Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 109
Répondre à la discussion
Page 109 sur 127 PremièrePremière 109 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 241 à 3 270 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #3241
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    @YetiJS,

    Le réglage de la pente pour saison froide / mi-saison m'échappe. Avec une pente à 1.7 et M4 = 3.0, je m'attendais à observer la chaudière produire plus fort avec un T départ DOIT supérieur à 60°C les premières heures pour monter rapidement à température, puis chuter presque brutalement et réguler longtemps à puissance modérée voire faible.
    Bon soit, mon logement a encore de fortes déperditions et une faible inertie, j'ai pu confirmer mes craintes à l'aide d'une caméra thermique le week-end dernier.

    J'aimerai éviter de faire des modifications sans arrêt, surtout qu'en Bretagne, on peut basculer de 0°C extérieur à +10°C extérieur de moyenne en moins de 24H mais surtout, la mi-saison est très longue. L'idée d'une pente faible et une température de consigne plus élevée pour tendre vers une moyenne stable en toute saison me séduit. Comment en es-tu arrivés à trouver les valeurs les plus justes ? Cela correspond-il toujours lors d'une vague de froid comme celle de cette semaine ?


    Aujourd'hui, montée en température retardée par un décendrage un peu long et une réchauffe ECS, pas de bol :

    2021-02-11 18_30_46-Courbe.jpg


    Hier, j'ai pu me permettre de couper la chaudière de 11h45 à 16h45 grâce au soleil, mais j'ai tout de même consommer 25Kg de pellet. Sans ensoleillement l'après-midi, j'aurai dépasser les 30Kg.

    @Jahislove, ta consommation et ta régulation me laissent songeuse! Si je laissais ma température ambiante chuter à 15°C la nuit je perdrais le peu d'inertie dont dispose mes contres cloisons briques et je mettrais du temps à re gagner en confort.
    Aujourd'hui, il a (enfin) neigé et le froid persiste, ressenti -14°C à 12h30. J'en suis à 25Kg brûlés à 18h30 pour 122m2 chauffés Je ne m'attendais pas à consommer autant et voir la chaudière 12kW réguler à 60% pour maintenir le confort ambiant. Comme quoi mon isolation est vraiment pourrie malgré ce qui a déjà été fait...

    Vivement les beaux jours pour l'ITE partielle, l'isolation de mes ravals puis de mes rampants... ! Je serais mieux équipée pour affronter le froid 2021/2022

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par CalamityJenn ; 11/02/2021 à 17h32. Motif: Fichier joint
    Hargassner Nano.2 12 + ECS 200l + Silo 1.6T

  2. #3242
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    hier 40 Kg brulés , un record faut dire avec du -6 la nuit et -4 la journée , elle a tournée non stop

    oui ma courbe est parfaite , temperature constante de 20.5 aussi bien par grand froid que mi saison .

    il faut y aller a tatons , tu peut t'aider du graphique sur cette page :
    https://blog.elyotherm.fr/2013/08/re...e-chauffe.html

    quand le site parle de parallele , nous on doit remplacer ça par la temperature de consigne. mais par contre il faut y aller plus doucement , normalement en parallele , 4 point = 1 °C , mais en consigne c'est plutot 1 =1
    Dernière modification par Jahislove ; 11/02/2021 à 20h08.
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  3. #3243
    Grosmulot

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message

    Sinon, pour augmenter les cycles, augmenter la consigne O2 (param S1) fait des miracles...
    Bonjour YetiJS,

    J'ai donc augmenté S1 de 7.5% à 11.5% pour améliorer la régulation et c'est vrai que ca marche vraiment bien, voir ci dessous. On n'a plus du tout cet overshoot en 'chaudière est' qui arrivait dès que la vanne 3 voies se fermait (rampe jaune dans mes graphs précédents).

    Maintenant je me demande: finalement quand la chaudière arrive à reguler maintenant en restant à 40% de puissance sans flambée en 'chaudière est', est ce que c'est pas parce que ce 40% de puissance correspond à un 15% ou 20% de puissance qu'elle aurait utilisé avec la consigne S1 à 7.5% (mais qu'elle n'utilisait pas parce que 'interdit' par le seuil de puissance mini autorisé)? Et donc que finalement OK la chaudière régule mieux et ne s'arrête plus tout le temps, mais au final elle tourne à une puissance très basse qui n'est pas bonne pour elle? non plus?

    Autrement dit peut on fournir moins de calorie en baissant le %bois (ce que le S1 fait si j'ai bien compris) à puissance (ou rendement) suffisant??
    Images attachées Images attachées  

  4. #3244
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par CalamityJenn Voir le message
    @YetiJS,
    Comment en es-tu arrivés à trouver les valeurs les plus justes ? Cela correspond-il toujours lors d'une vague de froid comme celle de cette semaine ?
    Hello,

    J’ai pas mal tâtonné aussi pour avoir mon «*petit confort*»
    Au début, je faisais mes ajustements un peu comme ça, sans prêter attention aux conditions extérieures ( ensoleillement et vent), et j’ai plusieurs fois revu ma pente à la baisse car dès que j’avais un peu de soleil (même avec des T°C extérieures faibles), il faisait trop chaud. Mais quand il y a eu une longue série sans soleil, j’avais du mal à atteindre ma température ambiante. In fine, j’ai fait mes réglages de pente dans des jours gris et sans vent. Dans ces conditions, je n’ai plus été embêté.
    Lorsqu’il y a un peu de vent, je reste forcément plus longtemps sous la consigne FR35, mais le facteur de boost M4 m’aide quand même bien. Et des que le soleil tape (j’ai beaucoup de baies vitrées), j’explose rapidement ma consigne FR35 et la chaudière se coupe grâce à la fonction thermostat (paramètre A6e).

    Avec ça, je suis globalement satisfait en toutes saisons et peu importe la météo.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  5. #3245
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Grosmulot Voir le message
    finalement quand la chaudière arrive à reguler maintenant en restant à 40% de puissance sans flambée en 'chaudière est', est ce que c'est pas parce que ce 40% de puissance correspond à un 15% ou 20% de puissance qu'elle aurait utilisé avec la consigne S1 à 7.5% (mais qu'elle n'utilisait pas parce que 'interdit' par le seuil de puissance mini autorisé)? Et donc que finalement OK la chaudière régule mieux et ne s'arrête plus tout le temps, mais au final elle tourne à une puissance très basse qui n'est pas bonne pour elle? non plus?
    Si, c’est exactement ça. Ça castre la puissance de la chaudière.
    Je régule souvent autour des 40% désormais, qui doivent correspondre aux 10-15% d’un fonctionnement que j’appellerais «*nominal*».

    Je me suis posé la même question ; j’ai envoyé à l’époque un récapitulatif complet de mes changements, avec explication pour chaque modification, à Hargassner, pour avoir leur avis et leur aval. Ils n’ont jamais su me répondre.

    Je me suis quand même lancé et ça fait maintenant plus de 2 ans. J’ai vu un réel progrès dans ma consommation horaire (qui ne peut pas être dû qu’à la variation des conditions climatiques) et après les 2 révisions annuelles, je n’ai eu que des louanges sur l’état intérieur de ma chaudière.

    Alors, non, ça ne prouve rien, mais perso, je fais le choix de conserver ce parametrage drastiquement différent et, à mon sens, mieux adapté à nos contrées
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  6. #3246
    Grosmulot

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Ok mais alors du coup est ce que cela ne reviendrait pas à la même chose de juste baisse la valeur de puissance minimale à 5 ou 10% sans toucher au S1?

    Et côté rendement/encrassement, ca doit être qd même assez mauvais à ces puissances si faibles?

    Tout compte fait je me demande presque s'il ne vaut mieux pas faire + de on/off mais avec des puissances + fortes (et des rendements meilleurs)...
    As tu observé une consommation de granulés + importante?

    qu'en pensez vous globalement?
    merci!

  7. #3247
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    non ,la puissance minimal c'est jusqu'ou elle peut descendre en modulation , mais comme de toute manière , meme 25% elle n'arrive deja pas a moduler

    le probleme des ON/OFF c'est que ça engendre d'autres problèmes , a chaque fois que les fumées passent sous les 65° , ca condense dans la tuyauterie , et en ON/OFF ca fait ça sans arret .
    au debut j'avais ce problème et beaucoup de condensat , qui transforme la suie en boue dans la cheminée
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  8. #3248
    Grosmulot

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    non ,la puissance minimal c'est jusqu'ou elle peut descendre en modulation , mais comme de toute manière , meme 25% elle n'arrive deja pas a moduler

    le probleme des ON/OFF c'est que ça engendre d'autres problèmes , a chaque fois que les fumées passent sous les 65° , ca condense dans la tuyauterie , et en ON/OFF ca fait ça sans arret .
    au debut j'avais ce problème et beaucoup de condensat , qui transforme la suie en boue dans la cheminée
    Ok, en tous les cas c'est vrai que le prb d'overshoot s'est réglé avec le S1, alors qu'on est dans un régime où de toute facon la puissance mini n'intervient pas encore, et ca c'est interessant.

    par contre j'ai le feeling que la conso avec mon S1 optimisé semble + élevé qu'en mode on/off incessants...à confirmer avec le temps. C'est vrai qu'il a fait froid aujourdhui.

    A quelle valeur as tu finalisé ton S1 Jahislove (vs usine)? Quels sont les autres paramètres usine que tu as changé au final?

    Côté rendement, vous préférez être très souvent à 30-50% sur des longs cycles plutôt qu'à 50-80% sur des cycles + courts?

    merci!
    Dernière modification par Grosmulot ; 13/02/2021 à 17h15.

  9. #3249
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Grosmulot Voir le message

    Tout compte fait je me demande presque s'il ne vaut mieux pas faire + de on/off mais avec des puissances + fortes (et des rendements meilleurs)...
    As tu observé une consommation de granulés + importante?

    qu'en pensez vous globalement?
    merci!
    Pour la conso, je vais m’auto-citer ( cf post du 01/07/2020 pour bien tout comprendre ):
    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    -En 2017/2018 : paramétrage par défaut
    -En 2018/2019 : quelques modifications de paramétrage, subjectivement peu impactantes
    -En 2019/2020 : paramétrage revu en profondeur (modifications faites au printemps 2019, à la fin de la saison de chauffe précédente)

    Pièce jointe 416145

    En premières conclusions:
    - Allumages électriques par jour peu impactés, de 2.3/jour à 2/jour en moyenne
    - le nombre de cycles à été divisé par 4, et la durée moyenne est ~4 fois + longue, c'était le but initial recherché
    - la fréquence de réchauffe ECS est divisée par 2 dés 2018/2019 (normal, je suis passé d'un ballon 150L -> 300L au printemps 2018)
    - la conso liée au réchauffage de la chaudière elle-même (avant d'envoyer de l'eau vers la Zone1 ou l'ECS) est passée de 455kg à 128kg ! (divisé par ~3, alors que le nombre d'heures de chauffe ne baisse lui que de 20% entre les 2 derniers hivers)
    - si on regarde la conso par heure de chauffe, sur les 2 derniers hivers, la conso horaire passe de 2.2kg/h à 1.5kg/h (à noter que, par chance, la température moyenne extérieure est la même : 7.3°C) => pour 1331h de chauffe en 2019-2020, ça fait gagner ~900kg !!

    En Bilan, j'ai consommé au total ~3.2T le premier hiver (alors que la chaudière a été installée en décembre 2017), ~3.6T le second hiver, et seulement 2T cet hiver.
    Il y a évidemment d'autres paramètres qui rentre en jeu (dates de mise en route/coupure du chauffage, ensoleillement, ....) mais la baisse reste quand même très significative.
    Et le fait d’avoir de longs cycles est favorable pour tout le reste :
    -moins de gradient thermique dans la chaudière
    -moins d’ouverture / fermeture des V3V
    -moins de condensation lors des veilles
    -moins de décendrage / nettoyage
    -moins d’allumage/coupure des circulateurs

    Bref, vu de ma fenêtre, c’est tout benef’
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  10. #3250
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonsoir,

    Pour ma part, sur ma Hsv30, le fait d'augmenter S1 à 12% (8% usine), les montées en températures se font beaucoup lentement et je suis sûr que la conso de bois est moindre., Je le disait un peu plus haut, en janvier 2021 j'ai consommé quasi autant qu'en janvier 2020 mais avec des temp moy de 2° inférieures.
    Coté rendement, les redémarrages sur braises (on/off) ont des rendements de combustion pas bons du tout.
    Le meilleur rendement de combustion se fait lors d'un cycle long et température chaudière constante.
    D'ailleurs soit voit aux fumées....la mienne entre autre, quand elle redémarre, les fumées sont trés blanches et épaisses. En pleine combustion, les fumées sont beaucoup moins visibles et moins odorantes.

    Et pour K1, j'ai baissé la mienne à 40% (60% usine). Hargassner France m'avait qu'il fallait éviter de descendre en dessous de 60% car elle s'encrasse. Je surveille la bébête assidument, pour l'heure tout va bien.

    Et puis, en réfléchissant bien, je suis à peu prés convaincu que faire de nombreux on/off encrassent aussi la chaudière, car du coup pendant les veilles, perso j'ai encore des flammes pendant un certain temps, par contre l'amenée d'air étant coupée, l’évacuation des fumées est ralentie et les cendres volantes se trouvent bloquées dans les tubulures.

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message

    @Yeti , concernant l'O2 je me demandais si on pouvait faire l'inverse , augmenter la puissance en baissant la consigne , logiquement ça va augmenter l'apport de granulés pour augmenter la combustion et reduire l'O2
    mais j'ai peur d'emballer la vis a granulés , t'en pense quoi ?
    Il me semble que tu vas carrément inhiber la modulation de ta chaudière.
    Ceci ressemble pour beaucoup à la config de ma chaudière à sa mise en route par le teck Hargassner qui avait réglé K1 à 90% et S1 à 8% (8% usine)
    Le résultat, elle se mettait en commutation sécurité (car Temp Chaudière EST >90°) à chaque cycle le %Bois était à plus de 80% en permanence. Ce qui est normal car selon cette célèbre équation %Bois=%Air x F x K , j'avais du genre : %Air= 90% ; F=99% ; K= 100 à 125.
    En fait, elle était en mode " tout ou rien ".
    Pour se refroidir elle ouvrait toutes les vannes Esc et Z1 et Z2.
    Bref, un vrai délire.

    Depuis le 22 décembre, j'ai réglé S1 à 12% et je ne redescendrais pas !

    A bientôt

  11. #3251
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Et aujourd'hui, j'ai eu %Bois=15 ; F= 62 ; K=62. Du jamais vu ....

  12. #3252
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    oui dixies mais en fait j'ai pas l'intention de monter la puissance , mais juste que c'est bon a savoir au cas de vraiment tres grand froid

    en fait en ce moment avec du -6° je suis à 90% de puissance , et je me dit que le jour ou ca baissera encore plus, je pourrais donner un coup de boost
    et dans ce cas précis avec une forte demande yaura pas vraiment de soucis de surchauffe.

    sinon cet automne j'avais réglé S1 à 13% et ça réduit pas mal la puissance, du coup ça module beaucoup mieux .
    par contre pour le coeur de l'hiver j'ai du revenir à 8% car sinon je manquais de puissance
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  13. #3253
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    oui dixies mais en fait j'ai pas l'intention de monter la puissance , mais juste que c'est bon a savoir au cas de vraiment tres grand froid

    en fait en ce moment avec du -6° je suis à 90% de puissance , et je me dit que le jour ou ca baissera encore plus, je pourrais donner un coup de boost
    et dans ce cas précis avec une forte demande yaura pas vraiment de soucis de surchauffe.

    sinon cet automne j'avais réglé S1 à 13% et ça réduit pas mal la puissance, du coup ça module beaucoup mieux .
    par contre pour le coeur de l'hiver j'ai du revenir à 8% car sinon je manquais de puissance
    Oui je comprends...
    Il est vrai qu'avec ma 25kw, je n'ai pas ce soucis de manque de puissance.

  14. #3254
    bruno79

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    bonjour

    @jahislove, apperement tu as un site perso, mais je nele trouve pas, peux tu me donner l'adresse ou le lien stp ?

    merci

  15. #3255
    R one

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour à tous

    Une question me taraude, j'ai dû baisser la température des fumées à 65 degrés celsius afin d'obtenir de long cycle et limité les mises en veille.
    Mais je remarque que lorsque la chaudière tourne à puissance réduite et que les fumées sont bien à 65 degrés j'ai de la condensation qui se forme dans le conduit et des gouttes tombe par le boisseau prévu à cet effet.
    Dois-je m'inquiéter ?
    Nano PK 12kw

  16. #3256
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour R one,

    Tu veux dire que les condensats sont récupérés? où sont ils évacués?


    Chez moi, lorsqu'il fait bien froid dehors mais que le soleil tape, ma chaudière tourne aussi au ralenti et il m'arrive d'avoir un peu de condensation.

    Ca n'est pas problématique en soit, tant que les condensats sont récupérés et ne coulent pas n'importe où.
    Dernière modification par YetiJS ; 16/02/2021 à 16h12.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  17. #3257
    R one

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Ils sont récupérés par un genre d'entonoir PVC raccordé aux eaux usées.
    Ce phénomène est assez régulier chez moi, il fait souvent doux (10°c/13°c) donc la chaudière tourne au ralenti des heures.
    Pas de soucis d'encrassement du conduit donc?

    Sinon, premier entretien de la chaudière jeudi matin avec installation de la passerelle.
    Je pense que je vais me faire taper sur les doigts quand ils vont voir que j'ai touché aux réglages usine ...
    Ils vont sans doute installer une nouvelle MAJ, cela va t'il éffacer mes réglages ?

  18. #3258
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Je ne pense pas que ca pose souci pour le conduit.
    Chez moi en tout cas, lors des 2 derniers ramonages, ils n'ont pas vu d'encrassement particulier.

    Ils t'installeront peut-être la version 14M.
    Ca n'efface pas les modifications de paramètres sauf pour:
    - ceux qui sont supprimés bien sur (exemple dans la version M, K5 et K6 n'existent plus)
    - ceux dont la valeur min ou max a changé et entre en conflit avec la valeur précédemment saisie (mais c'est relativement rare)
    - ceux dont la valeur usine change.
    => je t'invite à noter toutes tes modifications pour pouvoir vérifier après.
    C'est facile à faire: tous les paramètres modifiés sont affichés dans le menu usine. Juste après avoir tapé le code, remonte avec la flèche et tu auras la listes de toutes les modifications. tu n'as plus qu'à prendre en photo

    au passage, si je ne me trompe pas, tu me disais que tu étais aussi embêté par les activations intempestives. Ce problème est enfin résolu avec la version M !
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  19. #3259
    R one

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Oui j'ai déjà noté tout ce à quoi j'ai touché.
    Et oui je ne manquerai pas de leurs parler du soucis de refroidissement en espérant qu'ils installe la même version que toi.
    Merci pour tes réponses !

  20. #3260
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    pour les condensats , il vaut quand meme mieux eviter d'en avoir trop., ça fini par faire de la boue avec la suie dans le tuyau
    pour le bois le point de rosée des fumées est à 62° , donc dès que tu passe sous 62 , ça condense , c'est pour ça que 65 c'est un peu limite , car c'est 65 en sortie de chaudiere, ensuite ça refroidit dans le tuyau
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  21. #3261
    R one

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Ok, le réglage usine est à 75°c.
    Je vais le remettre à cette consigne et voir le comportement. Mais je pense que je vais retomber dans des cycles on/off.
    Je vous tiens au courant et merci pour vos réponses.

  22. #3262
    Grosmulot

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour

    Petites questions basiques pour essayer de régler au mieux ma Nano 12 pendant ces périodes printanière où il fait froid le matin et bon l'après midi:

    a) je comprends que "température départ doit" est calculée en fonction de la T°ext. et la loi d'eau. Mais qu'est ce qui fait arrêter la chaudière si "température départ doit" est très faible, par exemple 35°C? J'aimerais comprendre cela pour faire en sorte que la chaudière s'arrete d'alimenter les radiateurs (et donc de produire de la chaleur) si cela n'en vaut plus vraiment la peine (dans ces modes là, la maison ne se refroidit plus vraiment et c'est souvent l'aprem et elle a déjà été chauffé le matin). J'ai essayé de monter le paramètre A3 (temperature de départ mini), mais ca ne coupe la chaudière, elle continue juste à envoyer une température + haute que ce que la loi d'eau demande ce qui n'a pas d'interet.

    b) comment est calculée la puissance demandée à la chaudière à un instant t en fonction des autres paramètres?

    merci!

  23. #3263
    Grosmulot

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Je ne pense pas que ca pose souci pour le conduit.
    Chez moi en tout cas, lors des 2 derniers ramonages, ils n'ont pas vu d'encrassement particulier.

    Ils t'installeront peut-être la version 14M.
    Ca n'efface pas les modifications de paramètres sauf pour:
    - ceux qui sont supprimés bien sur (exemple dans la version M, K5 et K6 n'existent plus)
    - ceux dont la valeur min ou max a changé et entre en conflit avec la valeur précédemment saisie (mais c'est relativement rare)
    - ceux dont la valeur usine change.
    => je t'invite à noter toutes tes modifications pour pouvoir vérifier après.
    C'est facile à faire: tous les paramètres modifiés sont affichés dans le menu usine. Juste après avoir tapé le code, remonte avec la flèche et tu auras la listes de toutes les modifications. tu n'as plus qu'à prendre en photo

    au passage, si je ne me trompe pas, tu me disais que tu étais aussi embêté par les activations intempestives. Ce problème est enfin résolu avec la version M !
    Bonjour YetiJS, est ce que tu conseillerais de passer à la version M dans le cas d'une chaudière sur dimensionnée? Est ce que cela permet d'optimiser plus favorablement vs. les versions précédentes?

  24. #3264
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Salut,

    Citation Envoyé par Grosmulot Voir le message
    a) je comprends que "température départ doit" est calculée en fonction de la T°ext. et la loi d'eau. Mais qu'est ce qui fait arrêter la chaudière si "température départ doit" est très faible, par exemple 35°C? J'aimerais comprendre cela pour faire en sorte que la chaudière s'arrete d'alimenter les radiateurs (et donc de produire de la chaleur) si cela n'en vaut plus vraiment la peine (dans ces modes là, la maison ne se refroidit plus vraiment et c'est souvent l'aprem et elle a déjà été chauffé le matin). J'ai essayé de monter le paramètre A3 (temperature de départ mini), mais ca ne coupe la chaudière, elle continue juste à envoyer une température + haute que ce que la loi d'eau demande ce qui n'a pas d'interet.
    Il n'y a que 2 façons de forcer la coupure de la chaudière:
    -cela peut-être bête et méchant en fonction de la température exterieure (les 3 paramètres dont j'ai oublié le nom, qui définissent la T°C ext au dessus de laquelle la chaudière se coupe, selon si on est en Confort, Réduit Jour ou Réduit Nuit.
    -la fonction de coupure sur dépassement de T°C FR35 (activation avec param A6e, et coupure si T°C FR35 > consigne + paramètre M6 (usine 1°C, j'avais baissé à 0.6°C).

    Comme Jpaul qui l'a écrit il y a quelque temps: j'utilise beaucoup cette fonction A6e. Pour en être totalement satisfait, j'ai également augmenté un peu la température minimale de départ.
    Dés qu'il fait doux dehors, la T°C de départ calculée via la loi d'eau tombe sous les 35°C. En forçant un départ mini à 35°C, ca surchauffe (volontairement) un peu ma maison jusqu'à passer le seuil défini par M6, ce qui me coupe la chaudière.
    => en résumé, pour couper "intelligemment" (comprendre: automatiquement quand c'est nécessaire) la chaudière, on est obligé de légèrement surchauffer la maison avant... à moins que quelqu'un d'autre connaisse une autre subtilité ?

    Citation Envoyé par Grosmulot Voir le message
    b) comment est calculée la puissance demandée à la chaudière à un instant t en fonction des autres paramètres?
    J'aimerais bien savoir aussi! C'est un savant calcul qui dépend, entre autres, des T°C Chaudière DOIT et EST; mais dans le détail, je n'en sais rien
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  25. #3265
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Grosmulot Voir le message
    Bonjour YetiJS, est ce que tu conseillerais de passer à la version M dans le cas d'une chaudière sur dimensionnée? Est ce que cela permet d'optimiser plus favorablement vs. les versions précédentes?
    Ni pour ni contre, bien au contraire !

    blague à part, il n'y a aucune recommandation ni contre indication à mettre à jour le firmware.
    Toutes les mises à jour sont bonnes à prendre, et si vraiment on observe un comportement dérangeant, il est toujours possible de revenir en arrière.

    Pour ce qui est du 'surdimensionnée', il faudra constater le fonctionnement en mi-saison. Pour l'instant, il faut encore suffisamment froid chez moi pour avoir 1 seul long cycle par jour.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  26. #3266
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour,

    J'ai un problème un peu différent. Ma chaudière se coupe alors qu'elle n'atteint ni la température de consigne confort, ni la consigne confort + M6 soit 19.5+0.6=20.1°C.
    Ma coupure confort jour est T ext = 16°C ce qui n'a pas été atteint (13°C max extérieur).

    Exemple hier :

    Nom : 1702021-22h01-Courbes histo 24h.jpg
Affichages : 331
Taille : 100,0 Ko


    A6e activé et M6=0.6°C, A3 = 32°C planification confort 19.5°C de 06h30 à 22h45

    - 06h30 : début du cycle confort, T ambiante = 18.1°C
    - 13h00 : veille avec T ambiante 19.3°C; T départ = 35.2°C
    - 13h45 : redémarrage, 19.7°C (soleil); T départ = 33.2°C
    - 14h45 : veille, 19.8°C; T départ = 32.4°C
    - 15h30 : redémarrage, 19.8°C; T départ = 31.8°C
    - 16H30 : réchauffe ECS
    - 17h15 : veille, 19.7°C; T départ = 33.1°C
    - 18h15 : redémarrage, 19.7°C; T départ = 36.1°C
    - 22h00 : la T chaudière grimpe sans raison après un long moment à 25% de puissance, je profite d'un décendrage pour passer en réduit forcé afin qu'elle ne redémarre pas juste pour 30mn/45mn après ce décendrage, T ambiante = 19.8°C


    -> pourquoi la chaudière s'est-elle coupée/mise en veille à trois reprises, alors que A6e n'a pas pu en être le déclencheur : 19.5+0.6= 20.1°C ce qui n'a pas été atteint au FR35 ?
    -> pourquoi la T chaudière s'est-elle mise à grimper inhabituellement dans la soirée, alors que les besoins de chauffage étaient faibles ?


    Aujourd'hui, toujours aussi étrange, elle démarre à 16h30, T ambiante = 18.9°C, production ECS à 16h45 puis se coupe à 17h30 sans poursuivre le mode confort planifié de 16h30 à 22h45. La tempo décendrage 240mn/360mn ne peut pas être atteinte puisqu'elle n'a pas tourné depuis hier soir!
    Là à 17h50, elle est en état "allumage", 18h00 en "combustion" à 77% de puissance ... ce qui aurait pu être évité en modulant la puissance au préalable.
    Dernière modification par CalamityJenn ; 18/02/2021 à 17h03.

  27. #3267
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Hello,

    Alors, on va reprendre les fondamentaux

    Il faut différencier les coupures des veilles.

    Quand la chaudière est coupée, il n'y a évidemment pas de combustion, mais il n'y a pas non plus de circulation d'eau chaude.
    Quand la chaudière est en veille, il n'y a pas de combustion, mais les circulateurs fonctionnent et continuent de diffuser les calories de la chaudière vers la Zone1.

    De ce que je comprends de ta photo:

    -06h30 : début du cycle jusqu'à une première mise en veille. La comme ca, ca ressemble furieusement à un decendrage. Selon tes valeurs de K5/K6 et Q1/Q2: soit elle est entrée en veille et en a profité pour decendrer, soit la tempo Q2 a été atteinte et ca a forcé une mise en veille pour lancer le decendrage. Vu le profil de Départ EST, je pense que Départ DOIT n'est pas à 0, il s'agit donc bien d'une mise en veille toute à fait normale.

    -13h45 : suite au decendrage, elle redémarre. Si je retranscris ce que j'ai pu avoir sur ma chaudière: trop de bois a été apporté lors du contrôle d'allumage (le temps de voir si ca repart sur les cendre ou s'il faut un coup d'allumeur) et quand ce bois s'est allumé, la faible T°C de départ n'a pas suffit à évacuer les calories. Elle a donc continué a monté en température jusqu'à passer le seuil définit par K6 et est à nouveau rentrée en veille (encore une fois, je pense que T°C Départ DOIT n'est pas à 0,et que c'est bien une mise en veille le temps d'évacuer les calories vers la zone1, temps à l'issue duquel elle redémarrera sur ses braises ou allumeur).

    -15h30 : idem, elle redémarre, et reproduit un peu la même situation, sauf qu'une réchauffe ECS vient se déclencher. A la fin de cette réchauffe, nouvelle mise en veille puis redémarrage. le pic à 77% est très temporaire, et fait souvent suite à un redémarrage. elle se stabilise ensuite très vite à 25%, sa puissance minimale

    De ce que je comprends de cette journée:
    il devait faire plutôt bon dehors car la T°C Départ DOIT est quasi à son minimum toute l'aprem.
    Comme dit précédemment, T°C Chaudière DOIT = T°C Départ DOIT + 5°C, sauf quand Départ DOIT est < 35°C car Chaudière DOIT ne sait pas descendre sous 40°C.
    Ca veut dire que, dés que départ DOIT est sous les 35°C, la chaudière a du mal à se réguler et enchainera des phases de combustion / veille.
    (c'est la raison pour laquelle j'ai drastiquement augmenté S1, pour qu'elle puisse se réguler même dans ces conditions).

    si quelque chose n'est pas clair, c'est que je me suis mal exprimé. dis moi.

    Pour ta situation d'aujourd'hui, il va nous falloir une petite illustration...
    Dernière modification par YetiJS ; 18/02/2021 à 18h04.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  28. #3268
    R one

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Hello la compagnie !

    Aujourd'hui, premier entretien de la Nano, j'ai enfin pu voir les dessous de la bête, finalement ce n'est pas si sorcier à entretenir.
    Le technicien devait installer la passerelle mais pas de bol, il l'as oublié derrière lui ... première déception.
    Seconde déception lorsqu'il m'annonce que ça ne fait qu'un mois qu'il est dans l'entreprise et qu'il n'est pas encore habilité à faire des réglages et mise à jour ...
    Mon soucis de coupure de pompes en refroidissement attendra.
    De plus, depuis hier j'ai un nouveau soucis. Code défaut 0031 Blocage du moteur de la vis entrée.
    Je me suis dit, coup de bol dans mon malheur, le technicien va régler le problème demain !
    Il test le moteur, tout est ok, téléphone à son responsable, celui ci est au courant du problème, apparemment une MAJ réglerais ce soucis connue sur certaines versions.
    Mais vu qu'aucune mise à jour n'est prévu, ça sent pas bon pour la suite.
    En plein dans le mille, une heure après le départ du technicien, rebelote, le défaut réapparaît, et ainsi de suite toute l'après midi.
    J'en informe l'entreprise qui aussitôt me cale un rendez vous pour mardi prochain.
    J'espère qu'une simple mise à jour réglera le problème.
    En attendant j'ai coupé la chaudière car je ne vais pas passer ma vie devant a checker le défaut quand il apparaît.
    Bref, j'avais beaucoup d'attentes aujourd'hui, je reste sur ma faim ... La suite au prochain épisode !

  29. #3269
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    @grosmulot le meilleur moyen de couper la chaudiere quand il fait trop doux c'est d'utiliser les parametres "arret chauffage quand temperature ext supérieure à" dans la config utilisateur
    c'est a adapter en fonction de l'inertie et isolation de ta maison , chez moi c'est :
    14° pour le mode confort
    2° pour le réduit jour
    -2° pour le réduit nuit

    @calamity :
    par defaut la chaudiere ne tiens pas compte de la temperature intérieure , ni de la consigne , ni de la temperature de depart pour choisir ses mises en veilles.
    donc inutile de chercher de ce coté la la cause des veilles.
    les veilles sont causées par une surchauffe de la chaudiere, si elle produit trop de chaleur par rapport a la demande , elle sort des limite K5/K6 et se met en veille
    c'est le cas lors des modulation a faible puissance ou elles ont souvent du mal a tenir cette modulation
    c'est aussi le cas apres un ECS:
    avant l'ECS , par exemple elle tourne à 50°,
    pendant l'ECS elle monte a 70°
    puis dès que l'ECS se coupe, la chaudiere veut se remettre à 50 , mais comme elle est deja a 70 , elle se considere en surchauffe et passe en veille quelques minutes
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  30. #3270
    FredoCalo

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour à tous,
    Je ne comprends pas bien le suivi de la consommation de granulés :
    - l'estimation (à maxi 20% près) de la consommation au fil du temps est calculée, ai-je compris, à partir de la vitesse de rotation de la vis d'entrée. Paramètres R8a (38g par tour)
    Ce paramètre est-il simplement indicatif (pour le calcul de la consommation) ou fait-il varier l'apport de bois dans le foyer?
    - le paramètre utilisateur 30 enregistre le stock de granulé; le 30a définit le niveau d'alerte (stock inférieur à 30a => alerte).
    Comment est calculé ce stock (30); quel est l'effet de sa remise à jour (modification) sur les compteurs de consommation affichés sur le panneau de commande : "consommation" (vide chez moi !) et "consommation cumulée"
    - dans l'application smartphone, l'état de la chaudière affiche une donnée "niveau silo" [dans l'application web - par erreur sans doute -le libellé de cette même donnée se transforme en "arrêt combustion"]
    Comment est calculé cette donnée "niveau silo"?
    Soit, en résumé, comment fonctionne dans le détail le suivi de consommation ??

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6025
    Dernier message: 14/04/2024, 17h36
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...