Maison très humide, que faire ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 65 sur 65

Maison très humide, que faire ?

julienz3

Re : Maison très humide, que faire ?

------

Salut,

J'ai chez moi, une hotte capable d'évacuer 100% de l'air pollué.

Lorsqu’on veut évacuer 100% des vapeurs grasses et des odeurs, on utilise une hotte à évacuation directe montée dans les règles de l’art.
    Pour éviter les nuisances sonores, on déporte la ventilation dans les combles.

Pour les hottes de cuisine, il manque cruellement de normes
    Les fabricants ne sont pas tenus à mettre sur le marché, des hottes qui servent véritablement à quelque chose.

Dans la grande majorité des cas, les clients admettent, qu’une hotte à recyclage traite 100% des vapeurs polluées.

En conséquence, les critères de choix sont :
    - Une belle esthétique,
    - Un positionnement suffisamment haut pour ne pas gêner,
    - Des filtres à air
    - Du charbon pour traiter les odeurs
    - Des ventilateurs à faibles bruits,
    .-Une position silence

Une hotte à recyclage bien entretenue recycle environ 50% des graisses contenues dans les vapeurs d’eau.
    Les autres 50% vont se déposer sur les parois intérieures de la maison. Pour une famille avec enfants, c’est de l’ordre du kg/an de graillon ! !.
    Les odeurs ne sont pas méchantes, elles vont juste chatouiller nos récepteurs olfactifs.

Pour mettre en place une hotte efficace, ouvrir ce lien :
    https://conseils.xpair.com/consulter...e.htm#part-692

Aller sur le chapitre

REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION

Les différentes méthodes de calcul des débits d'air
    La méthode officielle

Ce qu’il faut retenir

FORMULE DE CALCUL
    La méthode traditionnelle
    Bonjour

Compte tenu du fait qu’une hotte à recyclage ne traite qu’environ 50 % des graisses et peut générer jusqu’à 1 kg/an de résidus dans une cuisine familiale, ne vaut-il pas mieux privilégier une hotte à évacuation directe, éventuellement équipée d’un moteur déporté pour limiter le bruit, afin d’éliminer efficacement 100 % des vapeurs et odeurs ?

Désolé, je ne comprend pas

-----

cornychon

[QUOTE=julienz3;7280171]Bonjour

Compte tenu du fait qu’une hotte à recyclage ne traite qu’environ 50 % des graisses et peut générer jusqu’à 1 kg/an de résidus dans une cuisine familiale, ne vaut-il pas mieux privilégier une hotte à évacuation directe, éventuellement équipée d’un moteur déporté pour limiter le bruit, afin d’éliminer efficacement 100 % des vapeurs et odeurs ?

Désolé, je ne comprends pas
    Tes commentaires montrent que tu as tout compris ! Pour évacuer 100% de l'air pollué, il faut une hotte à évacuation directe, qui prend en compte les exigences indiquées sur le lien que je t’ai donné plus haut.

De plus, avec une ventilation déportée, il n'y a pas de nuisance sonore.

Les hottes à recyclage sont faites, pour
    - Ceux qui n'ont pas la possibilité d'évacuer l'air aspiré à l'extérieur,
    - Ceux qui considèrent que n'importe quelle hotte fais le job
    - Ceux qui mettent une hotte, histoire d'avoir l'assortiment des équipements que l'on trouve dans une cuisine.
    Dernière modification par cornychon ; 10/03/2025 à 13h07.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

agitateur

Citation Envoyé par julienz3 Voir le message
    ne vaut-il pas mieux privilégier une hotte à évacuation directe,
    Encore mieux: une hotte passive de grande dimension au dessus du point chaud, qui englobe aussi un plan de travail ( en zone travail "chaud" ). Et en haut de cette hotte passive, l'évacuation directe.
    La hotte ( intérieur ) sera vite "crade" mais ça préserve grandement tout le reste de la cuisine.

cornychon

[QUOTE=agitateur;7280223]

Encore mieux: une hotte passive de grande dimension au-dessus du point chaud, qui englobe aussi un plan de travail ( en zone travail "chaud" ). Et en haut de cette hotte passive, l'évacuation directe.
    Bonjour,
    Tu dis qu’une hotte passive c’est encore mieux.
    A ce stade, tu n’as pas donné d’explication, ou un lien qui le démontre. Pour l’instant, nous en sommes à, c’est mieux parce que c’est mieux,

C’est très simple, c’est un problème d’aéraulique. Pour éviter que des gaz pollués sortent de la hotte, il faut que tout le volume de la hotte, y compris les sections d’entrée d’air, soient en légère dépression.
    Dans ces conditions, dans le plus mauvais des cas, l’air qui rentre, a une vitesse de 0.25 m/s.
    Le dimensionnement est clairement défini dans le lien que j’ai donné en # 58.

Des commentaires :

https://www.reddit.com/r/PassiveHous...l=fr&rdt=53299
    Dernière modification par cornychon ; 11/03/2025 à 14h56.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

Alexa75

Bonjour
    ayant eu le souci et ayant été dépannée sur le forum, ce qui m'a aidé à comprendre c'est la mesure du tx d'humidité extérieur vs intérieur. en l'absence d'isolation et peu d'ensoleillement direct il semble que mon logement s'équilibre avec le taux d'humidit extérieur (et température) sauf chauffage qui fait baisser l'hiver le tx de HR.
    Par contre l'été, plus difficile à gérer.
    Ces observations étant indépendantes de toute humidité domestique (douche/cuisson). Je vous conseille aussi d'observer si l'humidité est présente même sans douche/cuisson.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Maison très humide - complétement perdus
    Par invite80849ad9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 188
    Dernier message: 05/08/2021, 23h39
  2. Rez-de-jardin en pierre très humide
    Par invite38be46c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2020, 13h39
  3. Ventilation de cave tres humide
    Par invite1cba6eaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2016, 14h21
  4. Vide sanitaire très humide.
    Par Nourdeen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2014, 10h18
  5. Faire un drainage sur un vieux batiment tres humide en contrebas
    Par invitecdebd435 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2012, 09h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...