Bonjour,
Nous avons fait l'acquisition d'une maison bordelaise en pierre l'année dernière.
Nous avons réalisé de nombreux travaux sur les deux étages principaux (rez-de-chaussée et 1er étage) et voulons maintenant nous occuper du rez de jardin (4m en contrebas du rez de chaussez...)
Les murs y sont recouvert de ciment pour la plupart des pièces et couloir, et la cave, elle a ses pierre apparentes.
Le sol de la cave est recouvert d'une dalle en béton, les pierres sont tres sombres (recouvertes de mousse et moisissure je présume). Cette pièce à une petite fenêtre qui s'ouvre a 4m du sol au niveau de la rue.
La pièce attenante a un sol en bois type damier directement collé sur une dalle de béton (encore une...) les murs sont en plâtre très abimé par l'humidité.
A côté une salle de bain carrelé du sol au plafond...
Puis une petite pièce très humide avec du ciment sur tous les murs..
J'ai commencé a enlevé une partie du ciment dans cette pièce pour découvrir que les pierres derrière étaient très abimé (s'effrite enormément...)
J'ai ainsi plusieurs questions:
- J'ai lu dans de vieux poste du forum la solution de casser la dalle de béton et de faire un drainage avec la technique du hérisson, puis une dalle de chaux. Existe t'il d'autre solutions moins ambitieuses ? Faut il le faire sur l'intégralité des pièces de l'étage ?
- Dans la dernière pièce, les pierres ne m'ont pas l'air très épaisse (25/30cm) je n'ose pas trop continuer à enlever ce ciment de peur que la solidité du mur soient affectée (il y a deux étages au dessus !)
- Si les pierres de cette même pièce sont devenue friable (commet dit précédemment elles s'effritent pas mal pour certaines) est il possible de leur redonner (chimiquement ?) leur solidité d'antan ?
- Dans la cave les pierres étant devenues toutes noires, comment devons nous les traiter (lorsqu'on gratte elle sont bien jaune/beige derrière) et qu'est ce qui les a colonisé ?
- Derniere question, l'ancien proprio (depuis les années 60 ^^) avait dû faire de nombreuse modification à cette maison et je vois qu'il a bouché certaines fenêtres et portes sur la façade arrière avec des parpaing et du béton. Mis à part l'aspect esthétique assez moche évidemment cela pose t'il des problèmes de cohabitation avec la pierre?
d'avance un grand merci à tous !
-----