Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 105
Répondre à la discussion
Page 105 sur 127 PremièrePremière 105 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 121 à 3 150 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #3121
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations


    ------

    bonjour Yeti, merci!
    la pente je l'avais augmenté de 0.1 ce qui m'avait fait gagné 3h sur l'atteinte de la consigne T° confort.

    J'ai passé M4 à 3 on va voir aujourd'hui

    -----
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  2. #3122
    blobblob

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Salut à tous

    J'avais fait un petit message il y a quelques semaines mais il est passé à travers, du coup, je me permet de relancer.

    je suis équipé d'une nouvelle chaudière nano hargassner depuis quelques mois et je trouve que ça fonctionne pas mal, même si je suis encore en mode "compréhension" des différents réglages.
    Je trouve leur portail web bien fait et assez utile mais je suis tombé sous le charme du projet de Jahislove...!

    J'ai installé tout ça dans la semaine et j'ai quelques questions pour @Jahislove... (je ne m'y connais pas en sql et python mais je m'adapte...).

    Je suis arrivé à voir le "temps réel" mais il y a des données qui ne collent pas...
    Typiquement, il me dit que mon départ est à 140° et il ne change jamais (par contre mon niveau de pellet est ok)
    ma version de chaudière est en 14.0L. il me semble avoir lu sur le forum que la version L était la même que la K... n'y a-t-il un changement d'ordre des paramètres qd même?

    2nd question @Jahislove
    j'ai installé la version basée sur Jahislove/Hargassner/installation.txt.
    J’arrive bien à voir le temps réel. Par contre, je n'arrive pas à voir l'historique.
    Dans le fichier installation.txt, tu parles 1 - version simple (temps réel uniquement) et 2 - version avancé (temps réel + historique + courbes)

    Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut faire en plus... je pensais que stockBDD.php gérait la BDD qui servait à l'historique....
    pourtant la base de donnée mysql est bien créée.

    3eme question: sur ma page "my hargassner", je ne vois pas le ballon d'eau chaude à droite...

    Voila, plein de questions....

    merci d'avance de votre aide.

  3. #3123
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour,

    Meilleurs vœux à toutes et tous.
    J'ai enfin ma nouvelle Gateway et celle-ci fonctionne Je regrette de ne pas pouvoir importer d'historique des jours passés car le relevé d'informations et statistiques n'apparaît que depuis son branchement ce matin. Mais au moins, je peux enfin monitorer mon installation sans avoir le nez collé devant le Touchtronic !

    Mes cendres sont toujours constantes (moches), je doute de la qualité de mes granulés vrac. Au test de densité dans un verre d'eau, c'est le premier à se désagréger et ce dès la première minute...
    J'ai donc rentré deux palettes de 100% résineux en sacs, bien secs, avec un taux de fines très faible, rien à voir avec ce que j'ai dans la silo actuellement.
    A ce sujet, j'ai ajouté 150Kg dans mon silo, je n'ai pas su retrouver où saisir la contenance de ce dernier ?
    Je crois me souvenir aussi que cette saisie réinitialise la consommation à la date du jour, si c'est le cas je vais m'abstenir et tracer ma consommation à côté.

  4. #3124
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question :
    A vous tous qui avez remplacé votre vielle chaudière à fioul par maintenant une chaudière à pellet, connaissant votre conso de fioul avant et, à présent votre conso de granulés, confirmez-vous cette équivalence "googlement" transmise qui consiste à dire que : 100 litres de fioul = 220 kg de pellets

    Dans la pratique, cette correspondance est plausible ou bien la réalité est différente ?
    (Merci de préciser si vous étiez chaudière fioul "agée" ou "à condensation")

    Je vous remercie.
    Bonne journée.

  5. #3125
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour Dixies,

    Je n'ai jamais été équipée en chaudière fioul, mais la seule comparaison possible nécessite de prendre en compte le pouvoir calorifique du combustible, ainsi que le rendement de l'équipement.
    Grossièrement, si 1L de fioul possède un PCI de 10kWh et 1Kg de pellet un PCi de 5kWh, alors il faut 2Kg de pellets pour obtenir l'équivalent PCI d'un litre de fioul.

    Ton affirmation plus haut semble réaliste en partant du principe que le PCI minimal des granulés norme DIN+ est de 4.6wh.Kg.
    Si on admet que le rendement d'appareils de même génération est similaire, alors l'équivalence proposée par les moteurs de recherches est proche de la vérité.

  6. #3126
    blobblob

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    hello

    je relance un petit appel à l'aide @Jahislove ...
    Merci d'avance

  7. #3127
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonsoir,

    Bonsoir CalamityJenn et merci pour ton retour.
    Effectivement, j'avais aussi fait ce petit calcul qui s'avère concordant.
    Toutefois, la réalité n"est pas toujours aussi "arithmétique" qu'un simple produit en croix. Et c'est par précaution que je sollicite le retour d'expérience des uns et des autres.

    Pour info, ma petite sœur souhaite changer sa très vielle et très gourmande () chaudière à fioul, et peut-être à la faveur d'une chaudière à pellets. Je ne voudrais pas l'induire en erreur.

    Bonne soirée.

  8. #3128
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    ... et d'ailleurs, j'ai trouvé une vidéo publicitaire pour cette autre marque de chaudière (Oko.....), et les gens qui témoignaient, annonçaient un rapport de l'ordre de : 100 litres pour 145 kg de pellets...

    C'est pas pareille ....

  9. #3129
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    bonjour Dixies,

    Auparavant j'avais une chaudière fuel à condensation+ECS, aujourd'hui une hargassner+ECS.

    Je consommais 2300l de fuel cette année (qui est froide) je serai à environ 3800kg de pellet.

    J'ai précisé ECS car avant la chaudière fuel gérait un ballon intégré de 60l et aujourd'hui j'ai un ballon externe de 300l (qui chauffe tous les deux jours en été) qui me semble globalement plus économique (en tête je devais consommer 1.5l vs 1.5kg de pellet)
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  10. #3130
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    J'émets des réserves sur les expériences de chacun sans détails, car l'omission de la moindre amélioration énergétique du logement, comme la pose de nouveaux joints d'étanchéité aux fenêtres, une simple VMC, ou simplement la comparaison d'une chaudière fioul de 20ans mal réglée avec conduit tout sale et pas de thermostat vs. une chaudière intelligente dernier cri avec sonde extérieure et sonde d'ambiance... Ou l'abaissement de la température du logement, la purge du circuit d'eau, le tubage du conduit, etc etc...
    Les indications des sacs de pellets utilisés et leur qualité réelle joue aussi pour beaucoup : 4.6wh.Kg à 5.3wh.Kg pour certaines marques, sans compter l'influence du stockage.
    Prudence !

    Le calcul plus haut est en tout cas le ratio théorique non influencé, une bonne base à mon sens.

  11. #3131
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour,

    Citation Envoyé par surfing56 Voir le message
    bonjour Dixies,

    Auparavant j'avais une chaudière fuel à condensation+ECS, aujourd'hui une hargassner+ECS.

    Je consommais 2300l de fuel cette année (qui est froide) je serai à environ 3800kg de pellet.

    J'ai précisé ECS car avant la chaudière fuel gérait un ballon intégré de 60l et aujourd'hui j'ai un ballon externe de 300l (qui chauffe tous les deux jours en été) qui me semble globalement plus économique (en tête je devais consommer 1.5l vs 1.5kg de pellet)
    Merci surfing pour ton retour.
    Donc 2300 litres pour 3800kg de pellets > 100 litres = 165 kg

    Et oui CalamityJenn, tu as parfaitement raison de préciser les choses dans ton message. Je t'en remercie.
    A ce propos, je laisse à toutes personnes en mesure de me répondre, toute l'objectivité de le faire.

    Seulement, le fait que ma sœur change sa chaudière, m'a amené à me poser une question....
    Quand les constructeurs ont sorti la chaudière fioul à condensation, ils avaient ainsi réussi à récupérer la chaleur des fumées pour "préchauffer" l'eau du circuit. Grâce à cela, les chaudières à condensation consomment 20% de fioul en mois que leurs aïeules. Et pourtant, CalamityJenn, le litre de fioul génère toujours 10kwh.
    C'est bien l'avancée technologique qui a permis d'améliorer le rendement du matériel.

    Ma question du coup : est-ce que ce ration 100 litres = 220kg de pellets, obéissant scrupuleusement au calcul arithmétique sur PCI, n'est-il pas ancien ?
    Les chaudières à bois se sont améliorées, et faire des comparaisons sur PCI n'est-il pas désuet ?

    Le témoignage de surfing et ce que j'ai lire ici et là, vont dans ce sens .....

    A vous lire ....
    Bonne journée.

  12. #3132
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    bonjour,

    Je confirme que me concernant je n'ai changé que la chaudière
    passage d'une chaudière fioul condensation agee de 8 ans vs la Hargassner

    Les seules variables sont l'ECS et le climat...
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  13. #3133
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour,

    Rien de désuet dans ce comparatif, il faut le voir comme une base de départ. Dans sa réponse Surfing note déjà des différences : un ballon ECS de 60L vs. un ballon ECS isolé de 300L. La chaudière à granulés fait une à deux réchauffes ECS par jour avec une consommation de 2Kg à 3Kg de granulés à chaque fois (mon estimation).
    La précédente chaudière, pour réchauffer le ballon de 60L et fournir une température ECS adéquate en permanence devait consommer bien plus que 1L à 2L de fioul par jour ou tous les deux jours.
    Par ailleurs, on peut supposer que la chaudière fioul n'était pas asservie par une sonde extérieure. Les cycles de fonctionnement et le confort de la maison ne sont pas similaires.

    Quelque soit le rendement, une chaudière à granulés utilise un combustible en moyenne à 5kWh et une chaudière à fioul un combustible à 10kWh. Soit un ratio de 2:1 qui ne pourrait qu'être inférieur selon les éléments d'influence.
    A l'inverse, je serais très curieuse de connaitre la différence entre une vieille chaudière fioul et une chaudière fioul dernier cri avec ballon ECS isolé, sonde de température externe et sonde d'ambiance
    Et donc, comparer cette chaudière à fioul dernier cri aussi bien équipée que ce que nous possédons à nos chaudières à granulés. La grande influence ici serait l'asservissement de la chaudière, soit le software embarqué et les réglages.

    Tout ça pour dire que des comparatifs de ce type sont délicats!

  14. #3134
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    Ma Nano PK20 vient d'avoir sa révision annuelle.
    Bilan de mon chauffagiste : état remarquable!

    Que ce soit le corps de chauffe, les turbulateurs, le conduit ou le système de décendrage.

    Ca me conforte donc dans mon paramétrage, surtout sur la consigne 0² et les temporisations de décendrage que j'avais poussées à leur maximum.

    Et au passage, en un an, mon cendrier ne s'est rempli que de 30% environs. Je n'ai pas pu peser car ils l'ont vidé avant mais ca ne représente vraiment pas grand chose.
    Mes cendres sont toujours très fluides et très noires.

    Voilà, je crois que ma chaudière va donc conserver ce paramétrage de manière définitive !
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  15. #3135
    R one

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour a tous.

    Possesseurs d'une Nano PK 12kw depuis 1 an à présent je me suis évertué a optimiser sa modulation cette saison.
    En effet, comme beaucoup sur le forum, je pense que la puissance de ma chaudière à été surestimé ce qui implique des cycles courts avec énormément de redémarrage sur l'allumeur.
    Ma maison, une néo Bretonne de 1981, 190m2 plutôt bien isolé (loi d'eau descendue à 1.10 après le froid de ces derniers jours) 14 radiateurs en fonte et pour l'instant l'ECS en électrique.

    Grâce à ce fil sur les chaudières Hargassner (dont j'ai lu toutes les pages et dieu seul sait qu'il y en a beaucoup avec énormément d'informations) j'ai enfin pu régler au mieux la modulation de ma Nano pour enfin obtenir de bons cycles de combustion.
    Ceci étant, j'en ai tout de même informé mon installateur à qui ça n'a pas vraiment plu, il doit donc passer afin de valider mes réglages.

    À présent je suis plus dans la partie régulation de la température ambiante et je rencontre un problème:

    En ce qui me concerne, j'ai adopté exactement la même philosophie de fonctionnement, avec une coupure sur dépassement de la T°C FR35.
    Cela permet en effet de couper lorsque l'ensoleillement prend le relais du chauffage () et aussi lors des passages de confort à réduit.

    Après de longues et difficiles discussions avec Hargassner, j'ai enfin trouvé un paramétrage me permettant d'avoir que des longs cycles en quasi-permanence, mais je rencontre toujours ce que je considère comme un bug: lors du passage de confort à réduit, la chaudière se coupe et les circulateurs continuent de tourner jusqu'à atteindre la température de 36°C (param M2). A ce moment là, mes circulateurs s'activent et se coupent de manière intempestive,
    Message de YetiJS numéro 2418.

    J'ai donc ce même bug sur ma chaudière et ne sais comment le résoudre. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé sur la discussion de solution à ce problème.

    Encore une fois je tiens à remercier tous les participants de ce fil de discussion. Grâce à vous j'ai beaucoup appris sur ma Nano tu es content encore en apprendre beaucoup !

  16. #3136
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par R one Voir le message
    J'ai donc ce même bug sur ma chaudière et ne sais comment le résoudre. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé sur la discussion de solution à ce problème.
    Bonjour R one,

    Il n'y malheureusement pas encore de solution. je harcèle Hargassner depuis un peu plus de 2 ans sur ce sujet (encore évoqué ce matin avec mon chauffagiste).

    J'ai dans la foulé envoyé un mail directement au service client en Autriche pour raler et demander un peu de considération de leurs clients français.
    Jusque là, j'étais a priori le seul à remonter ce problème. N'hésite pas à en parler à ton chauffagiste pour que ca arrive aux oreilles d'Hargassner.

    Il s'agit selon moi d'un "simple" bug: il manque un hystérésis sur la T°C Chaudière lorsqu'elle se coupe.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  17. #3137
    R one

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Je lui ferai part de ce soucis oui.
    Aussi, je tiens à te remercier tout particulièrement YetiJS car c'est en grande partie grâce à tes retours sur la Nano que j'ai pu optimiser la mienne.
    Je vais acheter la passerelle internet afin d'avoir un bon suivi.
    J'aurais bien fait honneur au travail de Jahislove mais moi et l'informatique ça fait au moins 3

  18. #3138
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    [séquence remerciements]
    Les personnes sur ce forum m’ont énormément aidé quand j’ai débarqué dans le monde Hargassner, ou même des granulés en général, en partant de zéro. Et j’ai eu pas mal de déboires....

    Si je peux me pavaner avec mes cycles qui durent 12h, c’est surtout grâce à ce forum et au travail de Jahislove

    Aujourd’hui, j’essaye de le rendre à ma manière (et quand je sais répondre !)
    [/séquence remerciements]
    Dernière modification par YetiJS ; 14/01/2021 à 21h25.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  19. #3139
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Il s'agit selon moi d'un "simple" bug: il manque un hystérésis sur la T°C Chaudière lorsqu'elle se coupe.
    Bonjour YetiJS, bonjour à tous
    Sur la HSV la fonction refroidissement de la chaudière fonctionne parfaitement.
    Quand la limite d'ambiance est atteinte :
    1) l'alimentation de la chaudière se coupe mais la V3V reste ouverte et la pompe de circulation reste en marche.
    2) la chaudière se refroidit jusqu'à 36°, la V3V se ferme et la pompe se coupe.
    3) la chaudière isolée du circuit remonte en température et vers 38° : ouverture de la V3V et remise en route de la pompe.
    Puis 2 et 3 se répètent une dizaine de fois sur une durée de 5 ou 6 heures jusqu'au refroidissement total de la chaudière.
    Le fait que ta pompe semble hésiter entre marche et arrêt permet de effectivement de penser que les limites 36° et 38° n'existent pas dans le logiciel de la Nano.
    Il n'est pas normal qu'il n'y ait pas de solution à ce problème signalé depuis 2 ans.

  20. #3140
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Oui, c’est exactement ça!

    On va dire que cette logique n’existe pas sur ma Nano, ou alors que les valeurs sont 36.0°C et 36.1°C...

    Juste au cas où, est-ce que ces valeurs sont parametrables? Aurais-tu un nom/référence de paramètre sur ta HSV ? Je suis peut-être passé à côté de quelque chose.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  21. #3141
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    A la réflexion, je crois que je t’avais déjà posé la question il y a 2 ans mais qu’il n’y avait pas de paramètre pour ça.

    J’ai tellement tout essayé que je me mélange un peu les pinceaux après tout ce temps
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  22. #3142
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour,

    YetiJS, quand tu dis : "des cycles de 12 heures..."
    Tu veux dire que ta chaudière est en "combustion" non-stop pendant 12 heures ? Ou bien se met-elle en veille de temps en temps ?

  23. #3143
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Salut Dixies,

    oui, combustion pendant au moins 12h non-stop.
    Avec les températures du moment (<3°C), il suffit que la journée commence avec le compteur de décendrage à 0min pour avoir des cycles de plus de 12h.
    Dernier exemple en date, ce lundi 11/01: démarrage en Réduit vers 1h du mat' puis passage en Confort à 6h. Le cycle s'est terminé vers 15h quand le compteur a atteint 600min, soit environs 14h de combustion non-stop. Puis un second cycle de 15h30 jusqu'à 22h30, avec une recharge ECS à la fin.
    2021-01-11.jpg


    Et encore, je crois que j'ai battu un record pendant les fêtes...Étant parti quelques jours, j'ai forcé le mode Réduit, en abaissant la consigne FR35 à 15°C.
    le 1er janvier vers 18h, il faisait ~15°C dans la maison. A 18h45, elle a débuté un nouveau cycle... qui s'est fini à 18h15 le lendemain!! 23h30...
    2021-01-01.jpg
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  24. #3144
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Alors là,.....respect !!!!!

  25. #3145
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Salut Yeti,

    Quand je combine tes cycles extra longs et ta faible quantité de cendres, Est-ce que tu penses que les cycles de 4h ne permettent pas de consommer toute l'énergie contenue dans les pellets en produisant donc de la cendre?

    J'ai commencé à rallonger l'espacement des décendrages (j'en ai 2 ou 3 par jours et une moyenne de 1.33 allumages) mais mes cendres sont bof elles ressemblent à celles de Calamityjenn (en plus je pense qu'on habite dans la même région...on a peut-être les mêmes pellets)

    Enfin je vous avais questionné sur "le boost" de régulation (M4), et oui cela améliore les choses je pense que ma maison a néanmoins beaucoup d'inertie (elle perds en moyenne 0.2 deg/h en réduit et reprends 0.4 deg/h en confort) ou je chauffe trop

    merci
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  26. #3146
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Hello,

    Sincèrement, je ne pense pas qu’avoir de tels cycles extra longs soit vraiment un plus en terme de rendement.
    Il était urgent de corriger le comportement de base, avec des cycles à l’inverse ultra courts, mais dès lors que les cycles durent 4/5h, je pense que la performance est là. Après, bon, j’ai fait mon parametrage pour la mi-saison et les conséquences pendant le plein hiver sont ces longs cycles. Ils n’apportent peut-être pas grand chose de plus mais ils ne sont en tout cas pas mauvais ; j’épargne au moins la mécanique, avec moins de decendrage et des V3V en état quasi-statique.

    Après avoir tant galéré, j’avoue quand même que ça m’a bien fait sourire quand même 

    Pour la quantité de cendres: si on regarde la littérature à ce sujet, il est clair que moins on a de cendres, mieux c’est. Les cendres sont des imbrûlés => c’est d’autant d’energie non transformée en chaleur.
    Le taux de cendres dépend évidemment de beaucoup de choses, mais principalement de la qualité de la combustion et de la qualité du combustible. Donc je me dis que d’avoir très peu de cendres ne peut être qu’une bonne nouvelle.

    Je n’ai pas bien compris ta dernière remarque ; tu veux dire que tu n’arrives pas à tenir la température de Réduit dans ta maison et qu’à l’inverse, en Confort tu surchauffes toujours un peu?
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  27. #3147
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    je faisais allusion à l'inertie de la maison.

    la T°confort est de 6h à 21h, j'ai une régul std+FR35

    En sortant du réduit, la sonde FR35 atteint la consigne confort au bout d'un "certain" temps. J'ai augmenté la pente, passer M4 à 3 cela me fait gagner 2h environ mais je n'y arrive malgré tout que vers 13h.

    La chaudière tourne à 100% pendant 2h puis module. (en ce moment avec un t° ext vers 6deg)

    Du coup je m'interroge sur le fait d'augmenter un peu le niveau réduit...
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  28. #3148
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Ah ok!

    Effectivement, tes transitions paraissent longues, mais ça depend surtout de combien tu pars.
    Chez moi: 19°C en Réduit et 20.5°C en confort.
    Dernière modification par YetiJS ; 16/01/2021 à 09h49.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  29. #3149
    R one

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Chez moi (pointe Finistère) lorsqu'il fait plus doux comme maintenant (~10/12°c en journée) les journées pluvieuses j'avais du mal à atteindre la température de confort de 20°c en partant de 19°c en réduit.
    J'ai donc juste augmenter la température de consigne a 20, 5 °c. Ainsi, sans toucher à la pente j'arrive à atteindre les 20 degrés.

    Concernant les cendres j'ai moi aussi remarqué que les miennes n'était pas terrible du tout. je pense vraiment que ça vient du pellet où il y a énormément de particules fines (pellet livrer en vrac).
    Lors de la livraison le livreur ne s'était pas rendu compte qu'il était en fin de silo dans son camion souffleur ce qui je pense amener pas mal de poussière de pellets ... Génial !
    Dernière modification par R one ; 16/01/2021 à 12h55.

  30. #3150
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour,

    YetiJS, as tu une idée de ton de cendres ?

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6014
    Dernier message: 11/03/2024, 11h50
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...