Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 108
Répondre à la discussion
Page 108 sur 128 PremièrePremière 108 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 211 à 3 240 sur 3813

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #3211
    trentesix

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations


    ------

    @trentesix, qui t'a posé cette chaudière si ton installateur n'est pas dans le coin?
    Ils n'existent plus - liquidation judiciaire

    Notre chaudière a près de 7 ans, donc la garantie ne me préoccupe guère. Je le nettoie chaque année et je l'ai réparé quand il était en panne, ce qui me permet de faire beaucoup de choses. Mais je ne savais pas que la loi exigeait qu'il soit entretenu par un professionnel. Cela me surprend.

    -----

  2. #3212
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  3. #3213
    jiroo

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    la question de l'entretien ne date pas d'hier , on en déja parle page 9 et post 248 .
    le 1er entretien a été fait avec mon concessionnaire ,mon installateur était déja en liquidation judiciaire quand il a installé ma chaudiere .et par la suite il a été changé des pièces dans le cadre de la garantie ,il n'y a jamais eu de difficulté avec la garantie , sachant que je faisait mon entretien moi méme .
    je suis tranquille la dessus,je ne suis pas sur qu'un installateur fasse aussi bien , leurs temps est compté.

    les lois sur l'entretien des chaudieres sont apparues bien aprés .bizzness ,bizzness .

  4. #3214
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonsoir,

    Grande journée aujourd'hui: j'ai enfin eu un retour de l'équipe R&D de l'Usine Hargassner, au sujet de mes activations intempestives de pompes en refroidissement!!
    Déjà, première constatation: il y avait bien un problème! Ils m'ont envoyé une version V14M_Beta6 en test. Je viens de la charger. j'ai hâte de voir demain le résultat.

    Voici les 3 paramètres impactant (L21 rajouté par rapport à la dernière version V14.0l en vigueur):

    - M2 (usine 36°C): L'utilisation de la chaleur résiduelle est arrêtée dès que la chaudière passe en dessous de cette température.
    - M2a (un seul OU plusieurs): Définit si l'utilisation de la chaleur résiduelle des circuits de chauffage doit être effectuée une seule fois ou plusieurs fois.
    - L21 (usine 5min): Défini la durée d'activation minimum de toutes les pompes.

    Dorénavant, quand la température de la chaudière descendra en dessous de M2, les pompes s'arrêteront et ne se remettront en marche que lorsque la température chaudière augmentera de 10°C. Cette valeur de 10°C n'est pas paramétrable pour l'instant. Sur nos Nano, l'inertie est quand même limitée; je n'ai jamais repris plus de 4-5°C après la coupure des circulateurs; je pense que M2a sera donc peu utile.

    La compréhension que j'avais de M2a était donc la bonne, mais ça ne marchait pas sur les Nano (ni sur les autres modèles visiblement, Jpaul, si tu me lis )
    Et si les pompes se relancent, c'est pour L21=5min au moins.

    J'ai fait la mise à jour en fin d'aprem et lancé une réchauffe ECS dans la foulée. Voici déjà quelques remarques (dans le désordre):
    - lors de la réchauffe ECS, l'info "Etat ECS" (appelé BoiZustand_1) est resté figée à 0...bug ou pas de cette version béta, je ne sais pas. J'ai fait une requête Telnet manuelle, et il y a toujours le même nombre de variable qu'avant lorsqu'on interroge la chaudière (j'espérais une nouvelle variable qui l'aurait remplacée). Il semble donc que cette info soit manquante dans la version actuelle mais ça reste à confirmer. il faut que je creuse. Outre les animations qui ne fonctionnent plus, ça me pose problème pour l'analyse des cycles (si c'est pour la Zone1, l'ECS ou les 2)

    - grande stupéfaction: les paramètres K5 et K6 n'existent tout simplement plus!!! et j'ai visiblement des nouveaux paramètres K14, K14a, K15, et d'autres encore, non traduits et dont j'ignore la signification. la description est en autrichien; Google Translate me sort à chaque fois quelque chose lié "aux braises". K5/K6 n'existant plus, je suis très curieux de voir comment va se passer la régulation. Pouvez vous juste me confirmer que K14, K14a et K15 sont bien des nouveaux paramètres et qu'ils n'existent pas dans vos versions de firmware? Je ne me souviens plus.

    - il y a plein d'autres paramètres en autrichien; je suppose que s'ils ne sont pas traduits, c'est qu'ils sont nouveaux.

    Je vais demander évidemment des infos à Hargassner, ainsi qu'un fichier de langue à jour.

    A priori, une version V14M est sur le point d'être diffusée en tant que dernière version à jour.

    Je vous tiens au courant
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  5. #3215
    trentesix

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    je ne suis pas sur qu'un installateur fasse aussi bien , leurs temps est compté
    Au niveau de base, absolument. Et "le temps, c'est de l'argent" aussi! Cela ne me coûte rien de prendre mon temps et de tout nettoyer soigneusement et minutieusement.

    En revanche, je m'inquiète de l'entretien de niveau supérieur. Les choses que je ne peux pas faire parce que je manque d'outils ou de connaissances.

    S'il est nécessaire de payer un professionnel pour faire ces choses, je n'ai aucun problème à le faire mais je trouverai un chauffagiste local plutôt qu'un chauffagiste agréé par Hargassner. Il existe des spécialistes d'autres marques sur place... Okofen, de Deitrich, Viessemen, Edilkamen, etc

  6. #3216
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour,
    @YetiJS.
    Tu as vu sur mon graph plus haut que que "plusieurs refroidissements" fonctionnent parfaitement sur la HSV en version "J".
    Paramétrer "1 seul refroidissement" n'a aucun effet. C'est toujours plusieurs.
    Le refroidissement cesse (arrêt de la pompe et fermeture de la vanne) au passage sous 36° (M2) et reprend vers 38° sans doute inscrit "en dur" dans le logiciel car je n'ai pas trouvé de paramètre fixant ce seuil. S'ils le mettent à 10° il n'y aura pas de deuxième refroidissement. La HSV pas plus que ta Nano ne remonte jamais autant.
    Pas de K14 ou K15 sur la version "J". Pas de L21 non plus.
    A+

  7. #3217
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonsoir YetiJS,

    Pas de K14, K14a ni K15 en FW v14.0l1 (I ou L d'ailleurs ?).

  8. #3218
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonsoir,

    Merci Jpaul et CalamityJenn pour vos réponses.

    Ca y est, la première journée de test est passée et le verdict est sans appel: problème résolu !
    à 21h30, ça a basculé en Réduit. A ce moment précis, il faisait 20.5°C au FR35 et la chaudière était à 43°C.
    Les pompes se sont arrêtées car dépassement de la température ambiante (en réduit:19°C). En 3 minutes, la chaudière a atteint les fameux M2=36°C+10=46°C et les circulateurs se sont relancés jusqu'à atteindre les 36°C. Les pompes se sont arrêtées, pour de bon cette fois-ci, et la chaudière a repris quelques degrés (mais pas suffisamment pour déclencher un second refroidissement). Bon, perso, je me serai passé de la coupure des pompes entre 21h30 et 21h33 ( pourquoi attendre qu'elle remonte à 46°C avant de refroidir? ) mais bon, ca n'est pas franchement important. Ce qui est important, c'est que ces activations intempestives soient du passé!

    Sinon, la régulation du jour s'est bien passée: cycle débuté vers 5h30 ce matin (lorsque la T°C FR35 à atteint 19°C-0.5°C (param M6a)=18.5°C) d'une traite jusqu'à 16h où une réchauffe ECS s'est lancée. et là, grande surprise: à la fin de la réchauffe (peu avant 18h), la chaudière était à 68°C et sa consigne T°C Chaudière DOIT est retombée à 45°C. Avant, elle se serait mise en veille, et aurait même lancé un décendrage. Au lieu de ça, elle s'est calée à 25% de puissance pendant pratiquement 2h, en rejoignant tranquillement sa consigne. Leurs algorithmes ont décidément sacrément changé! Il va falloir réapprendre... Pour l'instant, je n'ai aucune idée de ce qui met en veille la chaudière (sachant que K5/K6 n'existent plus), car si même après une réchauffe ECS, elle ne se coupe pas....

    Autre chose aussi, lors du passage en réduit à 21h30, elle n'est pas rentrée en "Décendrage dans 15min" mais en "surveillance O²". il semble que la durée avant décendrage est conditionnée par la sonde lambda, peut-être pour s'assurer que tout est bien brulé avant Pendant cette phase, l'extracteur est resté à très faible vitesse (alors qu'avant, il montait à 70% pour accélérer la fin de combustion, ce qui provoquait parfois des envolées de la température chaudière. Ça me parait plus sain désormais.)

    Voilà, vous savez tout. Le mettre par écrit me permettra surtout de m'en souvenir !
    et comme je sais qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours :

    Nom : 20210201.jpg
Affichages : 463
Taille : 93,4 Ko

    Bonne soirée !
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  9. #3219
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour,
    Merci YetiJS pour ce retour très complet et instructif. Il est rassurant de constater que nos chaudières font l'objet de tous les soins du fabricant avec ces mises à jour régulières du logiciel.
    Ma HSV était la première touchtronic en France. En novembre 2012 le logiciel était dans sa version "a". "m" maintenant..................

  10. #3220
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Le 12% d'O2 dans les fumées que j'évoquais (page 39 en février 2015, sacré déterrage !) c'est tout simplement la consigne (paramètre S1) pour ma HSV. Au dessus de 12% mesurés par la sonde K (et donc la quantité de bois injectée) a tendance à augmenter et inversement.
    J'imagine que 12% d'O2 dans les fumées est la valeur à laquelle on a dans le foyer un rapport air/bois optimal pour une bonne combustion.
    Merci jpaul pour ta réponse. Je n'avais pas compris dans ton message que tu parlais de ta Consigne O². J'ai été induit en erreur, car apparemment, ta Hsv est paramétrée d'usine à 12%. La mienne (Hsv30 mixte) est réglée d'usine à 8% comme beaucoup d'autres d'ailleurs.
    Un réglage si différent me surprend...
    Toutefois, ce "déterrage" qui a permis cette explication me décomplexe grandement ! Car le 22 décembre dernier, j'ai cédé à la tentation moi aussi de modifier mon S1 de 8% (Usine) à 12%.
    Le fonctionnement de la chaudière est toute autre.
    J'ai maintenant un facteur F de 75 à 85 et un K entre 60 et 80. Vu une fois 50 !!!
    Et par conséquent un %Bois qui a divisé par 2 environ. En longue combustion (charge Esc) j'ai 17%.

    Du coup, je vais continuer à chercher la formule de K. Je suis têtu !!!

    Il faut que je fasse qq vérifications mais, petit bilan de ce mois de janvier 2021 suite à la modif de S1 : j'ai consommé une petite chouille de moins en bois comparé à janvier 2020 (réglée S1 =8%), par contre température plus froide de 2° de moyenne ce janvier 2021.

    Pour conclure, à S1=12%, la chaudière semble mieux valoriser le combustible....

  11. #3221
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Re...
    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Hello,

    Je viens de penser. Avec la supervision de Jahislove, les valeurs de K sont bien remontées. C’est le champ C027.
    Merci YetiJS.
    Mais je n'ai pas l'appli de Jahislove car pas le même protocole de communication.
    J'ai créé mon appli.
    Mais le problème ne vient pas de l'appli qui est connectée, c'est la version logicielle de la chaudière qui ne permet pas de communiquer certaines données.
    En l’occurrence les facteurs F et K

  12. #3222
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Première fois en 5 ans que j'ai des températures aussi basses et qui durent en journée -6°C
    c'est beau de voir ma chaudiere 9kwh qui tourne à quasi 90% pour produire une température intérieure de 20.5°C , j'en ai la larme a l'oeil

    bon en tout cas, ça me conforte dans mon choix d'avoir sous dimensionné au départ :
    ma chaudière fioul était une 32Kwh , l'installateur avait calculé le besoin de ma maison à 10kwh et donc proposé le modèle Hargassner correspondant a l'époque, la 12kwh.
    j'avais insisté pour mettre la 9kwh sachant qu'au pire j'avais toujours une cheminée pour servir en renfort (mais je ne m'en suis jamais servi depuis dans ce cas de figure)

    en extrapolant , je me dit qu'a -7 elle sera à 100% et qu'a partir de -8 elle commencera à ne pas reussir a produire la chaleur necéssaire et que la température intérieure commencera a baisser
    mais en partant de 20.5 ça laisse de la marge , peut etre qu'a -9 (temperature de base dans le Nord d'apres la norme) je serais à 19°C

    Nom : Capture d’écran 2021-02-09 121121.jpg
Affichages : 362
Taille : 74,4 Ko
    Dernière modification par Jahislove ; 09/02/2021 à 11h34.
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  13. #3223
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    et en bonus mes conso annuelles/mensuelles

    Nom : Capture d’écran 2021-02-09 122942.jpg
Affichages : 364
Taille : 122,2 Ko
    Dernière modification par Jahislove ; 09/02/2021 à 11h35.
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  14. #3224
    bruno79

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    tres interessant !

    concernant tes consommations l'été, je suppose que c'est pour le ballon ECS ? à combien as tu réglé l'eau chaude ? tu fais 1 chauffe ballon/ jour? pour combien de personnes dans le foyer ?

    pour comparer à la mienne, est ce que c'est des relevés "compteur" ou réel ? (avec ou sans marge d'erreur ?)
    je te remercie

  15. #3225
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    oui l'été c'est l'ECS (installé en 2016)
    ballon 200L réglé à 62°C , pour 2 personnes , mais avec une grosse conso j'ai tendance a rester un bon quart d'heure sous la douche
    c'est pas une chauffe tout les jours , ni tous les 2 jours on est plutot sur 2 jours sur 3

    les compteurs sont correctes , j'ai étalonné le parametre de conso a partir d'un silos 4t completement consommé
    et chaque année , je commande la quantité exacte que le compteur m'indique avoir consommé et ça rentre pile poil dans le silos

    Nom : Capture d’écran 2021-02-09 131750.jpg
Affichages : 353
Taille : 53,5 Ko
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  16. #3226
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Jahislove,

    Excellent constat!
    Pour ma part, les températures actuelles restent douces, 1°C (-8°C ressenti aujourd'hui avec 35km/h de vent d'Est). Ma chaudière tourne en moyenne vers 60% mais elle met toujours des heures à atteindre la température de cconfort...
    Exemple ce jour pour une température de confort demandée de 19.5°C :

    1/ démarrage à 05h00 en réduit nuit sur la consigne de 17.5°C atteinte. A 9h00, extinction et passage en réduit, il faisait 18.7°C seulement après 4h00 de fonctionnement...
    2/ démarrage en réduit jour à 11h45 sur température de 17.4°C, passage en confort manuel à 12h00 pour prévoir mon télétravail de l'après-midi au chaud; pour booster le chauffage, j'ai mis +1.0°C sur le FR35 jusqu'à 14h00, il faisait 19.1°C à 16h30, une réchauffe ECS a démarré à ce moment là et il fait actuellement 18.8°C (cycle ECS quasiment terminé à 17h30).

    Ma pente est à 1.65, T départ mini à 30°C. Paramètre M4 = 3.0, M6 = 0.6°C. Température moyenne extérieure ce jour = 1.0°C.


    Pourquoi les derniers 0.5°C sont si compliqués à atteindre ? Ma pente est-elle encore trop basse ?

    En consommation moyenne ce jour je suis à 1.1Kg/H.
    Dernière modification par CalamityJenn ; 09/02/2021 à 16h34.

  17. #3227
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    la montée en température , c'est la grosse faiblesse des régulations modernes.
    les régulations par loi d'eau sont plutot prévues pour fonctionner en continue plutot que d'alterner entre phase réduit et confort
    et il sera toujours impossible d'avoir une montée en temperature ultra rapide comme a l'ancienne avec une chaudière ultra surdimensionnée qui pouvait envoyer de l'eau à 70°C+ dans les radiateurs.

    la solution c'est d'anticiper le besoin et d'utiliser le parametre M4 qui permet de booster la chauffe au départ
    de mémoire il me semble que la formule est celle ci
    la temperature de départ est augmenté de : (consigne demandé - temperature intérieure actuelle ) x M4
    ex (20 - 18)x3 = 6 , le depart radiateur est augmenté de 6
    ensuite plus l'ecart se réduit, plus le départ est réduit jusqu'a arriver a la normale
    tu peux toujours essayer de booster M4 à 4

    la pente ne va pas vraiment jouer sur la montée en température , même si évidemment une grosse pente va monter plus vite mais après t'aura trop chaud.
    la pente doit etre réglée pour avoir une température voulue , et rien d'autre.

    chez moi j'utilise tres peu le réduit nuit/jour
    pour te donner une référence
    la nuit la temp peut descendre à 15° , et le matin je met 03h30 pour atteindre 19.5
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  18. #3228
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    pour t'aider a comprendre comment fonctionne M4 regarde la courbe violette , température de départ , par rapport a la courbe verte température intérieure
    plus la verte monte plus la violette descend.
    donc effectivement plus tu te rapproche de la consigne demandée , moins ça monte vite

    Nom : Capture d’écran 2021-02-09 195444.jpg
Affichages : 345
Taille : 89,7 Ko
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  19. #3229
    Grosmulot

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour,

    Je tente toujours d'optimiser ma NanoPK 12 surdimensionnée pour ma maison...et allonger les cycles en limitant les on/off incessants.
    J'ai testé pas mal de choses et au final rien ne marche vraiment qd il ne fait pas très froid (genre 7-12°).
    J'ai mis des plages sans chauffe du temps ce qui est assez efficace. Pareil pour le seuil de puissance mini à 25% au lieu de 30%. J'ai également limité la puissance max à 50% (surtout pour le test je ne pense pas que ce soit tenable)
    J'ai essayé K5 et K6 pour la laisser monter plus haut sans couper ou plus bas sans redémarrer (resp 17° et 16°, surement de trop mais là encore c'est pour tester) et là je ne comprends pas la logique.
    La chaudière se coupe quand on arrive à chaudière doit + 17°, mais pourquoi s'redémarre-t-elle seulement à chaudière doit -2

    Exemple ci dessous:

    Auriez vous des recommendations pour optimiser? J'ai essayé de réduire K11a aussi sur les conseils de Jahislove précédemment, mais ca n'a rien changé.
    Merci d'avance!
    Images attachées Images attachées  

  20. #3230
    Grosmulot

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    question subsidiaire...on voit que dans la phase "A", la chaudière est à puissance max. (bridée à 50% pour le test) et tant que la T° départ doit n'est pas à la consigne, la température de la chaudière reste constante. Par contre dans la phase B, la température de départ est proche de la temperature de départ de consigne, et là on voit que la températude la chaudière s'envole carrément (rampe en jaune) et je ne comprends pas pourquoi la régulation ne baisse pas vraiment la puissance assez rapidement (elle reste clampée à 50%). Il doit y avoir qqch à optimiser pour éviter cela non?

    Autre question générale: comment est calculée la "température chaudière doit"?
    Images attachées Images attachées  

  21. #3231
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Salut Grosmulot,

    Si température chaudière EST > température chaudière DOIT + K6, la chaudière se met en veille jusqu'à ce que température chaudière EST < température chaudière DOIT + K6 - K5; à ce moment là, elle redémarre un cycle.

    Si dans ton cas, K5=17°C et K6=16°C, ça doit rentrer en veille à DOIT+16°C et se relancer à DOIT - 1°C

    Par rapport à l’envolée de température (dans ta phase «*jaune*», c’est peut-être dû à la température des fumées ?
    De base, elles ne peuvent pas descendre sous 75°C. Quelle est leur température à ce moment là ?

    Sinon, pour augmenter les cycles, augmenter la consigne O2 (param S1) fait des miracles...
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  22. #3232
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par CalamityJenn Voir le message

    Pourquoi les derniers 0.5°C sont si compliqués à atteindre ? Ma pente est-elle encore trop basse ?
    Hello,


    Comme le dit Jahislove, les transitions ne sont pas le point fort de nos régulations.
    Mais il faut faire avec malheureusement.

    Pour les mêmes raisons que toi, j’ai fini par augmenter ma pente de 0.1, et ça m’a bien aidé.
    Et j’ai pu voir lors de très longues phases dans un même mode ( genre: réduit pendant une semaine) que finalement, je ne surchauffais pas tant que ça. J’avais initialement été un peu juste sur mon reglage.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  23. #3233
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message

    Sinon, pour augmenter les cycles, augmenter la consigne O2 (param S1) fait des miracles...
    Je confirme, moi aussi ma 25kw est trop grosse pour ma maison (y avait pas plus petit à l'époque) et j'ai réussit à largement diminuer les on/off en jouant sur S1. Les seuls K5 et K6 n'ont pas changer grands choses. Je suis d'ailleurs revenu aux valeurs usine.

    Dans mon cas, S1 est maintenant réglé à 12% (8% usine) ce qui participe de manière non négligeable à diminuer l'apport de bois (%Bois).
    La montée en température se fait beaucoup plus lentement, et des fumées <150°, ce qui allonge le temps de combustion et très logique diminue le temps de veille.

    Ce qui me surprend chez Hargassner sur ce fameux S1, c'est l'amplitude des réglages d'usine.
    Beaucoup de machines sont à 8%, la Hsv 9 est à 12% et la Hsv 22 est à 13,5%.... Curieux non ?

    Selon vous, peut on vraiment aller au delà de 12% ?

    Bonne soirée.

  24. #3234
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    temperature chaudiere doit = temperature depart doit +5 °C

    sinon modifier K5 et K6 est au final plutot inefficace, on pourrait penser que ça laisserait le temps a la chaudiere de moduler mais non , ça ne fait que repousser la mise en veille que de quelques minutes.

    le plus efficace est de monter la consigne O2 ( S1) ça réduit plutot bien la puissance de la chaudiere. sur ma Nano9 , j'ai testé jusque 13 , ça marche bien.
    il y a aussi la vitesse de l'extracteur qui a de l'effet ( me souvient plus du parametre)

    pour ta phase B , il peut y avoir plusieurs raisons a cette envolée, la vanne 3 voies qui se ferme , ou même un thermostatique qui se ferme

    une courbe de loi d'eau bien réglée est une courbe qui permet d'avoir la bonne température toute l'année et tous les ans sans jamais avoir besoin d'y toucher.
    moi pour ma courbe , j'ai du faire l'inverse, pourtant ma maison est mal isolée , je l'ai baissé jusque 1.25 pour enfin avoir une temperature stable dans la maison hiver comme mi saison.
    mais par contre trop basse par rapport a ma consigne , normalement sur une régulation par loi d'eau il suffit d'augmenter la parallele pour compenser , mais Hargassner ne propose bizarrement pas cette option
    du coup a la place j'ai augmenté ma consigne a 21.5 ce qui me donne en réel 20.5 toute l'année

    @Yeti , concernant l'O2 je me demandais si on pouvait faire l'inverse , augmenter la puissance en baissant la consigne , logiquement ça va augmenter l'apport de granulés pour augmenter la combustion et reduire l'O2
    mais j'ai peur d'emballer la vis a granulés , t'en pense quoi ?
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  25. #3235
    Grosmulot

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message

    pour ta phase B , il peut y avoir plusieurs raisons a cette envolée, la vanne 3 voies qui se ferme , ou même un thermostatique qui se ferme
    Ok merci pour vos retours au sujet de S1. Je vais regarder. Ca fait quoi exactement à la combustion, et pourquoi ca réduit la montée en puissance?

    Au sujet de l'envolée de température 'chaudière est', comment regarder facilement si la fermeture de la vanne 3 voies en est l'origine? quel paramètre controlerait cela?

    merci encore pour vos bonnes idées!

  26. #3236
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Dixies Voir le message
    Selon vous, peut on vraiment aller au delà de 12% ?

    Bonne soirée.
    Salut,

    Perso, je l’ai grimpé à 13.3%, et augmenté S3 à 2.5%
    (À faible puissance, la consigne O2= S1 + S3)

    Je suis allé chercher cette valeur pour avoir des cycles convenables jusqu’à des températures extérieures de 10 à 12°C.

    Cela fait maintenant 2 ans, et ma Nano20 ronronne ( d’autant plus avec le dernier firmware version M; j’ai l’impression qu’elle gère mieux les régulations à faible puissance, mais ça sera à confirmer en mi-saison)
    Dernière modification par YetiJS ; 11/02/2021 à 13h30.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  27. #3237
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message

    @Yeti , concernant l'O2 je me demandais si on pouvait faire l'inverse , augmenter la puissance en baissant la consigne , logiquement ça va augmenter l'apport de granulés pour augmenter la combustion et reduire l'O2
    mais j'ai peur d'emballer la vis a granulés , t'en pense quoi ?
    Oui, je pense que dans une moindre mesure, on doit pouvoir booster un peu la puissance d’une chaudière par cette même astuce.

    Après, les corps de chauffe sont dimensionnés en conséquence donc il faut sans doute y aller pas à pas
    Par exemple, les turbulateurs peuvent peut-être s’encrasser trop vite, ou la tôle du corps de chauffe se déformer... enfin ça, c’est la théorie. Il se dit que les Nano de 6kw à 15kw sont identiques, et que seul le parametrage change... donc si on a une 6kw, on doit pouvoir bien taper d’dans avant d’avoir des soucis !
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  28. #3238
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Grosmulot Voir le message
    Ok merci pour vos retours au sujet de S1. Je vais regarder. Ca fait quoi exactement à la combustion, et pourquoi ca réduit la montée en puissance?

    Au sujet de l'envolée de température 'chaudière est', comment regarder facilement si la fermeture de la vanne 3 voies en est l'origine? quel paramètre controlerait cela?

    merci encore pour vos bonnes idées!
    %bois=puissance x F x K.
    K augmente quand l'O2 mesuré dépasse sa consigne. En augmentant la consigne O2, on empêche K de grimper et on obtient, pour une même puissance, un %bois plus faible.

    Moins de bois, moins de calories à évacuer ! Bingo

    Pour ton envolée, oui, elle est forcément due à la fermeture de la V3V.
    Dans la phase «*A*», la T°C Départ EST n’est pas à sa consigne, donc la V3V est grande ouverte et envoie toute l’eau chaude de la chaudière vers la zone1. Lorsque la consigne Départ DOIT est atteinte, la V3V se ferme et renvoie vers la zone1 un mix de l’eau de la chaudière et du retour zone1.

    A partir de là, la chaudière évacue moins ses calories (car une partie du retour est renvoyé vers la zone1) et la chaudière devrait diminuer sa puissance, ce qu’elle n’arrive visiblement pas à faire.

    Soit c’est parce qu’elle doit garantir la température minimale des fumées ( je n’y crois pas trop à la réflexion), soit c’est qu’il y a déjà bien trop de bois dans le foyer et que tu ne peux plus l’empêcher de bruler.

    Peux-tu regarder si «*Bois DOIT*» s’effondre bien à ce moment là ?

    Si c’est bien la raison, augmenter S1 est bien la solution ( mais repasse la puissance Max à 90% ou 100%; je ne pense pas que ça soit bon de la brider de la sorte)
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  29. #3239
    Grosmulot

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Peux-tu regarder si «*Bois DOIT*» s’effondre bien à ce moment là ?

    Si c’est bien la raison, augmenter S1 est bien la solution ( mais repasse la puissance Max à 90% ou 100%; je ne pense pas que ça soit bon de la brider de la sorte)
    Hm..Ok merci pour les explications.
    Voici ci dessous le même évenement précédent mais avec les infos %bois et T°fumée. Je ne pense pas que ce soit lié à la T fumée. Pour le %bois il semble juste calqué sur le %puissance. Ce qui est bizarre qd meme c'est que quand la "T°Chaudiere doit" s'envole la régulation n'essaye meme pas de diminuer drastiquement la puissance à la consigne mini (25%) mais reste à 45-50%
    Images attachées Images attachées  

  30. #3240
    Grosmulot

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    %bois=puissance x F x K.
    Pendant que j'y suis..comment est calculé 'puissance' en fonction de la situation des autres paramètres? Y aurait il moyen aussi d'influer sur le % de puissance que la chaudière choisit afin de faire baisser la valeur de puissance consigne qui reste visiblement trop élevé lors de ce phases de rampe de temperature chaudiere bien trop rapide?

    Autre question, est ce que jouer sur la vitesse de circulation de l'eau dans le circuit d'eau des radiateurs pourrait avoir un quelconque effet?

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6051
    Dernier message: 02/07/2024, 20h10
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...