'installation doit être connectée pour pouvoir consulter les données en ligne.
J'ai déjà rebooté la chaudière
La liaison ethernet fonctionne car l'application de notre ami Jahislove fonctionne toujours
Des idées ???
C'est peut-être un problème au niveau de votre boitier "internet gateway" (le programme de jahislove n'en a pas besoin pour fonctionner)
quelle est la couleur du voyant sur votre boitier IGW ?
Je suis content de mon projet: j'ai corrigé les derniers bugs et maintenant je peux piloter la chaudière directement avec ma domotique.
![]()
Le voyant est vert clignotant : donc d'après la doc ça devrait être bon
3.5 Etat du voyant LED : (Voir aussi page 14)
VERT: en fonction
- Allumé: Requête des données en provenance de la chaudière
- Clignotant: Communication entre chaudière et serveur OK
Du coup, je me suis dis je vais refaire la configuration et là je viens de me rendre compte d'un truc
Dans la doc de la passerelle, il est indiqué qu'il faut renseigner le Code Système qui apparaît sur l’écran de la chaudière dans la dernière page du menu «Infos».
Ben chez moi cette ligne a disparu (je n'ai plus la ligne Code Système) et elle a été remplacée par une ligne "MàJ log : 17/09/2025 10:13"
Et c'est vrai que mon installateur a profité de l'entretien pour mettre à jour ma chaudière en version v14.0HAR.q
Alors j'ai un doute que mon problème d'accès n'est pas lié à cette mise à jour
Si quelqu'un est en version v14.0HAR.q, pourrait-il tester si l'accès WEB fonctionne chez lui ?
Sinon hlehoux il va falloir que je me mette rapidement à intégrer ton projet sur mon HomeAssistant![]()
Sur ma version N6, le code système apparaît 2 lignes avant la dernière (log mise à jour).
ce n'est plus le cas pour la version q ?
Malheureusement non
J'ai retrouvé une ancienne photo où le code système apparaissait : mais quand j'essaye de recréer une nouvelle installation avec ce code système ça ne fonctionne pas
PS : sur la photo jointe un comparé avant/après mise à jour
(l'adresse IP n'est pas la même sur les 2 photos, mais la photo "avant" est assez ancienne et tout fonctionnait bien avec la nouvelle adresse IP)
Alors soit c'est dû au v14.0HAR.q et là j'appelerais l'installateur vu qu'il a fait la maj (pas trouvé d'info sur v14.0HAR.q sur le web)
Sinon un doute: sur votre dernière photo, la chaudière a changé d'adresse IP et elle est sur un autre sous-réseau 192.168.xx , est-ce volontaire ?
L'adresse IP a effectivement changé entre les 2 photos, mais cela fait déjà 1 an ou 2 que j'ai revu mon réseau ... et tout fonctionnait bien avant avec cette nouvelle adresse IP
Je vais effectivement appeler mon installateur
Bonsoir à vous qui me lirez,
Je m'excuse de poser une question qui l'a probablement déjà été, mais ... Je suis nouvelle sur ce forum et au regard du grand nombre de pages de ce post, je ne sais pas comment chercher !
Je chauffe ma maison avec une Nano qui a été installée en été 2017. En juin 2018, pas de chance un orage monstre flambe toutes les installations électriques du quartier, et la pauvre carte-mère de ma chaudière n'en réchappe pas. Elle est changée directement, avec garantie et intervention assurance.
Cette semaine, 7 ans après donc, écran noir et extinction totale du système . Le fusible de la carte principale a grillé : on le change, ça repart, et regrille à nouveau.. puis plus rien. L'installateur vient rapidement, et diagnostique que c'est la carte-mère qui est fichue. Donc devis, une carte à 480€ + platine support au même tarif (il n'est pas certain qu'il faille le changer, selon le chauffagiste ) + intervention ; une enveloppe de plus de 1000€. Je crois que je n'ai pas bien le choix mais je m'interroge tout de même sur la durabilité de ces machines que l'on m'avait peintes comme des plus fiables - l'installateur le premier. La chaudière est entretenue et verifiee chaque année par un pro sérieux et habitué à la marque. Il m'avait dit n'installer que de l'hargassner pour ne jamais avoir à revenir chez le client sauf pour l'entretien !
Bref, est-ce que je me fourvoie en jugeant que ma chaudière est récente et que ce problème n'aurait pas dû se produire ? Je me dis que s'il faut changer la carte tous les 6-7 ans car elle est déjà "ancienne" ou vulnerable, alors je n'ai pas bien estimé la valeur de fiabilité dans le temps d'Hargassner et que je me suis leurrée. Avez-vous eu des échos de problèmes récurrents de ce type ? J'aimerais savoir s'il est vain de contacter la marque pour soumettre mes questionnements sur cette durabilité. Sachant que je saoûle le chauffagiste qui doit me prendre pour la dernière des pingres.. et qui me signifie qu'Hargassner me fait une fleur avec ce prix de moins de 500€ pour une pièce qui avait coûté 1500 en 2018.
Immense merci d'avance pour vos retours si vous avez quelques éléments utiles .
Pauline
A Paulinep,
Comme vous avez déjà connu un foudroyage important, il y a peut être lieu de rechercher si vous n'êtes pas dans une situation géographique propice au foudroyage.
La foudre ne tombe pas uniformément sur le territoire français. On peut trouver sur le Web une carte de France de densité de foudroiement et niveau Kéraunique.
La situation locale : sommet d'une colline, zone dégagée sans arbres ou constructions avoisinantes peut augmenter le risque. Enfin si l'alimentation électrique depuis le transformateur de quartier est aérienne, le risque est augmenté, alors qu'il est considérablement réduit avec des câbles souterrains.
Pour se protéger, il faut une bonne prise de terre et avoir installé un parasurtenseur (parafoudre) au niveau du tableau de distribution ou plus simplement une prise parafoudre sur laquelle connecter la chaudière.
Bonjour,
j'ai acheté en 2014 une chaudière Hargassner Classic 22 avec système de régulation Lambda-Tronic (vieille version non tactile, pas la Touch-Tronic)
Y a t'il un moyen d'avoir l'application smartphone ou de la connecter au réseau pour par exemple home assistant ?
Merci. Cdt.
Bonjour à tous,
Je me pose une question en regardant les valeurs des sondes de température de ma Nano PK 20.
En ce moment même, j'ai :
- consigne température chaudière = 54
- température chaudière = 53.6 (OK, tout va bien)
- consigne départ zone 1 = 49
- réel départ zone 1 = 44
- consigne retour = 39
- réel retour = 46
Ce n'est pas un état temporaire, la température de départ zone 1 reste durablement sous la consigne. La chaudière est à 40% de puissance et elle est loin de sa température max.
J'ai potassé le schéma hydraulique mais je me fais des nœuds au cerveau en essayant de comprendre la régulation.
Si je comprends bien, la consigne de zone 1 n'étant pas atteinte, la vanne de zone 1 devrait s'ouvrir, et depuis le temps que la consigne n'est pas atteinte, elle devrait même être à 100%.
De son côté, la V3V de recyclage devrait au contraire se fermer pour prendre plus de retour et moins de départ, afin de faire baisser la température de retour. Et ça aurait pour effet d'envoyer plus d'eau chaude vers la zone 1. Mais apparemment ce n'est pas ce qui se passe puisque la température de retour est bien supérieure à celle de départ.
Est-ce que j'ai faux dans mon raisonnement ? Comment expliquer cette différence de 5 °C entre la consigne et le départ zone 1 ?
