Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 102
Répondre à la discussion
Page 102 sur 127 PremièrePremière 102 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 031 à 3 060 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #3031
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations


    ------

    Bonjour,

    J'ai tenté à plusieurs reprises de mettre en service la Gateway Hargassner. Cette dernière ne parvient pas à s'authentifier sur les serveurs Hargassner, je suis dans l'incapacité de la faire fonctionner. Elle indique un code erreur qui n'est pas répertorié dans la documentation du constructeur :

    1. clignote bleu pour la phase d'authentification
    2. puis entame une phase bleu/vert/bleu/vert/rouge fixe à plusieurs reprises avant de redémarrer.

    La chaudière (Nano2.12) est en firmware V14.0L1, màj 18.08.2020
    J'ai câblé sur la chaudière le port approprié de la Gateway, et la Gateway est câblée en direct sur mon routeur Internet.
    La Gateway obtient bien une adresse IP, la chaudière également, elles répondent toutes deux aux ping jusqu'au reboot de la Gateway où je perçois des pertes.
    Dans le doute, j'ai ouvert les ports 8080 et 8443 en TCP vers Internet (adresses IP de destination = ANY).
    J'ai mis l'adresse IP de la Gateway en DMZ au cas où (= aucune restriction réseau).

    Bref, rien à faire... Auriez-vous des idées ? Firmware incompatible avec ma Gateway ? Gateway défectueuse ?


    J'ai besoin de monitorer ma chaudière et d'ajuster certains paramètres à la volée en ce moment car je télétravail mais par intermittence, jours flexibles. J'en ai marre de descendre au sous-sol modifier sans cesse la planification...


    Aussi, je trouve que le fonctionnement de ma NanoPK n'est pas optimal, je demande actuellement 19.5°C en température de confort (17.5°C en réduit) avec un démarrage à 06h30 le matin. A 8h00 ce matin il faisait 17.7°C dans la maison et à 10H00 il ne fait que 18.2°C. Il a fait 0°C au plus froid cette nuit selon ma sonde extérieure.
    Logement moyennement isolé (Double vitrage, combles 400mm de laine, plancher bas 10cm de laine mais murs peu isolés). Émetteurs aciers. Temps pluvieux sans vent, température moyenne extérieure 4°C. Courbe à 1.60.
    Consommation de granulés des dernières 48H ECS incluse = 15Kg pour 90m2 chauffés.
    La chaudière se déclenche trop souvent à mon goût pour des cycles très courts, ce qui provoque des nuisances sonores puisque l'extracteur se met en route systématiquement, soit toutes les heures! Et ce dernier est loin d'être discret, il est audible à l'étage (tandis que la chaudière est au sous-sol...). Est-il possible d'atténuer cette nuisance ?

    Enfin dernièrement, j'ai remarqué que le nettoyage était plus fréquent, il intervient plusieurs fois par jour.

    Voici les dernières 24H00 :

    Nom : 07122020-10h02-Courbes histo 24h.jpg
Affichages : 1210
Taille : 108,7 Ko

    -----
    Dernière modification par CalamityJenn ; 07/12/2020 à 10h41.

  2. #3032
    blobblob

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    @CalamityJenn
    il faut ouvrir les ports 35601(UDP), 8080(TCP), 8443(TCP) et 23(TCP).

    Et si tu es ensuite derrière un routeur (après ta box), il faut spécifier la chaudière en ip fixe (ou en dynamique éventuellement, mais en tout cas sous ton sous-réseau local).

  3. #3033
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour à tous,
    @Calamityjenn,
    En période de chauffe la température de départ ne doit varier que très peu (en fonction de la variation de la température extérieure) et être sur le graphe une ligne droite quasiment horizontale et pas hachurée comme chez toi.
    C'est une première chose à comprendre.
    Questions : as tu un report de commande avec correction d'ambiance FR35 ou similaire ? ;
    Si oui :
    Quels sont les réglages des paramètres suivants :
    Installateur (pour entrer dans les paramètres : code 33) A6e (activé ou pas) ;
    Fabricant (pour entrer dans les paramètres :code JJAA -0712 pour aujourd'hui) M4, M6, M6a,
    Sur ton graphe on voit une coupure de 11h à 17h, une reprise de chauffage jusqu'à 23 h et une relance à 3 h du matin (environ).
    Or tu dis que le démarrage du matin est à 6h30.
    Cela + la courbe de départ hachurée me fait penser que ton chauffage régule peut être sur température ambiante.
    D'où mes question ci-dessus.
    A+
    Dernière modification par jpaul63 ; 07/12/2020 à 13h34.

  4. #3034
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    bonjour

    j'ai un défaut niveau silo très bas qui vient d'apparaître.
    Est-ce que c'est bloquant, il s'agait bien du silo tampon de la chaudière?
    merci
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  5. #3035
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour Surfing,
    Non, c'est le silo principal (paramètre utilisateur 30 inférieur au stock mini paramétré)
    Le calcul des consommations de granulés est très aléatoire et doit être ajusté au paramètre R9.
    Je ne pense pas que ce soit bloquant.
    Mais jette un coup d'œil à ton silo et mets sur le paramètre 30 la quantité que tu penses qu'il contient.
    Ca effacera déjà le défaut.
    La manip sera à faire à chaque livraison.

  6. #3036
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    @Blobblob : merci, j'avais aussi ouvert les ports UDP 35601 et le port 23 sans effet.
    Je n'ai pas de routeur intermédiaire, juste mon routeur Internet (ma "box"). Le DHCP fonctionne correctement puisque la Gateway ainsi que la chaudière obtiennent une IP dynamique et son joignables sur le réseau local. Mais la passerelle semble avoir un problème de communication/d'authentification, elle redémarre en boucle et je ne peux donc pas finaliser l'enregistrement de mon installation sur le portail Hargassner...

    @jpaul63 : je te remercie pour ton message, voici les réponses à tes questions :
    FR35 : oui
    paramètre Installateur A6e = activée (mais au final la FR35 n'atteint que très rarement la consigne de température d'ambiance)
    Fabricant :
    M4 = 1.0
    M6 = 1.0°C
    M6a = 0.0°C

    Planification Lu à Ve : 06h30 à 11h00 // 16h30 à 23h00
    Planification Sa et Di = 07h30 à 10h30 // 16h30 à 23h00
    N°4 Confort = 19.5°C
    N°5 Réduit = 17.5°C
    N°11 Arrêt confort si température Extérieure > 16°C
    N°12 Arrêt réduit si température Extérieure > 11°C
    N13 Arrêt Nuit si température Extérieur > 5°C

  7. #3037
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    @calamityjenne,
    La courbe température de départ est anormale.
    Tu régules actuellement à la fois sur température extérieure et température intérieure.
    Il est possible que le système s'y perde.
    Chez moi j'ai A6e actif mais, dans le doute, j'ai inhibé les limites de température extérieure (20° ou 25° partout)
    Mets A6e inactif rien que pour voir.
    Si ça ne change rien il y a probablement un souci du coté de la vanne 3 voies ou de son environnement (sonde de température de départ ou autres.....)
    A+

  8. #3038
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    @calamityjenne,

    Bonjour,

    peux-tu me dire les valeurs de tes paramètres K20 et K20a?
    Je pense que la première conséquence de ces cycles très courts (et qu'il faudra absolument corriger), c'est une mise en veille forcée de la chaudière pendant 1h.
    si tes paramètres K20 et K20a sont bien à 60min tous les 2, passe K20 à 0 (pas la peine de toucher à K20a).
    Ca ne résoudra pas ton problème de cycles très courts, mais au moins, tu auras une température de départ "stabilisée" et tu chaufferas correctement ta maison. Tu seras aussi en mesure d'ajuster la pente si nécessaire.


    Pour les cycles très courts, on va trouver une solution qd tu pourras partager quelques courbes

    Pour ton problème de passerelle, je ne peux malheureusement pas aider; c'est bien le seul équipement Hargassner sur lequel je n'ai eu aucun souci. le technicien l'a branché le premier jour et je n'ai jamais été embêté ...
    Dernière modification par YetiJS ; 07/12/2020 à 16h45.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  9. #3039
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    @jpaul63 : OK, j'ai désactivé A6e.

    A quoi bon installer une sonde extérieure si le cumul à une sonde d'ambiance n'est pas fiable ?
    Comme ma température de confort n'est jamais atteinte ces derniers jours, ce alors que les températures extérieures d'arrêt sont rarement atteintes, je doute que la chaudière ait du mal à s'y retrouver. Elle devrait plutôt chauffer en continu pour tenter d'atteindre la température demander à la sonde d'ambiance (comme si je n'avais pas de sonde extérieure finalement).
    C'est finalement plus ou moins ce qui se passe, elle démarre à la demande, mais s'arrête aussitôt la température de départ demandée pour le circuit de chauffage atteinte. Cette température décroit rapidement (cf. la courbe plus haut), ce qui pousse la chaudière à se rallumer pour rehausser la température de départ, et ainsi de suite.
    Mon réseau de chauffage apparent au sous-sol est isolé.

    N'y a t-il pas autre chose que je puisse modifier ou contrôler afin que la chaudière chauffe d'avantage sur la durée et limite ses démarrages ? J'ose espérer que cela est possible autrement qu'avec l'inertie d'un plancher chauffant.

  10. #3040
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    je suis assez sur de moi sur les K20 et K20a (j'ai eu le même problème)
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  11. #3041
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    @YetiJS : merci beaucoup pour ton aide et ton partage d'expérience! K20 et K20a étaient bien à 60mn et il est vrai que maintenant que tu en parles, j'ai toujours constaté le statut "EN VEILLE" s'afficher sur le panneau de commande après une chauffe!
    J'ai modifié K20=0 et j'ai redémarré la chaudière. Je la laisse tourner et je partagerais la future courbe dans 24h/48H

  12. #3042
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    ok, tiens nous au courant.
    la contre partie, c'est que tu auras des redémarrages de la chaudière un peu plus fréquents (on améliorera ça après), qui se feront principalement grâce aux braises , mais au moins, la température de départ devrait être assurée.

    Il y a ensuite une multitude de paramètres sur lesquels agir, et je crois qu'ici, nous avons tous réussi à obtenir quelque chose de convenable (le principal étant bien sur de ne pas avoir froid chez soi)
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  13. #3043
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par CalamityJenn Voir le message
    A quoi bon installer une sonde extérieure si le cumul à une sonde d'ambiance n'est pas fiable ?
    .
    Je n'ai jamais rien dit de tel. Pour moi les deux sont indispensables et font leur job.
    C'est sur l'ordre de couper la chaudière selon deux logiques différentes (sur température intérieure ET extérieure) que je m'interrogeais.
    En supposant qu'une logique ne soit pas prioritaire sur l'autre, je me demandais si un conflit (l'une demande de couper, l'autre indique un besoin de chaleur) ne pouvait pas perturber la chaudière et expliquer ta température de départ erratique.
    Ceci étant dit, YetiJS a très certainement raison. La température de départ chute par épuisement de la réserve d'eau de la chaudière maintenue à l'arrêt par K20a et remonte en flèche quand celle-ci redémarre.
    Des cycles aussi courts malgré l'inertie du plancher chauffant sont vraiment surprenants.
    Il y aura de boulot pour corriger ça.
    On peut faire confiance à YetiJS : il a une grosse expérience dans le domaine.
    Dernière modification par jpaul63 ; 07/12/2020 à 18h17.

  14. #3044
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    hello

    regarde vers la page 91et suivante.

    J'ai eu un soucis "semblable" au démarrage de la chaudière car un circulateur était HS. La chaudière s'allumait montée en T° puis s'arrêtait pour une veille de 60min. Comme le circulateur était fermé l'eau chaude n'allait que peu ou pas dans le circuit de chauffage.

    J'ai dépanné en le mettant en manuel et là miracle il faisait chaud dans ma maison...
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  15. #3045
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    @jpaul63 : désolée, je t'ai induit en erreur en parlant de plancher chauffant : ma maison n'en dispose pas, j'ai des émetteurs aciers.
    Lorsque j'évoquais les planchers chauffants c'est justement pour leur forte inertie qui participe à l'efficacité d'une chaudière comme celles dont nous disposons. Les cycles sont inévitablement plus stable et plus long, le volume d'eau étant plus conséquent. Toute le contraire de mon installation dont le réseau est assez contenu.

    Cette semaine, la dernière pièce non chauffée de ma maison sera enfin ré isolée (c'est actuellement un grande frigo de 70m3). Je pourrais mettre en service le radiateur qui s'y trouve cette fin de semaine. Cela permettra devrait aussi partiellement améliorer la situation d'inconfort que je rencontre actuellement

    @surfing56 : OK je regarderais mais il me semble que le circulateur semble bien faire circuler l'eau indépendamment du statut de la chaudière. A vérifier effectivement si le défaut perdure!

  16. #3046
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    merci @jpaul63
    Bonjour Surfing,
    Non, c'est le silo principal (paramètre utilisateur 30 inférieur au stock mini paramétré)
    Le calcul des consommations de granulés est très aléatoire et doit être ajusté au paramètre R9.
    Je ne pense pas que ce soit bloquant.
    Mais jette un coup d'œil à ton silo et mets sur le paramètre 30 la quantité que tu penses qu'il contient.
    Ca effacera déjà le défaut.
    La manip sera à faire à chaque livraison.
    Dernière modification par surfing56 ; 07/12/2020 à 19h07.
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  17. #3047
    marie70000

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour à tous,
    L'intervention du technicien a duré 5 heures.
    Pour limiter les vibrations et le "bruit de camion" qui se ressentait jusqu'au premier étage, le foyer a été modifié en bouchant 2 trous. Au redémarrage, un ronronnement paisible.
    Pour les taches noires derrière la chaudière, sans doute une accumulation d'eau dans le conduit horizontal qui relie la chaudière au modérateur. Ce phénomène ne devrait plus se produire car les différents réglages vont supprimer les courts cycles. Dans les différentes modifications, il y a notamment la modification de l'heure de chauffe de l'ECS : privilégier le chauffage le matin au redémarrage et ensuite chauffer l'eau. Cette modification permet de ne pas avoir froid au saut du lit
    Une nouvelle version chargée : j'étais en V14.0L, je suis passée en TV8.
    Et aussi, l'installateur avait oublié de me montrer les affichages qui permettent de suivre le fonctionnement ... donc évidemment je vais mieux comprendre ce que fait ma chaudière.
    D'ici à quelques jours, je devrais pouvoir constater les changements, à suivre !

  18. #3048
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour,

    La chaudière ne se met plus du tout en veille, les émetteurs sont constamment chaud et la maison est maintenue à température. Mais pour autant, la chaudière ne semble plus se mettre en mode réduit dont la consigne est définie à 17.5°C dans mes paramètres (il fait 19.2°C à 19.5°C depuis ce matin).

    J'ai eu une alerte au report de commande et sur l'écran indiquant de revoir rapidement la configuration de la chaudière car il y avait de trop nombreux cycles courts.
    Voici la courbe des dernières 24H, que puis-je faire pour améliorer la situation ?

    Nom : 08122020-15h32-Courbes histo 24h.jpg
Affichages : 1168
Taille : 113,5 Ko
    Dernière modification par CalamityJenn ; 08/12/2020 à 15h48.

  19. #3049
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Hello,

    jusque là, tout va bien, c'était bien le but recherché.

    Ta chaudière passe bien en mode réduit (ca se voit sur les températures de départ) mais la température ambiante ne descend pas car je suppose que la température de départ reste trop élevée.
    => il faut activer A6e, pour forcer la coupure de la chaudière quand elle passe en réduit. peux-tu essayer?
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  20. #3050
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Peux-tu également nous donner les valeurs des paramètres ci-dessous: (aller, au boulot)
    Ce sont les paramètres principaux sur lesquels jouer (selon mon expérience en tout cas). L'idée est d'avoir une idée (si si) de ton paramétrage actuel.


    A3 - Départ Mini
    B9 - Mode Eco d'energie
    K1 - Puissance Mini
    K2 - T°C Mini
    K5 - Ecart max
    K6 - Surelevation de T°C
    K7 - Défaut température fumée mini
    L10a - delta T°C de retour
    M6 - Ecart max de T°C ambiante
    M6a - Ecart de T°c d'ambiance
    P7b - amenée de bois en allumage
    P8 - amenée de bois max
    P13 - O2 pour passage en combustion
    Q1 - tempo pour decendrage
    Q2 - surélévation pour décendrage
    S1 - Consigne O²
    S3 - surélévation O² à puissance réduite
    S4 - O² stop
    T1 : température mini des fumées
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  21. #3051
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    @YetiJS : Merci ,j'ai activé A6e.

    Voici le relevé des paramètres que tu m'as demandé :

    A3 - Départ Mini = 30
    B9 - Mode Eco d'energie = Activé
    K1 - Puissance Mini = 30%
    K2 - T°C Mini = 48°C
    K5 - Ecart max = 12°C
    K6 - Surelevation de T°C = 6°C
    K7 - Défaut température fumée mini = 65°C
    L10a - delta T°C de retour = 13
    M6 - Ecart max de T°C ambiante = 1.0°C
    M6a - Ecart de T°c d'ambiance = 0.0°C
    P7b - amenée de bois en allumage = 185°C
    P8 - amenée de bois max = 75%
    P13 - O2 pour passage en combustion = 18.00%
    Q1 - tempo pour decendrage = 60Mn
    Q2 - surélévation pour décendrage = 240Mn
    S1 - Consigne O² = 7.50%
    S3 - surélévation O² à puissance réduite = 1.00%
    S4 - O² stop = 17.00%
    T1 : température mini des fumées = 75°C

  22. #3052
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Tes courbes ressemblent énormément à celles de ma chaudière à ses débuts. Je peux te proposer ça dans un premier temps.
    Il sera surement possible d'aller plus loin dans un second temps, après quelques semaines d'observation.

    K1 - Puissance Mini = 30% => passe à 25%
    K2 - T°C Mini = 48°C => passe à 40°C
    K5 - Ecart max = 12°C => passe à 15°C
    K6 - Surelevation de T°C = 6°C => passe à 13°C

    Q1 - tempo pour décendrage = 60Mn => passe à 120mn

    S1 - Consigne O² = 7.50% => passe à 8.5%
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  23. #3053
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    J'ai reporté les valeurs que tu m'a proposé. La chaudière était notamment en veille au moment de ma saisie, j'avais activé A6e peu après ton message

    Je vais surveiller l'évolution de la consommation en parallèle pour voir l'influence de ces modifications. Comme je dispose d'un petit silo de mois de 1.5T, j'ai un juste équilibre à trouver entre confort et consommation !
    Dernière modification par CalamityJenn ; 08/12/2020 à 22h09.

  24. #3054
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour,

    Ce matin la maison était à 18.0C à 07h00 et ne dépasse toujours pas pas 18.5°C à 10h50.
    Par contre, les modifications apportées sautent immédiatement aux yeux sur la courbe, les cycles sont plus longs et la chaudière se stabilise à 25%!
    Il y a donc un petit entre deux à trouver pour que la consigne de 19.5°C du mode confort puisse être de nouveau atteinte et ce sans attendre plusieurs heures et tout en favorisant des cycles longs. Vous êtes nombreux à être riches d'expériences et de maitrise sur le sujet, on devrait y arriver

    Nom : 09122020-10h20-Courbes histo 24h.jpg
Affichages : 1223
Taille : 97,2 Ko
    Dernière modification par CalamityJenn ; 09/12/2020 à 10h57.

  25. #3055
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Hello,

    Je n'ai pas encore accès à ton image (en cours de validation) mais tu peux déjà passer M4 à 3 (c'est sa valeur max de mémoire).
    Ca permet de booster les transitions Réduit => Confort
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  26. #3056
    Pilpoill

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Tes courbes ressemblent énormément à celles de ma chaudière à ses débuts. Je peux te proposer ça dans un premier temps.
    Il sera surement possible d'aller plus loin dans un second temps, après quelques semaines d'observation.

    K1 - Puissance Mini = 30% => passe à 25%
    K2 - T°C Mini = 48°C => passe à 40°C
    K5 - Ecart max = 12°C => passe à 15°C
    K6 - Surelevation de T°C = 6°C => passe à 13°C

    Q1 - tempo pour décendrage = 60Mn => passe à 120mn

    S1 - Consigne O² = 7.50% => passe à 8.5%
    Bonjour YetiJS,

    Je cherche éventuellement à transposer ce genre de réglages sur ma chaudière verte...
    Le K1, simple il ne se règle pas.
    Le T°C Mini c'est le minimum du ballon principal qui fluctuera donc entre 40 et combien sur vos Nano ?
    Si je comprends le K5, ça répond à ma question précédente et ce serait entre 40 et 55 avec ton conseil ?

    S1 correspondrait à quoi ? Plus ou moins de dépression dans la chambre de combustion ?

    Si je suis trop HS, je peux passer en DM et demander l'effacement de ce message.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  27. #3057
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Salut Pilpoill

    La T°C Mini, c'est effectivement la température minimale du corps de la chaudière. Elle oscille donc entre K2 (=40°C ici) et une température qui dépend de plein de choses (T°C ambiante, T°C exterieure, pente, si rechauffe ECS, ...); ça dépasse les 70°C dans le cadre d'une réchauffe ECS par exemple. On parle là de la température de consigne du corps de la chaudière.

    La température réelle du corps de la chaudière va essayer de coller à cette consigne; et les mises en veille/redémarrages seront conditionnés principalement par K5/K6.
    Cela veut dire que la température réelle va osciller en +13°C et -2°C autour de sa consigne (si sa consigne est à 42°C, à 42+13=55°C, elle passe en veille, et elle redémarrera qd elle sera 42-2=40°C).

    Pour S1, on parle ici du taux d'oxygène directement mesuré par la sonde lambda dans le foyer. Sur nos machines, la quantité de bois apportée dans le foyer dépend autre autre du taux d'oxygène demandé.
    Augmenter cette consigne d'O² revient à dire qu'il faut + d'O² dans le foyer, comprendre que cet O² soit moins moins consommé par la combustion (CO (du bois) +O² (dans l'air) = CO²). Dans la logique Hargassner, cela revient donc à diminuer l'apport en bois.

    Voilà, c'est tout ce que je peux te dire, je ne connais absolument pas vos "Vertes"
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  28. #3058
    Pilpoill

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Salut Pilpoill

    La T°C Mini, c'est effectivement la température minimale du corps de la chaudière. Elle oscille donc entre K2 (=40°C ici) et une température qui dépend de plein de choses (T°C ambiante, T°C exterieure, pente, si rechauffe ECS, ...); ça dépasse les 70°C dans le cadre d'une réchauffe ECS par exemple. On parle là de la température de consigne du corps de la chaudière.

    La température réelle du corps de la chaudière va essayer de coller à cette consigne; et les mises en veille/redémarrages seront conditionnés principalement par K5/K6.
    Cela veut dire que la température réelle va osciller en +13°C et -2°C autour de sa consigne (si sa consigne est à 42°C, à 42+13=55°C, elle passe en veille, et elle redémarrera qd elle sera 42-2=40°C).

    Pour S1, on parle ici du taux d'oxygène directement mesuré par la sonde lambda dans le foyer. Sur nos machines, la quantité de bois apportée dans le foyer dépend autre autre du taux d'oxygène demandé.
    Augmenter cette consigne d'O² revient à dire qu'il faut + d'O² dans le foyer, comprendre que cet O² soit moins moins consommé par la combustion (CO (du bois) +O² (dans l'air) = CO²). Dans la logique Hargassner, cela revient donc à diminuer l'apport en bois.

    Voilà, c'est tout ce que je peux te dire, je ne connais absolument pas vos "Vertes"
    Un grand merci pour toutes ces explications YetiJS !
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  29. #3059
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour,

    Voici les courbes d'hier soir et ce matin, 25% de puissance mini semble permettre à la chaudière de tourner plus régulièrement. Comment s'y prendre pour désormais allonger les cycles ?

    Pièce jointe 427325

    Pièce jointe 427326

  30. #3060
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour,

    Je vais attendre de voir tes courbes (en cours de validation) avant de proposer quelque chose, mais j'imagine bien le résultat car j'ai fait les mêmes modifications et dans le même ordre chez moi.

    Dans mon cas, l'analyse des courbes détaillées (grâce à la supervision de Jahislove) m'a permis de trouver 2 voies d'amélioration:

    - La chaudière fonctionnant souvent à 25%, les T°C de fumées sont forcement plus faibles. Si elles atteignent 75°C, la régulation de la chaudière ne se fait plus sur la consigne du corps de chauffe (comme je l'ai écrit plus haut) mais sur la consigne de T°C des fumées (paramètre T1). Ca a pour conséquence l'augmentation de la puissance, souvent autour des 35% (d'expérience chez moi.) pour garantir ces 75°C. Donc au final, la chaudière n'arrivait pas à rester à sa puissance minimale de 25%. Comme l'a dit Jahislove il y a quelques jours (édit: le 5/12), le point de rosée est autour des 62°C, ce qui veut dire que si les fumées descendent à 62°C, ça va condenser dans le conduit. Entre 75°C (paramètre T1 actuel) et 62°C, il y a une certaine marge de manœuvre. Diminuer T1 m'a beaucoup aider à allonger les cycles à faible puissance, mais il faut s'avoir qu'il est possible d'avoir un peu de condensation. Ca n'est pas forcement problématique, mais il faut un système pour récupérer les condensats (ca peut atteindre quelques litres par saison). Dans mon cas, j'ai un conduit double-peau (donc bien isolé) et j'ai fait rajouter un tuyau pour collecter les condensats et les évacuer (je posterai une photo). Comment est ton installation? as-tu une évacuation prévue pour les condensats? Ces détails sont importants car c'est justement le problème rencontré par Marie70000 la semaine dernière (je te laisse lire ses messages).

    - la seconde voie d'amélioration est la consigne O². Ca a été LA façon de résoudre mes problèmes, d'avoir des longs cycles, et surtout d'optimiser ma consommation de granulés. Certains ici diront qu'il faut éviter d'y toucher et je le respecte totalement. Sans vouloir faire mon apprenti-sorcier, j'ai longuement discuté avec Hargassner, qui a fini par me dire que toucher cette consigne d'O² me permettrait de limiter l'apport en bois. J'y suis allé doucement, en plusieurs fois, en restant scotché devant ma chaudière pour observer et ajuster le tir en cas de problème. Ca m'a amené à bouger 2 autres paramètres liés à la consigne, et in fine, j'ai quasiment multiplié la valeur usine par 2. Cela fait ~2 ans maintenant. Au bout d'un an, lors de l'entretien, mon chauffagiste avait été bluffé par l'état de propreté du foyer et du conduit (ça m'avait bien rassuré quand même). Mon prochain entretien est prévu le mois prochain, je ne m'attends pas à une mauvaise surprise .

    J'attends de voir tes photos. Je partagerai mes valeurs après (je ne les ai plus précisément en tête). Si tu veux faire l'essai, ca peut valoir le coup de surveiller un peu plus constamment ta chaudière les 2/3 premières heures au moins, pour vérifier que tout se passe bien. Le changement de comportement est assez flagrant et se remarque très vite.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6014
    Dernier message: 11/03/2024, 11h50
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...