Bonjour,
je dois refaire une pièce ou il y a du salpêtre sur 1m de hauteur
Le 1er artisan préconise du placo avec lame d'air, et le second préconise un enduit monorex.
Qu'en pensez-vous?
-----
Bonjour,
je dois refaire une pièce ou il y a du salpêtre sur 1m de hauteur
Le 1er artisan préconise du placo avec lame d'air, et le second préconise un enduit monorex.
Qu'en pensez-vous?
en absence d'un diagnostic plus sérieux ( et sans doute plus délicat ) sur la cause, tu pars à l'aveugle vers n'importe ou, sans qu'on puisse statuer.
Bonjour,
Le premier propose de cacher la misère.
Le second propose une option qui n'empêchera jamais les sels de migrer.
Moralité : probablement deux copies hors sujet.
Prenez le temps d'analyser et de diagnostiquer.
D'où vient l'eau qui s'évapore et permet aux minéraux de migrer ?
En quoi le salpêtre vous gêne-t-il ?
Voulez vous le supprimer ou ne plus le voir ?
Bonjour
quelques infos sur le salpêtre :
https://www.forumbricolage.fr/fiches...-salpetre-murs
Comme dit dans les réponses précédentes la première des choses serait de comprendre le
pourquoi de la présence de ce salpêtre; sur 1 m peut être remontées capillaires, ...
Cdt
cette pièce est sous terre sur une hauteur de 1m, à priori c'est pour çà qu'il y a du salpêtre
j'aimerai ne plus le voir car esthétiquement c'est pas très joli.. et nous avons l'impression que çà dégage une odeur
salut le salpêtre est impossible a arrêter le mieux c est doublage avec un espace j ai essayé tous les produits qui existent rien ne marche ça traverse même le carrelage par les joints
A ma connaissance, contrairement aux moisissures ou à l'humidité stagnante, le salpètre n'a pas d'odeur.
Par ailleurs, si rien n'empêche l'eau de pénétrer dans le mur, rien ne vous prémunira ni des désagréments visuels ou olfatifs.
Et même au contraire, derrière un doublage, les moisissures vont proliférer.
Ne pouvez vous pas ventiler cette pièce pour en renouveler davantage l'air ambiant, et aspirer le salpêtre avec un simple aspirateur, pour voir ce qui se passe, et envisager dans un deuxième temps seulement d'enduire pour satisfaire vos yeux ?
le salpetre remonte par les fondations il revient toujours
Cordialement
Dernière modification par f6bes ; 07/03/2025 à 16h17.
Relire la description L'humidité vient d'ou de l'air ambiant ou des remontées capillaires ?
A+
Bonjour,
Ici, en cas de doublage quelle que soit la composition du mur, c'est le salpêtre qui reste à la surface, pas l'eau, qui s'évapore... Mais c'est toute la complexité de l'affaire : trouver une solution à travers le complexe qui ne piègera pas l'eau liquide...
D'où l'importance du diagnostic.
Bonjour
Problèmes sur 1m de haut comme déja évoqué il est assez probable que cela soit consécutif à des remontées capillaires
cela reste bien sur à confirmer, mais si c'est bien le cas la solution pérenne consiste en premier lieu à traiter ce problème.
Cdt
bonjour,
tu as la réponse... maintenant il faut aller voir si le mur a été protégé de l'humidité à la construction. Si non ,le faire .cette pièce est sous terre sur une hauteur de 1m, à priori c'est pour çà qu'il y a du salpêtre
yves