Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 114
Répondre à la discussion
Page 114 sur 127 PremièrePremière 114 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 391 à 3 420 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #3391
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations


    ------

    F et K c'est la formule magique de la chaudiere ça reste un peu obscure
    ces variables évoluent dans le temps en fonction de la qualité de la combustion. ça prends en compte la qualité du granulé en utilisant la sonde lambda

    il y a ensuite une formule qui utilise ces variables pour calculer la quantité de bois a amener
    % amené bois = %Puissance x %F x %K

    -----
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  2. #3392
    bruno79

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    ce soir, en mettant la main sur mon tubage qui va à la cheminée (sur la partie horizontale), je m'apercois que le dessous du tubage est quasi froid alors que le dessus est chaud (normal quoi). ma chaudiere est à ce moment la en pleine combustion, temperature des fumée autour de 85-90°.
    le fait que le dessous du tubage soit froid, faut il y voir un exces condensat dans le bas du tuyau que les fummées n'arriventt pas à rechauffer ? ou est ce normal ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bruno79 ; 05/04/2021 à 22h02.

  3. #3393
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour,

    Si l'on considère que l'on a une évacuation des condensats, est-il acceptable d'abaisser la température des fumées à 65°C et celle de la chaudière à 40°C pour permettre à la régulation de se maintenir à 25% en mi saison ?
    J'avais ce paramétrage, ça fonctionnait très bien. Puis j'ai pris un peu peur avec la discussion récente à ce sujet, donc j'ai réhaussé la T fumées mini à 75°C. J'ai également remis S1 = 7.5% et poussé S3 = 7.5%
    Depuis, la chaudière ne parvient plus à tenir sa puissance mini de 25% pour maintenir la température de consigne : j'ai des hausses systématiques de la température chaudière avant coupure. Hier, sur le cycle de fin de journée, elle s'est coupée toutes les 2H.
    Dimanche c'était pire, elle tournait à peine 30mn avant de se couper et la température des fumées passait systématiquement par le point de rosées.

  4. #3394
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par bruno79 Voir le message
    ce soir, en mettant la main sur mon tubage qui va à la cheminée (sur la partie horizontale), je m'apercois que le dessous du tubage est quasi froid alors que le dessus est chaud (normal quoi). ma chaudiere est à ce moment la en pleine combustion, temperature des fumée autour de 85-90°.
    le fait que le dessous du tubage soit froid, faut il y voir un exces condensat dans le bas du tuyau que les fummées n'arriventt pas à rechauffer ? ou est ce normal ?
    Bonjour,

    ce conduit horizontal a l'air d'être double-peau et donc bien isolé.
    Dans mon cas, le conduit en sortie de chaudière est à peine tiède même avec une chaudière à un bonne puissance et des T°C fumée de l'ordre de 90°C.
    Je ne pense pas qu'il y ait lieu de s’inquiéter.

    et s'il y avait des condensats à ce niveau là, ça se verrait; les raccords entre les bouts de conduit ne sont pas étanches; ça coulerait.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  5. #3395
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par CalamityJenn Voir le message
    Bonjour,

    Si l'on considère que l'on a une évacuation des condensats, est-il acceptable d'abaisser la température des fumées à 65°C et celle de la chaudière à 40°C pour permettre à la régulation de se maintenir à 25% en mi saison ?
    Je crois que tout le monde ici connait mon point de vue

    Pour la T°C des fumées à 65°C, c'est effectivement de ma propre initiative. si davantage de condensat il y a, ils sont récupérés et ne posent pas de souci (dans la mesure où ils n'arrivent pas dans la chaudière évidemment).

    Mais la T°C chaudière mini à 40°C, c'est le représentant Hargassner en personne qui a fait la modification. Il ne doit donc pas y avoir grand risque...
    Dernière modification par YetiJS ; 06/04/2021 à 14h01.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  6. #3396
    Amelcris

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour, une personne me conseille d’inscrire mon problème via ce forum je vous sollicite concernant l’installation de notre chaudière Hargassner Nano PK. Le chauffagiste avait prévu avec le directeur de la marque un dimensionnement de 9kw or lors du début de l’utilisation nous n’arrivions pas à chauffer notre maison à + de 16 degrés en Octobre/novembre et Décembre dernier. Après plusieurs interventions de notre chauffagiste et Hargassner il était nécessaire d’augmenter la puissance à 12kw pour notre maison. (Nous avons refait des travaux d’isolation sur tout le RDC (murs + plafonds + sol), et remis de l’isolant au plafond des chambres à l’étages. Fenêtres double vitrages et toit refait mais pas encore isolé les combles, bien que les plafonds le soient) il reste un pont thermique au niveau de notre compteur électrique, une ancienne fenêtre double vitrage et une pièce au bout de la maison que nous utilisons comme atelier qui est situé au nord il est prévu d’installer une porte thermique en attendant l’isolation a été faites comme nous pouvions) la superficie total est de 150m2. 1ère question est ce que le dimensionnement a 12kw est ok ou 9 est suffisant ? Car le chauffagiste et la marque se renvoient la balle pour le changement des pièces si nous devons rester à 12. Autre question, il ne m’a pas été proposé d’installer un thermostat intérieur pour la réglage des températures (nous avons seulement la régulation seulement par rapport à la température extérieur) Or, lorsqu’il fait 8 degré avec du soleil la chaudière tourne radiateur bouillant alors qu’il n’y a pas besoin, et lorsqu’il fait 15 degrés mais pluvieux elle est au ralenti et fait donc plus froid à la maison. (Ou lorsque la chaudière se réduit en journée il fait froid le soir malgré un démarrage plusieurs heures avant, mais trop chaud le week-end &#128543
    Rien de logique je suis donc toujours en train de modifier les températures de confort et réduit pour obtenir la température réduit. On ne m’a même pas parlé de ce thermostat que j’ai découvert lorsque je voulais en installer un moi même acheté en magasin de bricolage mais ce n’est pas compatible ? Puis je demander de l’installer sans avoir à payer puisque on ne m’a pas demander mon avis ? Merci d’avoir prit le temps de me lire !

  7. #3397
    guygnolle

    Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    salut,

    tu as fait le bon choix, car la 6, 9, 12 ou encore 15Kw est la même machine, il suffit de modifier 3 ou 4 paramètres pour passer d'une puissance à une autre, mais ça le représentant le sait.
    habituellement les chaudières sont toujours trop puissante, car surdimensionnée....

    dans ton cas, il serait intéressant de connaître la conso avec l'ancien mode de chauffage, j'imagine que la machine est en remplacement d'une ancienne ?
    le niveau d'isolation est déterminant, (c'est la taille des trous de la passoire)
    le fait de ne pas avoir de thermostat d'ambiance n'est pas un problème, je n'en ai pas chez moi, tous les robinets thermostatique ouverts à fond, et les Té de réglage réglé judicieusement maintiennent un 20°C là où je veux.

    dans ton cas une photo de la courbe de température nous aiderait à comprendre, et pour pas être pollué par trop de paramètres, mettre la zone en "confort"sur toute la journée de par ex 6h à 22
    Dernière modification par guygnolle ; 14/04/2021 à 19h24.
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  8. #3398
    bruno79

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    comment est il possible d'avoir une bonne regulation sans report de commande ? dans le cas ou on des baies vitrées, la temperature peut vite monter. surtout avec des thermostatiques ouvert à fond ?
    merci de m'éclairer

  9. #3399
    Amelcris

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Merci pour votre commentaire. Je n’ai rien choisis c’est le chauffagiste... mais si nous restons sur 12kw il faut changer des pièces apparemment car elle était programmée en 9kw.
    Malheureusement je n’ai aucune données précédente pour comparé car nous avons acheté la maison et changer le mode de chauffage + isolation avant d’y habité, elle était abandonnée depuis plusieurs années.
    J’y connais pas grand chose mais je ne peut pas supprimé la température de réduit, de plus ce n’est pas conseillé par le chauffagiste de la laisser tourner tout le temps. Je pense que dans mon cas le thermostat serait pratique et éviterai que je modifie tout le temps ces températures suivant le temps dehors... Nous avons jusqu’à 24 degré dans la maison parfois alors que nous en demandons seulement 20... du coup on s’habitue à cette température et les jours où nous avons 20 on ressent du froid, et ça ne me parait pas très économique comme je le disais quand le soleil tape dans les fenêtres pas besoin de chauffer la journée... peut être juste un réglage comme vous le dites. Dites moi comment obtenir les données dont vous avez besoin sur la chaudière et je vous les fait parvenir en photo

    Merci

  10. #3400
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    Amelcris, je pense qu’il faudrait aussi s’assurer que la puissance de la chaudière soit vraiment la raison d’une maison sous - chauffée. Il n’y a pas très longtemps, CalamityJenn a eu un problème similaire à cause d’un parametrage calamiteux justement ( elle était facile ).

    Sa chaudière passait son temps en veille forcée donc elle n’arrivait pas à chauffer.
    Peux tu prendre en photo les courbes sur l’ecran touchtronic? Ou mieux, as-tu la passerelle pour accéder à ta chaudière via web.Hargassner.at ?

    Sinon, par rapport au FR35, il est à mon sens indispensable. Je ne comprends même pas qu’on puisse proposer des installations sans ça.....
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  11. #3401
    Amelcris

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour, je n’ai pas d’accès passerelle, dites moi comment obtenir la courbe pour vous l’envoyer ?
    Hargassner est venu plusieurs journées entières pour faire des réglages et parametrages donc je m’en remet à eux. Sauf que maintenant je suis perdu, je me demande si le thermostat suffira à régler mon problème encore aujourd’hui je me lève il fait 25 dans la maison alors que l’on demande pas plus de 20,5 à la chaudière. Pourtant avec les anciens réglages ça chauffait à pas plus de 16 l’hiver. Pour la puissance c’est aussi Hargassner qui a géré

  12. #3402
    Amelcris

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Voici la courbe Nom : C20E5B53-9548-43E4-B0A1-8D39BA0F3789.jpg
Affichages : 902
Taille : 176,9 Ko

  13. #3403
    guygnolle

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    hello,

    c'est incroyable les yoyo....mais on a tous plus ou moins passé par là.

    petite correction dans ma réponse plus haut, le report de cde FR25 ou 35 est nécessaire pour intégrer/anticiper la variation de T° due aux "grandes" baies vitrées, chez moi elles sont ouest et n'ont que peu d'incidence, voire pas.

    pour les premiers réglages il ne faut pas avoir à en tenir compte, perturbant car trop de paramètres nouveaux en mêmes temps, (fermer les volets par exemple pour ne pas être "pollué" par cet apport extérieur) puis régler la loi d'eau. comme je l'ai écris plus haut, ne programmer qu'une seule période de confort de 6 à 22 h par exemple, cela permet de mieux évaluer et comprendre le fonctionnement de la chaudière. d'un autre coté, la saison arrive à son terme, ce n'est pas le meilleur moment pour régler une chaudière, inertie etc...variation rapide d'un jour à l'autre, sauf si tu habites à 1500m d’altitude

    mais prendre le temps de lire tous les posts de cette discussion et celle sur OKOFEN

    puis:
    la photo c'est mieux dans le sens horizontal....et il faudrait rajouter la T° de départ Zone 1 en 4 ° mesure., voir post 3155 de JP63, pour l'afficher tu appuies sur "départ Zo 34°" une liste déroulante te la proposera
    décrire ton installation, nbre de zone ? y a-t-il l'ECS ? photo de tous les éléments reliés à la chaudière. sur quelle vitesse tes circulateurs fonctionnent, sont ils bien paramétrés (se verra sur les led vertes derrière la porte)

    a+
    Dernière modification par guygnolle ; 16/04/2021 à 21h44.
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  14. #3404
    bruno79

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    pour info, page 106 ...

  15. #3405
    bruno79

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    @guygnolle, en comparaison de ta surface à chauffer et celle de @amelcris,, elles sont quasi identique, avec une difference d'isolation, est ce qu'on peut en deduire que la 9kw leur suffirait ?

    un avis aussi e @jahislove serait le bienvenu.

  16. #3406
    guygnolle

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par bruno79 Voir le message
    @guygnolle, en comparaison de ta surface à chauffer et celle de @amelcris,, elles sont quasi identique, avec une difference d'isolation, est ce qu'on peut en deduire que la 9kw leur suffirait ?

    un avis aussi e @jahislove serait le bienvenu.
    bonjour Bruno,

    la surface n'est pas le seul paramètre à intégrer, le nbre de niveau, l'isolation, le niveau de confort souhaité, et plein d'autres encore. La mienne est bridée à 6KW et j'étais bluffé en février par -15°C, elle fonctionnait à 80% toute la journée pour un 20°c intérieur.
    certaines personnes sur ce forum (me souvient plus qui l'avait écrit) ont démontré d'une 9 kw (ou 12 ou 15...) pouvait aller bien au delà de cette valeur.

    pour notre ami Amelcris, je crois que la première étape consiste à parfaire l'isolation (prévue) et à installer 1 thermostat, puis à découvrir la bête
    Dernière modification par guygnolle ; 19/04/2021 à 19h26.
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  17. #3407
    bruno79

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    bonjour @guygnolle, oui, en effet , j'ai lu que quelqu'un a dit cela aussi, et c'est bien par rapport à ce que j'ai lu que je disais cela que peut etre leur 9kw pourrait eventuellement suffire apres isolation. car je pense que comme plusieurs d'entre nous l'ont dit, les installateurs ont tendance à surdimensionner pour ne pas prendre de risque

    je trouve que c'est quand meme abusé de la part de leur chauffagiste de les laisser dans la m.... et de se renvoyer la balle et que rien ne bouge ...
    Dernière modification par bruno79 ; 19/04/2021 à 20h58.

  18. #3408
    guygnolle

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par bruno79 Voir le message
    bonjour @guygnolle, oui, en effet , j'ai lu que quelqu'un a dit cela aussi, et c'est bien par rapport à ce que j'ai lu que je disais cela que peut etre leur 9kw pourrait eventuellement suffire apres isolation. car je pense que comme plusieurs d'entre nous l'ont dit, les installateurs ont tendance à surdimensionner pour ne pas prendre de risque

    je trouve que c'est quand meme abusé de la part de leur chauffagiste de les laisser dans la m.... et de se renvoyer la balle et que rien ne bouge ...
    bonsoir Bruno79, oui la chaudière suffira, même s'il fallait la pousser sur 12 Kw.
    ce qui lui arrive prouve 2 choses, qu'il reste primordial de bien choisir son chauffagiste (quelle que soit la marque) mais cela prouve une nouvelle fois les limites de compétence de certaines représentations, j'allais rajouter; heureusement qu'il y a les forums
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  19. #3409
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour,

    Je reste surpris qu'avec 9kw, Amelcris ne soit pas capable de chauffer sa maison à + de 16°C en octobre/novembre/décembre.
    Amelcris, dans quelle région habites-tu? faisait-il extrêmement froid?

    De part l'expérience des gens ici, 9kw pour 150m², ça devrait quand même suffire dans la majorité des cas.
    Même si la puissance pourrait être revue à la hausse, je suis loin de penser que c'est vraiment le problème.
    Il faudrait pouvoir observer le comportement de ta chaudière; mais nous arrivons en fin de saison de chauffe, avec (en tout cas chez moi) des T°C extérieures trop clémentes pour faire des réglages.

    Si le problème n'est pas résolu d'ici là, il faudra se repencher avec attention sur tes courbes de régulations en octobre prochain.
    D'ici là, je ne peux que recommander de faire installer un FR35 et, encore mieux, une passerelle de connexion aux serveurs Hargassner (évidemment, c'est facile à dire, car tout cela a un coût non négligeable...)
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  20. #3410
    bruno79

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    bonjour,

    quetion qui a déja eu sans doute une reponse mais que je n'ai pas retrouvé, je souhaite etalonner la valeur de ma conso par rapport a mon silo car j'ai sans doute consommé plus que ce qui est indiqué, sur quel parametre faut il modifier et quelle est la marche à suivre (sur une nano)?

    merci

  21. #3411
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Salut,

    Il faut bouger le paramètre R8a (unité réelle : g/tr)

    Si tu sais précisément combien tu as consommé ( c’est souvent compliqué de le savoir), il faut faire une règle de 3
    R8a_nouveau = R8a_ actuel * conso reelle / conso estimée
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  22. #3412
    bruno79

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    merci @Yetij, tu me confirme que cela ne modifie que l'affichage de la consommation, et, pas l'amenée de bois dans la chaudière ?

    j'avais lu dans un précédent post que c'était le parametre R9, mais celui la je ne l'ai pas, j'ai seulement R9A, R9B, R9C

    SUR R8A, J'ai de marqué: 38.0 G/U, à quoi correspondent ce G/U ?

    merci

  23. #3413
    titifou

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour. j'ai une nano 15,je suis tombé en panne de pellets, alors que ma chaudiere affichait 7238Kg de consommé pour 9400 Kg en reel.soit 30%. j'ai modifié le parametre R8a passant de 36,5 à 47.4 mais le compteur de pellets n'a pas changé et m'indique toujours 7238Kg de consommé.
    Le fait de modifié ce parametre ne devrait pas changer le compteur pour adapter la consommation ?
    Merci à tous de faire vivre ce forum
    Cordialement Thierry, à
    Dernière modification par titifou ; 03/05/2021 à 08h54.

  24. #3414
    bruno79

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Moi j ai fait un essai.ca marche

  25. #3415
    titifou

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    juste en changeant le parametre, sans rien faire d'autre ?

  26. #3416
    bruno79

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Oui. Bien penser à valaider avec le V en vert

  27. #3417
    titifou

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Oui, tu peux aller à la fin du silo textile. ensuite, tu mets ta chaudiere en chargement manuel et tu peux remplir ta tremie de chaudiere avec des sacs. sur la nano, c'est deux sacs . Si tu vide completement la trémie, tu devras remplir la vis en manuel. profite que la tremie est ouverte et quand il reste 1/3 dedans pour nettoyer la grille à droite qui sert pour l'aspiration du silo. Elle se colmate avec les poussieres et après ça n'amene plus de pellets du silo.
    le silo se demonte bien, 10 vis de 13

  28. #3418
    bruno79

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    @titifou? pour qui etait cette réponse sur la mise en chargement manuel de la chaudiere ? elle m'interesse tout de meme, quand tu dis que si on vide completement la tremie, on devra remplir la vis en manuel. je ne comprend pas. si je remplis le silo, au prochain demarrage l'amennée de pellet ne va pas se faire tout seul ? concernant la grille à droite, je ne comprend pas son utilité bien que je l'ai vu egalement et qu'elle a plein de poussiere ?
    merci de m'eclaircir

  29. #3419
    titifou

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    la reponse etait pour blobblob et les autres personnes que ça interesse.
    pour toi, Bruno79, lorsque ta trémie est completement vide et que ta chaudiere s'est arrété par manque de combustion, meme en remplissant la trémie , si tu ne remplis pas la vis jusqu'a ce que des pellets tombent dans le cendrier, tu auras toujours un default d'allumage par manque de combustion. Cela m'est arrivé 2 fois cet hiver avec des plaquettes de bois déchiquetés qui étaient restées dans le camion de livraison et j'ai du reamorcer ma vis à chaque fois.
    si tu remplis seulement le silo et que tu as du pellet dans la trémie, pas de soucis de redemarrage.
    ce que je sais de la grille, toujours pour avoir eu le default, c'est que quand elle est completement colmaté, aucun pellets ne revient du silo lors de la phase de remplissage. C'est mon chauffagiste qui m'a indiqué la manoeuvre et après effectivement, aucun souci de remplissage de la trémie. Je l'ai simplement nettoyé avec un aspirateur. avec l'habitude, on se rend compte que le remplissage mets plus de temps et si tu ouvres la trémie, tu te rends compte que la grille est quasiment colmaté. Pour le nettoyage, il faut que la trémie soit vide au 2/3.

  30. #3420
    bruno79

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    ok, et pour reamorcer la vis, tu connais la manip ?

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6014
    Dernier message: 11/03/2024, 11h50
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...