J'ai du mal regarder car ça m'avait l'air plus compliqué. A l'occasion je regarderai mieux!
-----
J'ai du mal regarder car ça m'avait l'air plus compliqué. A l'occasion je regarderai mieux!
Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes
Je ne pense pas qu'il y ait un risque à faire le calibrage de la sonde. C'est une procédure automatique lancée en mode manuel. (aller en mode manuel et valider la procédure 52 - la machine fait le reste) Tu saurais de suite s'il y a un souci sur la sonde ou pas.
Regarde la notice c'est bien expliqué.
Je n'ai pas vu la procédure pour calibrer la sonde sur la doc de la Nano.
Je viens de la forcer au démarrage, elle a bien démarré au premier coup, l'O2 est monté plus rapidement, certainement un peu de cendre dans la sonde. J'avais mis P12 à 120 secondes, je n'aurai peut pas du le faire pour voir si elle s'allumait au premier coup. J'essaierai demain à moins que ça ne risque rien de laisser sur 120.
Du coup je vais téléphoner au technicien pour lui dire que ça fonctionne.
Merci pour vos infos.
Dominique
Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes
Super !
La procédure pour calibrer la sonde est dans la partie de la doc qui explique le mode "manuel" (tester l'allumeur, ouvrir ou fermer la grille, la vanne 3 voies, lancer une pompe, une aspiration etc.......)
Bonne soirée.
Je vais voir ça demain, mais i ça fonctionne je ne vais peut être pas le faire Mais il me semble que je n'ai que le test que j'ai fait plusieurs fois.
Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes
Bonjour
J'ai remis P 12 à 90 secondes, la chaudière a bien démarré, le taux d'O2 est monté rapidement à la mise en route puis redescendu lors de la combustion, ça venait bien de la sonde lambda qui devait avoir un peu de poussière à l'intérieur car en apparence elle était propre; un coup de soufflette dans les trous et tout est rentré dans l'ordre. Ca pourra servir à d'autres peut être.
Pour ce qui est de la grille, je pense qu'il faut jouer sur l'élasticité des ressorts des guides pour la sortir. Je verrai ça l'année prochaine.
Encore merci pour vos conseils.
Dominique
Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes
Bonjour Dom et à tous.
Voilà une bonne chose de faite !
Tu verras comment va se comporter ta chaudière après l'isolation que tu as faite.
Depuis maintenant 3 ans, et pour ELIMINER les cycles courts EN TOUTE SAISON, je me contente - tant que la T°Ex reste positive - d'un bon coup de chauffe le matin.
Ma chaudière démarre "fort" entre 5 h et 6 h selon la T°Ex et s'arrête quand consigne +1° est atteint. Elle devrait se relancer, mais ce n'est jamais le cas, si T°Int descendait sous sa consigne.
Le résultat est que ma chaudière fait 1 cycle de 5 à 10 heures, en continu et à bonne puissance, par jour.
Ce fonctionnement s'apparente à celui qu'on obtient avec un ballon tampon.
Le confort intérieur est très bon (toujours > 20°) et je n'ai pas noté de différence de consommation par rapport au fonctionnement antérieur plus "traditionnel".
Ce réglage est activé par le paramètre installateur A6e
Les seuils de température (coupure et relance) sont fixés par les paramètres usine M6 et M6a.
Avec le réglage usine M6=1° et M6a=0° le chauffage se coupe à consigne plus 1°et reprend à consigne moins 0°. (donc à consigne). La consigne étant celle qui est retenue pour les périodes de confort ou de réduit. Donc différente selon les périodes de la journée.
Pour obtenir le "bon coup de chauffe" du matin ma courbe est réglée un peu haute et pour accélérer (si nécessaire) la remontée en température de la maison le facteur de correction du report de commande (M4) est à 2.
Pour que cela fonctionne il faut une sonde intérieure FR35 et que la maison s'y prête, avec si possible un plancher chauffant, une isolation correcte, et de bons apports solaires.
L'inertie du plancher chauffant favorise la marche en continu de la chaudière "à la montée" et, avec l'isolation et les baies vitrées, freine ou plutôt empêche la chute de température quand le chauffage est coupé.
Voilà pour mon retour d'expérience.
La méthode permet un fonctionnent optimal de ma chaudière avec des réglages très proches des réglages d'usine auxquels je répugne à trop toucher.
Par contre, l'utilisation que je fais du plancher chauffant n'est pas très orthodoxe.
A+
Ok Merci Jean Paul
Je fonctionne un peu pareil sauf que je chauffe de 17h30 à 00h en réglant ma température ambiante à 22°. Si la journée est ensoleillée la chaudière ne démarre pas de suite car l'apport solaire a monté la température à 22° ou plus et dans le cas ou elle est à 21° la chaudière se met en route en continue jusqu'à 00h à moins que la température intérieure atteigne 23° avant. A ce moment là elle coupe et ne se remet pas en route car l'isolation que j'ai fait est vraiment bonne et les températures sont plutôt clémentes dans ma région; on est rarement en négatif ou alors très peu de temps car je suis à 3 km de 'océan.
Par contre mon problème avec la sonde est réapparu
Un gars m'a dit qu'il ne fallait pas passer la soufflette sur la sonde?
Dominique
Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes
bonjour JPaul
Je cherche à comprendre le fonctionnement chez moi
A6e est actif
M6 et M6a usine
Je n'ai pas l'impression de monter à consigne + 1 (d'après le FR35 plutôt 0.5) est-ce lié au paramètre M4?
Par ailleurs j'ai remarqué que mon ballon n'allait pas souvent à sa consigne max. J'ai des réglages classiques maxi 59, consigne -12 en confort et 40° mini
Le ballon ne descend que rarement sous les 59-12 pendant les heures d'utilisation, et quand la chaudière est en route pour le chauffage, elle envoie quelques calories dans le ballon qui remonte le ballon de 3/4 degrés (ce qu'il perd en une journée en gros) et donc j'ai observé qu'avec ce réglage le ballon n'est pas allé à sa consigne de 59 pendant 5j...est-ce gênant?
merci
Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T
Bonjour,
Le plan d'entretien annuel Hargassner prévoit le nettoyage et l'étalonnage de la sonde mais ne dit rien sur la méthode de nettoyage.
Un tuto vidéo sur internet montre un gars qui la porte au rouge au chalumeau pour la nettoyer. Si elle résiste à ça je n'ai pas beaucoup d'inquiétude concernant la soufflette.....
Je suis désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus. Quelqu'un d'autre peut être ?
Cordialement,
JP
Bonjour Surfing.
L'activation de A6e (coupure du chauffage sur température intérieure) est surtout intéressante dans les maisons bénéficiant de beaucoup d'apports gratuits. En gros le chauffage se coupe quand la FR35 constate que le chauffage devient superflu car le soleil suffit à chauffer la maison. (avec des baies vitrées sud on peut facilement monter à 23/24°sans chauffage). Ce n'est apparemment pas le cas chez toi. Et le fait que tu ne montes pas à consigne + 1 montre cela et aussi que ta loi d'eau semble bien réglée.
Le paramètre M4*: La température de l'eau de chauffage est calculée en fonction de la température extérieure et de la courbe de chauffe. Si ce règlage (disons 40° dans les radiateurs) ne suffit pas à atteindre la consigne (du vent dehors par exemple) le déficit est constaté par la FR35 (par exemple -2° pour 18° intérieurs au lieu de 20°).
Pour rattraper les 20°intérieurs voulus les 2° seront ajoutés aux 40° d'eau dans les radiateurs qui va donc monter à 42°
Ceci avec M4 à 1.
Si on met M4 à 2 on va ajouter 2° fois 2 = 4° aux 40°. Avec M4 à 3 on ajoutera 6°. Le rattrapage de la consigne voulue sera donc plus rapide.
Attention*: ça marche à la hausse et à la baisse. (consigne dépassée = eau dans les radiateurs diminuée).
Pour le ballon ce que tu constates me fait penser au problème que mesniermathieu a rencontré en mars 2018 (regarde à partir post 2040 ).
En résumé*: quand sa chaudière était en route il s'établissait un circuit parasite (thermo-siphon) entre la chaudière et le ballon qui se réchauffait tout doucement.
Résultat*: une chauffe ECS ne se déclenchait jamais car le ballon (réchauffé en permanence) ne descendait pas à la température en dessous laquelle une chauffe ECS est possible à l'heure programmée. (59-12 chez toi).
La cause était un shéma hydraulique non respecté par l'installateur.
Regarde post 2121. TAM (merci à lui) a posté le shéma hydraulique d'une Nano avec production ECS.
As-tu sur ton installation la «*vanne de zone*» sur le circuit de retour du ballon*?
Sinon, ne cherche plus et parles en à ton installateur.
Si elle est là il est possible qu'elle ne fonctionne pas.
Cordialement,
JP
bonjour à tous,
depuis le début de saison ma chaudière fait un peu des siennes...
a 5 reprise j'ai eu un défaut "erreur 29 défaut de combustion, démarrage impossible" qui bloque le fonctionnement de la chaudière.. derniere fois ce jour vers 12h
Depuis l'application pas de solution pour la relancer,
sur l'écran la chaudière me demande un test qui dure une minute, j'ai l'impression qu'elle fait bouger les grilles et amène des granules.
une fois le test terminé, la chaudière me demande un nettoyage du four alors que l'entretien a été réalisé il y a moins d'un mois par la société qui m'a fait l'installation.
Je n'ai pas changé de réglage depuis l'an dernier.
Ma chaudière est une classic 22 avec sonde lambda
si besoin les courbes sont ici https://86.248.69.238/chaudiere/
Merci d'avance de vos idées.
bon dimanche à tous
Re,bonjour à tous,
depuis le début de saison ma chaudière fait un peu des siennes...
a 5 reprise j'ai eu un défaut "erreur 29 défaut de combustion, démarrage impossible" qui bloque le fonctionnement de la chaudière.. derniere fois ce jour vers 12h
Depuis l'application pas de solution pour la relancer,
sur l'écran la chaudière me demande un test qui dure une minute, j'ai l'impression qu'elle fait bouger les grilles et amène des granules.
une fois le test terminé, la chaudière me demande un nettoyage du four alors que l'entretien a été réalisé il y a moins d'un mois par la société qui m'a fait l'installation.
Je n'ai pas changé de réglage depuis l'an dernier.
Ma chaudière est une classic 22 avec sonde lambda
si besoin les courbes sont ici https://86.248.69.238/chaudiere/
Merci d'avance de vos idées.
bon dimanche à tous
a la relecture plus précise des courbes, j'ai l'impression que le decendrage ne se fait pas comme il faut.
Il y a bien l'etat arret pour decendrage mais pas de decendrage, on passe direct en arret.
Savez vous ce qui pourrait empecher ce decendrage?
Merci d'avance
Bonjour,
Je pense que par "nettoyer le foyer" il faut comprendre retirer du foyer les granulés potentiellement introduits pendant le test. Ca n'a donc rien à voir avec l'entretien réalisé récemment. Il faut les retirer pour éviter qu'il n'y ait le double de la quantité nécessaire au prochain allumage.
La notice détaille bien les manips à faire pour identifier le problème et y remédier. (rubrique messages de défaut).
Mais une cause possible, et que j'ai connue, n'est pas répertoriée : un granulé trop humide.
En attendant la construction du silo je stockais une vingtaine de sacs dans une caisse ouverte dans laquelle aspirait la machine. Une erreur à ne pas commettre et qui m'a valu des défauts d'allumage à répétition surtout par temps humide.
Un granulé trop humide peut mener, en cours de tentative d'allumage, à un incident spectaculaire : une série de 3 ou 4 fortes explosions dans le foyer et le tube d'évacuation des fumées accompagnées d'un gros dégagement de fumée.
Quand j'ai connu ça on m'a expliqué que, chauffé, le granulé trop humide ne s'enflamme pas mais dégage un gaz explosif qui s'accumule dans le foyer et tube de fumée .......jusqu'à ce qu'un granulé moins humide que les autres se décide à prendre feu !
Cordialement.
JP
Je n'ai pas accès aux courbes et n'ai pas vu le message 2983.
Si le décendrage ne se fait pas le foyer doit être plein de cendres.
Il est évident que dans ces conditions un allumage est plus que problématique.
On peut vérifier le bon fonctionnement de la grille en mode manuel.
Pour accéder au mode manuel appui sur le bouton "mode" ligne du bas à droite de l'écran.
attention pour l'etat decendrage . il peut tres bien etre fait mais sans apparaitre sur les courbes .
en effet cet etat dure moins d'une minute et il peut tres bien passer entre 2 mesures
pour ton probleme, le symptome ressemble à des difficultés de redemarrage avec la chaleur residuelle .( redemarrage sans allumeur)
j'ai deja eu un defaut similaire en bidouillant sur
P2 pas d'allumage si veille inf à ,
Q3 tempo arret extraction pendant l'extinction: a 15mn le defaut apparaissait (le foyer se refroidissait trop), en le descendant à 12mn , plus de soucis.
il est possible que ton foyer soit encrassé .
sinon tu peux essayer de baisser Q3 de quelques minutes,
Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)
Bonsoir,
Concernant le défaut de la sonde, avez-vous simplement testé la sonde ou avez-vous effectué le calibrage de cette dernière? Comment avez-vous également tester votre allumeur ?
Bonne soirée à vous.
bonjour à tous,
merci pour vos retours,
J'ai essayé en mode manuel, les grilles fonctionnent sans soucis...Je n'ai pas accès aux courbes et n'ai pas vu le message 2983.
Si le décendrage ne se fait pas le foyer doit être plein de cendres.
Il est évident que dans ces conditions un allumage est plus que problématique.
On peut vérifier le bon fonctionnement de la grille en mode manuel.
Pour accéder au mode manuel appui sur le bouton "mode" ligne du bas à droite de l'écran.
Bien vu j'avais pas pensé qu'il ne durait pas forcément une minute...attention pour l'etat decendrage . il peut tres bien etre fait mais sans apparaitre sur les courbes .
en effet cet etat dure moins d'une minute et il peut tres bien passer entre 2 mesures
pour ton problème, le symptome ressemble à des difficultés de redemarrage avec la chaleur residuelle .( redemarrage sans allumeur)
j'ai deja eu un defaut similaire en bidouillant sur
P2 pas d'allumage si veille inf à ,
Q3 tempo arret extraction pendant l'extinction: a 15mn le defaut apparaissait (le foyer se refroidissait trop), en le descendant à 12mn , plus de soucis.
il est possible que ton foyer soit encrassé .
sinon tu peux essayer de baisser Q3 de quelques minutes,
pour moi P2 et Q3 sont a valeur usine.. Q3 temps mini d'extinction 10 min et P2 pas d'allumage si veille inf à 15min.
A suivre si ca se reproduit, c'est chiant les problémes "aléatoires"
J'en profite pour une autre question, quel est selon vous le réglage optimum des circulateurs?
dans mon cas j'ai une installation 2 zones avec des radiateurs avec robinets thermostatiques (tres souvent ouvert à fond) et sur chaque zone un circulateur wilo para cf photo
sur chaque cirulateur, 3 modes et 3 vitesse par mode.... quelle serait selon vous la plus efficace?
Merci à tous
bonne journée à tous.
Bonjour ESPACS,bonjour à tous,
merci pour vos retours,
J'ai essayé en mode manuel, les grilles fonctionnent sans soucis...
Bien vu j'avais pas pensé qu'il ne durait pas forcément une minute...
pour moi P2 et Q3 sont a valeur usine.. Q3 temps mini d'extinction 10 min et P2 pas d'allumage si veille inf à 15min.
A suivre si ca se reproduit, c'est chiant les problémes "aléatoires"
J'en profite pour une autre question, quel est selon vous le réglage optimum des circulateurs?
dans mon cas j'ai une installation 2 zones avec des radiateurs avec robinets thermostatiques (tres souvent ouvert à fond) et sur chaque zone un circulateur wilo para cf photo
sur chaque cirulateur, 3 modes et 3 vitesse par mode.... quelle serait selon vous la plus efficace?
Merci à tous
bonne journée à tous.
Chez moi, pareille 2 zones : plancher chauffant en bas = mode continu à fond
et en haut radiateurs avec thermostatiques ouverts à fond = mode variable à fond également.
J'avais pu constaté sur radiateurs qu'avec un réglage trop faible du circulateur, l'eau chaude peinait à atteindre l'extrémité de la maison (radiateur froid !). De fait j'ai une longère avec du coup une longueur de tuyaux en conséquence...
Je n'ai pas fait une telle constatation sur le plancher chauffant , car plus compliqué, mais il serait logique que ce soit la même chose.
Bonne journeé.
Bonjour ESPACS,
Concernant les circulateurs, un réglage en débit constant est le mieux selon moi, le tout en vitesse 1. Cela devrait être suffisant, si jamais vous n'avez pas assez de débit à la fin de vos circuits de chauffage, possiblement la passer en vitesse 2. Mais le débit constant est bien mieux que le variable, la chaudière va faire varier la température envoyée dans vos circuits, il faut pour cela prévoir un débit constant.
Bonne journée à vous.
normalement sur des radiateurs a robinet fixe ( debit constant ) on choisi un mode constant
mais avec des robinets thermostatiques on utilise plutot le mode pression differentielle constante.
moi chez moi , mes thermostatiques sont tous ouverts a fond du coup je suis en constant
maintenant , avec un mode constant , c'est fiable, pas de surprise.
mais avec les autres modes on a parfois des surprises du genre ça pousse pas l'eau jusqu'au bout
pour la vitesse , privilégier la plus basse qui parvient a pousser l'eau jusqu'au bout
Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)
sachant que le but principal d'un mode pression differentielle constante est de reduire la vitesse du circulateur quand un themostatique se ferme afin de réduire la conso éléctrique.
mais si t'as la majorité toujours a fond , ca va pas changer grand chose .
je rappelle au passage qu'il est obligatoire d'avoir au moins 1 radiateur sans thermostatique et ouvert a fond ( normalement celui dans la piece la plus froide) afin de permettre la circulation de l'eau si jamais tous les thermostatiques se ferment en meme temps
Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)
Merci pour ces infos,
je vais essayer quelques jours à vitesse stable en essayant le minimum... en plus ca fait bcp moins de siflements dans les radiateurs
oui j'ai bien un robinet normal (celui du seche serviette de la salle de bain qui est toujours en marche a fond.
bonne soirée.
Bonjour
J'ai testé et étalonné la sonde comme indiqué dans la notice, en ce qui concerne l'allumeur je l'ai sorti et testé comme indiqué, il chauffe bien.
Sur la page qui donne toutes les étapes à l'allumage, on voit bien qu'au premier coup que l'allumeur ne se met pas en marche et que sa passe en mode combustion très rapidement alors qu'il n'y a pas de flammes.
Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes
Bonjour,
Pour être certain que nous parlons de la même chose, lors de votre passage en mode manuel, quand vous allez dans votre ligne concernant la sonde lambda, avez-vous fait "départ du test" ou également "départ du calibrage" ? Dans le cas ou vous avez effectué le calibrage de la sonde, l'avez-vous fait en ayant sortie la sonde de son support pour qu'elle soit à l'air libre?
Concernant l'allumeur, je ne sais pas trop quoi vous dire, il est possible qu'il fonctionne moins bien mais à cause de quoi... Avez-vous contacté votre installateur pour vérifier par exemple l'état des charbons d'allumage?
Bonne journée à vous.
Oui j'ai bien été dans départ du calibrage, par contre je n'ai pas vu qu'il fallait la sortir pour le faire, je vais réessayer.Bonjour,
Pour être certain que nous parlons de la même chose, lors de votre passage en mode manuel, quand vous allez dans votre ligne concernant la sonde lambda, avez-vous fait "départ du test" ou également "départ du calibrage" ? Dans le cas ou vous avez effectué le calibrage de la sonde, l'avez-vous fait en ayant sortie la sonde de son support pour qu'elle soit à l'air libre?
Concernant l'allumeur, je ne sais pas trop quoi vous dire, il est possible qu'il fonctionne moins bien mais à cause de quoi... Avez-vous contacté votre installateur pour vérifier par exemple l'état des charbons d'allumage?
Bonne journée à vous.
Pour l'allumeur c'est sûr et certain qu'il fonctionne, j'ai même mesuré sa température, je ne me rappelle plus mais plusieurs centaines de degrés.
Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes
J'ai bien suivi la procédure test et calibrage correctement, ils ne demandent de sortir la sonde que si la chaudière n'est pas froide, donc je ne l'ai pas sortie. l'allumeur fonctionne très bien.
j'ai contacté mon installateur mais pour l'instant il n'est pas venu.
Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes
J'ai calibré la sonde O2 en la sortant, toujours le même problème.
La chaudière froide se met en marche, l'extracteur de fumée se met en route, les pellets arrivent, contrôle allumage, l'O2 monte progressivement jusqu'à 12/13% et au bout d'une minute et quinze secondes après la mise en marche ça affiche combustion alors qu'il n'y a pas eu mise en route de l'allumeur?
Ensuite ça reste affiché combustion puis "verbrennungssas" et ensuite ouverture grille cycle de nettoyage puis redémarrage. Là la mise en route est beaucoup plus longue, et l'allumeur se met en route au bout de 5mn environ et le taux d'O2 est à 19/20%.
Un technicien doit venir jeudi prochain normalement.
Dominique
Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes
L'un de vous ayant une Nano PK peut il regarder lorsque la chaudière se met en route quand elle est froide, en combien de temps l'O2 passe de 1% à + de 18%.
Merci
Dominique
Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes
moins de 2mn c'est sur d'apres mes courbes. mais comme je ne mesure que chaque minute , j'ai pas plus précis
a la mesure zero j'ai 1% : la chaudiere peut donc avoir demarré entre 1 et 59s
a la mesure +1mn j'ai 8% : la c'est précis , elle a donc demarré un peu avant
a la mesure +2mn j'ai 18% : elle peut avoir atteint 18% entre 1mn 1s et 1mn 59s
Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)