Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 106
Répondre à la discussion
Page 106 sur 127 PremièrePremière 106 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 151 à 3 180 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #3151
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations


    ------

    Mon % de cendres j’imagine ?

    Malheureusement non; je voulais peser mais ils l’ont vidé avant.
    Mais visuellement parlant, ça ne représentait vraiment pas grand chose au fond du cendrier

    -----
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  2. #3152
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Oui c'est ça..
    Et a tout hasard quelle quantité de granulés as tu brulé pour pour cette trés petite quantité de cendres ?

    Est-ce qu'on peut vraiment supposer que d'espacer les décentrages permet de tirer profil du maximum du combustible et ainsi d'en réduire la quantité de cendres ?

    Je vais voir ça sur la mienne ...

  3. #3153
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Entre les 2 révisions espacées d’un an, j’ai consommé 2694kg.

    Je pense que c’est principalement grâce à l’augmentation de la consigne O2.
    Mais le fait d’espacer les decendrages permettent sûrement aussi d’aller au bout du bout de la combustion des granulés présents dans le foyer
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  4. #3154
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Puis 2 et 3 se répètent une dizaine de fois sur une durée de 5 ou 6 heures jusqu'au refroidissement total de la chaudière.
    @jpaul: ton explication vient de me faire tilt. Sur ma Nano, j’ai le paramètre M2 pour définir la température de refroidissement (usine 36°C); j’ai également un paramètre M2a «*nombre de refroidissement*», qui peut valoir «*un seul*» ou «*plusieurs*».
    De base, il est sur «*plusieurs*». Inutile de dire que j’ai déjà essayé de le mettre sur «*un seul*» mais ça ne changeait rien. Je n’ai jamais compris à quoi ça pouvait servir... mais en fait, ça collerait bien avec le comportement de ta HSV.

    As-tu ce paramètre M2a, et si oui, pourrais tu essayer une fois de le passer sur «*un seul*», pour voir si les phases 2 et 3 que tu décris se répètent ou pas.

    Si c’est bien ce que je pense, elles ne se répéteront pas.
    Ce paramètre étant inopérant sur ma Nano, j’appuierai mon discours auprès d’Hargassner pour les aiguiller vers ce bug.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  5. #3155
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour Yeti.
    J'ai M2 à 36 et j'ai passé M2a à "un seul refroidissement" Je te dirai ce soir le résultat.
    En attendant, voici une image de ce que ça donne avec "plusieurs refroidissement".
    Images attachées Images attachées  

  6. #3156
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Observation :
    Le début de cette courbe est un peu chaotique.
    C'est dû au fait qu'après une nuit pas trop froide le chauffage s'est allumé tard, peu avant 7 heures, (au moment où la température ambiante est passée sous la consigne de 20°) et peu avant la production ECS fixée à 7h30.
    Pour tout arranger il y a encore eu un décendrage à ce moment là.

  7. #3157
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour , désolé, j'ai raté pas mal de post , je n'ai pas reçu les notifications
    Citation Envoyé par blobblob Voir le message

    J'ai installé tout ça dans la semaine et j'ai quelques questions pour @Jahislove... (je ne m'y connais pas en sql et python mais je m'adapte...).

    Je suis arrivé à voir le "temps réel" mais il y a des données qui ne collent pas...
    Typiquement, il me dit que mon départ est à 140° et il ne change jamais (par contre mon niveau de pellet est ok)
    ma version de chaudière est en 14.0L. il me semble avoir lu sur le forum que la version L était la même que la K... n'y a-t-il un changement d'ordre des paramètres qd même?
    alors en fait c'est juste une supposition que 14.0K = 14.0L, je suis toujours en 14.0K , donc je ne peux pas tester
    par contre on peut travailler dessus pour corriger
    il faudrait que tu m'envoi un fichier DAQ pour commencer (c'est un fichier de données ) ca se recupere avec une carte SD dans la machine

    2nd question @Jahislove
    j'ai installé la version basée sur Jahislove/Hargassner/installation.txt.
    J’arrive bien à voir le temps réel. Par contre, je n'arrive pas à voir l'historique.
    Dans le fichier installation.txt, tu parles 1 - version simple (temps réel uniquement) et 2 - version avancé (temps réel + historique + courbes)

    Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut faire en plus... je pensais que stockBDD.php gérait la BDD qui servait à l'historique....
    pourtant la base de donnée mysql est bien créée.
    stockBDD.php permet d'ecouter la chaudiere et d'ecrire dans la BDD
    mais il faut que le gestionnaire de BDD soit installé par toi meme, as tu bien installé un mariaDB ou mySQL ?
    ensuite il faut créer une BDD avec la requete fourni en utilisant phpmyadmin

    il faut egalement executer le stockBDD chaque minute
    3eme question: sur ma page "my hargassner", je ne vois pas le ballon d'eau chaude à droite...
    merci d'avance de votre aide.
    meme probleme que point 1
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  8. #3158
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    coté comparaison fioul/pellet
    au fioul , j'etais à environ 1800L par an pour une temperature de 19°
    au pellet , je suis à environ 3500Kg /an pour 20.5°C + ECS

    donc a la louche on est a 100L = 200KG , mais avec un meilleur confort

    pour affiner , l'ECS c'est 500K par an , il reste donc 3000kg ce qui nous fait 100L = 166KG
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  9. #3159
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour,

    J'ai vidé mon cendrier hier j'ai profité de l'occasion pour le peser.
    1.5Kg de cendres pour 933Kg consommés (estimation chaudière). Soit 0.16% de cendres. Je n'ai pas de recul, cela vous semble t-il correct ? Je m'attendais à plus que cela.

    @Surfing56, si j'en crois ton pseudo, nous sommes dans le même département, je pense que nous avons le même fournisseur et le même installateur
    J'ai comme toi songé à espacer mes décendrages pour voir si les cendres allaient devenir plus fines ou au contraire plus compactes, mais je n'ai pas envie d'encrasser mon foyer et mon conduit au risque de me faire reprocher les modifications apportées lors de l'entretien annuel !

    Je souhaite accéder au foyer pour en vérifier l'état, mais cet après midi j'ai retiré les 4 écrous borgnes et la trappe de visites n'a pas voulue s'ouvrir...
    Donc, je vais attendre de terminer ce qu'il me reste de pellet vrac afin de passer sur les sacs que j'ai rentré dernièrement, ce seul changement devrait déjà m'apporter des réponses.

    J'ai en parallèle écris au fabricant de pellet et transmis mes photos de cendres afin d'obtenir un avis et des orientations : mauvaise combustion, manque de combustion, température trop haute, manque d'o2, qualité du pellet à revoir (échec cuisant au test de densité), ...?
    A suivre !

  10. #3160
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    coté comparaison fioul/pellet
    au fioul , j'etais à environ 1800L par an pour une temperature de 19°
    au pellet , je suis à environ 3500Kg /an pour 20.5°C + ECS

    donc a la louche on est a 100L = 200KG , mais avec un meilleur confort

    pour affiner , l'ECS c'est 500K par an , il reste donc 3000kg ce qui nous fait 100L = 166KG
    Merci pour ton retour Jahislove.

    Bonne soirée.

  11. #3161
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    la trappe de visite se retire pourtant tout simplement , une fois les 4 ecrous borgnes enlevés.
    il faut la tapoter un peu, ca coince un peu sur le filetage des vis
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  12. #3162
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    J'ai M2 à 36 et j'ai passé M2a à "un seul refroidissement" Je te dirai ce soir le résultat.
    @Yeti,
    Bonsoir,
    Passer de "plusieurs refroidissements" à "un seul refroidissement" ne change rien : il y a plusieurs refroidissements comme sur le graphique publié.

  13. #3163
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    @Yeti,
    Bonsoir,
    Passer de "plusieurs refroidissements" à "un seul refroidissement" ne change rien : il y a plusieurs refroidissements comme sur le graphique publié.
    Bonsoir !

    Merci d’avoir fait l’essai. Décidément, ce paramètre restera un mystère...
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  14. #3164
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    @calamityjenn, en ce qui me concerne il est installateur et fournisseur . Personnellement je trouve que le breizh pellet en vrac a pas mal de fines

    De mon côté j'ai espacé les décendrages on verra bien, l'entretien annuel aura lieu dans moins de deux mois et comme cela n'a rien fait à la chaudière de Dixies il y a peu de chances que cela en fasse à la mienne.
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  15. #3165
    blobblob

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    salut

    Citation Envoyé par Jahislove
    Bonjour , désolé, j'ai raté pas mal de post , je n'ai pas reçu les notifications
    pas de problème, il n'y a pas d'urgence!

    il faudrait que tu m'envoi un fichier DAQ pour commencer (c'est un fichier de données ) ca se recupere avec une carte SD dans la machine
    ok je vais regarder cela tout à l'heure et je t'envoie cela dès que possible (en pièce jointe d'un message ?)

    stockBDD.php permet d'ecouter la chaudiere et d'ecrire dans la BDD
    mais il faut que le gestionnaire de BDD soit installé par toi meme, as tu bien installé un mariaDB ou mySQL ?
    ensuite il faut créer une BDD avec la requete fourni en utilisant phpmyadmin
    Du coup, pas sûr de bien comprendre... il faut à la fois suivre le projet "hargassner-python" et à la fois le projet "Hargassner" ?!?
    j'avais commencé par la partie python puis j'avais eu l'impression que l'autre était plus récente et qu'elle couvrait tout... désolé, je suis peut-être neuneu car tous les autres ont l'air d'avoir compris...!
    (en plus en installant, j'avais flingué mon jeedom qui est sur le même rasp !)

    merci !

  16. #3166
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par surfing56 Voir le message
    Personnellement je trouve que le breizh pellet en vrac a pas mal de fines
    Bonjour,
    La quantité de fines dépend de la qualité du pellet mais aussi de la livraison :
    Une distance camion/silo de plus de 15/20 mètres et un trajet qui n'est pas en ligne droite génère des fines.
    Un livreur trop pressé aussi : plus il souffle fort, plus il décharge vite mais plus il crée de fines.

  17. #3167
    blobblob

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    il faudrait que tu m'envoi un fichier DAQ pour commencer (c'est un fichier de données ) ca se recupere avec une carte SD dans la machine
    et voilà! (renommé en .txt pour que ça passe)

    merci
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #3168
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonsoir,

    Merci YetiJS, je n'avais pas osé trop forcer, ce sont bien les pas de vis qui coincent, j'ai donc sorti mes gros muscles cette fois et j'ai pu ouvrir la trappe de visite ce midi!
    Je n'ai pas de point de comparaison pour juger de la propreté ou des anomalies éventuelles, quels sont vos opinions pour 980Kg de pellets brûlés ? Je n'ai pas trouvé de blocs compactes en fouillant un peu, j'ai donc tout laissé en place et fait un décendrage manuel avant de remettre la chaudière en service.

    IMG_20210119_130823.jpg
    IMG_20210119_130845.jpg
    IMG_20210119_131030.jpg
    IMG_20210119_131132.jpg

  19. #3169
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par CalamityJenn Voir le message
    Bonsoir,

    Merci YetiJS,
    De rien, de rien ! Mais en l’occurrence, c’est Jah qu’il faut remercier

    Difficile de juger sur les photos. Voici 2 photos de la mienne pendant la révision annuelle.
    Le fond du foyer paraît peut-être plus propre (?) mais les tubulures / turbulateurs sont dans un état très similaire.

    DAFDADC0-7892-434E-BCCF-F28916A8AA90.jpg
    61567CCB-4945-4FE5-877F-569770931465.jpg
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  20. #3170
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par blobblob Voir le message
    Du coup, pas sûr de bien comprendre... il faut à la fois suivre le projet "hargassner-python" et à la fois le projet "Hargassner" ?!?
    j'avais commencé par la partie python puis j'avais eu l'impression que l'autre était plus récente et qu'elle couvrait tout... désolé, je suis peut-être neuneu car tous les autres ont l'air d'avoir compris...!
    (en plus en installant, j'avais flingué mon jeedom qui est sur le même rasp !)

    merci !
    uniquement le projet hargassner , le python n'est plus utilisé et plus supporté.
    j'ai simplifié la chose en le remplacant par stockDBB.php
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  21. #3171
    blobblob

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    uniquement le projet hargassner , le python n'est plus utilisé et plus supporté.
    j'ai simplifié la chose en le remplacant par stockDBB.php
    ok, c'est ce que j'avais fais. je vais tout reprendre point par point pour voir ce que j'ai loupé...
    thx

  22. #3172
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    bonjour les amis,

    Savez vous quel est l'origine du défaut " compteur de nettoyage" ?

    j'ai acquitté un peu vite, la chaudière a proposé un RAZ de ce compteur que j'ai accepté.

    et j'ai du mal regardé dans la notice car je n'ai rien trouvé
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  23. #3173
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    c'est un rappel d'entretien
    c'est un compteur que tu peux modifier et qui te rappelle au bout de x kgs qu'il faut nettoyer la chaudiere
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  24. #3174
    bruno79

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    bonjour à tous
    je suis nouveau sur ce forum et je vois qu'il y a beaucoup de connaisseur sur ce forum.
    j'ai acquis une chaudiere nanopk 9kw en octobre 2019 mais j'avoue que je suis un peu perdu avec le fonctionnement, j'espère donc trouver des réponses à mes questions.
    tout d'abord concernant la consommation , je cherche à avoir des avis d'autres utilisateurs. en decembre j'ai consommé 350kg de pellet pour une temperature de confort de 19 et 17 en reduit, pour janvier je vais etre aux environs de 430kg .
    j'ai un ballon ECS qui chauffe tous les jours et 1 jour sur 2, il chauffe 2 fois ( nous sommes 5).
    j'ai une maison année 1971, double vitrage partout et isolation comble juste refait il y a 2 ans. je suis dans les 2 sevres (ouest).
    ces consommations vous paraissent elles cohérentes ?
    merci

  25. #3175
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    bonjour Bruno,

    Les consommations annoncées par la chaudière peuvent être imprécises, il est utile de faire un point "réel" lors d'un remplissage par exemple pour rapprocher la conso réelle et celle de la chaudière.
    Personnellement, je consomme beaucoup plus (mais je suis à 21.5 confort et 19 réduit) au plus froid cette année (début janvier) j'ai consommé en moyenne 40kg/jour et en ce moment je suis redescendu à 25kg/jour.

    Ta consommation me semble donc tout à fait raisonnable en valeur absolue.

    Concernant l'ECS il est plus compliqué de te répondre...par exemple nous sommes à deux avec un gros ballon en semaine il chauffe un jour sur deux et le WE/vacances quand les enfants sont là le ballon chauffe tous les jours.
    Voici un résumé que j'ai utilisé pour optimiser son fonctionnement (désolé j'ai pas mis de copyright mais l'auteur se reconnaîtra )

    il y a 2 manières différentes de faire démarrer le ballon ECS
    -un créneau horaire choisi par l'utilisateur
    -un autre créneau horaire de température garantie


    pour la maniere utilisateur , il y a 3 paramètres à régler (rappel code installateur = 33 ):
    la plage horaire de demarrage = parametre utilisateur N°1
    la température de consigne ( c'est a dire voulue) = parametre utilisateur N°2
    l'ecart de temperature (la charge demarre si la température ballon est inferieur à la consigne moins cet écart ) = parametre installateur B2 (par defaut 6°) je conseille autour de 15° sinon elle charge trop souvent
    exemple consigne 60° et ecart 15 : la charge demarre si le ballon passe en dessous de 45°

    la consigne ne doit jamais etre en dessous de 55° sinon la legionellose se developpe. et au dessus de 60° l'entartrage augmente . mais plus la temperature est haute moins la charge se declenchera .
    sachant que moins on fait de charge plus c'est économe , surtout l'été .
    j'explique :
    la chaudière a besoin de se chauffer elle meme avant de chauffer le ballon , du coup elle va peut etre utiliser 2kg de granulés pour elle même puis 2 pour le ballon.
    je conseille de mettre 60°

    la 2 eme manière est la température garantie du ballon , il y a 2 paramètres à régler :
    la plage horaire de démarrage = paramètre installateur B90
    la température garantie = paramètre installateur B3
    un exemple de reglage
    plage utilisateur 06h00-07h00 , consigne 60 , ecart 15
    plage garantie 18h00-19h00 , temp garantie 40°
    de cette maniere la charge normale se fait uniquement le matin , mais par sécurité si un jour tu consomme plus, le soir il y a une possibilité que ca déclenche quand même

    je conseille également par soucis d'économie , de régler la plage utilisateur juste avant la période de chauffage radiateur ou pendant (mais attention a régler la priorité ECS) , mais jamais complétement en dehors.
    de cette manière la chaudière démarre, se chauffe , puis chauffe le ballon et ensuite enchaine sur le chauffage , sans avoir le temps de refroidir.
    Dernière modification par surfing56 ; 28/01/2021 à 05h06.
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  26. #3176
    bruno79

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    wouah ! ça parait enorme 25 kg/jour !

    et tu as quelle surface à chauffer ?
    hargassner nanopk 9, + ballon ECS + suivi par appli et internet

  27. #3177
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    environ 180.
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  28. #3178
    blobblob

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Salut

    je n'ai pas encore de recul sur la mienne car c'est le 1er hiver.
    Pour le moment, depuis la mise en route en mode chauffage de fin septembre, je suis sur 14kg de moyenne/jour pour environ 160m² chauffés avec une cheminée allumée tous les soirs. T confort=20° et Treduit=18°.
    Pour les 15 premiers jours de janvier où il faisait froid (quasi pas de dégel, 0° pdt 2 semaines), j'étais à 25kg de moyenne (avec des pics à 30kg).
    Maintenant, je suis redescendu à 17kg/jour.
    Ca vs semble bcp ?

    D'ailleurs, savez-vous si le décompte de la chaudière est plutôt optimiste ou pessimiste ?

    Citation Envoyé par bruno79 Voir le message
    wouah ! ça parait enorme 25 kg/jour !

    et tu as quelle surface à chauffer ?

  29. #3179
    bruno79

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    de mon coté , plutot pessimiste, je pense à un bon 20% en plus

  30. #3180
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    la consommation dépends énormément de l'isolation de la maison.
    moi en janvier j'ai une moyenne de 22kg/jour pour 120m2 mal isolé et 20.5°

    parmi nous, mais je ne sais plus qui , il y en a un je me demande meme pourquoi il a installé une chaudiere a granulés , il consomme autour de 5kg/jour en plein hiver
    a la limite , il pourrait se chauffer avec une bougie


    d'ailleurs en parlant de decompte chaudiere optimiste/pessimiste.
    pour les firmware avant 14j me semble on avait un parametre R8 qui permettait d'ajuster ce decompte .
    une fois le silo vide , il suffisait de faire une regle de 3 entre la conso indiquée et la conso réélle pour ajuster le decompte de manière définitive ( enfin a peu pres ça depends aussi de la qualité des pellets)

    mais depuis, ce parametre R8 (en kg/heure) a disparu et a la place est apparu un R8a "vis entrée chaudière"(en °/h )

    est ce que quelqu'un comprends ce qu'il represente ?
    chez moi il est à 38°/h

    j'ai pensé a 38 degrés de rotation par heure mais c'est pas possible , la vis tourne beaucoup plus vite que ça
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6014
    Dernier message: 11/03/2024, 11h50
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...