Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 99
Répondre à la discussion
Page 99 sur 127 PremièrePremière 99 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 941 à 2 970 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #2941
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Citation Envoyé par Daeavelwyn Voir le message
    @Dixies : cool, merci pour le témoignage
    Ne te méprends pas Daeavelwyn, je n'ai pas été clair apparemment...
    Edf à des obligations dans la fourniture d'électricité, et à te lire, les coupures que tu subis sont récurrentes. Je suis juste surpris de ce défaut d'alimentation ne soit pas pris plus au sérieux par Edf ou Enedis ... ou les deux.
    Et je peux comprendre la lourdeur de ce problème.

    Mes calculs cités ci dessus t'apporterons peut être un "tout petit" début de solution ....
    Bon la bonne nouvelle : ta chaudière est plus récente que la mienne et donc moins gourmande. Par ex : ton allumeur = 300w, le mien =1000w

    Bon courage.

    -----

  2. #2942
    Tony79160

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir à tous

    Nouveaux propriétaire d’une nanopk 20 avec silo gwtmax 250x250 7,5t et ECS de 200 L, en remplacement d’une chaudière à fioul. Surface de la maison 350m2 sur 1 étage 14 radiateur en acier.

    J’observe depuis quelques jours sont fonctionnement j’ai dans en premier tps augmenté la t° min de départ a 35°.
    Je viens de modifier les para k1 à 25% p7b à 350 et p8 à 70%.

    J’ai quelques questions :
    Il y a d’autre paramètres que je peu modifier pour augmenter les cycles? Et quel est la raison d’augmenter le tps de cycle?

    Par contre je m’étonne des valeurs F varie de 93 à 99 et K varie entre 74 et 92.
    Qu’est ce que vous en pensez ?






    image.jpg
    image.jpg
    Images attachées Images attachées  

  3. #2943
    Tony79160

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    J’ai oublié de dire que actuellement j’ai 6 radiateurs non raccordés.

  4. #2944
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Tony,

    Bienvenue chez Hargassner.

    Première petite chose: j'imagine que ta chaudière de 20kw a été dimensionnée en prenant en compte les 14 radiateurs.
    S'ils ne sont pas tous raccordés aujourd'hui, je pense qu'il faut attendre avant de modifier des paramètres.

    Il y a en effet un nombre conséquent de paramètres sur lesquels jouer pour améliorer les régulations de la chaudière.
    K1 est en effet un paramètre d'ordre 1, mais P7b, P8 et A3 (T°C départ mini) sont plutôt de l'ordre du "fine tuning" et n'auront pas franchement d'effet (vu ce que je vois de tes courbes).

    Il faut garder en tête que, même si on peut modifier beaucoup de choses, il ne faut pas le faire à la légère et essayer de ne bouger quelque chose qu'en cas de raison précise.

    Vu tes courbes, ces raisons ne manqueront pas mais il faut attendre que ton installation soit définitive et que l'hiver soit vraiment là pour pouvoir faire des constatations et réglages

    Sinon, les variables F et K changent en permanence, c'est normal. Il n'y a rien de choquant dans tes valeurs.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  5. #2945
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    @Jahislove : bonne idée merci, donc si je comprend bien avec le mode "cocktail", la bascule sur le mode programmation est automatique le lendemain matin ? Dans ce cas effectivement c'est ce qu'il me faut! Je testerais dans quelques jours

    @Dixies , @Daeavelwyn : vous pouvez envisager la mesure de consommation à l'aide d'une prise connectée. Me concernant, j'utilise des prises compatibles Tuya / Smart Life à moins de 10€ pièce. Elles me permettent de créer des scénarios mais aussi d'historiser et de consulter la consommation instantanée et d'avoir un historique mois par mois. L'avantage de Smart Life est son intégration native dans des solutions domotiques telles que Home Assistant, Jeedom, Domoticz, ...
    Inconvénient minime des prises connectées que j'utilise, c'est quelles sont au format allemand (Schuko), donc elles n'acceptent pas les fiches 220v mâle français (fiche entièrement ronde) : de moins en moins employées, mais ma chaudière a été câblé ainsi, j'ai donc du remplacer la fiche 220V mâle au profit d'une Schuko.

  6. #2946
    Daeavelwyn

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    @Dixie
    soit total de 48.74 kw
    Donc ça fait 48,74Kw / 30jour = env. 1,63Kw/jour. Si j'en crois cette page : http://energie-developpement.blogspo...-capacite.html c'est donc tout à fait envisageable comme projet non ?

  7. #2947
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Daeavelwyn,

    Peut-être, je ne sais pas, je vais laisser la place à d'autres plus à même de te répondre ...
    Ce que je sais toutefois, c'est que la conso d'un moteur électrique n'est pas linéaire dans le temps.
    Comme nos voitures, le fait d’accélérer pour atteindre de 0 à 100km/h va générer une surconsommation. Ensuite, le maintien de la vitesse à 100km/h est moins gourmand, et la conso diminue et s'équilibre.

    Fait le test en mettant un T Watt sur un frigo et observe. Le démarrage du frigo est énergivore, ensuite ça s'équilibre.

    Hors le propre de nos chaudières est dicté par cette équation : %Bois=%Air x K x F
    Ce qui veut dire que l'alimentation en bois est saccadé tous le temps de la recharge de la chaudière. Donc les moteurs font un certains nombres de On/Off à chaque cycle.

    Je ne sais pas si tu me suis, si oui, je trouverai plus prudent de tenir compte de cet aspect pour le dimensionnement de ton installation.
    Merci de nous tenir au courant.

  8. #2948
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par CalamityJenn Voir le message
    @Dixies , @Daeavelwyn : vous pouvez envisager la mesure de consommation à l'aide d'une prise connectée. Me concernant, j'utilise des prises compatibles Tuya / Smart Life à moins de 10€ pièce. Elles me permettent de créer des scénarios mais aussi d'historiser et de consulter la consommation instantanée et d'avoir un historique mois par mois. L'avantage de Smart Life est son intégration native dans des solutions domotiques telles que Home Assistant, Jeedom, Domoticz, ...
    Inconvénient minime des prises connectées que j'utilise, c'est quelles sont au format allemand (Schuko), donc elles n'acceptent pas les fiches 220v mâle français (fiche entièrement ronde) : de moins en moins employées, mais ma chaudière a été câblé ainsi, j'ai donc du remplacer la fiche 220V mâle au profit d'une Schuko.
    Oui, et merci pour cette solution.
    Mon souci est :
    -ma chaudière est en tri phasé, et peu de prises connectées offre une telle prise en charge
    -je n'ai pas de prise L'installation est faite ainsi. Alors il est effectivement possible d'y remédier, mais je ne vais pas me lancer là dedans.
    -je n'éprouve pas le besoin de connaitre aussi précisément la conso élec de mon installation.

    Dans mon calcul très simpliste, je trouve intéressant de savoir : qui consomme a peu prés quoi ? Ainsi, dans une prochaine vie, ou/et si un circulateur me lâche, je me renseignerai de plus prés sur ses performances. Ce que je n'ai absolument pas fait il y 8 ans ...

    Je trouve intéressant de savoir que mon vieux PC de bureau, branché sur la chaudière 24/24, consomme autant que ma chaudière (...et pour me dire combien elle consomme ...) = 50w/h la tour + 20w/h l'écran

    La config de Jahislove est peut-être plus légère , non ?

    Mais le système reste vertueux quand même, puisque mon appli calcule aussi et surtout un certain nombres de stats.
    En effet, je voudrais m'amuser à faire des tests sur les différentes essences de bois, et voir comment réagit la chaudière selon si elle brûle que du chêne ou du hêtre ou .....la liste est longue. Vaste projet !

    Bon et puis, il faut savoir dépenser pour gagner un peu ...

    Bonne journée

  9. #2949
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Désolée, je pensais que tu souhaitais dimensionner au réel tes besoins de batteries d'onduleurs ?
    Des calculs purement théoriques resteront trop éloignés de la réalité, d'où ma proposition. Mais en effet en triphasé, hormis un wattmètre au tableau, tu n'aurais pas de nombreuses alternatives pour réaliser des mesures sur une journée ou plus.
    Un Linky sans aucun autre appareil en service ferait aussi le job, puisqu'il réalise un relevé et une historisation de consommation journalière, avec une échelle de temps par paliers de 30mn.

    Bon courage!

  10. #2950
    Daeavelwyn

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    @Dixies : cool, cool, merci pour toutes ces précieuses informations ! Ce n'est pas un projet à court terme de toute façon, j'imagine ça plutôt dans quelques années mais bon, de voir que ce n'est peut-être pas si farfelue ça donne déjà une autre psite que celle du groupe électrogène.

  11. #2951
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour
    J'ai un soucis d'allumage sur ma Nano pk.
    Lorsqu'elle veut démarrer à froid, l'extracteur de fumée se met en route, les granulés arrivent et la valeur O2 met du temps à monter. De ce fait la chaudière passe en mode combustion sans que l'allumeur se mette en marche et vu que les granulés ne brulent pas, il y a un nouveau cycle qui démarre. Elle s'allume au second démarrage car le taux d'o2 est plus élevé et donc l'allumeur se met en marche. J'ai fait un test de la sonde O2, ça me dit qu'elle est OK, j'ai également testé l'allumeur il est ok.
    J'ai tout nettoyé, tuyaux de fumée, extracteur, chambre de combustion, turbulateurs, grille de décendrage, c'est toujours pareil.
    L'un de vous a-t-il eu ce soucis et comment l'avez vous réglé?
    Merci pour votre aide.
    Dominique
    Dernière modification par Domsnsm ; 07/11/2020 à 11h30.
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  12. #2952
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Dominique,

    Plusieurs choses me surprennent.
    Le passage en combustion est conditionné par plusieurs critères.
    - d’abord, la chaudière active l’extracteur et amène environs 400g de granulés. Elle passe en combustion si la température des fumées prends 20°C (valeur à confirmer, je ne suis plus certain). Dans ce cas, ça veut dire que le foyer s’est rallumé tout seul.
    - si au bout de quelques minutes, la température des fumées n’a pas augmenté, l’allumage électrique se fait et dans ce cas, le passage en combustion dépend du taux d’O2; mais celui-ci doit chuter (de 21%, qui est le taux d’O2 dans l’air, à 18% qui est la valeur usine sur ma Nano 20kw) et non pas augmenter comme tu l’écris.

    As-tu une supervision qui permettrait de voir le suivi de l’état chaudière? Ou n’importe quelle autre illustration des courbes, via le nouveau site de hargassner par exemple?
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  13. #2953
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour
    Je n'ai pas de supervision installée ni de connexion de la chaudière à internet.
    La chaudière met bien l'extracteur en route puis les granulés, et quand j'active la supervision, il y a le taux d'O2 à zéro puis il monte petit à petit. La température des fumées reste froide évidemment et au bout d'un certain temps la chaudière marque combustion alors que l'allumeur reste sur arrêt. Ca continue un moment comme ça et ensuite il y a marqué: chaudière: Verbrennungsass!
    Je suppose quelle ventile car l'extracteur est en route. A ce moment là je vois le taux d'O2 qui monte à 20%.
    Ensuite la grille s'ouvre, les granulés imbrulés tombent dans le cendrier, les turbulateurs s'actionnent, la ventilation tourne, les granulés arrivent et au bout d'un moment je vois l'allumeur se mettre en route et là ça marche.
    D'après moi c'est bien le fait que la température des fumées soit froide et que le taux d'O2 est élevé que l'allumeur se met en marche.
    Dominique
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  14. #2954
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    voici le mode de demarrage a froid d'une hargassner
    la courbe bleu indique les differents etats de la chaudiere.
    au debut elle est au palier 0 = arret
    puis elle fait un tout petit palier = demarrage et elle commence a mesurer l'O2
    puis un long palier = controle demarrage , c'est la qu'elle teste si les fumées montent de 20° .
    (si c'est la cas elle saute directe au palier 7 = combustion)
    mais dans notre cas elle demarre a froid , donc pas d'augment des fumées , alors elle passe au palier suivant = allumeur
    a partir de la elle surveille l'O2 , dès que la courbe O2 chute (c'est qu'il y a des flammes), elle passe au palier demarrage combustion , la puissance monte , l'allumeur est coupé
    ensuite quand les fumées seront a une certaine temp, elle passe en combustion

    pour l'O2 , au demarrage ça doit mesurer 21% , c'est le taux de l'air
    puis quand il y a des flammes , O2 est consommé et ça doit chuter

    Nom : Capture d’écran 2020-11-07 182100.jpg
Affichages : 582
Taille : 36,5 Ko
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  15. #2955
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Elle fait bien comme tu dit sauf que dès le départ, l'O2 est à 1% et au fur et à mesure que le l'extracteur tourne l'O2 monte mais n'atteins pas 18/20% ce qui je pense fausse l'analyse pour l'allumage car ça doit faire croire qu'il y a de la fumée donc des braises.
    C'est mon hypothèse je n'ai aucune certitude.
    Dominique
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  16. #2956
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bizarre l'O2 devrait marcher a l'envers, normalement 20% = pas de feu , et ça descend a 12-13% avec des flammes
    quelle age a ta chaudiere?
    sur les vieille version il me semble que c'est le co2 qui est mesuré et pas l'o2
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  17. #2957
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ma chaudière est récente, trois ans et elle ne tourne pas beaucoup, depuis que j'ai amélioré l'isolation de ma maison je consomme 1t100 de granulés par hivers.
    Pour la mesure de l'O2, je comparerai ça à une jauge d'essence, par exemple, quand tu mets le contact, l'aiguille monte progressivement pour t'indiquer le niveau et ensuite elle descend avec la consommation. La c'est pareil, démarrage la jauge O2 monte lentement jusqu'à atteindre 21% et quand il y a de la flamme elle descend progressivement aux alentours de 10%.
    Si je contrôle la chaudière en mode arrêt en mode superviseur, l'O2 n'est pas mesuré, es ce pareil chez vous?
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  18. #2958
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Pouvez vous me dire à quoi correspondent ces valeurs:
    P 12 temps de chauffe sonde lambda: usine 90 s
    P 20 Allumage: usine 120 s
    P 9 Allumage lambdasonde: usine 60s
    Y aurait il un paramètre à modifier pour contourner le problème?
    Merci
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  19. #2959
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Domsnsm Voir le message
    Elle fait bien comme tu dit sauf que dès le départ, l'O2 est à 1% et au fur et à mesure que le l'extracteur tourne l'O2 monte mais n'atteins pas 18/20% ce qui je pense fausse l'analyse pour l'allumage car ça doit faire croire qu'il y a de la fumée donc des braises.
    C'est mon hypothèse je n'ai aucune certitude.
    Dominique
    Bonjour Dom, et à tous.
    Chaudière à l'arrêt j'ai O2doit = 0 % O2est = -%. Donc comme chez toi.
    Ta sonde ne mesure rien quand l'extracteur ne tourne pas. Elle commence à mesurer quand il y a un peu d'air forcé. Je pense que je vérifierais que les trous ne sont pas bouchés sur l'embout.
    Il y a une procédure pour étalonner la sonde. J'ignore si on peut la tester.
    Cordialement.

  20. #2960
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    ok merci, tu parles de quel embout? au bout de la sonde?
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  21. #2961
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    une question pour être sûr, la sonde O2 c'est bien la longue qui est positionnée sur le tuyau de sortie fumées?
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  22. #2962
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Domsnsm Voir le message
    une question pour être sûr, la sonde O2 c'est bien la longue qui est positionnée sur le tuyau de sortie fumées?
    Oui. Selon modèle il peut y avoir des petits trous au bout par lesquels passent les gaz à analyser.
    Un petit nettoyage - que mon installateur fait tous les ans - ne peut pas faire de mal.
    Bon courage.

  23. #2963
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Je me souviens de conseils de nettoyage donnés, il y a un bon moment par Hervé fil Froeling. Il insistait sur la nécessité d'y aller avec précaution pour ne pas risquer de détériorer l'élément qui est sous les trous.

  24. #2964
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    chez moi le P12 , prechauffe lambda a été mis a 120s par le technicien hargassner.
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  25. #2965
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Je viens de regarder la doc, la longue c'est température fumées, l'autre sur le dessus est la sonde lambda et elle a plusieurs trous. J'ai passé un coup de soufflette dans les trous mais elle n'avait pas l'air sale. Maintenant que je vois ton message concernant sa fragilité, j'espère ne pas l'avoir abîmée. Je vais aller faire un test.
    Merci
    Dominique
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  26. #2966
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    P12 est à 90 chez moi.
    Je viens de lancer un allumage. O2 part de 1.3 et -contrairement à chez toi- monte en quelques secondes à 21.
    Le risque de détérioration de la sonde c'est uniquement en introduisant un objet dur dans les trous. Donc pas de souci.

  27. #2967
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ok je vais mettre P 12 à 120 secondes pour voir.
    Je vais vérifier ce soir, si elle s'allume car il fait 23° chez moi avec du soleil, sinon je vais la forcer. Je vais voir si le fait de l'avoir bien nettoyée et soufflée le taux d'O2 monte plus rapidement.
    J'ai vérifié aussi les arrivées d'air primaire et secondaire.
    Question subsidiaire, es ce que vous démontez entièrement le bloc de la grille de décendrage, j'ai voulu le faire mais c'est un peu galère. Du coup j'ai nettoyé sans démonter.
    Dominique
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  28. #2968
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Mon installateur démonte la grille complètement mais c'est une HSV. C'est peut être plus galère sur la Nano.
    Il fait aussi annuellement le nettoyage de la sonde et le calibrage (N°52 en mode manuel sur la HSV). La procédure renvoie les problèmes pouvant exister sur la sonde.
    C'est automatique ça prend 15 mn. La chaudière doit être froide. (voir la doc "Mode manuel").
    Je ne vois pas le lien qui pourrait exister entre la grille de décentrage et ton problème ?
    Dernière modification par jpaul63 ; 08/11/2020 à 15h54.

  29. #2969
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Sur la grille il y a des trous pour l'arrivée de l'air primaire, c'est pour ça que j'en parle. Quand le technicien venait faire l'entretien, il ne la démontait pas. Cette année je me le suis fait et j'ai nettoyé par dessous et par dessus.
    Pour le calibrage de la sonde il ne le faisait pas et je n'ose pas y toucher, j'ai pas envie de faire des bêtises.
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  30. #2970
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    je confirme que lors de l'entretien , le technicien doit demonter la grille et la nettoyer , il fait également le calibrage de la sonde.

    pour la grille ça a l'air chiant , mais en realité c'est assez facile sur la nano .
    il faut retirer le cendrier , s'allonger , et enlever 2 vis , ensuite la grille s'enleve toute seule, bien regarder le sens du montage avant ( faire une photo , ca facilite)
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6026
    Dernier message: 22/04/2024, 13h02
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...