Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 110
Répondre à la discussion
Page 110 sur 127 PremièrePremière 110111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 271 à 3 300 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #3271
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations


    ------

    le R8a est uniquement indicatif , justement pour calculer la consommation, il ne sert pas a l'apport de bois
    il s'agit de gramme /tour , comme la chaudiere sait combien la vis fait de tour, elle peut calculer la conso.
    par defaut c'est 38gr/tour sur une nano9 .
    Hargassner indique une précision de 20% car suivant la qualité du pellet , tous n'ont pas la même masse volumique , si tu veux obtenir une bonne précision , il faut calibrer cette valeur une fois que le silo est vide
    par exemple si tu a vidé 4000kg mais que la chaudiere indique 4500kg consommé , alors il faut ajuster les 38g avec une regle de 3. (4500x38)/4000 = 42.75
    ensuite la saison suivante tu aura une bien meilleure précision ( a condition d'utiliser la même marque de pellet)

    il y a 2 compteurs indépendant : compteur conso et compteur silo
    le compteur silo permet de connaitre la quantité restante
    le compteur conso permet de connaitre la quantité consommé ( principalement dans le cadre de l'entretien)

    la quantité de pellet dans le silo (param 30) est renseigné par l'utilisateur quand il rempli son silo (ex 4000kg). ensuite c'est en utilisant R8a que la chaudiere :
    -incremente le compteur de consommation
    -décremente le compteur silo

    ex si conso de 10kg /jour , au bout de 7 jours on aura:
    compteur conso = 70
    compteur silo = 3930

    si tu modifie param 30 en cours de route : par exemple tu ajoute 500kg dans le silo
    tu indique param 30 = 3930+500 = 4430 et :
    la chaudiere continuera de decrementer a partir de la
    le compteur conso lui est toujours à 70

    le compteur conso continuera a augmenter tant que tu ne fait pas un RAZ des compteurs .
    et donc normalement on fait ce RAZ quand on fait l'entretien annuel

    -----
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  2. #3272
    FredoCalo

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    merci Jahislove pour tes explications claires et précises.
    une petite erreur peut-être dans la règle de 3 : si la chaudière indique avoir consommé 4500 kg alors que dans les faits elle n'en a brulé que 4000, la nouvelle valeur de R8a est : (4000*38)/4500=33,8, non ?
    et une dernière précision : comment fait-on le RAZ des compteurs ?

  3. #3273
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    ha oui t'as raison , je m'a gourru
    pour le raz c'est dans les derniers parametres usine
    attention il y a 2 raz differents : raz compteur et raz usine qui permet de remettre la chaudiere en l'etat d'origine
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  4. #3274
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonsoir,

    Sur vos machines, les vis entrée foyer font-elles marche arrière à chaque veille ou arrêt ?
    Du coup avez vous un paramètre du genre R4 : Tempo marche arrière Vis Foyer ?

    Je pose la question car je me suis rendu compte que mon compteur de vis sur ma chaudière comptabilise aussi ces marche arrière
    Et plus il y a de veille/arrêt plus il y a de marche arrière...logique
    Dans mon cas, ça peut aller jusqu'à 10 mn par jour

    Et si ce n'est pas corriger sur vos machines, c'est peut-être ce petit "bugg" qui pourrait être à l'origine de vos difficultés à étalonner votre compteur de conso granulé...

    Bonne soirée.

  5. #3275
    FredoCalo

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    pendant que je suis dans les compteurs et les prévisions de consommation (j'ai l'inquiétude de pas arriver aux beaux jours avec mon petit silo!),
    certains parmi vous peuvent-ils me donner une estimation (par ex. en Kg de granulés par jour) de la consommation d'une nano pk 15 pour produire uniquement l'ECS pour 2 personnes normalement soigneuses de leur corps () et de leur vaisselle (avec LV quand même!)?

  6. #3276
    blobblob

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par FredoCalo Voir le message
    pendant que je suis dans les compteurs et les prévisions de consommation (j'ai l'inquiétude de pas arriver aux beaux jours avec mon petit silo!),
    certains parmi vous peuvent-ils me donner une estimation (par ex. en Kg de granulés par jour) de la consommation d'une nano pk 15 pour produire uniquement l'ECS pour 2 personnes normalement soigneuses de leur corps () et de leur vaisselle (avec LV quand même!)?
    Salut

    Pas beaucoup de recul car j'ai ma chaudière que depuis juillet mais en septembre, avant d'allumer le chauffage, on était à 2kg/jour en moyenne pour l'ECS 200L.
    C'est une nano12kg.

  7. #3277
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    pour l'ECS , il est conseillé deja d'empecher la chauffe a volonté et de forcer a 1 seule chauffe par jour , en configurant correctement une petite plage horaire
    si l'hiver c'est moins génant car la chaudiere est toujours chaude et prete a faire de l'ECS , l'été c'est un gros gaspillage car il faut d'abord que la chaudiere se chauffe elle meme avant de chauffer l'ECS

    les nano jusque 15kwh étant identiques ,le volume d'eau interne aussi, la consommation est donc aussi identique , car la puissance n'a pas d'impact sur la conso ( une chaudiere plus puissante consomme plus mais moins longtemps) seule le volume du ballon fera la difference.

    il faut compter 2kg de pellet pour chauffer un ballon de 200L l'été , un peu moins l'hiver car la chaudiere est deja chaude
    ensuite suivant ta consommation d'eau tu peut avoir 1 chauffe par jour , ou un jour sur 2
    chez moi c'est 2 jour sur 3 en moyenne , ce qui me fait environ 50kg /mois
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  8. #3278
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Dixies Voir le message
    Bonsoir,

    Sur vos machines, les vis entrée foyer font-elles marche arrière à chaque veille ou arrêt ?
    Du coup avez vous un paramètre du genre R4 : Tempo marche arrière Vis Foyer ?
    Bonne soirée.
    j'ai bien un R2 avec cette tempo ,
    mais je n'ai jamais fait gaffe si la vis faisait vraiment des marches arrière
    je pensais que c'etait la limite pour la fonction manuelle quand on veut tester
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  9. #3279
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par FredoCalo Voir le message
    pendant que je suis dans les compteurs et les prévisions de consommation (j'ai l'inquiétude de pas arriver aux beaux jours avec mon petit silo!),
    certains parmi vous peuvent-ils me donner une estimation (par ex. en Kg de granulés par jour) de la consommation d'une nano pk 15 pour produire uniquement l'ECS pour 2 personnes normalement soigneuses de leur corps () et de leur vaisselle (avec LV quand même!)?
    Voici pour ma part le résumé des étés 2018,2019 et 2020, pour la production d'ECS 300L à 58°C pour 2 personnes avec une Nano 20KW:
    Nom : ECS.jpg
Affichages : 487
Taille : 72,9 Ko

    Par exemple, en 2020, Je suis à 3.8kg/cycle, avec une réchauffe tous les 2.7j en moyenne, en partant d'un ballon à 42.3°C en moyenne.
    Sur un total de 249kg consommé, j'en ai 53kg rien que pour chauffer la chaudière elle-même (soit 21%); ramené au cycle de chauffe, sur 3.8kg, 0.8kg sont pour la chaudière et les 3kg restant pour l'ECS à proprement parler.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  10. #3280
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    petite précision: ce que j'appelle "été", est la période où ma chaudière est dans le mode du même nom. Ca court en gros de début mai à mi-octobre, en fonction des années.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  11. #3281
    FredoCalo

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    merci Yeti,
    j'ai oublié de préciser que j'étais sur une installation avec ballon ECS en bain-marie dans un tampon (250l de tampon 150l d'ECS)
    Lorsque j'ai posé ici la question des inconvénients d'un tampon par rapport à une chaudière en prise directe, personne ne m'a répondu mais à y réfléchir est-ce que ce ne serait pas notamment la production d'eau chaude ??
    je vais payer cash le réchauffement de mes 500l (et les déperditions, qui sont sans doute plus que proportionnelles au volume) pour n'avoir à disposition que mes 150l d'ECS?
    résonne-je comme un tambour ou vois-je juste ?
    Sur ton exemple très documenté je vais donc partir de tes 1,4 Kg/jour et - au doigt mouillé - tabler sur....euh....20% de plus : 1,7 Kg/j. Résultat des courses en fin d'été...si mon silo a survécu jusque là!

  12. #3282
    FredoCalo

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    je n'avais pas vu les réponses de Jah et blob : je révise mes prévisions à la hausse : 2k/jour. vendu!
    merci à vous tous.

  13. #3283
    bruno79

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    pour moi, pour une chauffe à 52°, de 1.7 à 2.1 kg/jour (si mon compteur est juste ...)

    avec au minimum 1 chauffe/jour et 2 chauffes/jour tous les 2/3 jours...

  14. #3284
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour,
    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Voici pour ma part le résumé des étés 2018,2019 et 2020, pour la production d'ECS 300L à 58°C pour 2 personnes avec une Nano 20KW:
    Pièce jointe 433451

    Par exemple, en 2020, Je suis à 3.8kg/cycle, avec une réchauffe tous les 2.7j en moyenne, en partant d'un ballon à 42.3°C en moyenne.
    Sur un total de 249kg consommé, j'en ai 53kg rien que pour chauffer la chaudière elle-même (soit 21%); ramené au cycle de chauffe, sur 3.8kg, 0.8kg sont pour la chaudière et les 3kg restant pour l'ECS à proprement parler.
    Pas mal ton tableau YetJS !
    Quelle est la température chaudière au démarrage des cycles ?
    Et ta répartition de granulé pour chaudière et Esc, Tu la calcules en fonction de la Consigne de température quand elle est atteinte ou bien lorsque ton circulateur d'Esc s'enclenche ?

    Bonne journée.

  15. #3285
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Salut à tous,

    En mode été, pour les réchauffes ECS, il n'y a que des démarrages à froid.
    Elle est aux alentours des 20°C quand ça démarre.

    Pour faire la répartition réchauffage chaudière / réchauffage ECS, je regarde les T°C Retour DOIT et EST.
    En début de cycle, on voit toujours la T°C Chaudière EST grimper en flèche; puis il apparait systématiquement un point d'inflexion, signe que les calories commencent à être évacuées (que ce soit vers l'ECS ou la Zone1):
    Nom : ECS_exemple.jpg
Affichages : 423
Taille : 83,7 Ko

    En observant un peu, j'ai constaté que ça correspondait toujours au moment où T°C Retour EST devenait > T°C Retour DOIT.
    C'est mon critère pour dire que je commence à produire de la chaleur "utile".
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  16. #3286
    bruno79

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    bonsoir à tous

    ce soir ma nano vient de me faire un truc pas tres catholique ...
    en effet elle vient de me faire une relance d' ECS alors que ma temperature de consigne étant de 52°, elle s'est relancée à 48 ou 49°. mon crenaux de chauffes ballon pour qu'elle se lance quand l'eau est à temp consigne - 6° est de 17h à 19h.

    elle me l'avais deja fait 3-4 fois cet automne.
    quelqu'un a t-il une idée ?

    merci

  17. #3287
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    il y a 2 manieres de declencher l'ECS : la plage utilisateur et la plage de temperature garantie.

    ex:
    temperature ECS demande utilisateur :
    durant la plage utilisateur N°1 : 18:00-20:00
    la charge ne demarre que si la temp <* Consigne(N°2) - b2
    62-12=50
    *
    Temperature ECS garantie
    independamment de la plage utilisateur , la charge demarre si :
    la temp descend en dessous de B3 : 40 dans le creneau horaire B90. 12:00-18:00
    *
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  18. #3288
    bruno79

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    oui c'est bien ca le probleme, je ne suis dans aucune de ces situations et pourtant elle s'est relancée ...
    hargassner nanopk 9, + ballon ECS + suivi par appli et internet

  19. #3289
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    @Bruno79, j'ai eu le cas la semaine dernière, 3 jours à suivre, à la même heure. La première fois, j'ai cru à une surchauffe de la chaudière qui a cherché à évacuer ce surplus d'énergie dans le ballon.
    La seconde fois, cela s'est produit en plage réduite en mon absence alors que la chaudière était à l'arrêt : elle a démarré spécifiquement pour ça en plein milieu de la matinée !

    Pourtant, la plage horaire (17H-18H dans mon cas) n'avait pas changé et était bien celle indiquée sur le portail Hargassner...
    Cela est apparu après que j'ai ajouté un 3ème semainier sur l'application. D'ailleurs, ce troisième planning hebdo n'apparaissait pas sur le Touchtronic, j'ai du l'ajouter à la main directement depuis le panneau de commande
    J'ai modifié le paramètre de l'ECS sur le Touchtronic pour le forcer et tout est rentré dans l'ordre depuis.

    J'en ai conclu à un bug du portail.
    Dernière modification par CalamityJenn ; 25/02/2021 à 22h36.

  20. #3290
    bruno79

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    @CalamityJenn, quand ça me l'avais fait en automne, j'avais dû changer seulement les consigne de temperature confort et reduit, et ca avait dû me le faire 2-3 jours de suite mais pour ce soir je n'ai rien fait de spècial mis à part que j'avais l'appli du portail d'ouverte sur mon navigateur internet.
    l'ouverture du portail ne pourrait pas influencer une rechauffe ECS ?

  21. #3291
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    bruno , tu dit que tu n'es dans aucun des 2 cas , mais tu n'a indiqué que la plage utilisateur :
    consigne = 52
    b2 = 6°
    plage 17h à 19h.

    indique nous la plage garantie qu'on puisse analyser:
    temp b3 =?
    plage b90 = ?
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  22. #3292
    blobblob

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    de mon coté, j'ai aussi des trucs étranges sur l'ECS:

    cette semaine, une recharge durant la plage programmée (à 6h) bien que la T° soit encore loin de la limite (40°)...
    ESC 1.jpg


    la semaine d'avant, en partant en vacances le 11, j'ai fixé ma limite basse de recharge ECS à 25° afin de limiter le nombre de recharge. Le lendemain de mon départ, le 12 donc, l'ECS s'est rechargé alors qu'il était à 46°! Ca m'était déjà arrivé mais je n'étais pas sûr de moi. Du coup, j'ai remonté la consigne à 30° et là, ça a fonctionné:
    ESC 2.jpg


    j'ai l'impression que la consigne basse est limitée et si on la met en dessous de 30°, elle est ignorée...

  23. #3293
    bruno79

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    @jah, là tu me parle en chinois,

    ma temperature garantie est 40° ( elle fait une rechauffe si elle passe en dessous de cette temperature )
    plage b90, c'est quoi ?

  24. #3294
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    je vais essayer de reexpliquer : il y a 2 conditions possibles pour declencher l'ECS
    celle que tu indique (la temperature utilisateur ) :
    consigne = 52
    b2 = 6°
    plage 17h à 19h.
    c'est la premiere condition , c'est a dire que si la temperature descend sous consigne - parametre b2 pendant la plage 17-19h , ca declenche.

    mais il existe une 2eme condition qui est completement independante de la 1ere et vient en plus (la temperature GARANTIE :

    si la temperature descend en dessous du parametre B3 dans UN AUTRE creneau horaire (parametre B90) , ca declenche aussi
    Dernière modification par Jahislove ; 26/02/2021 à 00h47.
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  25. #3295
    blobblob

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    merci de l'explication car je n'avais pas compris ce fonctionnement.

    Pour être sûr de ce que je comprends, dans mon cas:
    • Consigne de chauffe haute(H2)=60°
    • Consigne de chauffe basse (B13)=40°
    • Refroidissement max (B12)=6°
    • Plage de chauffe (H1)= 6h00 - 6h30

    Cas 1:
    si dans la plage 6h00-6h30, la T° < (H2-B12), soit T°<60°-6°=54° alors chauffe

    Cas2:
    à n'importe quelle heure, si T° < B13, soit 40° alors chauffe

    tu confirmes ça ?

    du coup, ça expliquerait mes fonctionnements que je trouvais étranges dans mon dernier message ci-dessus (graphe ECS1 et ECS2). C'est donc pas la consigne basse à 25°C qui n'était pas pris en compte mais c'est que lorsque je l'ai remontée à 30°, j'avais AUSSI supprimé la plage horaire de chauffe !

    cool, je comprend + de chose tous les jours ;op

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    je vais essayer de reexpliquer : il y a 2 conditions possibles pour declencher l'ECS
    celle que tu indique (la temperature utilisateur ) :
    consigne = 52
    b2 = 6°
    plage 17h à 19h.
    c'est la premiere condition , c'est a dire que si la temperature descend sous consigne - parametre b2 pendant la plage 17-19h , ca declenche.

    mais il existe une 2eme condition qui est completement independante de la 1ere et vient en plus (la temperature GARANTIE :

    si la temperature descend en dessous du parametre B3 dans UN AUTRE creneau horaire (parametre B90) , ca declenche aussi

  26. #3296
    bruno79

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    et B90 on le trouve ou ?

    pour info j'ai eu des chauffes ECS à n'importe quelle heure de la journée cet automne, aussi bien à 6h30 du matin que vers 21H

  27. #3297
    blobblob

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par bruno79 Voir le message
    et B90 on le trouve ou ?
    B90 si tu l'interface web hargassner, c'est la plage H1 qui s'appelle "Ballon 2 Journalier du Lu au Di" (ou 1 selon sous quel n° est mis ton ECS). B90 doit être le code interne sur la chaudière je pense.




    Citation Envoyé par bruno79 Voir le message
    pour info j'ai eu des chauffes ECS à n'importe quelle heure de la journée cet automne, aussi bien à 6h30 du matin que vers 21H
    ben si tu es passé en dessous de ta T° min, c'est logique si j'ai bien compris (si T° < B13)

  28. #3298
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par blobblob Voir le message
    merci de l'explication car je n'avais pas compris ce fonctionnement.

    Pour être sûr de ce que je comprends, dans mon cas:
    • Consigne de chauffe haute(H2)=60°
    • Consigne de chauffe basse (B3)=40°
    • Refroidissement max (B2)=6°
    • Plage de chauffe (H1)= 6h00 - 6h30

    Cas 1:
    si dans la plage 6h00-6h30, la T° < (H2-B2), soit T°<60°-6°=54° alors chauffe

    Cas2:
    à n'importe quelle heure, si T° < B3, soit 40° alors chauffe

    pour le cas 1 c'est bien ça
    pour le cas 2 pas tout a fait, ce n'est pas a n'importe quelle heure , c'est dans la plage b90 ( uniquement visible dans le menu installateur sur la chaudiere)( code 33)

    personnellement avec une utilisation principalement le soir
    j'utilise une plage utilisateur 18-20h pour la chauffe normal du ballon
    consigne 62 , refroidissement B2 = 10 , soit une chauffe a partir de 52

    et j'utilise la plage garantie comme une sécurité
    plage b90 = 8-10h , 40°
    en temps normal elle ne sert jamais, mais si un soir j'utilise plus d'eau que d'habitude, le matin elle remettra en chauffe pour la journée





    AVIS A TOUT LE MONDE
    depuis peu , nous avons tous a disposition le site web Hargassner pour surveiller notre chaudiere , mais les noms de parametres du site sont parfois differents des noms des parametres sur la chaudiere
    quand nous parlons de parametre il s'agit toujours des parametres sur la chaudiere
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  29. #3299
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    j'en profite pour faire un petit tuto que je pourrais reposter pour les prochains

    TUTO ECS
    Attention les noms des paramètres sont ceux sur la chaudière et non pas ceux du site web

    Il est important de comprendre qu'il y a 2 systèmes déclencheurs pour l'ECS , ce qui peut expliquer que parfois vous avez des chauffes en dehors de votre plage.
    Les chiffres sont des exemples.

    Le système principal : La plage utilisateur
    • Plage horaire (paramètre utilisateur N°1) = 18:00-20:00
    • Consigne de chauffe(paramètre utilisateur N°2) = 62°
    • Refroidissement max (paramètre utilisateur b2) = 12°

    => durant la plage utilisateur la charge ne démarre que si la température est inférieure à la Consigne(N°2) - b2
    Soit 62 - 12 = 50
    On notera que la notion de Température minimale n'existe pas ici , c'est le refroidissement max qui est utilisé



    Le système secondaire : Température ECS garantie
    le code pour accéder au menu installateur est 33
    • Plage horaire (paramètre installateur b90) = 08:00-12:00
    • Température minimale garantie (paramètre installateur b3) = 40°

    =>indépendamment de la plage utilisateur ET en plus de celle-ci , la charge démarre si :
    Pendant dans la plage B90 = 08:00-12:00
    la température descend en dessous de Température minimale garantie b3 = 40
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  30. #3300
    blobblob

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    nickel, merci c'est plus clair

    désolé pour l'utilisation des paramètres web

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6014
    Dernier message: 11/03/2024, 11h50
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...