Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 117
Répondre à la discussion
Page 117 sur 128 PremièrePremière 117 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 481 à 3 510 sur 3822

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #3481
    invite3e57210e

    Wink Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations


    ------

    Bonjour

    Je viens de faire installer une Nanopk avec ECS, Fr 35 puis remplacement de 2 paires de collecteurs plancher chauffant. Conduit Poujoullat double paroi sur 8m.
    Plus le silo de chez HARGASSNER de 2,5 tonnes. Réseau hydraulique tout en cuivre anti boue et bulle d air. Facture 20800 euro ttc.

    Pour l instant sa fonctionne très bien. J ai commencé à parcourir la discussion sur la chaudière, il y a de quoi lire ^^
    Je suis intéressé pour brancher la chaudière sur le réseau ethernet avec le fonctionnement de la page web.

    Si un tutoriel est fait suis preneur.

    -----

  2. #3482
    Bernard38710

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour,
    Comme je commence à mieux comprendre ma chaudière, après 2 ans (1 an où je n'avais que le plancher chauffant, 1 an où j'ai eu à la fois le plancher chauffant et les radiateurs), je voudrais améliorer le fonctionnement.
    La première chose qui me gêne est que souvent, la température ne monte pas dans le circuit des radiateurs :
    20211101 082603 température ne monte pas pour les radiateurs.png
    Et quand la chaudière est dans ce cas, si je vais vérifier, l'appareil indiqué "Wilo" (circulateur pour les radiateurs ?) situé à gauche de la chaudière est éteint :
    20211101_082041_HDR r circulateur radiateurs éteint.jpg
    J'ai déjà montré cette anomalie à mon chauffagiste, il est venu, a dit que la prise devait être déconnectée, il l'a débranchée, nettoyée, rebranchée, et je voyais bien que ça ne fonctionnait pas, mais il a fait redémarrer la chaudière et cet appareil s'est rallumé alors il m'a dit que ça fonctionnait.
    Mais depuis, ça s'est reproduit plusieurs fois. Et au lieu de débrancher et rebrancher la prise comme lui, j'ai fait directement redémarrer la chaudière, sans toucher à la prise et ça fonctionne.
    Que faudrait-il que je fasse d'autre que de faire redémarrer la chaudière pour que cette circulation se fasse normalement dans les radiateurs ?

    Merci pour vos conseils.

  3. #3483
    invite2078b91a

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    @bruno79,merci pour ta réponse,d'après ton avatar tu serais dans les Deux Sèvres,mais je suis complètement à l'opposé,avec comme "voisins" la Suisse et l'Allemagne avec pour conséquence des tarifs "frontaliers" de la part des artisans.Effectivement le devis Hargassner et Biotech issus du même installateur n'est que le premier,j'ai RDV avec un technici commercial de KWB ce mardi et je vais contacter un installateur Okofen différent de celui qui devait prendre contact suite à ma demande auprès de la délégation régionale,mais dont je n'ai pas de nouvelles.J'ai vu sur son site qu'il installait aussi des Easypell,la quête continue,mon voisin a réinstallé une chaudière fuel condensation de Viessmann,il y a une semaine,bonne journée.

  4. #3484
    Thrr-Gilag

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Si le mode hebdomadaire est activé (ton cas), c'est le seul qui prévaut de ce que j'ai pu constater.

    Concernant le ballon tampon, y en a besoin sur des chaudières bûches.
    Pour les granulés, si il en a besoin pour la régulation, c'est déjà que la puissance de la chaudière est trop élevée.

    Entre le prix très élevé et ce ballon tampon, je serai toi je demanderai à d'autres artisans ce qu'ils te proposent.

  5. #3485
    invite2078b91a

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Merci pour la réponse qui me conforte dans mon idée que le BT n'est pas nécessaire (mon fils ayant une chaudière granulé d'une autre marque n'en a pas),la quête d'un devis correct et d'un installateur continue

  6. #3486
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    bonjour Bernard,

    Ton pb ressemble à celui que j'ai eu au démarrage de ma chaudière (regarde dans le fil) et de mon côté le circulateur était HS (alors qu'il n'avait jamais fonctionné).
    Pour m'en sortir je positionnais la vanne ouverte en manuel...
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  7. #3487
    Bernard38710

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour @surfing56,

    Merci de m'avoir répondu. Si le circulateur était HS, il me semble qu'il ne redémarrerait pas dès que je réinitialise la chaudière ? Il le fait systématiquement, sans que je le touche, sans que je touche à quoi que ce soit d'autre. Je débranche et je rebranche la prise de courant de la chaudière, et le circulateur redémarre et il fonctionne pendant quelques jours, puis je m'aperçois que les radiateurs ne chauffent presque plus, je regarde le tableau ou les courbes qui m'indiquent que la température de l'eau au départ du circuit des radiateurs reste aussi basse que le départ pour le plancher chauffant, je vais voir à la chaudière, je constate que le circulateur est éteint (alors que sur l'interface Web, le logo indique qu'il tourne). Je pense qu'il y a vraiment quelque-chose dans la chaudière qui fait qu'elle n'envoie plus la commande pour activer ce circulateur, alors que son programme indique bien qu'elle devrait le faire, et qu'elle recommence à le faire correctement dès que je la réinitialise.
    Voici la courbe d'aujourd'hui, la courbe verte des radiateurs reste au même niveau que la bleue du plancher chauffant, jusqu'à ce que je redémarre la chaudière pour que ça active le circulateur et la courbe verte monte alors au niveau de la courbe rouge de la chaudière :
    Nom : 20211101 114847 déblocage du circulateur.png
Affichages : 821
Taille : 39,4 Ko

    Bernard

  8. #3488
    bruno79

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    @aven1, oui je suis bien des deux sevres,

    concernant easypell, c'est okofen qui les fabriques. c'est en quelque sorte comme dacia chez renault. c'est une okkofen en plus simple

  9. #3489
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Ah ok, effectivement si le circulateur fonctionne plusieurs jours sans défaut, il n'est probablement pas en cause.

    Dans mon cas, il démarrait et s'arrêtait aussitôt c'est arrivé le jour du démarrage de la chaudière la veille du confinement j'ai pas mal galéré pour m'en sortir. Le changement de circulateur a tout arrangé en attendant le dépannage j'avais laissé la vanne en manuel...

    C'est bizarre quand même que l'automatisme "refonctionne" juste après un redémarrage de la chaudière, il y a peut-être juste une condition manquante ou alors un défaut malgré tout sur le circulateur (un point dur je ne sais pas)
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  10. #3490
    invite3e57210e

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour.

    Je pensais raccorder ma chaudière au réseau de ma maison. Pour le raccordement je pense que c est derrière la console.

    Ensuite activé dans le menu le réseau. Est ce que j ai oublié autre chose?

  11. #3491
    invitec7ef03c9

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour Bernard,

    Est-ce que lorsque vous avez ce problème la chaudière et donc le circulateur ne redémarre plus du tout ? Même en attendant quelques heures ? Car sur la photo donné, la chaudière est en veille et les températures de départ sont presque atteintes. Une chaudière en veille avec le circulateur de droite allumée dit que la chaudière envoi de la chaleur dans le réseau de chauffage, comme elle est en veille, la pompe de gauche (recyclage) ne tourne pas ce qui est normal. Le fait qu'en redémarrant la chaudière le circulateur reparte signifie qu'il fonctionne. Sur vos courbes il faudrait faire apparaitre les températures de retour de la chaudière (Doit et Est). Car si la pompe de recyclage est mal réglée, la chaudière monte trop vite en température, ce qui engendre une mise en veille de la chaudière pour quelques minutes/heures, et on se retrouve potentiellement avec votre problème (circulateur de gauche éteint mais celui de droite allumé). Il est aussi toujours bon de connaitre la version du logiciel dans la chaudière (cliquer sur Hargassner en haut à droite de l'écran d'accueil et voir la ligne "version de logiciel" cela commence par V14.XXXX)

    En vous souhaitant une bonne journée.

  12. #3492
    Bernard38710

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Quand le circulateur de gauche reste éteint, il ne redémarre pas. Je le remarque parce que la température dans le circuit des radiateurs reste la même que dans le circuit du plancher chauffant, alors que normalement elle monte nettement au-dessus. Si je laisse la situation telle quelle, ce circulateur ne démarre pas, ni dans les cycles suivants de la chaudière pendant la même journée, ni quand elle se rallume le matin après la veille de la nuit. Il ne redémarre que si je débranche et que je rebranche la chaudière.
    La version de logiciel que je lis sur la page Internet de commande est : Logiciel V14.0l1
    Merci pour vos conseils.

  13. #3493
    Bernard38710

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour,
    Je n'ai (malheureusement) pas eu à attendre bien longtemps pour amener d'autres informations, ce matin ça ne chauffe presque rien :
    20211110 083719 les radiateurs ne chauffent pas.png
    Voici les courbes, sur lesquelles j'ai ajouté la température de retour de la chaudière :
    20211110 083625 les radiateurs ne chauffent pas.png
    Je vais essayer d'appeler Hargassner au téléphone avant de faire redémarrer la chaudière. Je leur avais envoyé deux messages, mais jusqu'à présent je n'ai pas eu de réponse.

  14. #3494
    invitec7ef03c9

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour,

    Il serait bon d'avoir vos paramétrages utilisateurs, heures de production de l'ecs si vous en avez, plage de confort/réduit de chauffage, température de confort et de réduit, les paramétrages des lignes 11 12 et 13 qui sont à 16 8 et -5°C d'usine.
    Avez-vous un report de commande ? J'ai l'impression que non car nous n'avons pas visualisation sur la température de votre habitation sur les captures d'écran.

    C'est étrange que la pompe de recyclage s'arrête et ne redémarre plus jamais tant que vous ne faite rien. Si cette pompe de fonctionne pas et que la chaudière se met en route vous auriez des défauts de surchauffe ou de température de retour non attente.
    Est-il possible sur vos graphiques de faire apparaitre la température de retour chaudière réelle et également la température de retour de consigne ? Pour vérifier que celle-ci fonctionne correctement (mise à part le problème de non alimentation)

    En espérant qu'on puisse trouver la solution pour vous !

    Bonne journée à vous

  15. #3495
    Bernard38710

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonsoir,
    Je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'erreur dans les consignes de température, puisque sans rien changer aux réglages, le fonctionnement normal reprend dès que je débranche et que je rebranche la prise électrique de la chaudière.
    J'ai tout de même vérifié et effectivement les lignes 11a=16°, 12a=8°, 13a=-5°, 11b=16°, 12b=8°, 13b=-5°.
    Il y a 3 appareils Wilo dans cette chaudière, 1 à droite, 1 au centre, 1 à gauche. Ce que je remarque, c'est que chaque fois que j'ai ce problème, celui de gauche est éteint, alors que les 2 autres ont un témoin vert allumé. Quand je fais redémarrer la chaudière, le témoin vert s'allume aussi sur celui de gauche.
    J'ai eu un technicien Hargassner en télémaintenance aujourd'hui, il n'a pas trouvé. Selon ce qu'il voit à distance, la chaudière fonctionne correctement, mais il constate que la température de départ de l'eau vers les circuits reste nettement en-dessous de la valeur demandée. Par exemple, aujourd'hui à 18H, après avoir laissé la chaudière faire ses cycles de chauffe sans efficacité toute la journée, je suis à 20,2° au lieu de 26° demandés pour le plancher chauffant, et 20,5° au lieu de 40° demandés pour les radiateurs. Je vais à la chaudière, le foyer est allumé, je la débranche. Je la rebranche et je surveille tout ce qui se passe pendant 5 minutes. Les 3 appareils Wilo s'allument, le foyer baisse puis s'éteint, la vanne qui est en-dessous de l'appareil Wilo de gauche change de position (le levier passe de en bas à gauche vers en bas, puis en bas à droite), les appareils Wilo de droite et du centre s'éteignent, le foyer se rallume, l'appareil Wilo de droite se rallume, l'appareil Wilo du centre se rallume, la vanne en-dessous de l'appareil Wilo de gauche change de position (le levier revient de en bas à droite vers en bas). Je reviens devant mon ordinateur pour surveiller les circuits de chauffage : la température est déjà à 26,5° pour 27° demandés pour le plancher chauffant, et à 40,6° pour 40° demandés pour les radiateurs, c'est comme les autres fois, le chauffage fonctionne de nouveau correctement, mais je suis à peu près sûr qu'il va de nouveau s'arrêter d'ici quelques jours. Nous sommes mercredi, et j'ai déjà corrigé cette même panne par un redémarrage lundi, je n'ai eu que mardi de fonctionnement sans intervention de ma part...

  16. #3496
    invitec7ef03c9

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Si même le technicien par téléphone en ayant un visuel sur la chaudière ne trouve rien, alors là...

    Le fait que la vanne de gauche soit positionnée en bas à droite signifie que la vanne est totalement fermée, la chaudière fait donc circuler l'eau sur elle même. Lorsque la température de l'eau de la chaudière est assez haute, elle se mets à basculer doucement vers la gauche pour au final trouver son point d'équilibre.

    Je pense du coup que seul un technicien pourrait voir ce qu'il faut faire, peut-être un problème de logiciel, car la version 14.0L est ancienne, il existe actuellement une version V14.0m5 qui pourrait résoudre ce problème si cela provient réellement du logiciel. Sinon un problème de platine qui aurait du mal à fonctionner mais c'est rare.

    Tenez nous informé car cela pourrait être intéressant de savoir comment cela sera résolue !

  17. #3497
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    bonjour

    Tu peux essayer de débrayer la vanne de mélange des radiateurs, chez moi je m'étais dépanné comme cela, c'est ballot mais ça chauffe.
    Je ne le ferai pas par contre pour le chauffage au sol

    cf mes tribulations vers la page 94

    "pour ma part j'ai un peu avancé...je pense que le yoyo provient du groupe hydraulique de gauche, j'ai donc ouvert la vanne mélangeuse en manuel à fond (la noire) et depuis encéphalogramme plat magique"


    Le circulateur était défaillant sans faire de défaut!
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  18. #3498
    invitef8e62f37

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour, j’aurais besoin d’aide pour la configuration des températures extérieure svp.
    Quels sont les températures a indiquer en confort et réduit (pour les T extérieures) sachant que je suis de haute Saône ?
    Pour avoir un confort en essayant d’économiser tout de même. J’ai du mal à comprendre ce système de confort et réduit… sachant qu’il y a aussi les heures de présences de paramétrer.
    Par exemple en ce moment nous avons 7 degrés cette fin de soirée, la chaudière est prévue jusqu’à 21h à 21 degrés en confort. Que ce passe t’il passer cette heure ? Pas de chauffage du tout ?
    Merci pour votre aide

  19. #3499
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    bonjour,

    Le mieux est de laisser les réglages de températures extérieures comme elles sont. Tu pourras les ajuster ensuite.
    La température confort comme son nom l'indique est la température à atteindre pour être bien, la température réduit peut être utilisée quand il n'y a personne à la maison en journée ou la nuit par ex.

    Le niveau confort est donc propre à chacun chez moi c'est 21.5

    Les seuils de température extérieures permettent de couper la chaudière selon certaines conditions.
    Arrêt de la consigne confort au delà de telle température > chez moi 15° car dans ces conditions c'est que les apports solaires sont suffisants
    Arrêt de la consigne réduite jour au delà de telle température > je n'utilise pas le réduit jour le chauffage est en confort de 7h à 21h
    Arrêt de la consigne réduite nuit au delà de telle température > le réglage usine est à -5 il me semble, donc s'il fait -4 dehors le chauffage ne se mettra pas en route même si la consigne de température réduite n'est pas atteinte chez mois j'ai du mettre 5 degrés pour éviter que la maison refroidisse trop la nuit
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  20. #3500
    invitef8e62f37

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Justement ça fait un peu plus d’un an que nous avons la chaudière et nous avons vraiment du mal à optimisé au mieux les réglages. Nous consommons depuis le mois dernier 1 silo d’environ 450/500kg pour 3 semaines je trouve ça beaucoup car nous ne sommes pas encore en plein hiver. Exceptionnellement mon conjoint est et sera à la maison durant l’hiver suite à une opération donc j’aimerais régler au mieux pour être confortable mais sans trop chauffer inutilement non plus.
    De plus je pensais que hors créneaux de chauffe la chaudière continuait tout de même de chauffer ou non en fonction de la température extérieure. Mais si je comprend bien les températures extérieures sont prises en compte uniquement pour chauffer durant les plages horaires demandés ?
    Vaux mieux mettre en marche la chaudière en journée continue ou faire une pause durant la journée ?
    Je cherche des témoignages et exemple pour régler au mieux tout ça. Peut être que la température de confort est suffisante jusqu’à 12 degrés ? Celle de réduit je n’ai pas trop d’idée…

  21. #3501
    Bernard38710

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour @Amelcris,
    500 kg en 3 semaines, plus de 600 kg en 1 mois, en automne, ça me parait beaucoup. Chez nous, nous avons consommé 156 kg pendant le mois d'octobre, et 193 kg pendant les 2 premières semaines de novembre. La consommation dépend beaucoup du froid extérieur, lui-même dépendant de l'altitude et de la région (actuellement environ 5° autour de chez nous), ainsi que de la taille de l'habitation (pour nous environ 300m2, 900m3 compte tenu de nos plafonds à 3m), son isolation (en principe très bonne chez nous depuis l'ajout d'une isolation complète par l'extérieur des murs et sous la toiture), et des habitudes de chauffage des habitants (chez nous 19° dans les pièces d'usage courant, 18° dans les chambres, 22° dans la salle de bains).
    Nous coupons la chaudière complètement la nuit (de 22H à 7H) sauf chauffage réduit si la température extérieure descend en-dessous de -5°, et nous la coupons (passons en réduit) le jour quand nous ne sommes pas là (en moyenne de 10H à 16H 1 jour sur 2 dans la période actuelle).

  22. #3502
    invitef8e62f37

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour, je trouve aussi que cela est beaucoup. Nous avons des températures similaires environ il commence à faire 0 le matin. Nous avons une maison d’environ 140m2 (hauteur de plafond à 2m10) isolation refaite complètement même au sol du Rdc et pour l’étage isolation déjà existante. Nous n’avons pas d’isolant au toit mais nous l’avons refait complètement à neuf avec film sous toiture et il y a déjà l’isolation existante au plafond des pièces. Il reste tout de même quelques ponts thermiques dans la maison. Nous chauffons de 6h30 à 11h30 puis de 14h à 21h en confort 21 et réduit 19. Nous avons aussi la production d’eau chaude

  23. #3503
    bruno79

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    bonsoir amelcris
    en effet votre conso me parait enorme. en avez vouos parlé à hargassner et qu'en disent t-il ?

  24. #3504
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour

    En terme de conso, j'ai une moyenne de 12kg/jour sur l'année oscillant entre 1.5kg l'été (ECS) et jusque 43kg en pointe en hiver.
    La semaine dernière qui était plutôt froide dans le Morbihan j'ai consommé 20kg
    cela correspond à ma conso fuel en prenant le ratio 1l = 2kg pellets
    J'en conclus que je suis un peu trop confort en terme de température et probablement que ma maison est moyennement isolée
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  25. #3505
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    voici ma conso de ces 6 dernieres années , mois par mois , mode confort de 08h00 à 21h00 , 20.5°
    pour une maison 120m2 mal isolée dans le nord

    pour Amelcris je te conseillerais de ne pas faire de coupure le midi, elle est trop courte pour avoir un interet , et va obliger la chaudiere a repartir a fond

    sur une regulation exterieur, le réduit est en général tres peu utilisé , l'inertie de la maison étant suffisante a garder la temperature
    pour faire des économies , il ne faut pas forcement chercher a faire declencher la chaudiere en mode réduit

    chez moi :
    temp confort : 20.5
    temp réduit : 18
    pente de courbe de chauffe : 1.25 => a adapter a chaque maison
    arret mode confort si T ext > 14 => ca veut dire que si la temp ext est superieure a ça , la chaudiere se coupe
    arret mode reduit jour si T ext > 2
    arret mode réduit nuit si T ext > -4

    Nom : Screenshot 2021-11-16 at 14-43-30 My Hargassner.png
Affichages : 648
Taille : 17,4 Ko
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  26. #3506
    invitef8e62f37

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonsoir merci pour votre aide. J’ai aussi une Nano pk en 12Kw maison 120m2 environ. Peut être est elle pas si bien isolée que je le pense malgré les travaux… votre graphique est intéressant comment l’avez vous fait svp ? Je répertorie dans un cahier chaque fois que nous remplissons le silo de 500kg (qui selon mon conjoint fait réellement plutôt 450kg) bien qu’il n’est pas toujours vide lorsqu’on le remplit c’est approximatif. Sur quoi vous basez vous pour votre tableau ? Merci

  27. #3507
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    ce graphique est issu de mon site web , il est a disposition ici https://github.com/Jahislove/Hargassner/wiki , mais il nécessite de bonnes bases en informatique pour le mettre en place
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  28. #3508
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonsoir,

    En cette période plutôt douce dans ma région, ma chaudière ne parvient pas à moduler et effectue donc plusieurs démarrages/veille lors des plages de fonctionnement. Auriez-vous des pistes ?
    Mon logement est mieux isolé que l'année dernière à la même période, mais c'est encore imparfait (murs et rampants toujours d'origine 1978). Pour autant, la chaudière ne peut pas moduler et j'ai une ITE qui commence sur mes deux pignons, le fonctionnement de la Nano sera donc encore plus difficile à mi-saison.

    Dois-je en conclure qu'une puissance de 12kW est bien trop élevée pour les déperditions de ma maison ? Auquel cas, comment engager la baisse de puissance auprès de mon chauffagiste ? 9kW serait une bonne base mais 6kW pourrait même suffire compte tenu de ma région clémente...!


    En terme de confort, j'ai augmenté ma consigne 19.5->20 et j'ai abaissé ma pente 1.6->1.35 car la chaudière mettait trop de temps à parvenir à la T ambiante demandée (plusieurs heures pour augmenter +1.0°C...). J'attends impatiemment le froid pour affiner ce réglage.

    Ci-dessous mes paramètres températures moyennes, puissance et consommation des dernières 24H.

    Nom : inCollage_20211117_202832355.jpg
Affichages : 631
Taille : 54,2 Ko
    Dernière modification par CalamityJenn ; 17/11/2021 à 19h43.

  29. #3509
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    bonjour Calamity

    La plage d'arrêt entre 10h00 et 17h00 (en gros) c'est un réduit? sur programmation ou atteinte T°C extérieure?
    Ensuite concernant les arrêts redémarrage, la première question est: est-ce que la chaudière répond à tes attentes en terme de chauffage (ni trop chaud, ni trop froid) car cela reste sa fonction principale
    En général les chaudières chauffent puis s'arrêtent, dans ton cas cela me semble correct.
    Ce qu'il faut éviter ce sont les yoyos avec une succession d'arrêts redémarrage (ce qui n'est pas ton cas)
    Nous habitons la même région (Bzh power), de mon côté hier la chaudière a fonctionné une dizaine d'heures (je chauffe de 7h à 21h) en modulant la plupart du temps entre 25% et 35% avec trois arrêts sur atteinte consigne.
    J'ai une consigne confort plus élevée (21) et ma pente est à 1,75.
    pour le réglage de la pente un doc bien expliqué ici
    Dernière modification par surfing56 ; 18/11/2021 à 04h08.
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  30. #3510
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Salut Surfing56,

    Oui effectivement je suis en réduit jour de 10h00 à 17h00 sur cette journée, l'inertie de la maison et les apports solaires éventuels suffisent en ce moment. Il n'y a que lors de périodes froides et de télétravail ou week-end à la maison où je chauffe en continu de 06h00 à 22h30. Ca ne saurait plus tarder!

    La chaudière chauffe, c'est une bonne chose, mais sa montée en température vers la consigne ambiante est décourageusement lente. L'année dernière, sur conseils ici, j'avais modifié M4=3.0 mais c'était à peine mieux. J'ai M6=0.6°C au lieu de 1.0°C, mais la chaudière n'atteint jamais ce seuil (sauf sur plus de 5H de fonctionnement d'affilée).
    Une pente = 1.6 et confort= 19.5 sont parfait lors des épisodes froids d'hiver (je surchauffe avec une pente plus élevée) comme vécu la saison dernière, mais c'est inconfortable par temps doux... la chaudière met 3H à 4H à passer de 18.5°C à 19.5°C!
    A tâtons, j'espère trouver un réglage approprié à ces deux périodes aux besoins différents.


    Comme indiqué, j'ai donc tout récemment augmenté la température de consigne ambiante à 20.0°C et abaissé ma pente = 1.35 (pour ne pas surchauffer). Je n'attend pas 20.0°C réels comme paramétré, 19.5°C me vont très bien. C'est l'astuce utilisé par Jahislove afin de bypasser le manque de réglages possibles sur la courbe de chauffe et permettre une montée en température douce vers la température réellement attendue (19.5°C dans mon cas).

    Sur mon graphique, tu observes le soir de 17h00 à 20h30 3 démarrages, hier soir c'était 4 démarrages de 17h00 à 22h30. Mais certaines nuits/journées douces à 10°C/13°C, la chaudière effectue environ 8 démarrages par jour sur deux plages horaires (matin et soir) sans jamais parvenir à maintenir 25% de puissance plus de 30mn à 45mn alors que la Temp départ doit est à 38-40°C et M6 n'est pas atteint!
    Je présume que la température de fumée T1 = 65°C ne peut pas être maintenue, donc elle passe en veille...


    Je me demande ce que tu as de différemment paramétré pour parvenir à faire ronronner la tienne plus de 30mn en mi saison ?
    S'il s'agit de chauffer plus fort mon logement pour y parvenir, cela ne me convient pas... à 21°C au FR35 j'aurais trop chaud!


    Voici le graphique des dernières 24H, il a fait plus froid donc la chaudière à pu moduler ce matin. Pour autant, la consigne est montée à 19.4°C à 10H00 après un démarrage pourtant amorcé à 6h00! Puis une pointe à 19.8°C grâce à un apport solaire.

    Nom : 2021 - 17-18 novembre.jpg
Affichages : 604
Taille : 54,3 Ko

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6073
    Dernier message: Aujourd'hui, 10h36
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par invite4a9f435d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...