Salpêtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Salpêtre



  1. #1
    Bounoume

    Salpêtre


    ------

    bonsoir,
    parcourant l'article de FS sur le salpêtre des murs.....
    je lis que c'est du nitrate de potassium.....

    ailleurs aussi que le 'salpêtre' est génériquement KNO3......
    Comme additif en charcuterie je veux bien, mais comme efflorescence sur les vieux murs ça me choque.

    Au siècle précédent, j'avais appris que le 'salpêtre' des murs était du nitrate de CALCIUM (mélangé d'ailleurs à des nitrites).....
    qu'il fallait transformer xxxxxxxx

    D'ailleurs je ne comprends pas bien comment le KNO3 arriverait tout prêt dans le vieux mur, alors qu'il y a abondance de carbonate de Calcium (de la chaux traditionnelle durcie ) .....pret à réagir avec les ions nitrate provenant des composés ammoniacaux oxydés par de gentils microbes nitrifiants.....

    le foisonnement sur le Net du nitrate de potassium alias salpêtre n'arrive pas à me convaincre que je peux récolter du KNO3 natif sur les murs de mon ex étable à vaches...
    Qui a raison?

    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 19/11/2017 à 10h45. Motif: produit dangereux
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    Resartus

    Re : salpêtre......

    Bonsoir,

    Vous avez tout à fait raison : les salpétriers qui passaient dans les maisons récoltaient du salpêtre de roche (nitrate de calcium, donc).
    On pouvait parfois trouver aussi du salpêtre du chili (nitrate de sodium), mais le meilleur était le salpêtre tout court (c'est à dire de potassium) qui était importé du "pays du grand Mogol", c'est à dire l'inde...
    .
    Cependant, une méthode plus "industrielle" de production locale du salpêtre consistait à utiliser des morceau de calcaire mélangé à des cendres de bois et couvert de déchets organiques nitrés (urine, etc..)
    Le salpêtre ainsi produit contenait donc un certains pourcentage de potassium, et c'est sans doute ce qui a entretenu la confusion....
    Dernière modification par Resartus ; 17/11/2017 à 23h24.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    moco

    Re : salpêtre......

    Bonsoir,
    Certes le "sel des pierres" qu'on récoltait sur les murs des étables était formé d'un mélange de nitrate de calcium et de nitrate de potassium. Les ions nitrates provenaient de la fermentation de l'urée CO(NH2)2. Le calcium provenait de la roche et le potassium de l'urine.

    xxxxxxxxxxxxxxxx
    Dernière modification par Kemiste ; 19/11/2017 à 10h44. Motif: Produit dangereux

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Salpêtre

    Bonjour.

    Pour rappel : http://forums.futura-sciences.com/ch...-a-risque.html

    Merci donc de faire preuve de bon sens et de ne pas donner de méthode permettant d'isoler un produit pouvant servir d'explosif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Salpêtre

    Bonjour,
    Historiquement parlant, il peut être intéressant de savoir que c'est xxxxxxxxx
    Dernière modification par Kemiste ; 19/11/2017 à 11h51. Motif: contournement d'une décision de la modération

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Salpêtre

    Il est aussi intéressant de se souvenir que c'est un forum public et que, par conséquent, n'importe qui peut prendre les informations pour fabriquer ses explosifs. Le dernier message reprenait simplement les éléments qui ont été supprimés dans les messages précédents... On en reste donc là.

Discussions similaires

  1. Salpetre ou non?
    Par invitea141f177 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2016, 12h49
  2. Salpetre
    Par invite9c25b9af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2011, 15h45