Maison très humide, que faire ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Jojokaly

------

Bonjour à tous,

J'ai déménagé l'été dernier dans une maison et je me rends compte que celle-ci est très humide. J'ai acheté un hygromètre cet hiver et j'ai 70 à 75 % d'HR dans toutes les pièces. Je constate souvent le matin de l'eau sur les vitres. Il y a une VMC dans la cuisine et dans la salle d'eau. J'ai une cave-garage qui sont eux à 80 - 85 %. La maison est sur un vide sanitaire qui est extrêmement humide. L'été dernier, pendant les travaux, je me souviens de gouttes d'eau qui perlaient.

J'essaye de me documenter pour savoir d'où vient le problème mais c'est difficile d'y voir clair. Est-ce que je devrais isoler le plancher bas pour empêcher l'humidité du vide sanitaire de remonter dans la maison ? Est-ce que le problème vient des murs qui sont mal isolés, ou alors du toit ? Est-ce que je devrais faire appel à un professionnel pour faire un diagnostic ?

Merci pour votre aide.

-----

agitateur

Re : Maison très humide, que faire ?

il faut comprendre les phénomès de condensation.
    Et aussi les notions de HR et HA. 75 % ça ne veut pas dire grand chose si on connait pas la T° intérieure et l'extérieure.
    Nombreuses discussions sur le forum à ce sujet.

Ensuite, tu devrai décrire en détail ta maison. Type, murs, isolation, date construction, etc.....
    Voir aussi le lieu ( département ), le chauffage ( comment et à quelle T° )

lucienpel

Bonjour

<Il y a une VMC dans la cuisine et dans la salle d'eau. >
    A mon avis il ne s'agit pas d'une véritable VMC mais juste d'une aspiration dans la cuisine (hotte par exemple) et dans la salle d'eau.

Pour faire simple une VMC simple flux c'est :
    - des entrées d'air dans : chambres, salle à manger, salon
    - des aspirations dans : cuisine, wc, salle de bain
    - un détalonage en bas de portes ( 15 mm environ) pour assurer un 'balayage' du logement
    -un fonctionnement de l'installation 24h/24

<Je constate souvent le matin de l'eau sur les vitres. >
    à mon avis plus dans les chambres à coucher. Fenêtres simple vitrage ?

Composition des murs ? avec une isolation ou rien ?

Toiture : combles perdus ou aménagés ? quelle isolation ?

Vide sanitaire ;: est il correctement ventilé ? par exemple entrée et sortie d'air opposées

<'ai déménagé l'été dernier dans une maison et je me rends compte que celle-ci est très humide. >

Par curiosité il y a eu un DPE ?

Cdt

Jojokaly

Bonjour Agitateur,

En ce moment, la température intérieure varie entre 15 et 20 °C et la température extérieure entre 3 et 15 °C.
    C'est une maison avec une partie sur vide sanitaire et un demi-étage sur cave-garage. Elle date de 1972, les combles perdus sont isolés à la laine de verre soufflée, les murs sont en parpaing et briques rouges avec une fine couche de polystyrène. Elle est dans les Bouches-du-Rhône et pour le moment elle est chauffée avec une climatisation gainable (l'hygrométrie ne baisse que très légèrement lorsque je chauffe). Pour le moment, il n'y a des gouttières que d'un côté, donc lorsqu'il pleut, l'eau tombe au bas des murs.

Merci.
    Dernière modification par Jojokaly ; 24/02/2025 à 13h16.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jojokaly

Bonjour Lucienpel,

La VMC a bien des aspirations dans la cuisine et la salle d'eau-WC. Il y a des entrées d'air sur les fenêtres du salon et de la cuisine (je n'ai pas regardé les autres). Faudrait-il que je condamne celle de la cuisine ?
    Il y a un détalonnage sur les portes intérieures (sauf celle qui communique avec la cave-garage). L'installation fonctionne 24 h / 24.
    Toutes les fenêtres sont à double vitrage. Pourquoi l'eau sur les vitres serait surtout dans les chambres ?
    Le vide sanitaire possède des ouvertures opposées.
    Il y a bien un DPE, y-a-t-il des éléments dedans qui pourraient être utiles ?
    Je précise que les chambres ont un plafond rampant non isolé pour l'instant.
    Dernière modification par Jojokaly ; 24/02/2025 à 13h25.

bobflux

Quelle est la température dans le vide sanitaire et le garage ?

agitateur

Citation Envoyé par Jojokaly Voir le message
    Toutes les fenêtres sont à double vitrage. Pourquoi l'eau sur les vitres serait surtout dans les chambres ?
    Si c'est observé surtout le matin au réveil, c'est l'humidité que tu dégages pendant la nuit. Mais ça veut dire aussi que le circuit de ventilation se fait préférentiellement entre d'autres entrées d'air que les fenêtres chambres ( ou qu'elles n'en ont pas ) vers l'extraction la plus proche ( cuisine ou sdb ou WC ) puisque les fluides prennent facilement le chemin le plus court.
    Dans tous les cas, c'est que la ventilation est insuffisante à cet endroit.
    Ce serait moins vrai avec du simple vitrage, qui condense bcp plus facilement.

Une maison de 1972, c'est sans doute du vide de qq centimètre entre mur porteur et cloison intérieure, même pas sûr que l'isolant soit systématique.
    En réalité, la RT de 1974 commence à introduire l'idée d'isoler, mais justement par une lame d'air seule ( sans isolant ). Il faut attendre qq années de plus que les pertes soient un peu plus limitées à la construction, donc apparition systématique de l'isolant.
    Sur une 72 j'ai un gros doute. Ou, de toute façon, c'est isolation TRES réduite. Donc les parois intérieures sont facilement "froides" ou fraiches, ce qui facilite d'autant plus la condensation.

La double peine des passoires thermiques, c'est qu'il faut ventiler plus fort, donc augmenter encore les pertes de chaleur, donc chauffer encore plus fort.

Si tu es propriétaire et que tu envisages de rester longtemps, il faut mener une approche globale ( isolation et ventilation et chauffage ).

Tu parles de chauffer entre 15 et 20, c'est une différence importante, d'autant que dehors tu n'es pas dans un département glacial de haute montagne. Tu as sans doute qq chose comme 10 ° C de température moyenne extérieure. Chauffer dedans à 15 ou à 20, c'est un besoin de chauffe qui est doublé à 20°C.
    Le 13, je rajouterai qu'entre le bord de mer ( ou des étangs ) et l'intérieur des terres, c'est pas la même humidité non plus.

Selon le site météorama, par exemple si je prends Aix en Provence, il y a:
    - 15°c ce milieu aprés midi, entre 72 et 76 %HR. Ca veut dire environ environ 8.5 grammes d'humidité absolue dans l'air extérieur.
    - pour ce soir, 12°C et 99 % HR. Ca veut dire environ 8.5 grammes d'humidité absolue dans l'air extérieur ( la même chose, ce qui est "normal" ).

Un air qui contient 8.5 gr de vapeur d'eau, om faut chauffer à 20 °C pour avoir 60 % d'humidité ( HR ). A 17°C dedans, ça fait 70 % HR.
    Et encore, pour obtenir ces valeurs, il faut que la totalité de la vapeur d'eau émise DANS la maison ( toi, cuire des pâtes, prendre une douche, faire sécher du linge dedans, etc....) soit immédiatement évacuée.
    Si tu veux comprendre les pb d'humidité, il faut commencer par comprendre ce genre de chose.
    Voir ici:

Nom : mollier.jpg
Affichages : 177
Taille : 169,4 Ko

Jojokaly

Je vais vérifier les entrées d'air, mais l'humidité est excessive dans toutes les pièces de la maison, pas seulement les chambres, donc j'en déduis que le problème est autre.

Je sais que mes murs sont mal isolés, je sens bien qu'ils sont froids, mais je n'ai pas pour autant de trace d'humidité sur les murs. La température descend à 15 °C lorsque je ne chauffe pas.

Je comprends bien tout ce que vous expliquez au sujet de l'HR, mais ça ne me dit pas d'où vient mon problème et ce que je peux faire. J'envisage une isolation extérieure, mais mon problème prioritaire est l'humidité. L'isolation des murs pourra-t-elle la régler ? Si oui, de quelle façon ?
    Merci.

invite40271050

Déjà faut poser le " décor ": département 13 , Ok, quel genre de terrain, les fondations ont elles des "éléments" de coupure de remontée d'humidité...
    En plaine humide, autres...ou ? Les BdR c'est assez varié comme terrain !!
    des tas de questions avant peut etre de s'occuper de VMC.
    Seulement ensuite on pourra commençer à cogiter.
    Bonne journée

cornychon

[QUOTE=Jojokaly;7276607]
    J'ai déménagé l'été dernier dans une maison et je me rends compte que celle-ci est très humide. J'ai acheté un hygromètre cet hiver et j'ai 70 à 75 % d'HR dans toutes les pièces.
    A lui seul, ton relevé de 70 à 75% d’HR est inexploitable.

Lorsqu’il y a des problèmes d’humidité, il faut toujours relever simultanément :
    L’humidité relative intérieure (HR int)
    L’humidité relative extérieure (HR ext)
    La température de l’air intérieur (T int)
    La température de l’air extérieur (T ext)

Je te conseille d’acheter 1 à 2 Hygromètres Numériques ThermoPro TP60C
    Ça coute 24€ chez amazon.
    Tu auras simultanément, T ext, T int, H int, H ext.

Aligner des mots et des paramètres qui n’ont aucune place dans le cadre de tes problèmes, ne fait pas avancer d’un iota la compréhension, et la résolution de ton histoire d’humidité.

Il faut commencer par comprendre comment fonctionne, l’auto organisation des paramètres naturels qui agissent dans ta maison.

Pour faire plus simple, il faut apprendre à manipuler les températures, les HR, les HA, extérieures et intérieures.

Il suffit d’aller sur le lien ci-dessous, et apprendre et comprendre la première page ;
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

Je constate souvent le matin de l'eau sur les vitres.
    C’est normal, l’hiver, les vitres sont des surfaces qui ont un point de rosée très bas

Il y a une VMC dans la cuisine et dans la salle d'eau.
    C’est quoi cette VMC ?

J'ai une cave-garage qui sont eux à 80 - 85 %.
    Tu dois avoir aux environs de 8°C et 6 g d’HA

HA (Humidité Absolue) Nombre vde grammes d'eau au m3 d'air

Si on admet les 8°C, et si tu chauffes l’air à 20°C, sans rien faire d’autres, tu auras une HR de 40%

La maison est sur un vide sanitaire qui est extrêmement humide.
    Ce n’est pas grave. Normalement, par construction, la dalle est isolée thermiquement et étanche à l’eau

L'été dernier, pendant les travaux, je me souviens de gouttes d'eau qui perlaient.
    C’est la vapeur contenue dans l’air extérieur qui vient se condenser sur la surface de la dalle.
    Ça se produit, lorsque l’humidité absolue de l’air extérieur, se trouve au-dessus du point de rosée de la surface de la dalle.

J'essaye de me documenter pour savoir d'où vient le problème mais c'est difficile d'y voir clair.
    Tu y verras plus clair, lorsque tu auras bien assimilé la première page du lien que je t’ai donné plus haut

Est-ce que je devrais isoler le plancher bas pour empêcher l'humidité du vide sanitaire de remonter dans la maison ?
    Pourquoi accuse-tu l’humidité du vide sanitaire d’envahir ta maison ?

En revanche, si l’isolation thermique est insuffisante, il peut y avoir de la condensation.
    Il faudra faire des mesures, pour identifier le problème.

Est-ce que le problème vient des murs qui sont mal isolés, ou alors du toit ?
    Là aussi, il faudra faire des mesures, pour identifier le problème.

Est-ce que je devrais faire appel à un professionnel pour faire un diagnostic ?
    NON ! Il faut commencer par comprendre ce qu’il se passe chez toi.

Un professionnel pourra intervenir, lorsque tu seras en mesure de lui expliquer ce qu’il se passe, et lui indiquer avec des arguments techniques, les traitements qui te paraissent les plus appropriés
    Dernière modification par cornychon ; 24/02/2025 à 15h25.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

agitateur

Je comprends bien tout ce que vous expliquez au sujet de l'HR, mais ça ne me dit pas d'où vient mon problème et ce que je peux faire.
    Si tu avais compris, tu en aurai déduit que cette fin de journée, là maintenant le 24 fevrier, tu ne peux pas avoir moins de 70% à 17 / 18°C ( si tu es à Aix en Provence, si tu es en bord de mer ce sera sans doute pire )

Impossible d'avoir moins, même avec les fenêtres ouvertes, en fait.
    Donc tu n'as pas compris, pas tout.

Tu déduis et tu veux des solutions, mais sans avoir posé le diagnostic. C'est rarement une bonne idée.
    Pour la suite, tu as 2 possibilités:
    - tu lis, tu relis, tu essais de comprendre, et tu réponds aux questions. Ce forum t'aidera à trouver la meilleure solution au meilleur prix.
    - ou alors tu n'as pas confiance au forum, et tu veux des réponses rapides. Alors appelles des "pro", tu vas te faire tondre avec des solutions qui ne marchent pas, et ça coutera une fortune.
    C'est toi qui voit.

Jojokaly

Bonjour f6bes,
    Je ne sais pas répondre à la question sur les fondations. Je suis en plaine relativement humide dans un village entouré de terres agricoles. Un soir, j'ai laissé mon vélo à l'extérieur, le cadre était mouillé lorsque je l'ai rentré.

TioChanclas

Bonjour,

merci de confirmer que les fenêtres des chambres concernées comportent bel et bien des entrées d'air.

Pour le reste, tout a déjà été dit.
    Juste un petit truc en plus, pour gagner du temps: il existe une application "condair", qui calcule en un clignement d'yeux l'humidité de l'air en g/m3.
    Proposez nous ainsi l'humidité absolue de vos pièces sans activité (personne dans la pièce depuis une heure ou deux) et de l'extérieur, et on vous en dira plus.

cornychon

[QUOTE=agitateur;7276699]
    Si c'est observé surtout le matin au réveil, c'est l'humidité que tu dégages pendant la nuit. Mais ça veut dire aussi que le circuit de ventilation se fait préférentiellement entre d'autres entrées d'air que les fenêtres chambres ( ou qu'elles n'en ont pas ) vers l'extraction la plus proche ( cuisine ou sdb ou WC ) puisque les fluides prennent facilement le chemin le plus court.
    Dans tous les cas, c'est que la ventilation est insuffisante à cet endroit.
    Ce serait moins vrai avec du simple vitrage, qui condense bcp plus facilement.
    Tu as une explication qui repose sur les règles élémentaires de la physique ?

Une maison de 1972, c'est sans doute du vide de qq centimètre entre mur porteur et cloison intérieure, même pas sûr que l'isolant soit systématique.
    En réalité, la RT de 1974 commence à introduire l'idée d'isoler, mais justement par une lame d'air seule ( sans isolant ). Il faut attendre qq années de plus que les pertes soient un peu plus limitées à la construction, donc apparition systématique de l'isolant.
    Sur une 72 j'ai un gros doute. Ou, de toute façon, c'est isolation TRES réduite. Donc les parois intérieures sont facilement "froides" ou fraiches, ce qui facilite d'autant plus la condensation.
    Dans une maison « passoire », chauffée à la même température qu’une maison bien isolée, pourquoi les parois intérieures sont facilement froides ou fraiches ?

La double peine des passoires thermiques, c'est qu'il faut ventiler plus fort, donc augmenter encore les pertes de chaleur, donc chauffer encore plus fort.
    Pourquoi faut-il ventiler plus fort, dans une maison passoire thermique ?
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

SK69202

Pourquoi faut-il ventiler plus fort, dans une maison passoire thermique ?
    Pour la rendre aussi sèche qu'une grange en maçonnerie traditionnelle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

invite40271050

Bonjour f6bes,
    Je ne sais pas répondre à la question sur les fondations. Je suis en plaine relativement humide dans un village entouré de terres agricoles. Un soir, j'ai laissé mon vélo à l'extérieur, le cadre était mouillé lorsque je l'ai rentré.
    Il n'est pas interdit de donner le NOM de son village.
    Tout le monde peut savoir que je suis à Nimes et de plus situé sur les hauteurs......
    mais il ya des nuits ou parfois lé bruine se léve et bien sur l'humidité est présente. Donc retrouver son vélo mouillé n'a rien d'exceptionnel
    et n'explique en rien tes problémes d'humidité.
    Ne confonds pas tout.
    Bonne soirée

agitateur

Il y a bien un DPE, y-a-t-il des éléments dedans qui pourraient être utiles ?
    Oui. Complètement.
    Scanner le DPE dans le détail, en anonymisant les données ( nom, lieu, adresse ), ça donnera plein de détails sur construction.

Il faudra savoir aussi ou se trouvent les soufflantes de la PAC. Une dans toutes les pièces ? Dans la chambre aussi ?
    Une chambre avec un plafond sans isolation, c'est une glacière. Si elle n'est pas chauffé, sauf par porte ouverte ou par le seul détalonnage, il ne doit pas y faire bien chaud. Donc faut pas s'étonner d'y trouver la même HR que dehors.

On peut supputer énormément de choses, voir juste ou se tromper.
    Mais si tu veux de l'aide, il faut t'aider un peu toi même et être plus bavard.

Jojokaly

Cornychon,

J'ai déjà commandé le thermomètre, je devrais le recevoir en fin de semaine.
    Je ne sais pas quelle VMC, j'irai voir si je trouve une référence dessus.

Agitateur,

Lire, relire, essayer de comprendre et répondre aux questions, c'est exactement ce que je fais ou essaye de faire sur ce forum sur lequel j'ai bien compris qu'il y a des personnes très compétentes que je ne manque pas de remercier.

Jojokaly

J'ai vérifié les fenêtres, il n'y a que la porte-fenêtre du séjour qui comporte une entrée d'air. Cela dit, la chambre parentale donne sur une future salle d'eau sans porte équipée d'une bouche de VMC, et l'HR n'est pas plus basse dans cette chambre que dans les autres pièces de la maison.

La climatisation a des bouches de soufflage dans le salon (deux), la cuisine, et les trois chambres.

La maison se situe à Grans, à côté de Salon-de-Provence, j'essaierai de vous envoyer le DPE demain. Et je ferai des relevés d'HR intérieur et extérieur lorsque j'aurai reçu le thermomètre-hygromètre.

Merci à tous.

bobflux

J'aime bien les capteurs Zigbee, ça marche très bien avec Home Assistant

https://fr.aliexpress.com/item/1005008392423367.html
    Images attachées Images attachées  

agitateur

J'ai vérifié les fenêtres, il n'y a que la porte-fenêtre du séjour qui comporte une entrée d'air. Cela dit, la chambre parentale donne sur une future salle d'eau sans porte équipée d'une bouche de VMC, et l'HR n'est pas plus basse dans cette chambre que dans les autres pièces de la maison..
    cette bouche VMC fonctionne ?
    Si oui, ce qui aspiré, l'air doit venir de qq part. En gros il vient du couloir depuis la seule grille ( PF ) et / ou des autres points non étanches dans le bâti. Je n'ai pas le plan, mais l'air ne va pas faire le tour de la chambre pour le plaisir avant d'aller à la VMC.
    Si tu mets une grille à la fenêtre chambre, alors l'air passera de cette grille vers la VMC de la future sdb.

TioChanclas

Bonjour,

concrètement, une chambre sans entrée d'air, ça s'appelle une étuve.

Ca ne veut pas dire que la VMC n'est pas en panne, hein? Je dis juste que même avec une VMC du tonnerre, il est inévitable que de la condensation apparaisse sur les fenêtres. Dans tous les cas, une entrée d'air est indispensable. Et elle est même obligatoire pour générer le renouvellement d'air normatif et légal.

Avec 20°/HR70 (situation la plus favorable dans les chiffres proposés chez vous), on obtient 10.4g d'humidité absolue, ce qui est très convenable (en tous cas, c'est à peu près ce que j'ai) et un point de rosée à 14.4°. Ce qui signifie que toutes les surfaces dont la température est inférieure à 14.4 peuvent révéler la condensation.

Larzacien

bonjour, L'eau de pluie tombe au pied de la maison....... ça veut dire que le terrain est bien imbibé d'eau, la maison, eh bien, elle baigne dans la gadoue.... tu m'étonnes qu'elle soit humide.

Il faut commencer par virer cette eau de là, et l'éloigner vers un point plus bas ou vers la banquette de la route en faisant une pente pour que l'eau parte. Bien sûr, ça va mettre du temps pour que le terrain revienne à la normale (comme s'il n'y avait pas cet apport d'eau de pluie).

Vous êtes à quelle distance de la mer ?

Regardez l'hygrométrie et aussi la température en même temps à l'EXtérieur de la maison.

Une ou deux photos tirées d'un peu loin et de deux façades différentes et surtout de façon à ce qu'on voit le terrain donnerait une idée. Il faut surtout s'attaquer aux causes, mais on ne pourra pas changer le climat.

TioChanclas

Bonjour,

avec les données dont on dispose, on a une fourchette de HA qui varie entre 8.1 et 10.4 g/m3.
    Si ces données sont exactes, j'affirme que l'air n'y est pas humide.

En revanche, il y a un clair problème de renouvellement d'air et de condensation, accentué par le fait que certaines pièces ne sont chauffées qu'à 15° et que cette température est très proche du point de rosée.
    Avec 15°/75HR dans l'air, rien d'étonnant à ce que certaines zones puissent être sous le point de rosée (10.6°) et que ça condense au cours de la nuit, particulièrement si le chauffage a consisté à une rapide montée en température qui aura juste fait monter l'air en température.

cornychon

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

concrètement, une chambre sans entrée d'air, ça s'appelle une étuve.

Ca ne veut pas dire que la VMC n'est pas en panne, hein? Je dis juste que même avec une VMC du tonnerre, il est inévitable que de la condensation apparaisse sur les fenêtres. Dans tous les cas, une entrée d'air est indispensable. Et elle est même obligatoire pour générer le renouvellement d'air normatif et légal.

Avec 20°/HR70 (situation la plus favorable dans les chiffres proposés chez vous), on obtient 10.4g d'humidité absolue, ce qui est très convenable (en tous cas, c'est à peu près ce que j'ai) et un point de rosée à 14.4°. Ce qui signifie que toutes les surfaces dont la température est inférieure à 14.4 peuvent révéler la condensation.
    Très bonne approche théorique, consolidée par un exemple chiffré.

TioChanclas

Euh... Un poil condescendant , le ton.
    J'espère avoir la moyenne...

Jojokaly

La VMC fonctionne et le modèle et c'est le modèle EasyHome Auto visible ici :

https://www.aldes.fr/produits/ventil...duct-documents

Je vous ai dit que la porte-fenêtre de la cuisine n'a pas d'entrée d'air, mais à la lumière du jour je viens de voir qu'il y a des petites ouvertures en bas (voir photo). Est-ce que c'est un système d'aération

Merci.Nom : fenetre.jpg
Affichages : 165
Taille : 2,18 Mo

TioChanclas

Re,

ce groupe doit faire le taf", même s'il reste peut être encore à vérifier que toutes les bouches aspirent bel et bien : le test classique quand on n'a pas d'anémomètre, c'est celui de la feuille de papier wc. En principe, elle doit y être attirée.
    Mais sans entrées d'air dans les chambres, c'est perdu d'avance : il va falloir menuiser !

Concernant les trous situés au niveau des coulisses de votre baie vitrée, ils n'ont pas les dimensions suffisantes. Ce sont des évents destinés à évacuer l'eau de... condensation !

agitateur

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Mais sans entrées d'air dans les chambres, c'est perdu d'avance : il va falloir menuiser !
    Pour commencer, c'est certain.

Le truc, pour être efficace en ventilation, au delà d'une aspi suffisante, c'est le "circuit" emprunté. Avec un plan, l'emplacement des grilles et des bouches aspi, on peut se faire une idée. Même un plan sommairement dessiné, mais faut les pièces, les cloisons, et les entrées / sorties d'air.

Pour la cuisine, c'est pareil. Si la bouche aspi est coté couloir, l'aspi se fera sans passer forcément dans le coin "cuisine / vapeur / partie chaude", donc l'évacuation humidité sera trés mauvaise. L'idée, c'est d'avoir cette partie chaude ENTRE la bouche VMC et la grille (d onc là aussi, rajouter une grille aux fenêtres ).

Jojokaly

Voici le lien vers le DPE en téléchargement : https://www.transfernow.net/dl/20250225sdwl8wV9

Pour répondre à Larzacien, le maison se trouve à 12 km de la mer.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Maison très humide - complétement perdus
    Par invite80849ad9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 188
    Dernier message: 05/08/2021, 23h39
  2. Rez-de-jardin en pierre très humide
    Par invite38be46c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2020, 13h39
  3. Ventilation de cave tres humide
    Par invite1cba6eaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2016, 14h21
  4. Vide sanitaire très humide.
    Par Nourdeen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2014, 10h18
  5. Faire un drainage sur un vieux batiment tres humide en contrebas
    Par invitecdebd435 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2012, 09h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...