Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 112
Répondre à la discussion
Page 112 sur 127 PremièrePremière 112 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 331 à 3 360 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #3331
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations


    ------

    Bonsoir,

    Intéressant !
    Toutefois, ça marche pas chez moi ...
    YetiJS, comment as tu trouvé ces formules : "interpolation linéraire y = a * x + b" et "y : surélévation O² & x : puissance" ?
    Car le résultat en condition usine ne correspond pas à ma Consigne O² Doit réélle...
    Avec S1=8 ; S3=4 ; K1=60 et T3=100, ton calcul annonce un résultat à 12 et dans cette config j'ai 10...

    -----

  2. #3332
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    J’ai observé le comportement pour essayer de comprendre comment ça marchait, et rapidement constaté qu’en phase de combustion (état chaudière =7), quand ma chaudière est à 100% pour se chauffer, O2 DOIT = S1 et qu’à la puissance mini, c’est S1+S3. C’est ma consta, je n’ai pas eu d’info officielle d’Hargassner bien évidemment.
    Après, les coeff a et b, c’est moi qui les ai calculés ; c’est l’équation de la droite passant par les points (K1;S3) et (T3;0).

    Sur ma nano, ça colle nickel.

    Quand tu dis que tu as 10, c’est à quelle puissance ? 60%?
    Après, c’est peut-être valable que sur les Nano (?)
    Dernière modification par YetiJS ; 04/03/2021 à 20h07.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  3. #3333
    blobblob

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    ok effectivement, les fumées étaient à 65° je comprend (j'avais eu le doute mais comme les T° remontaient après, je ne savais si c'était la poule ou l'oeuf...)

    du coup, suite à ton explication sur S1 et S3, si on considère que Hargassner a optimisé sa chaudière à 100% de puissance, l'idée serait de laisser le S1 d'origine (7,5% pour moi) et de régler S3 pour adapter à faible puissance.

    Demain, je vais donc tenter:
    • S1=7.5
    • S3=8

    ce qui donne une consigne O² = 15 à 30% de puissance.

    Par contre, comment pensez vous qu'il faut jouer sur
    • P13
    • S4
    • (d'autres paramètres ?)


    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    @blobblob,

    C’est pour garantir la Température mini des fumées à 65°C. Elle est régulée précisément à cette température.

    Paradoxalement, en augmentant la consigne O2, on brûle moins de bois mais un peu plus fort, et les fumées ne sont pas plus froides.
    Chaudière Hargassner Nano2 12 + Silo textile 5T + ECS 200L

  4. #3334
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Du coup, par curiosité, j’ai fait le test aussi. J’ai repassé S1 à 7.5 et S3 à 9.5, pour avoir la même consigne à faible puissance.
    Ça ne change rien depuis (j’ai fait le changement vers 16h, mais ma chaudière régule a 25% depuis ce matin 8h. Je verrai sans doute l’impact au redémarrage demain matin. Je vous dirai

    Après, je n’avais pas de souci avec S1 augmenté; dans mon malheur, ma 20kw supersurdimensionnée en avait toujours sous l’coude meme début février, avec les -9°C en journée.

    Pour P13 et S4, c’est plus pour fignoler.
    J’avais des fois (rarement) des coupures «*O2-stop*» ( ne me demandez pas ce que c’est, Hargassner n’a jamais su m’expliquer ! ). Ça interrompt le cycle en cours, attends quelques minutes et ça repart aussi vite. J’avais ça une a deux fois par mois après mes modifs S1/S3, et plus jamais depuis que j’ai bougé S4.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  5. #3335
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    J’ai observé le comportement pour essayer de comprendre comment ça marchait, et rapidement constaté qu’en phase de combustion (état chaudière =7), quand ma chaudière est à 100% pour se chauffer, O2 DOIT = S1 et qu’à la puissance mini, c’est S1+S3. C’est ma consta, je n’ai pas eu d’info officielle d’Hargassner bien évidemment.
    Après, les coeff a et b, c’est moi qui les ai calculés ; c’est l’équation de la droite passant par les points (K1;S3) et (T3;0).

    Sur ma nano, ça colle nickel.

    Quand tu dis que tu as 10, c’est à quelle puissance ? 60%?
    Après, c’est peut-être valable que sur les Nano (?)
    Oui j'ai 10 à 60%

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    J’avais des fois (rarement) des coupures «*O2-stop*» ( ne me demandez pas ce que c’est, Hargassner n’a jamais su m’expliquer ! ). Ça interrompt le cycle en cours, attends quelques minutes et ça repart aussi vite. J’avais ça une a deux fois par mois après mes modifs S1/S3, et plus jamais depuis que j’ai bougé S4.
    O2-stop, ça c"est une interruption de l'alimentation en bois lorsque O² Est < (Consigne O² - S4).
    Dans l'absolu, ça permet d'éviter un excés de bois dans le foyer

  6. #3336
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Dixies Voir le message
    Oui j'ai 10 à 60%
    Ah... ça n’est peut-être vrai que sur les Nano et pas sur les HSV...

    As-tu par hasard d’autres paramètres «*S-quelquechose*» avec un nom évocateur ?
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  7. #3337
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Dixies Voir le message
    O2-stop, ça c"est une interruption de l'alimentation en bois lorsque O² Est < (Consigne O² - S4).
    Dans l'absolu, ça permet d'éviter un excés de bois dans le foyer
    Hum, sur ma nano, ça ne doit pas être ça.
    S4 est à 17% d’usine. Avec un S1 à 7,5%, ça ferait un seuil <0... ça va me faire une combustion inversée et recréer des granulés là !!
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  8. #3338
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Dixies Voir le message

    O2-stop, ça c'est une interruption de l'alimentation en bois lorsque O² Est < (Consigne O² - S4).
    Dans l'absolu, ça permet d'éviter un excès de bois dans le foyer
    Bonjour,
    Ce n'est pas consigne O2-S4 mais O2-S2 (S2 est à 2% sur la HSV. Avec consigne O2 à 9% l'O2 stop se déclenche quand l'O2 mesuré descend sous 7% signe qu'il y a un excès de bois dans le foyer par rapport à l'air ).
    Comme le dit très justement Dixies l'O2 stop interrompt l'alimentation en bois mais comme la ventilation continue l'O2 mesuré remonte, K diminue, et la chaudière reprend avec un %bois nettement inférieur à ce qu'il était avant le stop.
    Désolé pour toi, YetiJS. Pour la fabrication de granulés par ta chaudière il faudra encore attendre un peu..........
    Dernière modification par jpaul63 ; 05/03/2021 à 10h00.

  9. #3339
    blobblob

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    merci pour ta réponse Jpaul, cela signifie que lorsqu'on bouge S1 et S3, on n'a pas besoin de bouger S2 à priori (3% sur ma nano12)
    du coup, quid de S4 et P13 ? comment les ajuster lorsqu'on touche S1 et S3 ?

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Bonjour,
    Ce n'est pas consigne O2-S4 mais O2-S2 (S2 est à 2% sur la HSV. Avec consigne O2 à 9% l'O2 stop se déclenche quand l'O2 mesuré descend sous 7% signe qu'il y a un excès de bois dans le foyer par rapport à l'air ).
    Comme le dit très justement Dixies l'O2 stop interrompt l'alimentation en bois mais comme la ventilation continue l'O2 mesuré remonte, K diminue, et la chaudière reprend avec un %bois nettement inférieur à ce qu'il était avant le stop.
    Désolé pour toi, YetiJS. Pour la fabrication de granulés par ta chaudière il faudra encore attendre un peu..........
    Chaudière Hargassner Nano2 12 + Silo textile 5T + ECS 200L

  10. #3340
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour,

    Merci jpaul d'avoir réctifié le tir...
    C'est bien S2, parce que ma HSV est une chaudière mixte (déchiqueté/granulés), j'ai aussi un S4 spécifique granulés...et j'en un peu mélangé les choses..

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    As-tu par hasard d’autres paramètres «*S-quelquechose*» avec un nom évocateur ?
    Non je n'ai rien d'autres.

    Et ma formule chez moi est plutôt : (Puissance Maxi - Puissance)*coefficient à vérifier si T21 (0.05)+Consigne O²
    Par ex : (100-60)*0.05+8%=10 ...en valeur usine.
    Je vais voir si mon paramètre T21 (Regler facktor O² verz) est bien celui là
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #3341
    Grosmulot

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour

    Sur ma Nano j'ai 2 zones de chauffage définies. j'ai un report de commande FR35 qui aujourdhdui ne controle qu'une zone. Ce n'est pas tres pratique car idéalement j'aimerais pouvoir etre dans le meme mode (auto/arret/soirée/confort) pour les 2 zones simultanément. Savez vous si la FR35 peut envoyer le meme mode aux 2 zones?

    Merci!

  12. #3342
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    Comme partagé, j'ai remis S1 à 7.5% et répercuté toute la hausse de la consigne O² sur S3.
    Le comportement n'a pas fondamentalement changé. Pour illustration, voici le cycle fait par ma chaudière hier:

    On ne voit la différence que si on regarde les courbes, qui sont un peu moins "propres" je trouve (quelques oscillations autour de la consigne, surtout dans la phase de réduit avant 7h du matin).
    Je vais rester en observation comme ca jusqu'à la fin de la saison de chauffe, pour voir comment ca se comporte avec des températures plus douces (mine de rien, il a fait bien froid ce week-end!)
    Images attachées Images attachées  
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  13. #3343
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Grosmulot Voir le message
    Bonjour

    Sur ma Nano j'ai 2 zones de chauffage définies. j'ai un report de commande FR35 qui aujourdhdui ne controle qu'une zone. Ce n'est pas tres pratique car idéalement j'aimerais pouvoir etre dans le meme mode (auto/arret/soirée/confort) pour les 2 zones simultanément. Savez vous si la FR35 peut envoyer le meme mode aux 2 zones?

    Merci!
    Salut,

    Je n'ai pas 2 zones de chauffage, mais j'ai en tête certains paramètres pouvant prendre la valeur "zone ensemble" ou "séparément" pour distinguer, ou non, les 2 zones de chauffage.
    Lorsqu'on configure une Zone2, n'y en a t'il pas un qui concerne le mode de la chaudière?
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  14. #3344
    blobblob

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Salut

    Suite aux conseils de @Yeti et @Jah (et aux 50 dernières pages du forum..., dc à tous), je commence a avoir des cycles qui ressemblent à quelque chose:
    Nom : 20210308 cycle matin.jpg
Affichages : 339
Taille : 65,2 Ko

    ceci avec :
    ___avt après
    K1 30% 25%
    K2 48° 40°
    K5 12° 15°
    K6 6° 13°
    Q1 60min 180min
    S1 7.50% 8.50%
    K7 65 55°
    T1 75° 65°
    P13 18% 16.50%
    S3 1% 7.5%
    S4 17% 18.5%
    K20 60min 30min
    M5a 1 2
    Je trouve que le cycle est "perturbé" tant que T°ext = 8 et 9°, il se stabilise mieux à 12h15 lorsqu'on passe à Text à 10°. je sais pas pourquoi, mais c’est déjà bien!

    Cela apporte une différence de confort impressionnante dans la maison (j'ai relevé aussi H4 et h5 de 201/18 à 20.5/18.5° pour être honnête mais ce n'est pas ça qui fait la différence). Depuis 3 jours on n'a pas allumé la cheminée pour tester sans perturber et on est "bien" dans la maison. Jusque là, on allumait la cheminée + d'1 jour/2 et on avait toujours la sensation de froid lorsqu'elle était éteinte.

    Donc je suis vraiment content, même s'il me semble consommer un peu plus: hier pour une journée à 9°, j'étais à 15kg alors qu'habituellement je suis plutôt à 12kg (en moyenne sur l'hiver, T°ext+Conso = constante = 21 avec des fluctuations entre [18 à 24], mais ça donne une idée).



    Donc cette régulation fonctionne jusqu'à Text=10° mais je pense qu'au delà ça va être encore compliqué car la puissance remonte pour avoir les fumées + chaudes et T°chaudière augmente trop.

    Du coup, il va falloir que j'affine les paramètres:
    • monter encore S3 surement (mais quid de S4 ?)
    • descendre K11a de 78% à 62% (comme une nano 9)
    • castrer la puissance max afin d'éviter l'oscillation à l’allumage T3 (90% ou moins?) ou jouer sur P8 ?
    • dans les pages du forum, j'avais noté (sans + de commentaire...) T4 à regarder , mais il est absent de ma doc...
    • idem pour P7b que j'avait noté mais pas dans ma doc non plus ...
    • R5 (amenée de bois maxi) semblait pourvoir aussi avois un impact mais il est précisé que c'était sans sonde lambda donc sert-il dans notre cas ...?
    • J'ai vu qu'un des paramètres variants entre les modèles de nano était L10a (delta T° de retour), est-ce que ça peut être un
    qu'est-ce qui vous semble le + pertinent et le + impactant ?


    Dernier point: j'ai des O²-stop réguliers (entre 5 et 10 par jour depuis les 3/4 jours que je regarde, mais ça devait être idem avant (+ ou -, je ne sais pas) car le compteur en donne 1032 depuis cet été...). Est-ce que vous en avait souvent ? quel est l'impact ?
    Chaudière Hargassner Nano2 12 + Silo textile 5T + ECS 200L

  15. #3345
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Beaux progrès effectivement!

    Si la regulation te semble moins perturbée à partir de 12h15, ca n'est pas lié à la T°C extérieure.

    La chaudière change d'algorythme de régulation pour garantir les fameux 65°C des fumées.
    Ca se voit car d'un coup, la T°C Chaudière EST se met à grimper, et on observe un plateau sur les T°C fumées.
    Dans ces cas là, l'allure change un peu visuellement; ce coté "perturbé" disparait.


    Par rapport aux T°C en mi-saison: chez moi, c'est pareil; au dessus de 11-12°C, la chaudière a du mal à se réguler et les cycles se raccourcissent.
    Mais avec mon paramétrage, j'ai quand même des cycles de 3h, ce qui reste correct je pense. On ne peut pas lui demander la lune non plus

    Après, par rapport à tes questions:

    monter encore S3 surement (mais quid de S4 ?)
    descendre K11a de 78% à 62% (comme une nano 9)
    castrer la puissance max afin d'éviter l'oscillation à l’allumage T3 (90% ou moins?) ou jouer sur P8 ?
    dans les pages du forum, j'avais noté (sans + de commentaire...) T4 à regarder , mais il est absent de ma doc...
    idem pour P7b que j'avait noté mais pas dans ma doc non plus ...
    R5 (amenée de bois maxi) semblait pourvoir aussi avois un impact mais il est précisé que c'était sans sonde lambda donc sert-il dans notre cas ...?
    J'ai vu qu'un des paramètres variants entre les modèles de nano était L10a (delta T° de retour), est-ce que ça peut être un
    S3 peut eventuellement être monté encore un peu (je suis à 9%) mais de ce que je vois aujourd'hui, rien ne le justifie
    S4 est un seuil de détection qui provoque un état chaudière=17 et interrompt un cycle. Tant que tu ne constates pas ce genre de comportement, pas la peine d'y toucher je pense
    K11a : je suis resté à la valeur usine pour finir
    T3,P7b ou P8: à modifier si vraiment la chaudière s'emballe suite à un démarrage. sur ta courbe, RAS.
    T4 et R5 : connais po
    L10a: je m'étais aligné sur la valeur des Nano plus petites; mais sincèrement, je ne suis pas sur que ca change quelque chose...

    En bref, personnellement, je te conseille maintenant d'attendre et de juste observer. Je pense que le plus gros du travail est fait
    S'il y a vraiment des comportements dérangeants, note les et partage les. on regardera avec plaisir!

    et oui: ces O2-stop pendant la régulation sont très fréquents.
    Dernière modification par YetiJS ; 08/03/2021 à 15h29.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  16. #3346
    blobblob

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    merci de ton retour et de ton aide!
    Chaudière Hargassner Nano2 12 + Silo textile 5T + ECS 200L

  17. #3347
    R one

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Hello la compagnie

    Très intéressant tes retours Blobblob !
    Je constate que certains d'entre vous abaisse la température chaudière à 40°c, pourquoi ?
    J'ai abaissé ma consigne a 46°c (au lieu de 48°c) et elle a beaucoup de mal à y rester, le plus souvent elle est à 48°c ou 49°c.
    Aussi je vois que vous augmentez drastiquement le paramètre S3, du coup vous ne touchez pas aux paramètres S1 ?

    Sinon je crois que j'ai résolu mon problème de modulation a faible puissance avec les 75°c de consigne de température de fumée.
    J'ai augmenté le paramètre S3 lambda de 1% et depuis j'ai retrouvé de bons cycles.
    Dernière modification par R one ; 08/03/2021 à 17h02.

  18. #3348
    blobblob

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Pour S1, tu peux y toucher, ça affectera la consigne quelque soit ta puissance mais comme l'a expliqué Yeti sur la page d'avant, S3 est la surélévation de la consigne pour la puissance min.

    Or les soucis que l'on a c'est souvent de rester avec un cycle stable à puissance min (alors que la consigne pour la puissance max est censée être correcte).
    • Rajouter 1% à S1, aura pour effet d'ajouter 1% à toutes les puissances.
    • Rajouter 1% à S3, aura pour effet de ne pas modifier la consigne pour une puissance de 100% mais de changer la pente pour qu'à 25%, elle soit 1% + haut (et donc à 62.5%, à 0.5%).
    regardes le fichier .xls que Yeti avait partagé

    perso, sans baisser la T° fumée à 65°, je n'y arrive pas.


    Citation Envoyé par R one Voir le message
    Hello la compagnie

    Très intéressant tes retours Blobblob !
    Je constate que certains d'entre vous abaisse la température chaudière à 40°c, pourquoi ?
    J'ai abaissé ma consigne a 46°c (au lieu de 48°c) et elle a beaucoup de mal à y rester, le plus souvent elle est à 48°c ou 49°c.
    Aussi je vois que vous augmentez drastiquement le paramètre S3, du coup vous ne touchez pas aux paramètres S1 ?

    Sinon je crois que j'ai résolu mon problème de modulation a faible puissance avec les 75°c de consigne de température de fumée.
    J'ai augmenté le paramètre S3 lambda de 1% et depuis j'ai retrouvé de bons cycles.
    Chaudière Hargassner Nano2 12 + Silo textile 5T + ECS 200L

  19. #3349
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par blobblob Voir le message

    perso, sans baisser la T° fumée à 65°, je n'y arrive pas.
    Je ne pense pas que baisser la température de fumées à 65° soit une bonne idée.
    Les fumées d'une chaudière à bois condensent à une température d'un peu plus de 60°. Les condensats produits sont très corrosifs. Et à 65° de fumées on en produit forcément tout près de la sortie de la chaudière dans laquelle ils ne doivent impérativement pas pénétrer.
    Avec une température de fumées, pourtant à 80°, l'installateur m'a changé sous garantie et après seulement trois ans un coude en sortie de chaudière corrodé et piqué de petits trous. Sans doute un défaut de qualité de l'inox, mais quand même.
    Dans ma famille une chaudière fuel est morte vers 7 ans foyer percé : le conduit de fumées était mal réalisé et les condensats retournaient dans le foyer au lieu d'être évacués.
    Dans mon milieu professionnel une grosse chaudière fuel a connu le même sort. Pour faire des économies son malheureux propriétaire la faisait tourner en mi saison à 50° au lieu de 80° : condensation interne et foyer percé.
    Quand on surveille le fonctionnement de nos chaudières on constate qu'elles démarrent «plein pot» dans le but d'atteindre au plus vite la consigne de température de cuve et la consigne de température des fumées. Elles ne ralentissent qu'après les avoir atteintes. Il y a certainement une très bonne raison à cela et en diminuant la température des fumées on anticipe ce ralentissement. Bien ou pas bien ?
    Et je ne parle pas de ce qui est visible : les condensats encrassent et risquent de bouffer les conduits de fumées. Il est donc inutile d'en produire trop avec une température de fumée trop basse.
    Ce n'est que mon avis.

  20. #3350
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    je confirme ce que dit Jpaul63
    la température du point de rosé des fumées pour :
    du fioul = 47°
    du gaz = 57°
    du granulé = 62° (dans mes souvenirs, car je n'arrive pas a retrouver l'info)
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  21. #3351
    R one

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Merci pour tes précisions Blobblob.
    Je pense donc repasser S1 a sa valeur usine et répercuter cette baisse sur S3, tout comme YetiJS il le semble.
    Sinon concernant les températures de fumée, je suis d'accord avec Jpaul63 et Jahislove.
    75°c semble être un minimum acceptable.

  22. #3352
    blobblob

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    je n'ai pas trouvé d'info particulière sur le point de rosée des pellets dans nos chaudières par contre j'ai trouvé ces 2 docs:

    https://cibe.fr/wp-content/uploads/2...4-Fev-2015.pdf
    et
    http://www.chaudiere-defro.fr/quelle...-la-chaudiere/

    Le 1er présente en slide 12 les points de rosée du bois en fonction de son humidité et en slide 13, l'impact de l’excès d'O² sur le point de rosée.
    Le 2nd doc présente la valeur du point de rosée du bois en fonction du coefficient d'O² en excès.

    A la lecture de ces 2 docs, si l'humidité des pellets est <10%, je me dis qu'à 65°, on a peut-être un peu de marge, d'autant plus qu'en montant S3, la consigne d'O² est bien + haute et que dans ce cas, le taux d'O² dans les fumées sera + haut et cela abaisse le point de rosée.
    [C'est d'ailleurs une caractéristique pour les chaudière à condensation (à gaz par exemple): un mauvais réglage de l'O² abaisse leur rendement énergétique (car cela diminue le point de rosée).]

    Il est cependant possible que mon analyse soit erronée, je n'ai pas + approfondi.

    Il n’empêche que je ne suis pas totalement serein pour ce réglage, j'essaierai d'avoir l'avis d'un resp. Hargassner
    Chaudière Hargassner Nano2 12 + Silo textile 5T + ECS 200L

  23. #3353
    blobblob

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    re
    encore un peu moins serein depuis 5 min car mon installateur m'a dit qu'en cas de modif de paramètres usine, c'était un motif de rupture de garantie en cas de problème...
    ils avait eu le cas il y a quelques année sur un perçage de cuve (suite au franchissement du point de rosée... oups, vous voyez de quoi je parle ) et que la maison mère en Autriche n'avait rien voulu savoir...
    Chaudière Hargassner Nano2 12 + Silo textile 5T + ECS 200L

  24. #3354
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    En complément de ce qui vient d'être dit, je vous invite à consulter le site de Yoghourt ci-dessous
    http://mayar.over-blog.com/article-calculs-de-cheminee-parametres-physiques-des-fumees-112274793.html

    Ceci rejoint la recommandation générale des fabricants de chaudières à bois (bûches ou granulés) de ne pas descendre au dessous de 60°C pour les fumées.
    Pour les chaudières à rehausse intégrée des retours, la prise de température des fumées se situe, je suppose, à l'aval de l'échangeur avec l'eau d'entrée chaudière, il en résulte que les fumées sont nettement plus froides que sans rehausse.

  25. #3355
    R one

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Oui mon installateur m'as mis en garde aussi.
    Apparemment les Autrichiens sont hyper rigides la dessus ...

  26. #3356
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonsoir,

    Merci à tous pour toute cette littérature. Très intéressant.

    J’avais aussi en tête qu’il ne fallait pas descendre sous les 60°C pour ne pas avoir de condensation en sortie de chaudière, le principal étant que les condensats ne retombent pas dans le foyer.


    Après, J’imagine qu’une cuve percée ne se produit pas si vite que ça; il faut vraiment prêter attention aux détails lors de l’entretien. Un tel phénomène doit pouvoir être décelé avant que ça ne devienne critique.


    Par rapport à la modification des paramètres usine, je n’ai pas eu le même discours de mon représentant Hargassner. C’est lui-même qui m’a invité à modifier la consigne O2 par exemple...
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  27. #3357
    bruno79

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    bonsoir

    est ce que l'un de vous sait il si on peut remplir manuellement la tremie cyclonique sur une nanopk ? je souhaiterais re-etalonner mon compteur et j'ai pensé que lorsque mon silo de 3T sera vide, je pourrai remplir manuellement ma tremie avec des sacs et il serait plus facile de voir la consommation.
    si oui, comment procede t-on ?
    merci

  28. #3358
    R one

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Oui c'est tout à fait possible.
    Tu dois enlever les 2 capots supérieur qui sont juste clipsés et ensuite tu as une trappe sur la droite avec 4 écrous de 10 il me semble. C'est très simple à faire.

  29. #3359
    bruno79

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    oui c'est ce que j'ai vu, mais le detecteur de niveau haut qui est dessus, faut il le debrancher ou peut on enlever la trappe directement ?
    Dernière modification par bruno79 ; 12/03/2021 à 19h20.

  30. #3360
    R one

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Tu le laisses, la trappe s'enleve sans le démonter, aucun soucis.

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6025
    Dernier message: 14/04/2024, 17h36
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...