Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 104
Répondre à la discussion
Page 104 sur 127 PremièrePremière 104 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 091 à 3 120 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #3091
    jiroo

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations


    ------

    Bonjour a tous

    N'oubliez pas aussi la qualité du granulé, cette année je brule du 100% résineux , l'année dernière j'avais du Pellex norme DIN+ , les cendres et le volume ont vraiment changés .
    je pense que la norme Din est galvaudée , une année je me suis retrouvé avec des granulés de + de 6cm et nombreux bouchages de sondes malgré cette norme .

    le fabricant : heu , oui ,on a rencontré quelques problémes de fabrication .!!

    -----

  2. #3092
    MacNano

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour à tous ! Petit nouveau sur ce fil (moi qui cafouille dans les réglages de temps en temps, en lisant les commentaires ici je me rends compte que je suis loin du niveau de certains !)
    Alors j'aimerais vous partager mon interrogation :
    Je possède une Nano avec ballon tampon (avec ECS intégré). Maison de 120m2 refaite entièrement cette année.

    En mode réduit en journée, (laissé à 16°), il fait 3° dehors, dans la maison 20° environ quand le mode confort se coupe vers 9h
    Sur la chaudière, je vois "Doit 25°" ce qui me parait cohérent.
    Mais le départ lui est à 45°, du coup finalement la température ambiante au lieu de baisser tranquillement ou se stabiliser grimpe à presque 22°.

    Je ne comprends pas pourquoi la chaudière laisse partir de l'eau si chaude ce qui me fait baisser mon tampon inexorablement alors que je suis en réduit…

    Je vous remercie !

  3. #3093
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    J'ai vidé mon cendrier Samedi dernier (26/12) afin d'y voir plus clair mais la qualité des cendres et constantes et laisse à désirer... J'ai ajouté une photo de ce jour dans mon album partagé précédement : https://photos.app.goo.gl/Z2eg4k4QgJNhShyU7
    Après calcul basé sur l'estimation de consommation de la chaudière, j'ai brûlé 375Kg de pellets pour le mois de Décembre, ECS incluse (environ 55Kg pour le mois), c'est plus que ce à quoi je m'attendais... A ce rythme, je suis à sec fin Février . Le volume de cendres que j'ai évacué du cendrier laisse penser que cette estimation est plutôt juste. D'autant plus lorsque je contrôle le niveau actuel de mon silo qui approche de 50%.

    Je pensais espacer les décendrages mais vu mes cendres, je vais m'abstenir. Peut-être puis-je influencer ma consommation (à la baisse) et la qualité de mes cendres en modifiant les paramètres d'oxygène et l'apport de pellet ? Sur le papier et en main mes pellets ont l'air de bonne qualité mais en réalité, je peux pas m'en faire juge car je n'ai pas d'autres points de comparaison actuellement.

  4. #3094
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    @MacNano : as-tu la possibilité de partager tes courbes ? Car ton message laisse penser que tu ne passes pas en mode réduit sur planification mais que tu es en mode confort forcé. Donc ta chaudière envoie la température mini qui a été paramétrée et ce quelque soit le besoin. J'ai eu cette expérience car je m'étais trompée de programme sur le report de commande FR35 !
    Quelle valeur as-tu fixé en consigne de confort ?

  5. #3095
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    @FredoCalo
    avec un ballon tampon , tu ne dois absolument pas chercher la modulation de puissance , au contraire tu doit faire fonctionner la chaudiere en tout ou rien c'est a dire à 100% puis pause
    le but étant de charger le ballon rapidement.

    @CalamityJenn
    tes cendres sont bizarres , les miennes sont comme l'image de jpaul63

    @YetiJS
    cette année j'avais suivi tes conseils et augmenté l'o2 de 8%(usine) à 13%
    la chaudiere module beaucoup mieux a basse puissance
    je n'ai pas remarqué d'anomalie ni de fonctionnement ni dans les cendres.
    le technicien d'entretien m'a dit de laisser mes reglages car la chaudiere est propre et qu'il est meme surpris de voir une grille aussi propre , sans aucun machefer

    cependant , je viens de repasser à 8% pour le coeur de l'hiver , car la grosse consequence de monter la consigne o2 c'est que ça réduit fortement la puissance de la chaudiere.
    ce qui est tres bien en mi saison , mais problematique en hiver.

    o2 13% => avec une température exterieure de +7° , la chaudiere modulait autour de 80%. ce qui fait que vers 3 ou 4° j'aurais atteint la limite de la chaudiere
    en repassant o2 à 8% => modulation redescend à 40%
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  6. #3096
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour,

    MacNano, il nous faudrait a minima une photo de l’écran touchtronic, ou mieux si tu as la passerelle, une capture d’ecran des courbes via le site web Hargassner.

    Calamityjenn, je ne sais pas ce qui peut expliquer ce genre de cendres, ni comment agir dessus...c’est peut-être lié aux granulés eux-mêmes (?)

    Jahislove, oui, je confirme, le but était bien de castrer ma chaudière, qui régule désormais autour des 40% en ce moment, avec environ 2deg dehors. 13% était adapté à mon cas, il faut peut-être trouver un compromis pour ne pas anémier une chaudière de puissance moindre.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  7. #3097
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonsoir

    Calamityjenn, dans cette dernière photo que tu as postée, on y voit des granulés entiers qui manifestement n'ont pas vu le feu ...
    Il y en a beaucoup comme ça ?
    Car dèjà ça c'est pas normal, il y a donc un réglage à revoir ...
    Ce qui m'interroge aussi, ce sont les deux blocs que tu tiens dans ta main, j'ai l'impression qu'ils sont trés noirs comme de la suie ?

  8. #3098
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    J’ai déjà eu quelques granulés «*neufs*» dans mon cendrier.
    Il suffit de farfouiller un peu dans le mode manuel, ou encore d’une coupure EDF en tout début de cycle. Au redémarrage, la grille s’ouvre et tout est évacué.

    S’il n’y a que très peu de granulés comme ça, ça n’est pas forcément problématique mais c’est à surveiller.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  9. #3099
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour Dixies,

    C'est un cas isolé ces granulés datent de la mise en service de la chaudière. En vidant le cendrier, le fond s'est retrouvé au dessus, mais il n'y en a pas d'autres.
    Mes cendres sont "moches" mais plutôt homogènes. Les blocs que tu mentionnent sont effectivement très foncés, presque noirs mais ils restent friables donc pour le moment je ne m'inquiète pas trop. Par contre, l’œilleton de regard est partiellement obstrué par des cendres depuis environ 15 jours, je pense que le foyer n'est donc pas très propre.
    Ce qui m'ennuie c'est que les cendres sont granuleuses, donc au delà de la qualité du pellet, il y a un réglage à effectuer sur la combustion mais là ça me dépasse!

    @YetiJS, @Jahislove, concernant S1 O2 = 13%, dans mon cas avec 2°C extérieur la chaudière a également du mal à se stabiliser : elle oscille entre 100% et 50% de puissance (mais pas/peu en dessous). Par contre, la maison a de nouveau du mal à monter en température. Avec un démarrage à 6H15 ce matin visant une de consigne 19.5°C (réduit 18°C), il faisait 18.4°C seulement à 08h30 (3°C extérieur). Avec départ DOIT et départ EST 54°C. Pourtant, j'ai mis Coupure réduit nuit > 3°C et ma courbe montre que la chaudière ne s'est pas déclenchée cette nuit. Donc la maison est resté à 18°C et plus.
    Je pense également modifier S1 à 8% pour les prochains jours pour voir si l'influence est positive.

    31122020-08h25-Courbes histo 24h.jpg
    31122020-Circuit_radiateurs_08h25.jpg


    Mais je commence à me demander si ma sonde d'ambiance FR35 n'est pas mal positionnée dans la maison : elle est dans le couloir d'entrée avec cage d'escalier juste au dessus, un peu éloignée de la pièce de vie. La pièce de vie est isolée RT2020 murs et plafond, mais pas la maison (1975). Du fait des différences d'isolation, mon chauffagiste a donc choisi de ne pas placer la FR35 dans le salon mais au centre de la maison.
    Pour en avoir le cœur net, je vais commander des sondes de température et d'hygrométrie connectées afin de vérifier ce que j'obtiens dans le salon et à l'étage. J'adapterais mes consignes en conséquences au besoin.

  10. #3100
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Hello,

    Par rapport au fait que ta maison met du temps à monter en température : étant donné que la température de départ est bien respectée, la solution ne se trouve pas du côté de la consigne O2. Il faut plutôt regarder le calcul de cette température de départ: augmenter un peu la pente (+0.1 pour commencer) ou booster le facteur de correcteur d’ambiance.

    Dans les 2 cas, ça ne va pas aider à diminuer la consommation de granulés...
    Dernière modification par YetiJS ; 31/12/2020 à 09h46.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  11. #3101
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Je vais voir et commencer par vérifier la température d'ambiance à plusieurs endroits car si je demande une température difficile à atteindre là où se situe la sonde, je crame du pellet pour rien au final.
    Ma température d'ambiance est rarement atteinte, en fin de chauffe le soir j'ai 19.2°C à 19.4°C et il fait bon dans mon salon.

    Comportement étrange ce jour, j'ai modifié ma planification pour 06h15 - 09h15 ce matin vers 08h45 avant de partir.
    J'ai quitté la maison avec 18.4°C, puis je suis rentrée déjeuner et il semblerait que la chaudière ait redémarré vers 09h30 et soit passée à 25% de puissance jusqu'à 12h30 environ !
    Si dessous à la courbe à 13h26, il faisait 18.9°C dans la maison (journée très ensoleillée, ouvertures sud, 6°C extérieur).

    Pourquoi la chaudière se serait-elle rallumée et stabilisée à 25% pendant autant de temps ? La consigne réduit que je demande est de 18.0°C ! La consommation entre 16:26 et 08:25 est de 2.85Kg indiqué sur le Touchtronic. En isolé comme ça c'est rien mais si la chaudière s'amuse à faire ça tous les jours voire deux fois par jour ça fini par représenter un beau volume de perte!

    Nom : 31122020-13h26-Courbes histo 24h.jpg
Affichages : 660
Taille : 96,7 Ko

  12. #3102
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Je n’ai pas encore vu ta courbe, mais le fonctionnement est normal.

    Quand tu as forcé le mode réduit, il faisait 18.4 pour 18 demandé.
    La chaudière redémarre et a du se stabiliser pour envoyer une eau à 30deg (param A3: température de départ minimale).

    30deg étant trop pour garder 18deg dans la maison, elle surchauffe et la chaudière se serait coupée une fois les 19deg atteints, grâce à la fonction de coupure sur dépassement de température ambiante.

    Si tu veux forcer une coupure plus tot, tu peux bouger M6 (usine 1deg). Si tu le passes à 0,6, ça coupera la chaudière à 18.6deg par exemple
    Dernière modification par YetiJS ; 31/12/2020 à 14h31.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  13. #3103
    leseb2

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    Hier soir il faisait un peu trop chaud chez moi, du coup j'ai essayé de jouer sur le paramètre de l'appli Hargassner (ou celui de la page WEB) pour réduire de 2° :
    Hargassner_WEB.jpg

    Résultat : j'ai l'impression que ça n'a rien changé !!!
    Question, est-ce que ce réglage ne fonctionne que si on a un FR75 d'installé (je précise que j'en ai pas)

    Du coup, je me pose la question d'en installer un, d'après vos retours, est-ce un gadget ou est-ce vraiment utile ?
    Images attachées Images attachées  

  14. #3104
    titifou

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour à tous. Je me suis rendu compte hier que certains changemens effectués sur la page web ne sont pas toujours pris en compte par la chaudiere. du coup, je verifie et modifie sur la chaudieres au cas ou. Cordialement

  15. #3105
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par leseb2 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Hier soir il faisait un peu trop chaud chez moi, du coup j'ai essayé de jouer sur le paramètre de l'appli Hargassner (ou celui de la page WEB) pour réduire de 2° :
    Pièce jointe 429041


    Question, est-ce que ce réglage ne fonctionne que si on a un FR75 d'installé (je précise que j'en ai pas)
    Bonjour, et bonne année à toutes et tous.
    Je pense qu'il faut la FR35 mais tu peux le vérifier par toi même : toute demande d'augmentation ou diminution de la consigne d'ambiance fait varier instantanément "départ doit" si elle est prise en compte.
    Sur l'utilité de la FR35 : Je dirais que ça dépend de la maison. La FR35 me semble indispensable si le pilotage du chauffage sur la seule sonde extérieure ne permet pas le respect de la consigne intérieure (trop froid quand il pleut ou il y a du vent, trop chaud quand il y a du soleil.)
    En plus de cette fonction "de correction de la température de départ en fonction de la température ambiante" la FR35 a d'autres avantages (qui sont maintenant aussi disponibles sur l'appli) comme modifier la consigne intérieure, forcer la consigne de jour ou de réduit, différer ponctuellement l'heure de mise en réduit (soirée) etc...
    Elle permet également de booster les remises en température en fin de réduit ou d'arrêt.
    Enfin elle est indispensable si on veut piloter l'arrêt et la relance du chauffage sur température ambiante (activation de A6e).
    Ma maison est dotée de baie vitrée sud. Les arrêts/relance du chauffage sont pilotés sur température ambiante.
    Le chauffage se coupe à consigne plus 1 (21). En plein hiver par journée ensoleillée c'est fréquemment dès 10h du matin. Au plus tard la coupure se fera à 19 h heure du basculement confort/réduit.
    Le chauffage se relance à 5 h au basculement réduit/confort ou plus tôt si la maison passe sous la consigne de réduit (18), ou plus tard si à 5h la maison est encore au-dessus de la consigne confort (20).
    Perso je ne pourrai pas me passer de la FR35. Mais comme dit ci-dessus, ca dépend.........

  16. #3106
    leseb2

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Merci pour cette réponse détaillée ...

    Effectivement ça ne doit pas fonctionner car le 'départ doit' ne bouge pas quand je fais varier le paramètre.

    Ton descriptif m'a convaincu et je pense que je vais investir ...

  17. #3107
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par leseb2 Voir le message
    Ton descriptif m'a convaincu et je pense que je vais investir ...
    En relisant je vois que tu parles de report de commande FR75. Je te réponds sur FR35 (déjà ancien et que je possède). Je ne connais pas FR75.

  18. #3108
    leseb2

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    c'était une faute de frappe, je pensais au FR35 (je corrige)

  19. #3109
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par leseb2 Voir le message
    Effectivement ça ne doit pas fonctionner car le 'départ doit' ne bouge pas quand je fais varier le paramètre.
    Mais ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas parce que tu n'as pas la FR35.
    FR35 et appli partagent (pour certaines) les mêmes fonctions. FR35 et appli devraient pouvoir fonctionner indépendamment l'une de l'autre. J'ai sans doute répondu trop vite en te disant "je pense que oui" ci-dessus.

  20. #3110
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    J'ai remarqué depuis peu que l'état ECS passait de temps en temps à 6, très brièvement (genre 1 minute).

    Ca se remarque car la T°C chaudière chute brutalement de plusieurs degrés (alors que ça fait des heures qu'elle est dans un cycle à température quasi-constante).
    Il y a donc un pic de puissance pendant ~15min avant de retrouver son rythme de croisière. Ca se passe aux alentours de midi sur le graph ci-dessous:
    2021-01-04.jp.jpg

    A l'instant précis où la T°C chaudière chute, l'Etat ECS passe à 6, puis repasse à 0 juste après.

    Quelqu'un sait il à quoi peut correspondre cet état? Je ne constate aucun impact sur la T°C ECS elle même.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par YetiJS ; 04/01/2021 à 15h29.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  21. #3111
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    En tapant mon message, j'ai donc vu que ca s'est produit à 12h00 aujourd'hui.
    Ne croyant que très peu au hasard, je me suis dit que 12h00, c'était quand même une heure particulière…

    Du coup, je suis allé voir: sur les 3 fois où ca s'est produit en décembre, c'était toujours à 12h00...
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  22. #3112
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonsoir YetiJS,

    Ce n'est pas le dégommage des pompes ?
    Chez moi programmé tous les lundis à midi...

    Mais j'étais convaincu que ce programme était inhibé en période de chauffage...

  23. #3113
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bien vu Dixies!! Merci !

    C'est effectivement tous les lundis, je n'avais jamais fait attention!

    Cette fonction ne me dit rien du tout. Sais-tu quel est le paramètre associé?
    Et donc je confirme, ca n'est pas inhibé en période de chauffe
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  24. #3114
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Cette fonction met en marche les circulateurs et vannes motorisées un court instant mais de manière récurrente tous les lundis.
    Cela permet d'éviter le grippage de celles ci en périodes non chauffées.

    A ma connaissance, sur ma chaudière, c'est figé et donc non modifiable...
    Toutefois, ce qui est drôle, chez moi, le circulateur du ballon Esc n'est pas concerné. Seuls les Zones sont concernées.

  25. #3115
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Et je confirme aussi (avec surprise..), après vérification que ce programme n'est pas inhibé en période de chauffage.

  26. #3116
    ESPACS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par leseb2 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Hier soir il faisait un peu trop chaud chez moi, du coup j'ai essayé de jouer sur le paramètre de l'appli Hargassner (ou celui de la page WEB) pour réduire de 2° :
    Pièce jointe 429041

    Résultat : j'ai l'impression que ça n'a rien changé !!!
    Question, est-ce que ce réglage ne fonctionne que si on a un FR75 d'installé (je précise que j'en ai pas)

    Du coup, je me pose la question d'en installer un, d'après vos retours, est-ce un gadget ou est-ce vraiment utile ?

    Bonjour à tous,
    je confirme que pour que les modifications faites via l'application ou la page web ( -3°C / + 3°C ) il faut qu'il y ait un FR 35 de connecté sur la zone.
    J'ai fait l'essai sur mon installation, j'ai une zone sur laquelle est connecté un fr35 et un zone sans, ca fonctionne bien sur la première zone mais pas sur la deuxième ...

    Bonne journée à tous

  27. #3117
    FredoCalo

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonsoir,
    J'ajoute que sur le FR 25, analogique, un curseur manuel permet bien de moduler -3°/+3° mais que dans l'application ou sur le web ce même réglage est inopérant.
    De mon avis ce n'est pas un gadget d'une part ça permet de connaitre -et de reporter dans l'appli- la température dans la pièce où il est positionné (très utile à distance pour une remise en température de la maison en retour de congés) et par ailleurs in situ c'est utile pour moduler cette même température sans toucher au paramétrage. Dans le premier cas un FR35 est préférable pour forcer à distance une augmentation temporaire de la température cible (toujours sans toucher aux paramètres)
    bonne soirée au chaud.

  28. #3118
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    bonjour à tous

    et bonne année

    Je profite des T°C froide pour régler la pente de la chaudière.
    J'ai un soucis le matin au passage du mode réduit au mode confort, j'ai 18.5 en réduit et 21 en confort et en gros j'atteins 21.5 (T° d'arrêt) entre 16 et 19h...

    j'ai une sonde fr35 avec le paramètre auto adaptation activé (A6a) est-ce-qu'il y a un paramètre supplémentaire? (j'ai cru lire que Jahislove avait boosté à 3...).


    merci!
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  29. #3119
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Salut Surfing,

    Tu peux essayer en mettant M4 à sa valeur max: 3.

    Ça aide bien dans les transitions.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  30. #3120
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Après, si vraiment les transitions sont trop longues, c’est peut-être que la pente est réglée un petit peu juste.
    J’étais à 1.25, et j’ai fini par la passer à 1.35 un peu pour ces raisons et je suis plutôt satisfait pour l’instant
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6025
    Dernier message: 14/04/2024, 17h36
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...