Mesurer conso électrique radiateurs ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Alexa75

------

Bonjour à tous,
    Dans ma quête du meilleur compromis et rapport confort thermique/conso/prix, je souhaitais pouvoir évaluer directement la consommation réelle de mes radiateurs en kw et notamment chauffage à inertie (mural) vs projet d'achat d'un panneau rayonnant mobile.

J'ai entendu parler de prises connectées je ne sais pas comment ça marche et où s'en procurer, si qqn a une expérience/des conseils ?
    J'avais sinon acheté en 2016 un wattmetre en anglais mais jamais utilisé. Je ne sais pas si ça pourrait être utile ou s'il y a des modèles plus performants/precis/adaptés ?

Le problème étant que le radiateur à inertie mural est branché sur fiche secteur et non sur prise donc je ne peux pas brancher le wattmetre sauf erreur ?...

Merci de vos avis et à vous lire !

-----

f6bes

Re : Mesurer conso électrique radiateurs ?

Une prise connectée et une prise qui est "connectée à internet" donc commnandable extérieurement ou que tu te trouves.
    Comme tu n'a pas mis une photo de ton WATTMETRE ...difficile de d'en dire plus !
    Un wattemétre sur prise s'intercale entre la prise murale et l'appareil dont on veut mesurer la consommation.
    Si on voit la wattmétre on pourra savoir s'il s'intercale ou ...pas.
    En général il ya une prise male d'un coté ( pour raccordé sur prise murale) et de l'autre coté une prise femelle
    pour y raccorder l'appareil.
    Pour l'instant...on n'a RIEN vu.
    De toute façon en électrique si ça consomme 1 kw ca restitue...1 kw.... de chaleur ..peu importe les modéles.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 15/01/2025 à 13h45.

yves35

bonjour,

J'avais sinon acheté en 2016 un wattmetre en anglais
    ne sert à rien pour mesurer la consommation directement. Sert pout mesurer la puissance (qui est indiquée sur l'appareil d'ailleurs). Pour mesurer la conso il faut un wattheuremètre soit tout bètement votre compteur électrique

yves

f6bes

Ca devrait ressembler à çhttps://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...gKEEg&adurl=a:
    A+
    Bon ..ça merd....!!
    Dernière modification par f6bes ; 15/01/2025 à 16h36.

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

J'utilise ça. Limite à 16A

Il est moins bon que son prédécesseur, mais comme il enregistre avec une carte SD, on peut savoir quand l'appareil a fonctionné en sus de la consommation totale d'énergie.
    Les fioritures coût, co2 et autres ne servent à rien
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

TioChanclas

Re,

Dans votre démarche, vous allez pouvoir évaluer la consommation en fonction de votre température de consigne. Jusque là ok.
    Mais des variables entrent en jeu, comme la température extérieure, facilement mesurable mais qu'il faudra intégrer.
    D'autres, plus aléatoires, comme le confort ressenti, tributaires de paramètres fluctuants et très subjectifs comme la fatigue, l'humeur, ou l'heure de la journée, sont plus difficiles à intégrer.

J'apprécie vraiment de voir à quel point vous approfondissez la démarche, ce qui sera utile à d'autres, mais là vous frôlez la quadricapillosection dans un contexte où 1000 Wh = 1000 Wh.
    Ne vous prenez pas trop la tête non plus...

Alexa75

Bonsoir à tous,
    Merci beaucoup de vos retours intéressants et éclairants !
    Je réponds aux demandes :

1/Le wattmetre en question vient de chez Amazon de marque greenblue
    https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00E5B...b_b_asin_title
    Je viens de le brancher sur une prise avec mon tel portable chargeant appareil et il m'affiche 11.4 watts, dois je comprendre que le chargement de mon tel consomme 11.4 watts ? (j'ai laissé branché qques secondes le temps de la photo uniquement, je suppose que si je laissais pendant une période plus longue je verrai ce nombre augmenter ai fil des minutes/heures jusqu a recharge complète de l'appareil ce qui me donnerait la conso complète de cette recharge ?) Sachant qu'il me semble que le wattmetre consomme aussi un peu sauf erreur ?
    Le pb étant que sur un radiateur que je branche sur prise je vais pouvoir l'interfacer et l'utiliser mais sur mon radiateur mural à inertie sur fiche (je vous joins la photo, je ne vois pas comment procéder pour mesurer sa conso ?).

J'aimerais pv comparer les consos des 2 (inertie seche mural et rayonnant mobile de 1000 w) sur 24h en hiver sur des températures extérieures sensiblement identiques et avec les mêmes températures de consigne en effet. Et voir aussi la conso effective sur 24h car si l'appareil fait bien 1000 w il n'est pas censé consommer 1000 w tout du long, il y aura une période de conso plus intense au début pour atteindre la température de consigne et ensuite une stabilisation avec une reprise de la conso par intermittence pr maintenir cette température de consigne en fonction des déperditions de chaleur. Plus les intermittences étant rapprochées plus la conso étant élevée selon ma compréhension et donc j'aimerais savoir si entre un inertie et rayonnant j'ai des différences a ce niveau et sur la conso au final sur 24h donc.

2/ prise connectée je ne sais pas comment ça fonctionne si qqn a un exemple à me montrer ?

3/ je lisais sous une vidéo YT discutant l'application ecojoko censée nous aider à mesurer la conso de nos appareils (mais apparemment peu performante/inutile pour son cout) que l'appli EDF ou d Enedis par ex permettrait de suivre la consommation électrique par équipement via linky. J'avoue être surprise, qqn a t-il testé et peut on vraiment avoir la conso en watts par mois par exemple d'un appareil donné (chauffage notamment) ? Je me demande comment ces applis peuvent donner la conso par équipement sans avoir de "capteur" sur chacun d'entre eux et alors que la conso mesurée par linky est globale sauf erreur si qqn sait comment ça marche ??

Grand merci encore de vos avis et partages !Branchement radiateur.jpg20250115_213017.jpg
    Dernière modification par Alexa75 ; 15/01/2025 à 22h26.

f6bes

Oui, le wattémétre consomme un TOUT petit peu pour lui meme. C'est trés peu.
    La fiche murale n'est PAS conforme.
    Il y manque la borne de mise à la terre.
    Ce qui fait que tune peux enficher ton wattmétre !!
    Faut faire remplacer cette prise (en espérant que le conducteur de terre s oit présent )
    Suivi des appareils par Linky, c'est juste des " calculs basés sur la consommation et la durée de consommation
    ex: si 2 kw consommés en plus sur la consommation total et d'une durée de qq minutes,, ALORS on suppose que
    Ca peut etre un micro onde (mais on n'en a pas la certitude !)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 16/01/2025 à 09h42.

f6bes

Remoi (suite)
    Suivi des appareils par Linky, c'est juste des " calculs basés sur la consommation et la durée de consommation"
    ex: si 2 kw consommés en plus sur la consommation total eet d'une durée de qq minutes,, ALORS on suppose que
    La consommation d'un Lave linge, la durée est nettement plus longue et les étapes de consommation fort différentes
    suivant les cycles. C'est à ça qu'EDF " reconnnait" les appareils. ( c'est pas une vérité absolue !)
    A+

Positron1

Salut,
    Tu as un wattmètre à disposition si tu as un compteur Linky, il te suffit de mettre ton radiateur en service et de contrôler sa consommation
    Facile ! non ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

racard

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Oui, le wattémétre consomme un TOUT petit peu pour lui meme. C'est trés peu.
    La fiche murale n'est PAS conforme.
    Il y manque la borne de mise à la terre.
    Ce qui fait que tune peux enficher ton wattmétre !!
    Faut faire remplacer cette prise (en espérant que le conducteur de terre s oit présent )
    Suivi des appareils par Linky, c'est juste des " calculs basés sur la consommation et la durée de consommation
    ex: si 2 kw consommés en plus sur la consommation total et d'une durée de qq minutes,, ALORS on suppose que
    A+
    bonjour si la fiche de terre est absente probablement alexa est tombée sur une entreprise sérieuse d'électricité qui a posé une prise 2 fiches pour une ligne sans la terre.
    dans les logements existants des années 70 il n'y a la terre que dans la cuisine et la salle de bains, l'obligation est arrivé plus tard.
    par contre si le logement est récent des années 90 la prise de terre est obligatoire dans toutes les prises, ca serait alors une anomalie
    Dernière modification par racard ; 16/01/2025 à 11h53.

Alexa75

Bonjour à tous,

Merci de vos retours.

je comprends que les mesures de l'appli EDF ne sont que des estimations/suppositions, je ne sais pas comment ils font pour distinguer du coup un radiateur fonctionnant en continu sur la journée... probablement par rapport à la puissance alors, vs le chauffe eau, je ne sais pas.
    Je regarderai en tout cas sur l'appli pour voir cela.

@Positron1, tu me conseilles d'allumer le radiateur et de regarder l'évolution des watts au compteur si je comprends bien ? toutefois le radiateur n’est pas la seule conso d’électricité ds le logement (lumière, chauffe eau, ordi, box internet) donc j’ai la conso pour tout ce qui est branché/allumé sauf erreur sur le compteur ?

2/ Concernant mon radiateur à inertie mural, l’électricien m’a refait ce branchement alors que le radiateur était à la base sur prise ce qui n’est pas conforme (la prise que l’on voit à côté et qu’il m’a refaite aussi neuve donc). Il m’a bien précisé que ce type de chauffage ne se branchait pas à la terre contrairement à un radiateur mobile.
    L'immeuble date de 1850.
    Normalement c’est un professionnel sérieux qui m’a déjà fait pas mal de travaux et qui a plus de 30 ans d’expérience donc je suppose qu’il sait ce qu’il fait ? Toutefois il est vrai que je ne comprends pas pourquoi les radiateurs mobiles se branchent à la terre et pas les fixes/muraux… Pas clair.
    En l’occurrence le panneau rayonnant mobile que j’ai repéré sur amazon peut aussi s’installer au mur donc quid de son branchement (terre ou pas ?) ? il faut que je vérifie…
    Cela me laisse donc avec le souci que du fait de ce branchement sur fiche je ne vois pas comment je peux mesurer la conso précisément avec un wattmetre spécifique ou autre équipement ?

Merci encore de vos avis et astuces !

f6bes

Si les fixes muraux sont dit à "double isolation "alors la prise de terre n'est pas de mise. Dans les autres cas
    il vaut mieux avoir une prise avec terre si pas "double isolation".
    Ton wattmétre est conçu pour toutes sortes d'appareils qui peuvent avoir une prise de terre.
    Il ya bien une solution pour enficher ton wattmétre, mais ce serait dommage d'en supprimer (possible) la broche
    de terre de celui çi.
    Autre solution qui n'abime rien faire une rallonge à 2 fils seulement D'un coté une pris male (pour 2 fils) coté
    prise secteur,la rallonge et au bout de celle çi un e prise à 3 broches ( femelle) donc broche de terre qui ne sera pas
    utilis utile.
    De cette façon tu pourras connecter ton wattmétre.
    Logo apposé sur les appareisl double isolation :https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAE
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 16/01/2025 à 14h10.

Martin695

Bonjour,

je souhaitais pouvoir évaluer directement la consommation réelle de mes radiateurs en kw
    En kW c'est une puissance instantanée. La consommation se mesure en kWh (1 kW pendant 1 heure = 1 kWh)

En plus des aléas déjà cités (température extérieure, …), il y a aussi la précision du thermostat du radiateur.
    Deux radiateurs réglés sur 19° ne te donneront pas forcément 19° dans la pièce. L'un pourrait te donner, par exemple, 18,5° et l'autre 20°.
    Comme le dit TioChanclas, le ressenti peut aussi être différent selon les technologie.
    Si tu te mets juste devant un radiant tu pourrais être bien alors qu'il ne fait que 17° au milieu de la pièce.

Pour être objectif, il faudrait donc que les différents types de radiateurs soient commandés depuis un thermostat mis au milieu de la pièce.
    Mais ton radiateur est probablement électronique à fil pilote et ils n'aiment pas bien qu'un thermostat on/off coupe leur alimentation.
    Il faudrait donc un thermostat à fil pilote qui demande au radiateur de se couper plutôt que de lui couper le courant.
    Cela devient compliqué (et assez cher)

La régulation a aussi son importance. Si tu prends deux radiateurs de même technologie (par ex. à inertie) mais l'un avec une bonne régulation très précise et qui fait de l'anticipation (démarre la chauffe plus au moins tôt selon la température de la pièce), a une programmation au 1/4 près et l'autre avec une mauvaise régulation (hystérésis important, pas d'anticipation, …) alors, bien que de même puissance, ils n'auront pas la même consommation.

J'aimerais pv comparer les consos des 2 (inertie sèche mural et rayonnant mobile de 1000 w) sur 24h en hiver
    Ton souhait est louable mais chaque technologie de radiateur électrique est conçu pour des cas d'usages différents.
    Sans parler des convecteurs (qui chauffent surtout le plafond), un radiateur à inertie est pour une pièce de vie où l'on reste longtemps alors qu'un rayonnant est plus adapté à un une pièce à usage ponctuel mais où l'on souhaite une rapide montée en température, par exemple une chambre que l'on chauffe juste avant d'aller se coucher.
    Bref, prends la technologie en fonction de l'usage de la pièce et ne prends pas trop bas de gamme pour avoir un produit de qualité avec une bonne régulation

Et voir aussi la conso effective sur 24h
    C'est une bonne chose de connaître la consommation réelle de ses appareils.
    Si tu veux faire une mesure temporaire, en utilisant ton compteur d'énergie, tu peux débrancher le radiateur de sa fiche murale (il doit juste être branché avec des dominos ou des Wago) et lui mettre une prise mâle, comme indique f6bes. Attention, ce n'est pas conforme mais pour un test ponctuel cela fonctionnera bien. Et n'oublie pas de couper le courant pour faire ce branchement (minimum au niveau du fusible alimentant le radiateur ou sinon au niveau du disjoncteur général) !
    La plupart des radiateurs muraux sont à double isolation et n'ont donc pas besoin de prise de terre. Il est probable que tu ais 3 fils, un rouge ou marron (phase), un bleu (neutre), un noir (fil pilote). Le fil pilote ne doit PAS être branché. En revanche si ton radiateur à un fil de terre, vert et jaune, ton installation n'est déjà pas conforme (mais ton électricien te l'aurais certainement déjà signalé).
    Une fois ta mesure sur 24h finie, enlève la prise mâle et rebranche comme c'est actuellement (toujours en ayant coupé le courant...)
    Si tu veux mesurer la consommation sur le long terme, je te recommande d'installer en permanence ce module : https://www.shelly.com/fr/products/shelly-pm-mini-gen3
    Une fois connecté à ton Wifi, tu pourras suivre la consommation sur le long terme. Il est tout petit et devrait donc tenir dans le trou dans le mur où est branché le radiateur.

Positron1

Salut,
    @Positron1, tu me conseilles d'allumer le radiateur et de regarder l'évolution des watts au compteur si je comprends bien ? toutefois le radiateur n’est pas la seule conso d’électricité ds le logement (lumière, chauffe eau, ordi, box internet) donc j’ai la conso pour tout ce qui est branché/allumé sauf erreur sur le compteur ?
    Oui, tu as une consommation, tu l'enregistres, évidemment il ne faut pas que ça change le temps de la mesure comme s'il y a un lave linge par exemple, tu as une consommation fixe ou presque, tu allumes ton appareil, tu regardes, et tu fais une soustraction et tu auras ta consommation de l'appareil à l'instant T en Watts

titijoy3

il est à mon avis déconseillé de brancher un radiateur électrique sur cette prise à moins que sa puissance ne dépasse pas 1000W et qu'il soit double isolation, un radiateur électrique est un appareil qui consomme une forte puissance pendant une grande durée, si le radiateur fait 2000 Watts de puissance ça équivaut à un four électrique qui lui doit être raccordé à une prise dédiée 2P+T et de préférence en 2.5²
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/01/2025 à 22h43.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

gts2

Citation Envoyé par Alexa75 Voir le message
    1/Le wattmetre en question
    Je viens de le brancher sur une prise avec mon tel portable chargeant appareil et il m'affiche 11.4 watts, dois je comprendre que le chargement de mon tel consomme 11.4 watts ? (j'ai laissé branché qques secondes le temps de la photo uniquement, je suppose que si je laissais pendant une période plus longue je verrai ce nombre augmenter ai fil des minutes/heures jusqu a recharge complète de l'appareil ce qui me donnerait la conso complète de cette recharge ?)
    Non ce nombre n'augmenterait pas : il indique la puissance (énergie consommée pendant 1 seconde) à l'instant t de votre téléphone, cela pourrait fluctuer si il y a régulation de la charge (baisse par exemple en fin de charge)
    Ce qui va augmentez c'est le nombre en dessous qui donne l'énergie consommée en Wh.

Alexa75

Bonjour à tous et merci de vos retours !
    Je me permets de rebondir sur certaines réponses pour plus de précisions svp :

@martin695,
    Je suis un peu surprise de votre distinction rayonnant/inertie, quand vous ecrivez qu'un rayonnant n'est pas adapté à une pièce de vie sur la durée, il semble qu'il soit aussi utilisé et proposé dans cet usage notamment pour les petites surfaces (ici 10m2). Il ne semble pas d'ailleurs qu'il consomme plus (ce que je veux vérifier dailleurs) qu'un inertie de même puissance comme on l'a discuté sur ce forum dans un autre fil, s'il est équipé d'un thermostat également. Je serai curieuse d'en savoir plus sur votre remarque et sur quoi elle s'appuie svp ?

@gts2, oui en effet je constate que la mesure ne concerne que l'instant T mais pas de cumul de conso sur la durée. Je n'ai qu'un seul nombre pr l'énergie et pas de nombre en dessous pour avoir un cumul comme vous le mentionnez sauf erreur ? Je joins une photo de l'appareil avec mon téléphone branché en charge dessus.
    Il semble que je n'ai que l'instant T.

@Martin695, Je ne pense pas être en capacité de manipuler la fiche murale seule n'ayant aucune connaissance électrique..., je ne sais pas non plus mettre une prise mâle et ne sait pas ce que cela est non plus du reste ? Il faudrait que je trouve un tutoriel pour voir si cela est à ma portée.

Je suppose qu'il n'y a pas d'autre moyen pr mesurer sa conso directe sinon à part la méthode de la soustraction au compteur linky que je vais probablement tenter dans un 1e temps même si je ne suis pas sûre de bien comprendre.
    En effet le compteur me donne une conso totale pr ts mes appareils branchés.

Certains appareils sont en veille ou branches la journée : ex chauffe eau, ordinateur, box et peut être téléphone en charge. Je suppose que je dois faire le test avec un minimum d'appareils branches pour isoler au mieux la conso du radiateur ?

Ensuite imaginons avant allumage du radiateur, l'index est à 1000 kwh de cumul à l'instant T.
    Je branche le radiateur, puis je relève à plusieurs heures d'intervalle.
    Ex : 1100, puis 1150 (je dis n'importe quoi).

Je soustrais donc 1010-1000=10 ou 1040-1000=40 kwh de conso pour le radiateur (+ chauffe eau + autres appareils électriques en veille ou branchés pendant la periode), est ce correct ?
    Ce qui signifie que je n'ai pas la conso unique du radiateur ?
    Ce qui peut être acceptable si je teste le 2e radiateur dans les exactes mêmes conditions je suppose c'est à dire avec le même nombre exact d'appareils branches/veille ?

@titijoy3, j'ai posé la question sur Amazon et la marque Kleah me répond que le radiateur rayonnant mobile de 1500w se branche sur une prise à 2 broches donc je comprends qu'il ne faut pas la terre.
    Par contre je pense qu'il faut en effet que seul le radiateur soit branché sur la prise et vérifier que la puissance soit adaptée notamment je crois qu'il ne faut pas être sur une prise en série. Je me demande si je peux vérifier la puissance de la prise moi même ? Je crois que le radiateur mural à inertie actuellement sur fiche secteur a été "repiqué" sur la prise d'origine qu'on voit à côté, du coup je suppose qu'il y a un partage de puissance sur ces deux branchements ? Désolée je n'y connais pas grand chose. Dans l'absolu mon électricien m'avait dit qu'une prise pouvait supporter jusque 3000 watts de memoire mais je crois que ça dépend aussi du montage en série ou dérivation de mémoire ? (Si qqn a des précisions sur comment déterminer la puissance max que l'on peut brancher sur une prise sans risque je suis preneuse!
    D'autres part je me demande si la prise sur laquelle le radiateur mobile serait branchée ne devrait pas être sur un "circuit indépendant" pas sûre de savoir ce que c'est du reste... c'est bizarre le fabricant ne mentionne pas de précautions particulières ni les utilisateurs mais bon peu de gens s'en préoccupent je crois par méconnaissance...
    Dernière modification par Alexa75 ; 19/01/2025 à 13h04.

racard

Bonjour à tous et merci de vos retours !
    Je me permets de rebondir sur certaines réponses pour plus de précisions svp :
    bonjour juste pour dire que les prises connectées LIDL sont aussi des mesureurs d'énergie.
    je ne sais pas si les prises connectées d'autres marques le font.
    j'ai la passerelle domotique les prises mais il me manque un routeur wifi==>LAN ethernet que je n'arrive pas trouver pour faire fonctionner l'ensemble, car je n'ai pas de box internet.

gts2

@gts2, oui en effet je constate que la mesure ne concerne que l'instant T mais pas de cumul de conso sur la durée. Je n'ai qu'un seul nombre pr l'énergie et pas de nombre en dessous pour avoir un cumul comme vous le mentionnez sauf erreur ? Je joins une photo de l'appareil avec mon téléphone branché en charge dessus. Il semble que je n'ai que l'instant t.
    Il faudrait avoir la doc de l'appareil, mais, à vue, il affiche des kWh avec deux chiffres derrière la virgule, donc le minimum est à 10 Wh. Avec votre charge de téléphone de 10 W, il faudra donc attendre 1h avant de voir apparaitre la valeur 0,01.

Avec un radiateur de 1 kW, il faudra attendre moins d'une minute.

titijoy3

pour une même puissance un convecteur et un panneau rayonnant restitueront la même chaleur, le panneau rayonnant procure un confort accru car il génère des infra rouges dirigés un peu comme le fait le soleil alors qu'un convecteur réchauffe l'air de la pièce par le convection

titijoy3

quand deux consommateurs sont connectés sur la même prise la puissance n'est pas répartie elle s'ajoute, par exemple un convecteur 1500W branché sur la même prise qu'un panneau rayonnant 2000W donnent 3500 W tirés de la prise,

la puissance qu'on peut tirer d'une prise dépend de la capacité de la prise elle même, de la section des fils et de l'organe de coupure en amont, tout ça doit bien sur être cohérent, on de branche pas une prise 16A sur un disjoncteur de 32A avec des fils de 1.5mm², ce serait courir à l'incendie.. on branche une prise 16A sur un disjoncteur 16A avec des fils de 2.5mm² (je crois que le 1.5mm² est autorisé mais bon..)

Alexa75

@gts2, je vous partage la mesure sur le wattmetre je n'ai qu'un seul nombre qui apparaît donc, la conso en temps réel, il sagissait de mon telephone en charge Nom : 20250117_142315.jpg
Affichages : 145
Taille : 508,0 Ko

gts2

Cela correspond à ce que j'ai dit précédemment, il n'y a pas d'unité au "cost" on va supposer que ce sont des kWh et donc le dernier chiffre (deux après la virgule) correspond à 10 Wh.
    Comme le téléphone consomme 10 W, il faut attendre 1 heure pour voir le chiffre de conso passer à 0,01 : 10W x 1h=10Wh=0,01 kWh.

L'avez-vous laissé en charge plus d'une heure ?
    Ceci étant, je ne connais pas l'énergie totale contenue dans une batterie de téléphone, mais je pense que vous aurez du mal à voir quelque chose : prenez plutôt une bouilloire ou une cafetière.

Larzacien

bonjour, sur tous les appareils électriques, et aussi les radiateurs il y a une plaque qui indique la puissance.

Par exemple, un radiateur de 1000 watts/heure, si la résistance fonctionne en continu pendant une heure, il aura consommé 1000 watts, donc un kw soit environ 25 cmes d'euro. oui, mais il y a le thermostat qui coupe l'alimentation de la résistance lorsque la température est atteinte, et puis, il redonne le courant à la résistance lorsque la température baisse, et ainsi de suite. ¨Plus il fait froid dehors, plus la durée de fonctionnement de la résistance sera longue et plus il y a de consommation. Donc si la puissance de la résistance est fixe, dès que la résistance fonctionne elle consomme 1000 watts/heure. Si la résistance consomme 50% du temps, ça fait 500 watts à l'heure en moyenne.

pour une prise connectée, normalement les radiateurs doivent être branchés directement pour respecter les normes..... mais si on a un radiateur d'appoint, genre radiateur bain d'huile, là on le branche sur une prise de courant en supposant que la ligne est assez forte pour supporter la puissance .

Vous pouvez voir un électricien ou un ami bricoleur qui s'y connaît et qu'il vous mette une prise de courant pour le radiateur. et à ce moment là, vous pourrez intercaler une prise connectée, que vous pourrez commander de loin si vous avez internet. Sauf que les modèles récents avec écran ne fonctionneront pas, car il faut intervenir sur les commandes pour qu'il démarre. Il faudrait un modèle un peu plus ancien, sans écran, mais avec des molettes.

Pour ne pas vous compliquer, vous laissez votre radiateur tranquille et vous prenez un radiateur électrique à bain d'huile, de préférence modèle
    1000/2000 watts. Il y a deux positions ce qui permet de s'adapter aux besoins de la pièce à chauffer. et là vous pouvez brancher votre prise connectée sans problème. Il faut que le radiateur soit un modèle simple sinon là aussi ça pourrait ne pas marcher.

quelque chose comme ça :

https://www.cdiscount.com/bricolage/...57668124d8de67

C"est le même principe que les radiateurs fluides caloporteur. On ne met JAMAIS le thermostat à fond, sinon c'est comme s'il n'y avait pas de thermostat et ça ne chauffe pas plus fort. On se tient plus au moins à la moitié course du thermostat.

l'avantage de ces appareils, c'est qu'on peut le mettre près de soi pour profiter au maximum de la chaleur.
    Dernière modification par Larzacien ; 19/01/2025 à 17h28.

gts2

Bonjour,

Juste une rectification des unités, sinon l'idée est bonne.
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Par exemple, un radiateur de 1000 W, si la résistance fonctionne en continu pendant une heure, il aura consommé 1000 Wh
    dès que la résistance fonctionne elle consomme 1000 W. Si la résistance consomme 50% du temps, ça fait 500 Wh.

Martin695

Bonjour,

Je suis un peu surprise de votre distinction rayonnant/inertie...Je serai curieuse d'en savoir plus sur votre remarque et sur quoi elle s'appuie svp ?
    Voir par exemple ici avantages/inconvénients des deux : https://www.thermor.fr/nos-conseils/...trique-choisir

Je ne pense pas être en capacité de manipuler la fiche murale seule n'ayant aucune connaissance électrique..., je ne sais pas non plus mettre une prise mâle et ne sait pas ce que cela est non plus du reste ? Il faudrait que je trouve un tutoriel pour voir si cela est à ma portée.
    C'est très simple à faire. Une prise mâle c'est avec les deux fiches qui sortent et rentrent dans les trous d'une prise femelle...

La méthode du compteur Linky ne peut fonctionner que pour voir la puissance instantanée tirée. On regarde la puissance sur le Linky (NB : c'est en VA et non en W car ne prends pas en compte le Cos Phi mais pour une charge résistive telle qu'un radiateur, le Cos Phi vaut 1 et donc VA ou W c'est pareil), on met en route le radiateur et par différence on voit la puissance tirée.
    Sauf que pour un radiateur électrique on connaît déjà le résultat d'avance. Si le radiateur est un 1000 W alors il va tirer ....1000 VA/W (à quelques VA/W près).
    Ce qui t’intéresse c'est de mesurer la consommation sur la durée (par exemple sur 24h) et là on ne va pas pouvoir utiliser le Linky. Sauf à tout couper, sauf le radiateur.
    Si on laisse d'autres consommateurs, alors impossible de savoir exactement ce qui vient du radiateur. Le meilleur exemple est le frigo. Il peut se déclencher à tout moment et vient donc ajouter de la consommation que l'on ne saura pas distinguer de celle du radiateur.
    Le seul moyen fiable de mesurer la consommation sur la durée du radiateur et de la mesurer directement au niveau de son alimentation électrique.
    Donc soit en le branchant sur le Wattmètre avec une prise mâle (Rappel: ce n'est pas réglementaire mais s'il n'y a pas d'autres consommateurs sur cette ligne électrique alors cela ne posera pas de problème pour un test ponctuel), soit en mettant un mini module mesurant la consommation tel que le Shelly que j'indiquais (très simple à installer, à condition d'avoir la place de le mettre dans le trou de la prise)

Positron1

Salut,
    Sauf à tout couper, sauf le radiateur.
    Tout à fait raison mais on peut faire le contraire, couper le radiateur et relever la consommation ménagère sur 24 heures, ensuite relever la consommation avec le radiateur et une soustraction niveau CM1 !! ce n'est pas d'une précision à 100% mais pour l'utilisation demandée !

Martin695

Hum….pour cela il faudrait que la journée avec radiateur ait le même "profile de consommation" que la journée avec radiateur inertie et le même profile que la journée avec le radiateur radiant. Impossible à faire (sauf à tout couper)
    Si, par exemple, le frigo a tourné une heure de plus le 2ème jour ou 3ème jour (si par exemple il a fait plus chaud) alors l'analyse sera faussée et ne permettra pas de trancher entre le radiateur inertie ou radiant.
    Par ailleurs, il faudrait que les conditions météorologiques soient les mêmes entre le jour de test inertie et le jour de test radiant. Difficile à avoir.

Je pense qu'Alexa se "fait des nœuds au cerveau". Si un radiateur était bien meilleur/consommait sensiblement moins qu'un autre cela se saurait depuis longtemps et on n'achèterait plus que ce modèle. Globalement les modèles à inertie sont mieux mais il faut aussi tenir compte de l'usage de la pièce.
    Les modèles à inertie ont comme avantage l'inertie (stabilité/"douceur", plus grande homogénéité de la température) mais aussi comme inconvénient...l'inertie.
    Ils mettent longtemps avant d'atteindre leur "rythme de croisière". Pour une pièce où l'on n'est pas souvent mais pour laquelle on veut une rapide montée en température par exemple une chambre avant d'aller se coucher, il sera plus économique de mettre un radiant par rapport à un inertie que l'on devra allumer plus longtemps avant l'heure du coucher.
    Inversement, pour une pièce de vie où l'on reste longtemps, l'inertie sera mieux.

Cependant mesurer la consommation est intéressant pour mieux maîtriser sa consommation et pour en particulier adapter la programmation. Ou pour concrètement voir la différence sur le long terme entre chauffer à 20° ou à 19°. Mais çà on s'en rends aussi compte sur la facture d'électricité...
    Et ne pas oublier que la plus grosse économie que l'on peut faire c'est en renforçant l'isolation.

cornychon

Bonjour à tous,
    Dans ma quête du meilleur compromis et rapport confort thermique/conso/prix, je souhaitais pouvoir évaluer directement la consommation réelle de mes radiateurs en kw et notamment chauffage à inertie (mural) vs projet d'achat d'un panneau rayonnant mobile.

J'ai entendu parler de prises connectées je ne sais pas comment ça marche et où s'en procurer, si qqn a une expérience/des conseils ?
    J'avais sinon acheté en 2016 un wattmetre en anglais mais jamais utilisé. Je ne sais pas si ça pourrait être utile ou s'il y a des modèles plus performants/precis/adaptés ?

Le problème étant que le radiateur à inertie mural est branché sur fiche secteur et non sur prise donc je ne peux pas brancher le wattmetre sauf erreur ?...

Merci de vos avis et à vous lire !
    Bonjour,

Il suffit d’alimenter ton radiateur avec un EU32i. Tu as directement la puissance de sortie sur ton téléphone portable

https://industrie.honda.fr/industria.../overview.html

Si tu viens chez moi, je te fais la mesure
    Dernière modification par cornychon ; 20/01/2025 à 11h36.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Mesurer la consommation électrique des radiateurs ?
    Par invite3b939e9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 23/12/2016, 10h17
  2. Eclaircissement sur conso électrique
    Par invite9a3231c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/07/2011, 10h27
  3. conso électrique
    Par invitee7949273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2010, 09h26
  4. Compresseur HP : conso.électrique ?
    Par invite1c76fb93 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2009, 02h51
  5. Conso d'une chaudière électrique ? vs gaz
    Par invite831976a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2008, 10h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...